Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

LE COEUR D'UNE AUTRE de Tatiana de Rosnay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

LE COEUR D'UNE AUTRE de Tatiana de Rosnay Vote_lcap14%LE COEUR D'UNE AUTRE de Tatiana de Rosnay Vote_rcap 14% 
[ 2 ]
LE COEUR D'UNE AUTRE de Tatiana de Rosnay Vote_lcap79%LE COEUR D'UNE AUTRE de Tatiana de Rosnay Vote_rcap 79% 
[ 11 ]
LE COEUR D'UNE AUTRE de Tatiana de Rosnay Vote_lcap7%LE COEUR D'UNE AUTRE de Tatiana de Rosnay Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
LE COEUR D'UNE AUTRE de Tatiana de Rosnay Vote_lcap0%LE COEUR D'UNE AUTRE de Tatiana de Rosnay Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LE COEUR D'UNE AUTRE de Tatiana de Rosnay Vote_lcap0%LE COEUR D'UNE AUTRE de Tatiana de Rosnay Vote_rcap 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 14

LE COEUR D'UNE AUTRE de Tatiana de Rosnay Empty LE COEUR D'UNE AUTRE de Tatiana de Rosnay

Message par Melusine le Mer 5 Oct 2011 - 18:16

LE COEUR D'UNE AUTRE de Tatiana de Rosnay 9782253127727-G

Résumé

Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extremis par une greffe cardiaque. Après l’opération, sa personnalité, son comportement, ses goûts changent de façon surprenante. Il ignore encore que son nouveau coeur est celui d’une femme. Mais quand ce coeur s’emballe avec frénésie devant les tableaux d’un maître de la Renaissance italienne, Bruce veut comprendre. Qui était son donneur ? Quelle avait été sa vie ? Des palais austères de Toscane aux sommets laiteux des Grisons, Bruce mène l’enquête. Lorsqu’il découvrira la vérité, il ne sera plus jamais le même…

280 pages
1ER MAI 2009
6,50 €
EDITIONS LE LIVRE DE POCHE

Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 33
Localisation Bourgogne

http://mabouquinerie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

LE COEUR D'UNE AUTRE de Tatiana de Rosnay Empty Re: LE COEUR D'UNE AUTRE de Tatiana de Rosnay

Message par Kynicky le Mer 5 Oct 2011 - 19:56

Mon avis :

C'est le premier livre que je lis de cette auteur dont j'ai beaucoup entendu parlé sur les forums. Je me suis laissée tenter (eh oui encore!) mais vraiment sans regrets.
Tout d'abord, l'écriture est fluide et très abordable. Le thème de ce livre est original et abordé d'une façon particulière qui nous fait réfléchir sur notre vie, notre vie de femme, notre vie de couple, notre vie de mère...
Bien que la situation semble parfois invraisemblable (comment son entourage ne se rend compte de rien? et comment est ce possible d'oublier 12 ans de sa vie); l'histoire est bien menée intrigante... on a envie de savoir comment elle va s'en sortir...
Je vous le conseille et ne tarderai pas à lire "la grand mère de Jade" du même auteur que j'ai dans ma PàL
Kynicky
Kynicky
Plume de lin
Plume de lin

Féminin Age : 53
Localisation 54 Lorraine
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assist Admin. Et commerciale

LE COEUR D'UNE AUTRE de Tatiana de Rosnay Empty Re: LE COEUR D'UNE AUTRE de Tatiana de Rosnay

Message par Grazou le Mar 27 Déc 2011 - 19:04

J'ai également eu beaucoup d'échos sur ce livre et je pense le lire prochainement !
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Denain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit

http://thecoffeebook.canalblog.com/

Message par Grazou le Dim 22 Jan 2012 - 19:00

Mon avis

Tout d'abord, je voudrais remercier Benji, car c'est réellement lui qui m'a donné envie de lire ce lire à travers sa revue bouquin vidéo. L'auteure évoque, dans ce livre, la greffe d'organes, et plus particulièrement la greffe cardiaque d'une manière très poétique: l'organe greffé aurait une "mémoire" de son ancienne vie.

C'est ainsi que Bruce Boutard, un informaticien solitaire, bourru et peu sociable se trouve greffé d'un coeur. L'auteure "expédie" la maladie, l'attente de la greffe, ce n'est, en effet, pas le sujet dont elle veut parler. Cependant, ce début très (trop ?) rapide m'a gênée car les évènements s'enchainaient beaucoup trop rapidement.

Enfin bref, petit à petit, le caractère et la personnalité de Bruce vont se modifier: changement de décoration, une nouvelle envie de propre, la découverte de l'art, l'envie de parler aux autres, ... Curieux d'en apprendre plus sur son donneur, Bruce va mener l'enquête et ainsi réaliser les dernières volontés de sa donatrice. Ce coeur va également lui donner une nouvelle chance: de se rapprocher de son fils, de redécouvrir l'amour, ...

Une très jolie histoire racontée avec beaucoup de poésie et de délicatesse et qui amène a réfléchir aux dons d'organes, car on voit à quel point ça peut boulverser une vie. Un bon livre, facile et rapide à lire, mais pas un coup de coeur.

Ma note: 3/5 (bien)
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Denain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit

http://thecoffeebook.canalblog.com/

Message par Miss Lola le Dim 22 Jan 2012 - 20:51

J'attendais un coup de coeur pour l'acheter parce qu'il me fait de l'oeil depuis pas mal de temps alors je ne sais pas qui faiiire Razz Je vais le mettre dasn les propositions d'achats dans ma médiathèque et puis on verra bien (:
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 20

http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

Message par Invité le Jeu 2 Fév 2012 - 18:06

Jai aussi bcp aimé c est un sujet qui me passionne ce serait tellement merveilleux si on pouvait revivre de cette façon!!!!

Invité
Invité

Message par mamounette31 le Mer 22 Fév 2012 - 18:34

J'ai reçu ce livre pour le mini swap de Noël et j'étais ravie.

Je l'ai dévoré le week-end dernier (OK il n'est pas très long mais bon quand même).

Bruce, le personnage principal, informaticien associal (pouquoi cette profession est toujours associée à des gens à côté de leur pompe ! Personnellement, je vis ça très bien !) apprend qu'il est atteint d'une maladie du coeur qui necessite une greffe. Suite à la greffe, sa vie devient différente : centres d'interêt modifiés, sensibilité différente...
Face à ces changements il décide de connaître l'identité de son donneur et même de retracer qui elle était vraiment.

Comme toujours, j'ai beaucoup apprécié le style de Tatiana de Rosnay, il y a du rythme, les personnages sont attachants et on voyage à Florence en prime !

Une bonne lecture.
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 46
Localisation Toulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

Message par Miss Lola le Mer 22 Fév 2012 - 22:21

Je l'avais finalement acheter, J'ai vraiment envie de le lire mais il va encore attendre un peu :/
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 20

http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

Message par Olnapac le Dim 11 Mar 2012 - 14:44

Bruce Boutard, un homme bourru, solitaire, fumeur, alcoolique, divorcé et un enfant.
Un jour une douleur insupportable, un rdv chez son médecin et le verdict : une cardiomyopathie.
Il devra subir une greffe. Une fois la greffe réalisée, sa vie va changer.
Il ne va plus ressentir les mêmes choses, il n'aura plus les mêmes envies.
De bourru il deviendra aimable, il aura arrêté de boire et fumer avant son opération et aimera passer du temps avec autrui.
Petit à petit il se verra aimer la peinture, surtout les œuvres de Paolo Uccello, devant lesquelles sont cœur partira en frénésie.
Cette nouvelle vie est elle en rapport avec le cœur de son donneur? Lui en sera persuadé et il mettra tout en œuvre pour le prouver.

Je suis tombée par hasard sur ce livre à la bibliothèque, le titre m'a interpellé et en lisant la quatrième de couverture j'ai été séduite.
Une très belle histoire dans une écriture fluide. De petits chapitres, ce livre qui se lit relativement vite.
On se laisse prendre dan l'histoire et on veut savoir le dénouement. Des personnages attachants.
La fin est inattendue. J'ai bien aimé cette lecture mais je ne dirais pas que c'est un coup de coeur.

ma note : 4/5
Olnapac
Olnapac
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 41
Localisation Saint-Georges-sur-Meuse (Belgique)

http://nathlectures.blogspot.com/

Message par Au fil des plumes le Ven 20 Juil 2012 - 9:34

Tatiana de Rosnay s'attaque ici à un sujet qui me tient particulièrement à coeur: le don d'organes.

L'histoire est simple, un homme reçoit une greffe cardiaque et sa vie en est changé. Alors, on pourrait croire que le récit est plat et sans réel rebondissement mais ce n'est pas du tout le cas. L'auteure nous embarque dans une recherche effrénée de Bruce pour connaître son donneur. Mais cela ne s'arrête pas là, ce donneur qui s'avère être une donneuse semble renfermer un secret... Bruce n'aura de cesse de le percer. Une intrigue palpitante avec des rebondissements et un peu de suspens, bref, une recette qui fonctionne.

Le personnage principal est celui de Bruce. Très bourru et limite misanthrope au début du roman, sa greffe de coeur va le changer du tout au tout. Ouvrant enfin les yeux sur la vie, devenant sensible et humain. Une évolution radicale pour ce personnage pourtant si antipathique au départ du roman. Cette évolution est notamment marqué par l'utilisation d'une narration en "je" qui nous fait directement entrer dans la tête de Bruce. La narration ne changera que dans les dernières pages.

Le style de l'auteur est toujours impeccable, simple et agréable, les mots de Tatiana de Rosnay sonnent juste et font mouche.

Pour résumer: Une intrigue palpitante + Une personnage charismatique + un style efficace = un petit bijou dont je vous conseille la lecture.
Au fil des plumes
Au fil des plumes
Plume de laine
Plume de laine

Féminin Age : 34
Localisation Hérault
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Professeur des écoles

http://aufildesplumes.blogspot.com

Message par Mylou le Mer 8 Aoû 2012 - 11:36

Bruce est un personnage très désagréable. Limite antipathique. Je l'ai détesté bon sang..

Un "rien" misogyne. Moi je l'ai trouvé très très sexiste quand même..

Enfin bref, au début de l'histoire on fait connaissance de cet homme qui a une certaine estime (de merde) des femmes. Il s'échange même les femmes avec son pote, Stephane (qui est pire que lui. Et c'est pas peu dire).

Il est divorcé et a un fils. Depuis le divorce il fait un peu n'importe quoi avec les femmes, vit un peu comme bon lui semble, fume et boit plus que de raison.

Et puis, une maladie cardiaque incurable. Le drame.

On arrive vite à la greffe. Une nuit, l'hôpital appelle, on vient le chercher dans 5 minutes.

Et là, Bruce a totalement changé. Et j'ai adoré assisté à sa transformation, son relooking, la déco de son appart. Il se reprend totalement en main et le changement est radical. Même sa relation avec son fils a changé

Tellement radical que même son comportement envers les femmes change. Il bascule de notre coté, youhou.

Tellement, qu'il finit par s'éloigner de Stephane, qui était déjà pas mal absent pendant sa convalencence.

Ce changement soudain intrigue Bruce. Il veut donc découvrir d'où ça vient. Le médecin l'avait prévenu qu'après une greffe, un malade reprenait totalement goût à la vie et pouvait pas mal changer, mais là c'est trop pour un seul homme.

Bruce part donc à la recherche du nom de son donneur. Et paf "non mais c'est une femme, tu te rends compte ?? j'ai un cœur de femme quoi !!!" vas y, dis pas merci surtout, hein.

Il veut connaître la vie de cette donneuse pour savoir ce qu'il se passe en lui, connaître son travail, sa famille.

Bruce voyage pour rencontrer tous ces gens, il découvre des choses magnifiques, des personnes extraordinaires.

J'ai adoré. D'abord, la plume de de Rosnay. La retrouver est chaque fois un pur bonheur ♥
Et puis, Bruce, cette espèce de petit con macho qui change du tout au tout, c'est génial !! Sa façon de parler, sa vision de la vie. Et sa persévérance. coûte que coûte il veut découvrir la vérité. (J'avoue que moi si le coeur d'un mes enfant est greffé à un inconnu, j'aimerais peut être qu'il débarque chez moi. Bon ceci dit j'espère ne jamais être confrontée à ça, hein)

Une superbe lecture, une belle leçon et une très belle histoire. J'aime ! Une nouvelle fois, Tatiana de Rosnay m'a fait rêver

ma note : 5/5
Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 37
Localisation Avignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture

http://leslivresdemylou.blogspot.com/

Message par Larme d'Etoile le Jeu 13 Sep 2012 - 11:14

Un livre comme je l'attendais. En lisant le résumé, je m'attendais déjà à beaucoup de chose, réfléchissais à comment l'intrigue pouvait se passer et le fait que ça collait en mon sens a bien sûr aidé au fait que j'ai apprécié le livre. Bon, le fait que Bruce soit décrit comme un connard fini est une chose plutôt cruciale pour la suite de l'histoire je crois, mais en revanche, je n'ai pas du tout aimé le passage ou il passe la nuit avec Joséphine. Je vois pas en quoi ce long passage érotique était indispensable mais bon, c'est mon avis. Passons. J'ai vraiment apprécié les personnages dans l'ensemble et surtout son fils Mathieu. Quant à assister au changement radical de Bruce, c'était vraiment super sympathique. Perso, mes passages préférés, c'est lorsqu'il se découvre cette passion pour l'art. J'aime comme c'est écrit quand l'auteure décrit ce que voit et ressent Bruce devant les œuvres de Ucello. Puis le fait qu'il s'occupe enfin de lui, des autres, qu'il se prenne enfin en main. La maladie l'a complètement changé et ça prouve aussi que, d'une certaine manière, il n'est jamais trop tard pour changer, pour s'améliorer même si ça ne nous permettra pas de rattraper son passé. c'est donc un livre plein d'émotion

4/5
Larme d'Etoile
Larme d'Etoile
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 29
Localisation Dans les tréfonds de ma névrose
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Rêver sa vie

http://sombre-tourment.skyrock.com/

Message par surpass le Sam 13 Oct 2012 - 21:43

Comme tous les livres de cette auteure que j'ai lu, sauf un, j'ai adoré, j'ai passé un super moment. Une de fois de plus Tatiana de Rosnay nous fait voyager.

Nous partons en Italie à la découverte de magnifique tableaux. Le personnage principal , personne volage, aimant l'alcool et la malbouffe se voit transformer après la greffe d'un nouveau cœur.

Il devient attentionné, aimant peinture , la belle musique et tombant amoureux. Ce roman nous amène tout de même à nous poser la question suivante : Serait-il possible qu'une partie de nous change suite à une greffe? Pourrions nous ressentir des choses auxquelles nous ne sommes pas habituer ? C'est un roman touchant, émouvant et très bien écrit, les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte tellement nous sommes par l'histoire.
surpass
surpass
Plume de cashmere
Plume de cashmere

http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/

Message par kreen78 le Mar 4 Déc 2012 - 23:55

Bon tout est clair pour moi : je suis définitivement une fan de Tatiana de Rosnay. Je l’ai perçu avec Rose, le premier roman que j’avais lu d’elle il y a quelques mois, mais là c’est confirmé ! Elle devient une écrivaine dont je vais attendre (im)patiemment la sortie du nouveau roman ! Et je vais sûrement trouver le moyen de lire tous ses livres en 2013.

Cette fois, nous sommes transportés dans de nouvelles émotions à travers un homme qui vient de se faire transplanter un cœur… de femme. Il ne le comprendra pas de suite, malgré des signes avant-coureurs assez particuliers : ce macho misogyne deviendra maniaque de la propreté, amoureux doux et respectueux des femmes, et ressentira des choses peu ordinaires devant l’œuvre d’un peintre pour lequel il n’aurait rien ressenti avant cette greffe. Il va vouloir aller au-delà des règles et trouver le passé de ce donneur. L’auteure réussit ici, une fois de plus, à nous donner envie de rester accroché au livre le plus longtemps possible et de ne pas en rater une miette. Elle nous offre sa sensibilité entre les lignes, sa douceur et sa subtilité, du début à la fin. C’est sa touche à elle. Quand je lis un roman d’elle, je le trouve abouti, subtil, raffiné. C’est vraiment un régal d’avoir un de ses romans entre les mains.

Le Cœur d’une Autre m’a tenue sans relâche et j’ai même été étonnée de l’avoir lu aussi vite ! Cette histoire est bourrée d’amour, de cœur (sans jeu de mot… ou bien si !) et relate avec beaucoup d’importance le don d’organe. Cela doit faire plus de 10 ans que j’ai ma carte sur moi…

Merci beaucoup Sassa de me l'avoir prêté !

Ma note : 4/5
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Massy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle

http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

Message par Sassa le Mer 5 Déc 2012 - 8:18

Ravie qu'il t'ait plu, et je me rends compte que je ne l'avais même pas chroniqué....
Sassa
Sassa
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Localisation Saint-Dizier
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-soignante, lecture, cinéma, loisirs créatifs, voyages

http://norahdevore.wordpress.com/

Message par didinegc le Mer 5 Déc 2012 - 22:17

J'ai vraiment aimé ce livre que j'ai lu il y a qq semaines !
J'ai aimé le changement de caractère de cet homme suite à son opération cardiaque et surtout suite à la découverte de l'identité de sa donneuse !
Un bon moment de lecture !
didinegc
didinegc
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 51
Localisation Ain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Professeur-Documentaliste en collège, équitation et lecture bien sûr

http://meslecturescoupsdecoeur.blogspot.fr

Message par Lauren2008 le Dim 6 Jan 2013 - 0:43

Très bon moment de lecture et très amusant tout en étant parfois émouvant.
Lauren2008
Lauren2008
Plume de velours
Plume de velours

Localisation Provence, bord de mer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : voyages, lecture, etc. Professeure

Message par Sybelline72 le Dim 6 Jan 2013 - 10:12

Bruce, quel personnage attachant, c'est le premier roman que je lis de cet auteur et j'aime son style, hate de lire "Boomerang" Smile qui est dans ma pile à lire. Merci à Mylou a bien raison : quel auteur, elle m'a donné envie la lire !

L'auteure évoque, dans ce livre, la greffe d'organes, et plus particulièrement la greffe cardiaque d'une manière très poétique: l'organe greffé aurait une "mémoire" de son ancienne vie

Cette histoire est touchante, j'ai aimé ces personnages :

- Joséphine toute en nuances, la muse 'infirmière' de Bruce,
- Lorenzo l'amant sombre de Constance,
- Pandora, l'amie de Contance
...

Tous ces gens tiennent tant de place dans l'histoire, au milieu il y a Bruce, Bruce qui se découvre tout autre, qui ressent et vit différemment sa vie.
Le coeur de Constance les lient et les font se rencontrer, Bruce est une autre !

J'ai pleuré à la fin du roman, c'est beau...
Sybelline72
Sybelline72
Plume de laine
Plume de laine

Féminin Age : 45
Localisation 72
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante / roller, dessin, lecture...

http://dutempspourlire.blogspot.fr/

Message par Taveera le Mer 7 Mai 2014 - 11:27

un livre découvert grâce à ma maman et à ma binôme (merci Kreen)
et j'ai adoré. Un petit coup de cœur pour ce roman plein de belles choses.
je vous poste la chronique ici.
chronique
Taveera
Taveera
Spécialiste SCIENCE FICTION & ROMANS HISTORIQUES
Spécialiste SCIENCE FICTION & ROMANS HISTORIQUES

Localisation Brive-la-gaillarde
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Guide touristique

http://assisesurmonboutdecanape.blogspot.fr/

Message par Céline 37 le Dim 11 Oct 2015 - 19:44

Mon avis :

Ce roman c'est l'histoire de Bruce Boutard à qui l'on greffe le coeur d'une femme. Vu que tout est déjà dit dans le titre je ne trahis pas l'intrigue.

Dès lors sa personnalité change du tout au tout, il devient gaucher, maniaque, et sensible à la peinture. Il va vouloir comprendre ce qui lui arrive et chercher à identifier sa donneuse. Les organes auraient-ils une mémoire? 

Ce livre c'est son parcours dans cette quête et l'histoire de sa donneuse.
C'est un très joli récit qui nous fait voyager en France, en Italie et en Suisse.

L'écriture est fluide, du coup la lecture est très rapide d'autant que l'intrigue est prenante. Les personnages, comme les situations sont réalistes, il est facile de s'identifier aux protagonistes.

Si je devais émettre un petit bémol, c'est l'aspect un peu trop caricatural dépeint par le caractère masculin, renfrogné, bordélique, abusant d'alcool et de cigarettes, et féminin, chaleureux, adepte du ménage et tout en sagesse. Tout cela est un peu trop cliché à mon goût.

Il n'empêche que j'ai beaucoup aimé ce roman qui offre une belle palette d'émotions, et qui aborde le sujet du don d'organe avec beaucoup de simplicité, comme une évidence, sans pour autant être démagogique.

A relire sur mon blog ici
Céline 37
Céline 37
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 47

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut