Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis

1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
avatar
Invité
Invité

PRODIGIEUSES CREATURES de Tracy Chevalier Empty PRODIGIEUSES CREATURES de Tracy Chevalier

Dim 18 Sep 2011 - 21:44
PRODIGIEUSES CREATURES de Tracy Chevalier Pr10


Résumé :

Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces 'prodigieuses créatures' dont l'existence remet en question toutes les théories sur la création du monde. très vite, la jeune fille issue d'un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique. Celle-ci, exclusivement composée d'hommes, la cantonne dans un rôle de figuration. Mary Anning trouve heureusement en Elisabeth Philpot une alliée inattendue. Cette vieille fille intelligente et acerbe, fascinée par les fossiles, l'accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double peu à peu d'une rivalité, elle reste leur meilleure arme face à l'hostilité générale.
avatar
Invité
Invité

PRODIGIEUSES CREATURES de Tracy Chevalier Empty Re: PRODIGIEUSES CREATURES de Tracy Chevalier

Dim 18 Sep 2011 - 21:46

Mon avis :

Tracy Chevalier relate l'histoire (vraie) de deux femmes passionnées par les fossiles au début du XIXème siècle. Elisabeth Philpot, issue de la petite bourgeoisie de Londres, se retrouve à Lyme Régis avec ses deux sœurs suite à la mort de leurs parents et le mariage de leur frère. Cette « vieille fille » passe son temps sur la plage, elle est à la recherche de « curios », terme dérivé du mot curiosité et désignant les fossiles. Elle fait la rencontre de Mary Anning, jeune fille habitant Lyme Régis et dont tout le monde connait l'histoire: elle a été touchée par la foudre lorsqu'elle était encore un bébé. Elle aussi aime se balader près des falaises et ramasser des ammonites, des bélemnites et autres fossiles aux noms si peu communs.

Les découvertes qu'elles vont faire leur permettra de rentrer en contact avec le milieu scientifique. Cependant elles ne seront pas prises au sérieux, car c'est un monde masculin.

L'auteur met en scène deux femmes qui ont eu une importance majeure dans le monde des sciences.
Il est question de la place de la femme au début du XIXème siècle en Angleterre, des relations amoureuses, des différences de classes sociales, de la place de la religion et des sciences. En effet, la vision biblique de l'apparition des espèces animales est controversée par la découverte des fossiles.

Pour conclure, ce livre est très intéressant de par les thèmes choisis! J'ai passé un excellent moment de lecture, j'ai eu l'impression d'apprendre beaucoup de choses sans même m'en rendre compte!

Ma note : 4/5
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

PRODIGIEUSES CREATURES de Tracy Chevalier Empty Re: PRODIGIEUSES CREATURES de Tracy Chevalier

Jeu 29 Sep 2011 - 12:52
Mon avis : Une véritable découverte pour moi, je ne connaissais Tracy Chevalier que de nom surtout avec son ouvrage "La jeune fille à la perle" mais je n'avais lu aucun de ses romans, maintenant c'est chose faite et j'ai adoré "Prodigieuses créatures". Un énorme coup de coeur, je me suis régalée et il me tarde de lire un autre livre de cette auteur.

Ce livre est basé sur des faits réels et raconte l' histoire de deux femmes. On est dans les années 1800 Mary Anning habite Lyme et pour gagner sa vie recherche sur les plages les fameux "Curios" qu'elle revend pour subsister après le décés de son père.
Suite au décés de ses parents et au mariage de son frére Elizabeth Philpot et ses deux soeurs viennent s'installer dans ce village bien éloigné de Londres où elles menaient une vie sociale.

Elles vont faire connaissance, chaque chapitre alterne le point de vue de l'une et de l'autre. Elles seront les pionnières dans la découverte des fossiles et autres créatures. Elles ne seront jamais véritablement reconnues car à cette époque , la femme n'a pas sa place dans un milieu d'homme. Leur condition de vieilles filles et leurs vêtements crottés feront d'elles la risée de tous.

Ce livre traite aussi de la vie des femmes dans les années 1800. A cette époque on attend d'elles un mariage, des enfants et aucunement qu'elles mettent en doute Dieu et la création du monde. Même avec la découverte de squelette de plus en plus fascinant, elles n'obtiendront jamais la reconnaissance qui leur ait du. Elles seront toujours enfermées dans les convenances de l'époque.

Ce livre est aussi un roman d'amitié, d'amour, de jalousie mais aussi sur la théorie de l'évolution. Bien qu'elles aient une passion commune, elles seront en perpétuelle rivalité. L'arrivée d'un colonel va les séparer, les désunir.

Un énorme coup de coeur.
Contenu sponsorisé

PRODIGIEUSES CREATURES de Tracy Chevalier Empty Re: PRODIGIEUSES CREATURES de Tracy Chevalier

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum