Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Aller en bas

Votre avis?

0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LA PREMIERE FOIS d'un Collectif d'auteurs Empty LA PREMIERE FOIS d'un Collectif d'auteurs

Sam 17 Sep 2011 - 15:25
LA PREMIERE FOIS d'un Collectif d'auteurs 9782070696864FS


Résumé

Vous allez le faire ? Ou pas ? Vous devriez ? Ou pas ? Vous l'avez déjà fait ? Un cadeau ? Ou un fardeau ? Faire l'amour pour la première fois.
Huit histoires pour en parler sur tous les tons. Graves ou légères, drôles, poignantes ou tendres, des situations très différentes évoquent tout ce que vous voulez savoir sur la perte de la virginité et dont vous n'avez pas envie de parler avec vos parents. Par les plus grands auteurs de la littérature pour adolescents d'aujourd'hui : un indispensable!


250 pages
6 JUIN 2011
9,50 €
EDITIONS GALLIMARD-JEUNESSE




Dernière édition par Melusine le Sam 17 Sep 2011 - 17:51, édité 1 fois
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

LA PREMIERE FOIS d'un Collectif d'auteurs Empty Re: LA PREMIERE FOIS d'un Collectif d'auteurs

Sam 17 Sep 2011 - 17:21
Ah je note !
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

LA PREMIERE FOIS d'un Collectif d'auteurs Empty Re: LA PREMIERE FOIS d'un Collectif d'auteurs

Sam 17 Sep 2011 - 17:46
J'ai envie de le lire aussi celui-là ^^
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA PREMIERE FOIS d'un Collectif d'auteurs Empty Re: LA PREMIERE FOIS d'un Collectif d'auteurs

Dim 18 Sep 2011 - 12:14
Je l'ai reçu en SP, je pourrai le faire voyager quand j'aurai fini Wink
Radicale
Radicale
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 40
Messages : 54
Date d'inscription : 02/04/2011
http://chezradicale.canalblog.com/

LA PREMIERE FOIS d'un Collectif d'auteurs Empty Re: LA PREMIERE FOIS d'un Collectif d'auteurs

Dim 18 Sep 2011 - 18:00
Je mets le détail des nouvelles et des auteurs, et mon avis :

Melvin Burgess, Entrée en matière
La poésie ? Un outil de drague inespéré quand on n’a que quinze ans et qu’on fantasme sur une bombe de terminale !
Patrick Ness, Ça se passe autrement pour les garçons
Tout dire sur les premières expériences de quatre amis d’enfance...
Anne Fine, Faire l’amour ou le trouver
Cours d’éducation sexuelle. Mrs Abbott face aux 3èmes B, qui savent déjà tout de la mécanique du sexe. Pas comme elle au même âge…
Mary Hooper, Les illusions de Charlotte
A l’époque victorienne, Charlotte, quinze ans, a la charge de ses deux petits frères. Comment survivre dans la dignité?
Sophie McKenzie, C’est comme ça
Enfin ce soir, Sam va coucher avec Katya. Elle a promis qu’après la fête…
Jenny Valentine, La majorité sexuelle
Quand une dame respectable de soixante-treize ans fait déraper un déjeuner familial en orientant la conversation sur le sexe.
Bali Rai, La serviette blanche
Si Preet ne peut pas plaisanter sur la virginité, c’est qu’elle en connaît la valeur dans la tradition indienne...
Keith Gray, But
La veille d’un match de foot capital, l’entraineur met ses joueurs en garde: ce soir, pas de sexe et une bonne nuit de sommeil ! Gros dilemme pour Jason et Tara, sa petite amie !

Un bon recueil dans l'ensemble, plaisant à lire, pas moralisateur, avec des histoires assez variées, notamment "La serviette blanche" et "Les illusions de Charlotte", qui nous transporte respectivement en Inde et à l'époque victorienne. J'attendais avec impatience de découvrir les textes de Patrick Ness (auteur de la trilogie du Chaos en Marche) et d'Anne Fine, et je n'ai pas été déçue, même si on est assez loin de leurs styles habituels. Mention spéciale à la nouvelle de Jenny Valentine, à la fois drôle et qui fait réfléchir. Globalement, ni le sujet ni le traitement ne sont spécialement novateurs, mais l'intérêt du recueil est de profiter d'un petit bonus d'auteurs de qualité.
avatar
Invité
Invité

LA PREMIERE FOIS d'un Collectif d'auteurs Empty Re: LA PREMIERE FOIS d'un Collectif d'auteurs

Mer 21 Sep 2011 - 11:13
Il a l'air intéressant, écrit par des auteurs que j'aime ... Je le rajoute sur ma whish liste =D.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA PREMIERE FOIS d'un Collectif d'auteurs Empty Re: LA PREMIERE FOIS d'un Collectif d'auteurs

Mar 27 Sep 2011 - 14:21
Mon avis

“La première fois” est un recueil de nouvelles qui tournent toutes autour du même thème : faire l’amour pour la toute première fois. Certaines sont drôles et font sourire… D’autres plus sérieuses, font réfléchir également et enfin, certaines sont assez dures tant elles se rapprochent de la réalité…

Pour finir, je trouve qu’il serai intéressant de faire lire ce livre à des jeunes adolescents pour les “préparer” à ce qui les attends et à voir cet acte très important sous différents angles, de différentes manières. Un livre que je mets de côté pour le ressortir plus tard à mes filles quand elles auront grandi…!



Petits résumés et ressentis sur chaque nouvelle :


BUT de Keith Gray :

Jace, la star de l’équipe de football de l’école a rendez-vous ce soir avec sa petite amie, pour “sauter le pas”. Malheureusement, demain a lieu la finale de foot et leur entraineur leur a interdit “de faire des folies” la veille du match. Jace va-t-il résister…? Ou bien va-t-il succomber à la très jolie Tara…? ( => j'ai trouvé en tant que fille, très intéressant d’avoir un point de vue masculin !)


LA MAJORITE SEXUELLE de Jenny Valentine :

Un repas de famille tourne au malaise lorsque Dora, une vieille dame de 73 ans se met à raconter à table les exploits de sa jeunesse… ( => cette nouvelle m’a fait sourire)


ENTREE EN MATIERE de Melvin Burgess :

Brian est en troisième et est raide dingue d’une terminale : Samantha Harding. Il décide de tenter sa chance avec elle et contre toute attente, la jeune femme est séduite ! Leur relation commence, mais un problème se pose : Sam ne connait pas l’âge de Brian. Osera-t-il lui avouer qu’il a 3 ans de moins qu’elle au risque de la perdre ? Ou va-t-il continuer à lui mentir… ( => Une histoire sympathique qui donne une petite leçon de morale)


CA SE PASSE AUTREMENT POUR LES GARCONS de Patrick Ness :

C’est l’histoire de 4 jeunes hommes, des amis d’enfance qui ont grandi et de leurs premières expériences… Mais surtout comment Ant le personnage principal se rend compte qu’il aime les garçons. ( => une histoire qui m’a beaucoup touchée… Elle aborde l’homosexualité avec beaucoup de pudeur).


CHARLOTTE de Mary Hooper :

Charlotte se retrouve orpheline a 15 ans avec ses 2 petits frères à charge. Ils n’ont pas d’argent et pas de famille. Malgré toute sa bonne volonté, charlotte n’arrive pas à subvenir à leurs besoins. Sa beauté peut les sortir de là, mais à quel prix… ( => une histoire bouleversante mais qui a dû exister pour de bon plus d’une fois malheureusement…)


C’EST COMME CA de Sophie McKenzie :

Sam et Katya sont ensemble depuis quelques semaines. Ce soir ça doit être le grand soir… leur première fois à tous les deux ! ( => une histoire a double voix qui permet de savoir ce que l’un et l’autre en pensent, ressentent…)


LA SERVIETTE BLANCHE de Bali Rai :

Preet est une jeune fille qui veut rester vierge jusqu’au mariage. Dans certains pays/religions, c’est la tradition. Si les jeunes filles ne la respectent pas, elles s’exposent a de graves représailles voir à des crimes d’honneur. Preet est bien placé pour le savoir… sa tante en a été une des victimes… ( => une histoire assez dure mais très réaliste malheureusement…)


FAIRE L’AMOUR OU LE TROUVER de Anne Fine :

Mrs Abbott est professeur au collège et doit aujourd’hui donner un cours à ses 3ème d’Education et de prévention pour le développement personnel et social… “sexe et drogue” quoi ! Pas facile d’expliquer tout ça et plus encore à des adolescents survoltés surtout avec une banane à la main ! ( => une histoire sympathique qui m'a fait sourire)


Chronique sur mon Bl@g
Contenu sponsorisé

LA PREMIERE FOIS d'un Collectif d'auteurs Empty Re: LA PREMIERE FOIS d'un Collectif d'auteurs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum