Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas

Votre avis?

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

CSU (Tome 4) MORT BLANCHE de Caroline Terrée Empty CSU (Tome 4) MORT BLANCHE de Caroline Terrée

Mer 5 Oct 2011 - 19:55
CSU (Tome 4) MORT BLANCHE de Caroline Terrée 97827412


Résumé

Kate Kovacs vit à Vancouver, au Canada, où elle dirige une unité de police spéciale, le CSU (Crime Support Unit). Ses enquêtes constituent une série de thrillers psychologiques pour ados qui reprennent tous les codes du genre, à deux nuances près : absence de violence extrême, et absence de sexe. Le but est ainsi d'offrir à de jeunes adultes des livres qu'ils (ou que leurs proches !) peuvent acheter en toute « sécurité ».

256 pages
18 MAI 2011
9,90 €
EDITIONS MILAN

avatar
Invité
Invité

CSU (Tome 4) MORT BLANCHE de Caroline Terrée Empty Re: CSU (Tome 4) MORT BLANCHE de Caroline Terrée

Ven 7 Oct 2011 - 19:35
Encore merci Melusine !

Mon avis : Quatrième tome de la série CSU, écrite par Caroline Terrée. L’équipe de Kate Kovacs doit ici déterminer la part de responsabilité de trois jeunes égarés en montagne dans l’accident d’une secouriste venant les aider.

Bien évidemment, l’accident n’est pas juste qu’un simple accident, c’est un petit plus compliqué que ça ! Je trouve la fin légère, j’entends par là que bien sûr, on suit ici une équipe d’enquêteurs et pas une équipe d’avocats, mais un chapitre ou deux de plus sur les conséquences judiciaires n’auraient pas nui à la qualité de l’histoire.

Un point positif de ce livre : le prologue. Il nous plonge dans la tête de la secouriste juste après l’accident, alors qu’elle est dans l’hélicoptère qui l’emmène à l’hôpital. Et c’est vraiment haletant. Mais ce passage ne dure que deux pages …

Par contre, je le répète encore une fois : les mystères entourant Kovacs sont vraiment lassants, surtout que la narration est effectuée de son point de vue uniquement ce qui fait que les personnages secondaires ne sont pas exploités du tout. Et c’est dommage, parce qu’il y aurait vraiment de quoi étoffer.

Une autre remarque : le style de l’auteur. Ce n’est vraiment pas de la grande littérature. C’est fluide certes, mais le langage utilisé est terriblement courant, trop parfois même. J’aime (c’est un avis personnel) que le style d’écriture soit quand même un peu recherché, je ne demande pas la lune, mais j’accroche sur certains points, comme le « et/ou » que Caroline Terrée utilise en veux-tu en voilà dans ses explications scientifiques, alors qu’il est plus juste de dire simplement « ou », l’intersection étant comprise dans la réunion.

Un autre point négatif : les tomes du CSU ont un ordre chronologique comme on le constate parfois dans l’histoire (lorsque l’auteur fait allusion à l’épaule de Kate notamment, le lecteur a droit à une petite note : voir tome 1 Portée Disparue, même auteur, même collection). Cette chronologie n’est pas nuisible en soi, sauf que rien n’indique (sur la couverture, la tranche ou au début du roman) le numéro du tome que nous allons commencer. C’est pénible ! Et peu pratique …

Bref, un livre meilleur que les précédents sans être cependant un vrai coup de coeur ...

Note : 3.75 / 5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum