Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas

Votre avis concernant ce livre

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

LA PETITE FILLE QUI AIMAIT LA LUMIERE de Cyril Massarotto Empty LA PETITE FILLE QUI AIMAIT LA LUMIERE de Cyril Massarotto

Ven 30 Sep 2011 - 17:59
LA PETITE FILLE QUI AIMAIT LA LUMIERE de Cyril Massarotto Sans_t34


Résumé

Barricadé dans sa maison au cœur d'une ville déserte, un vieil homme prend des risques fous pour recueillir une petite fille blessée.

L enfant ne parle pas, elle ne prononce qu'un mot : Lumière, elle qui a si peur du noir. Alors le vieillard parle, il lui raconte la beauté de la vie d'avant, les petites joies du quotidien, son espoir qu'on vienne les délivrer. Il lui enseigne la possibilité d'un avenir, quand elle lui offre
de savourer le présent.

Cyril Massarotto explore avec toute la finesse et la profondeur à laquelle il nous a accoutumés depuis son premier livre, Dieu est un pote à moi, la relation filiale qui se noue entre ces deux êtres que tout oppose.


304 pages
XO EDITIONS
6 octobre 2011
17.90€
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

LA PETITE FILLE QUI AIMAIT LA LUMIERE de Cyril Massarotto Empty Re: LA PETITE FILLE QUI AIMAIT LA LUMIERE de Cyril Massarotto

Mar 9 Avr 2013 - 19:17
mon avis : aimant beaucoup cet auteur j’avait hâte de lire ce livre, et je n’ai aucun regret, c’est encore une fois un livre que j’ai adoré. Le point de vue est alterné, entre le vieillard et la petite fille, chacun sa façon de voir le monde, de le vivre, de le connaître. La petite fille n’a jamais connu que la guerre, les égouts, la faim, l’obscurité, la maltraitance. Le vieillard a connu l’avant, et vit caché dans sa maison, de ces « autres » qui font si peur, qui ont tout détruits et qui veulent encore tuer. On ne sait pas vraiment qui sont ces « autres », mais on sait qu’ils sont cruels et qu’ils veulent tout détruire.

J’ai adoré la petite fille, elle est trop mignonne et trop marrante, ses réactions sont juste adorables et son attachement est beau. Le vieillard aussi m’a immédiatement plu, on sent sa tristesse, la dureté de ce qu’il a vécu, de ce que la guerre a détruit chez lui et de l’espoir qui lui manque parfois (mais qui est quand même un peu là). Des scènes très touchantes, un livre qui passe hyper vite mais qui nous laisse le temps d’apprendre à les connaitre, à les aimer, à aimer leur relation et à espérer pour eux et avec eux.

La fin est terrible, très belle comme le reste et si j’ai un peu chouiné tout le long du livre là je me suis transformée en fontaine, trop émue, trop triste, trop tout. C’est une histoire magnifique, raconté très poétiquement et que j’ai adoré, avec une fin très émouvante, je le recommande.

ma note : 5/5
Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 961
Date d'inscription : 24/09/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture
http://leslivresdemylou.blogspot.com/

LA PETITE FILLE QUI AIMAIT LA LUMIERE de Cyril Massarotto Empty Re: LA PETITE FILLE QUI AIMAIT LA LUMIERE de Cyril Massarotto

Mar 9 Avr 2013 - 19:54
L'histoire se passe dans une ville, on ne sait pas où.
C'est la guerre, depuis 4 ans déjà. Ça a commencé un jour de forte pluie.
On ne sait pas grand chose, si ce n'est que les Autres ont tués tous les habitants, avec une violence inouïe.
Les survivants se sont planqués dans les égouts, au milieu du dégueulasse et des rats.
C'est là que vivait une gamine dont on ne sait rien. Elle a été battue par les plus grands et s'est chapée, est sortie, malgré le danger représenté par les Autres.
Elle s'est réfugiée chez un vieux. Dans sa tête, elle l'appellera Monsieur Papi.
Monsieur Papi a tout perdu. Sa femme, leur fils, sa petite fille qu'il aimait énormément. Lui, il a échappé aux Autres, personne ne sait qu'il existe alors pour survivre, il vit cloitré dans sa maison, courant coupé et volets fermés.
Il récupère la petite fille, qu'il appellera Lumière, au début pas tellement motivé, mais il est vite pris d'affection pour elle.
Alors comme elle ne parle pas, et qu'elle n'a connu que la guerre, Monsieur Papi lui apprend tout. A manger de la vraie nourriture, à se laver avec du savon, à jouer avec des poupées... Lumière découvre la vie et sa beauté alors que Monsieur Papi ne connait que l'espoir.
Tous les jours, il bricole sa radio, il capte un signal, mais très faible. Il a cette radio et toute une collection de pile, pour savoir si un jour ce sera la fin de cet enfer.

Pendant toute l'histoire on assiste à l’évolution de leur relation, à Lumière qui renait, qui découvre, Monsieur Papi qui retrouve le sourire. Ils s’épaulent, s'aident, s’écoutent, s'assistent, se donnent du courage. Chacun a quelque chose à apporter à l'autre.

Comme toujours, j'ai adoré. C'est encore une histoire pleine de beauté, d'amour et d'espoir. Même sur fond de guerre, de malheur, c'etait magnifique. Et triste, comme toujours. Évidemment. J'ai eu les larmes aux yeux, je voulais pas que ça se passe comme ça. Mais c'etait magnifique magnifique...
Contenu sponsorisé

LA PETITE FILLE QUI AIMAIT LA LUMIERE de Cyril Massarotto Empty Re: LA PETITE FILLE QUI AIMAIT LA LUMIERE de Cyril Massarotto

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum