Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas

Votre avis?

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
2 - 100%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

676 de Yan Gérard Empty 676 de Yan Gérard

Dim 11 Sep 2011 - 15:39
676 de Yan Gérard 5149ce10

Résumé

College de Trinity, Angleterre. Le Pr Alan Gordon, le spécialiste mondial des nombres noirs, a disparu. Que sont ces mystérieux nombres noirs ? Que sont devenus le professeur et ses travaux ? Une commission d'enquête est sur les dents : les recherches de Gordon avaient de quoi intéresser beaucoup de monde... Serions-nous face à la plus grande énigme de tous les temps ? Des rues de New York aux couloirs de Trinity, du cimetière de Mortlake à une bibliothèque perdue en Forêt-Noire, la quête des nombres noirs nous emporte à travers les siècles sur les traces d'une conspiration mêlant sociétés secrètes, prophéties et kabbale. De découvertes étonnantes en rebondissements imprévisibles, 676 est un thriller oppressant. Une lecture dont vous ne sortirez pas indemne.  


Broché : 676 pages
Date : 23 MARS 2009
Prix : 19 €
Editeur : EDITIONS LEO SCHEER

Autres formats :
avatar
Invité
Invité

676 de Yan Gérard Empty Re: 676 de Yan Gérard

Dim 11 Sep 2011 - 16:46
Bon alors je vais être honnête, je n'ai pas lu ce livre parce qu'il me branchait terriblement, mais juste parce qu'il a été écrit par mon (ex) prof de maths et que je voulais voir ce que ça donnait.
Résultat des courses : assez sceptique ...

L'histoire est déjà assez longue à se mettre en place ; j'ai trouvé que ça décollait vraiment arrivée au début du 2e tiers du livre. Avant, c'est assez mou, on a une présentation des personnages sans tout dire à leur sujet cependant, on reste dans le vague, on nous laisse des petits coins de mystère en espérant que le suspense agira, mais ce n'est pas le cas du tout !

Le 2e tiers du bouquin, par contre, c'est énorme ! On est totalement dans l'histoire, on sait ce qui est arrivé au professeur, les alliances se mettent en place, les héros doivent défendre chèrement leur peau, on rentre dans le côté mystique du livre, avec une mystérieuse fumée noire et un cadavre dans une forêt ... C'est assurément le meilleur passage ! Malheureusement trop court ...

Le dernier tiers, on replonge au niveau du premier, avec une fin que j'ai trouvé délirante et extrêmement décevante.

Un point négatif de cet histoire : le mystère qui entoure le nom du personnage principal, appelé seulement Mr P. (ou P. tout court). Le mystère est dévoilé à la fin de l'histoire, mais j'ai trouvé que cela venait comme un cheveu sur la soupe. C'est un mystère qui est (un peu) développé en parallèle de l'histoire mais on ne voit pas le lien entre lui et l'histoire. Bref, c'est quelque chose dont on aurait assurément pu se passer. (Après, il y a peut-être une dimension plus profonde à côté de laquelle je suis passée, cest possible aussi).

Un des plus de cette histoire : assurément son côté mathématique. La complexité de certaines explications est un régal pour tous les matheux ! On jongle entre les relations mathématiques, les formules, c'est un bonheur !
Un deuxième plus : l'originalité de l'histoire.

En bref, déçue mais à lire ne serait-ce que parce que ce livre sort vraiment des sentiers battus

Note : 1,5 / 5
avatar
Invité
Invité

676 de Yan Gérard Empty Re: 676 de Yan Gérard

Ven 26 Oct 2012 - 15:41
à peu près les mêmes réfléxions, idée de départ très originale (bien que les formules de maths, je m'en passe) !

A lire tout de même car le style est glissant et ce livre se lit très bien !

2/5

Hanibal
Contenu sponsorisé

676 de Yan Gérard Empty Re: 676 de Yan Gérard

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum