Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas

Votre avis?

0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LA COMMEDIA DES RATES de Tonino Benacquista Empty LA COMMEDIA DES RATES de Tonino Benacquista

Ven 14 Oct 2011 - 19:05
LA COMMEDIA DES RATES de Tonino Benacquista 63695884_p

Résumé

Antonio Polsinelli, fils d'immigré italien de Vitry-sur-Seine, se rend à Sora en Italie pour s'occuper d'une vigne que lui a léguée un ami qui vient d'être assassiné. Mais la déception est amère, comme le vin imbuvable dont il a hérité. Seule la statue de Sant'Angelo érigée dans la chapelle construite sur son terrain pourrait faire un miracle. A son grand étonnement, Antonio est exaucé. Non seulement le mendiant local recouvre la vue mais la piquette se transforme en velours. Dès lors, les prix montent en flèche et les fidèles affluent. C'était sans compter sur l'ex-propriétaire, un gangster américain, qui réclame 25 % des recettes...

Ce récit enivrant de drôlerie atteint son but : nous faire croire à l'incroyable. L'auteur entremêle les souvenirs émouvants du père immigré aux grandes bouffonneries des foules crédules. L'histoire se nourrit de mille détails aussi succulents que les recettes de pâtes ou du vrai café italien. Des trouvailles, de l'humour et de la dérision : que demander de plus ?

233 pages
1998
5,70 €
EDITIONS FOLIO

avatar
Invité
Invité

LA COMMEDIA DES RATES de Tonino Benacquista Empty Re: LA COMMEDIA DES RATES de Tonino Benacquista

Ven 14 Oct 2011 - 19:12
Alors avant tout, je n'avais aucune envie de lire ce livre, j'avoue qu'il est dans ma bibliothèque depuis un bon moment et je ne le pensait pas près d'en sortir .....

Quand j'ai vu que "le rendez-vous auteur" organisé par une amie était sur Tonino Benacquista, je me suis dis que c'était l'occasion rêvée !

Donc j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire puis finalement, le bilan sera plutôt sympa.

Ce qui arrive à Antonio n'est pas commun, l'histoire se met en place doucement, trop doucement peut-être ? Puis quand enfin j'ai compris ce qui allait se passer, j'avoue avoir bien ris, je n'ai pas pu m'en empêcher ! Ensuite, les ennuis qui en découlent et qui n'étaient pas prévus au programme sont plutôt inattendus et donnent du piment à l'histoire.

Donc voilà, un peu long à démarrer, l'avantage c'est que maintenant je sais cuire les pâtes, oui oui !!!! J'ai trouvé ça un peu lourd à la longue, à croire que les italiens ne font que ça, manger des pâtes mais bon ....

Voilà, je l'ai lu et je n'ai plus qu'à le ranger mdr mdr !!!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum