Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

183 JOURS DANS LA BARBARIE ORDINAIRE de Marion Bergeron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 1

183 JOURS DANS LA BARBARIE ORDINAIRE de Marion Bergeron

Message par vany le Sam 1 Oct 2011 - 19:45

Résumé

Avril 2009, France, banlieue parisienne. Au cœur de la crise qui explose, une jeune femme franchit la porte de Pôle Emploi, fraîchement embauchée par ce nouvel organisme qui se charge de l'indemnisation et du conseil des chômeurs.
Plongée dans les entrailles du système, les deux mains dans la boue, elle raconte l'envers du décor. La violence de la misère. L'apprentissage de l'impuissance. Le naufrage d'une administration qui détruit, sans remords, ses usagers et son personnel.
Prisonnière de son guichet d'accueil, méprisée et épuisée, elle raconte ce travail qui balaie sa vie privée, emporte ses principes et brûle ses dernières illusions.
Ce livre n'est pas une compilation d'anecdotes. Ce n'est pas un ultime état des lieux du marché de l'emploi et de l'Administration française. C'est le récit de six mois de travail précaire. Une réalité crue, bouillonnante de souffrance et de désespoir. Bienvenue en enfer. Bienvenue à Pôle Emploi.

235 pages
7 octobre 2010
Plon
17€58
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 37
Localisation Trelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental

http://vanytheque.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 183 JOURS DANS LA BARBARIE ORDINAIRE de Marion Bergeron

Message par vany le Sam 1 Oct 2011 - 19:45

Marion est une jeune femme nouvellement embauchée en CDD chez Pôle Emploi. Tout de suite mise en poste sans formation préalable, elle découvre le revers de la médaille Pole Emploi : les manques d'effectifs, de moyens, les dysfonctionnements, et surtout, la misère humaine. Noyée sous le mépris des chômeurs, sous l'incohérence de cette administration devenue une machine à rentabilité, elle finit par s'y perdre, y perdre son âme. Et de plonger dans la spirale infernale de la dépression, mettant en danger sa santé autant physique que moral, son couple et sa vision de la vie

J'ai pu lire, il y a quelques années, le livre polémique "Moi, Thierry F., chômeur professionnel" qui m'avait énormément choqué de par son constat des dysfonctionnements des ex ANPE et Assedics qui permettaient une fraude abusive et faisait de l'auteur un privilégié, bien qu'au chômage.

Avec ce livre, c'est l'autre côté du miroir que l'on découvre. Et ce n'est guère reluisant, même si l'auteur, dans son prologue, prévient qu'il ne s'agit là que de son propre cas, sa propre agence, et qu'il ne faut pas généraliser, ses explications tout au long de ce livre montre bien que cette administration n'est qu'une énorme cocotte sur le point d'exploser

Des chômeurs de plus en plus violents et méprisants, prenant le Pôle Emploi pour du simple service à la personne qui ne mérite ni politesse, ni remerciements. Des employés agressés et sous pression, tenus à des objectifs impossibles et obliger par la même de tricher, et qui finissent avec des dépressions et des arrêts maladies à répétitions. Une hiérarchie bien consciente des problèmes mais qui préfère se mettre des œillères. Des politiques pleins de bonnes intentions mais qui ne font que rendre les choses plus compliqués.

Le Pôle Emploi souffre d'une mauvaise image énorme. Moi même, je ne crois plus en cette administration, et croyait vrai la moitié des choses qu'on raconte. Mais avec le vécu de Marion Bergeron, je suis obligée de revoir ma vision des choses.
Effectivement, si Pôle Emploi n'est plus vraiment capable de jouer son rôle d'aide à l'emploi, ses employés, eux, sont pour la plupart désabusés et déçus du peu qu'ils peuvent faire.
Et on finit par avoir une tendresse pour ces gens qui, effectivement, font un travail énorme et difficile.

Ce livre aura le mérite de lancer un pavé dans la mare. Stop aux diverses circulaires. Contentons nous de choses simples et basiques, tel que la possibilité d'avoir un vrai suivi, une vrai aide. Donnons les moyens aux conseillers de faire ce qu'on leur demande et d'aider au mieux leurs chômeurs. Arrêtons de confondre Pôle Emploi avec une supérette.
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 37
Localisation Trelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental

http://vanytheque.fr/

Message par Invité le Lun 3 Oct 2011 - 12:30

je ne l ai pas encore lu mais travaillant dans le social je ne sais pas si ce livre va m apprendre grand chose...
à voir si je l ajoute à ma PAL ou non...

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut