Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

DESOLATIONS de David Vann

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

DESOLATIONS de David Vann Vote_lcap33%DESOLATIONS de David Vann Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
DESOLATIONS de David Vann Vote_lcap33%DESOLATIONS de David Vann Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
DESOLATIONS de David Vann Vote_lcap0%DESOLATIONS de David Vann Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
DESOLATIONS de David Vann Vote_lcap33%DESOLATIONS de David Vann Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
DESOLATIONS de David Vann Vote_lcap0%DESOLATIONS de David Vann Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

DESOLATIONS de David Vann Empty DESOLATIONS de David Vann

Message par Invité le Dim 9 Oct 2011 - 11:06

DESOLATIONS de David Vann 97823511


Résumé

Sur les rives d'un lac glaciaire au coeur de la péninsule de Kenai, en Alaska, Irene et Gary ont construit leur vie, élevé deux enfants aujourd'hui adultes. Mais après trente années d'une vie sans éclat, Gary est déterminé à bâtir sur un îlot désolé la cabane dont il a toujours rêvé. Irene se résout à l'accompagner en dépit des inexplicables maux de tête qui l'assaillent et ne lui laissent aucun répit. Entraînée malgré elle dans l'obsession de son mari, elle le voit peu à peu s'enliser dans ce projet démesuré. Leur fille Rhoda, toute à ses propres rêves de vie de famille, devient le témoin du face-à-face de ses parents, tandis que s'annonce un hiver précoce et violent qui rendra l'îlot encore plus inaccessible. Après Sukkwan Island, couronné par le Prix Médicis 2010, le second roman de David Vann est une oeuvre magistrale sur l'amour et la solitude. Désolations confirme le talent infini de son auteur à explorer les faiblesses et les vérités de l'âme humaine.

304 pages
25 août 2011
23 €
GALLMEISTER

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DESOLATIONS de David Vann Empty Re: DESOLATIONS de David Vann

Message par taylor le Lun 10 Oct 2011 - 8:44

Nous voici donc partis en Alaska (ça caille donc) à la rencontre de Gary et Irène, mariés depuis trente ans, une vie rangée et deux enfants, Rhoda et Mark.

Leurs enfants vivant leurs vies, Gary a décidé dans un grand projet, SON projet, construire une cabane dans un lieu isolé et y finir ses jours avec sa femme.

Dès le début de la construction de la cabane, Irène se trouve atteinte de violentes migraines. Elles sont arrivées comme ça sans explication et petit à petit Irène s’enferme dans son monde de douleurs.

Rhoda vit avec Jim, un dentiste, elle rêve d’un beau mariage, des enfants, une vie parfaite quoi.

Voyant sa mère malade, elle s’inquiète et se met à réfléchir sur sa vie et ses rêves. A certains moments je l’ai même trouvé quelque peu naïve et avais envie de la secouer.

Irène quant à elle fait le point sur sa vie. A-t-elle eu raison d’épouser Gary, de le soutenir dans tous ses projets ? Que lui réserve sa future vie dans leur future " cabane ".

Pour tous les migraineux qui liront le livre, vous ressentirez profondément voire même physiquement ce que ressent le personnage. J’avoue ne pas avoir été bien en lisant certains passages. C’est à se demander si l’auteur ne souffre pas de migraines lui-même tant les symptomes sont décrits avec fidélité.

Par le biais de ses personnages, David Vann dépeint le portrait d’une famille perdue dans les plaines désolées et glacées de l’Alaska.

La vie, les rêves, les espoirs, les déceptions : à quoi tiennent nos choix ?

Visiblement à peu de choses ainsi que les regrets. L’action est lente comme gelée mais le lecteur s’empresse de tourner les pages afin de savoir comment va se finir cette histoire.

La morale serait sans doute de dire que la vie que l’on a rêvée n’est pas toujours celle que l’on vit mais il ne tient à pas grand-chose pour en changer le cours.

taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 41
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
Localisation Haute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs

http://totalybrune.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

DESOLATIONS de David Vann Empty Re: DESOLATIONS de David Vann

Message par Lisalor le Mar 11 Oct 2011 - 12:50

Mon avis : En Mars 2010, je lisais Sukkwan island , sans être un coup de coeur, j'avais vraiment apprécié ce thriller très glauque, très noir. Je me suis dit à ce moment là que cet auteur méritait que je le note dans un petit coin pour suivre absolument ses prochaines parutions. C'est chose faite, je viens de terminer "Désolations" et je suis très très déçue.

On suit trois couples : Gary et Iréne les parents, leur fille Rhoda en couple avec Jim et Mark leur fils et sa compagne Karen. Chacun proméne sa névrose, Gary veut absolument construire sa cabane sur l'ile Caribou pour aller y vivre. Rhoda pense que son bien être passera par le mariage et Mark pêche et fume des pétards.

Je regrette que l'auteur ait repris les mêmes principes que dans son premier livre : des personnages à la dérive, une île, une cabane et puis la tempête. J'ai eu l'impression de relire le même livre mais avec des personnes différentes .
Gary s'enlise dans un projet dont il n'est pas à la hauteur, Iréne est prise de violentes migraines inexplicables ...

On retrouve aussi le même vocabulaire, le noir et le gris sont toujours prédominents, la mer est constament houleuse, la neige, le froid et la fameuse tempête prête à se déchainer.

On sort de cette lecture complétement fatigué, ce livre vous mange et vous épuise. David Vann ne m'a pas convaincu, autant son premier livre était original et m'avait aussi choqué dans le déroulement des faits, il a voulu refaire un peu la même chose mais sans parvenir à m'interesser. La fin fut une évidence pour moi. Dommage.
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 48
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation Auvergne

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

DESOLATIONS de David Vann Empty Re: DESOLATIONS de David Vann

Message par Invité le Mar 11 Oct 2011 - 17:15

J'ai adoré Sukkwan Island et là j'ai en ma possession Désolations. J'ai hâte de le lire !!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DESOLATIONS de David Vann Empty Re: DESOLATIONS de David Vann

Message par Lisalor le Mar 11 Oct 2011 - 17:58

J'attends ton avis avec impatience Smile
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 48
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation Auvergne

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

DESOLATIONS de David Vann Empty Re: DESOLATIONS de David Vann

Message par Invité le Sam 29 Oct 2011 - 14:24

Je connaissais l’auteur uniquement de nom et j’en avais entendu beaucoup de bien ce qui explique que j’ai voulu lire ce livre pour me faire ma propre opinion. Je dois avouer qu’il me faisait plutôt peur mais j’ai été agréablement surprise. Alors certes il n’y a pas vraiment de grandes scènes d’actions dans ce livre (quoi que vers la fin…), mais les personnages sont très touchants. On rencontre trois couple; Irène et Gary, mariés depuis de nombreuses années mais dont l’amour, petit à petit, se remet en question, leur vie même est mise en question et tout s’effondre autour d’eux. Le second couple, Rhoda et Jim, Rhoda est la fille d’Irène et Gary, suit un peu le même chemin si ce n’est qu’il ne sont pas encore mariés. Et enfin le troisième couple, Monique et Carl, Que dire de Monique en des termes disons politiquement correct? C’est une femme exhubérente, aguicheuse et ne mâchons pas nos mots, une garce de première qui prend beaucoup de plaisir à faire du mal aux autres. Carl sont compagnon est plus en retrait, un peu effacé et maladroit mais vraiment touchant et attachant. Un quatrième couple est également présent, celui du fils d’Irène et Gary, mais un peu plus en retrait et l’on n’apprend pas grand chose à leur sujet, il s’agit de Mark et Karen. Chacun de ces couple, mis à part le quatrième, va subir des turbulences, être malmenés pour finalement arriver à un dénouement inévitable. Je ne m’attendais pas à une fin de ce genre, bien qu’on pouvait le présager mais j’ai vraiment beaucoup aimé suivre l’évolution des ces couples, de ces personnages que j’ai trouvé très attachants. J’ai eu beaucoup de mal à reposer le livre avant de l’avoir terminé et malgré le peu d’action, on se trouve emporté par l’histoire et on vit l’histoire à travers les personnages tout en ressentant une multitude de sentiments. Le récit se passe en Alaska et j’ai beaucoup aimé les descriptions du paysage, très poétiques, qui m’ont permis de rêver, d’imaginer et de voyager à travers ces mots. La plume de l’auteur est à la fois puissante et poétique et nous tiens en haleine jusqu’à la toute dernière page de son histoire. Je ne dirais pas qu’elle est fluide parce que le livre est long à lire, il faut prendre son temps pour le savourer et la police d’écriture est relativement petite mais c’est une écriture qui nous entraîne sans que l’on s’en rende compte.

Une jolie découverte avec une histoire à la fois touchante, poignante et une invitation au voyage en Alaska. Je vous conseille vraiment cette lecture qui m’a vraiment séduite de par ses personnages, leurs histoire, la poésie du texte et les sentiments qu’il nous fait ressentir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DESOLATIONS de David Vann Empty Re: DESOLATIONS de David Vann

Message par Invité le Lun 31 Oct 2011 - 14:50

Après avoir lu Sukkwan Island que j'avais adoré, il était logique que je poursuive avec cet auteur !!!

Comment résumé ce livre ? L'histoire est simple mais il y'a tellement d'angoisses, de noirceurs. Un mal être prend de l'ampleur au fil des pages. Un couple marié depuis de nombreuses années et se retrouve nez à nez lors de leurs retraites.

Cela commence tout de suite en pleine tempête, le même paysage glaciaire que dans Sukkwan Island mais bien plus détaillé. L'Alaska, pour sûre je n'irais pas y vivre !
Les deux personnages principaux, Irène et Gary sont mariés depuis de nombreuses années. Irène est une institutrice de maternelle tout juste à la retraite et se retrouve à vivre chez elle, avec un homme, son mari Gary...
De leur union ils ont eu deux enfants ; Rhoda, vétérinaire, qui est à l'écoute et toujours au petits soins et inquiète pour ses parents.
Puis Mark, pêcher, qui lui ne se préoccupe pas de ses parents et préfère fumer des joints avec sa copine et faire des virées avec les copains.
Rhoda est en ménage avec Jim, dentiste, elle l'aime et souhaite se marier avec lui. Mais est-ce la même chose pour Jim ? Jim se pose énormément de questions. Une crise de la quarantaine ! Entre eux deux, rien ne va être simple et joyeux... Autant continué ainsi...
Entre temps il y aura un jeune couple de touristes, Monique et Carl. Quelques personnages font leur apparition mais tout tourne autour d'Irène et Gary.


Irène a d'horribles migraines et après différentes visites chez des médecins, rien n'est trouvé, ce qui n'arrange pas les tensions entre elle et son mari. Irène se rend compte qu'elle ne connait pas cet homme qui est son mari, c'est un étranger. Elle se pose beaucoup de questions sur son passé, le fait d'avoir retrouvé en rentrant de l'école, sa mère pendu.
Gary, lui, ne pense qu'a construire une cabane sur une ile déserte mais il n'anticipe pas suffisamment que ce soit au niveau matériel mais aussi au niveau météorologique. Sa cabane ne deviendra pas la cabane de ses rêves comme à l'image de son mariage, de sa vie entière.

Une femme mal ou pas aimé, un homme égoïste et insatisfait. Des couples tous en dérive et au bord de la rupture ? Où est-ce que cela mène ? Tout simplement en une fin dramatique.

Un livre à lire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DESOLATIONS de David Vann Empty Re: DESOLATIONS de David Vann

Message par Invité le Mar 1 Nov 2011 - 8:48

Mon premier David Vannn : j'ai beaucoup aimé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DESOLATIONS de David Vann Empty Re: DESOLATIONS de David Vann

Message par Invité le Dim 26 Aoû 2012 - 19:58

Dans la lignée de Sukkwan Island, une fois entre les mains vous ne pourrez plus le lacher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DESOLATIONS de David Vann Empty Re: DESOLATIONS de David Vann

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum