Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

+24
Samlor
IrishDawn
celines
surpass
salhad
Mylou
kreen78
Petitelutine
Lili.M
Sassa
Salsera15
kokodu22
angelebb
Mezznak
titepomme
taylor
cordelia
se1ena
Olnapac
Karine
Maliae
Grazou
Rose book
mamounette31
28 participants
Aller en bas

Votre avis ?

22 - 58%
9 - 24%
6 - 16%
1 - 2%
0 - 0%
 
Total des votes: 38
 
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Sam 10 Sep 2011 - 15:39
CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Cetten10

Résumé

Imaginez…
Vous avez quatorze ans.
Vous faites le mur pour la première fois.
Le lendemain matin, la maison est vide.
Votre famille s'est volatilisée.

Découvertes troublantes, coups de fil anonymes, messages inquiétants : vingt-cinq ans plus tard, le passé resurgit…

mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Sam 10 Sep 2011 - 15:46
Le premier chapitre se passe en 1983 quand Cynthia, 14 ans, après une soirée agitée se réveille un matin dans une maison vide... Son frère, sa mère et son père ont disparus.

25 ans plus tard, Cynthia est mariée et mère d'une petite fille, Grace. Elle ne sait toujours pas ce qui s'est passé cette terrible nuit de 1983. Peu à peu s'enchaîne des évènements troublants (objet, coup de fil...) qui vont la pousser à se replonger dans le passé. Tout s'accélère quand des meurtres sont commis dans son entourage... Epaulée par son mari Terry, la route est longue vers la vérité...

Un bon livre même si j'ai trouvé qu'il avait un peu du mal à démarrer. Mais la deuxième moitié est très prenante et le denouement surprenant.


Dernière édition par mamounette31 le Dim 11 Mar 2012 - 20:08, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Lun 12 Sep 2011 - 11:10
J'ai trouvé aussi que le début était un peu lent mais j'ai très vite été happée par cette histoire et j'ai vraiment adoré !
Rose book
Rose book
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 37
Messages : 243
Date d'inscription : 13/06/2011
LocalisationFrance
http://meliemeloaucoeurdesmots.eklablog.fr/

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Mer 12 Oct 2011 - 11:18
dans ma pal Very Happy
Rose book
Rose book
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 37
Messages : 243
Date d'inscription : 13/06/2011
LocalisationFrance
http://meliemeloaucoeurdesmots.eklablog.fr/

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Dim 4 Déc 2011 - 18:23
Very Happy


Dernière édition par ameloo rose le Dim 4 Déc 2011 - 18:25, édité 1 fois
Rose book
Rose book
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 37
Messages : 243
Date d'inscription : 13/06/2011
LocalisationFrance
http://meliemeloaucoeurdesmots.eklablog.fr/

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Dim 4 Déc 2011 - 18:23
ameloo rose a écrit:Mon avis :



C'est le premier roman de LINWOOD BARCLAY que je lis, avec un résumé aussi alléchant on a qu'une envie entrer très vite dans ce livre pour savoir ce qui s'est passé, Cette nuit là.

Les premières pages du roman sont consacrées à ce qui, d'après les souvenirs de Cynthia s'est déroulé, on revient sur ces derniers moments, où elle a sans le savoir, côtoyé pour la dernière fois sa famille.

Après ces quelques pages de remémoration, on arrive 25 ans plus tard dans la vie de Cynthia maintenant mariée à Terry et mère d'une petite fille de 8 ans Grâce.

On nous présente les conséquences qu'ont eu la disparition de la famille sur Cynthia, elle surprotège sa fille n'arrive pas à la laisser aller à l'école toute seule, panique dès qu'elle lui lâche la main.

Elle est admirablement soutenu par son mari qui est d'ailleurs le narrateur dans ce livre, on ressent tout de même combien certaines situations deviennent gênantes et pesantes pour lui, surtout quand elle croit à chaque coin de rue reconnaître un membre de sa famille et qu'elle se met à poursuivre la personne.

Tout au long de ma lecture je ne cessais de me demander "mais que s'est il vraiment passé?", on soupçonne tour à tour chaque personnages, je me suis même mise à douter de Cynthia, car à certains moments des indices et des évènement la font passer pour folle et on se demande après pourquoi pas elle? Il y a de quoi douter sachant que c'est la seule personne restée au sein de cette maison, suspens.....

Le livre est vraiment facile à lire, il se lit très rapidement, j'ai trouvé que l'intrigue changeait des thèmes habituels, dans les thrillers il est souvent question de meurtres, souvent des crimes monstrueux et là on présente un aspect différent du thriller une disparition mystérieuse.

Pour mon premier roman concernant cet auteur je suis satisfaite de ce moment de lecture en deux jours j'ai dévoré l'histoire, la révélation finale ne m'as pas déçue au contraire j'ai trouvé justement que toutes les pièces du puzzle semée au cours du livre s'emboîtait finalement très intelligemment pour un final pas si attendue que ça.

Pour conclure si vous ne connaissez pas encore LINWOOD BARCLAY je vous recommande ce thriller, dans ma PAL m'attends un second roman de ce même écrivain : "Crains le pire", c'est donc avec plaisir que je retrouverai prochainement sa plume.

4,5/5

Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Mer 28 Déc 2011 - 19:53
Mon avis

Après plusieurs déception dans mes dernières lectures jeunesse, j'avais envie d'un bon thriller pour me remotiver dans la lecture. Après quelques clics, j'ai dégoté "Cette nuit là" sur Amazon. Le résumé m'a intriguée, je trouvais ça assez mystérieux et en plus, je ne connais pas cet auteur.

"Cette nuit là" est un thriller vraiment très bien ficelé qui maintient sans peine, le lecteur en haleine. L'auteur a l'art de mettre des petites "bombes" à la fin des chapitres et du coup, bah je ne pouvais plus lâcher le livre, je voulais savoir le fin mot de l'histoire.

Je me suis posée plein de questions qui engendraient d'autres questions: les parents de Cyntia ont-ils été assassinés ? Si oui, pourquoi a-t-elle été épargnée ? Ou alors ils sont partis, mais pourquoi la laisser ? L'auteur a une écriture très fluide, ca se lit tout seul et l'intrigue est tellement bien ficelée que je ne voyais pas où tout ça allait nous mener. J'avais quand même, un doute sur un personnage, qui s'est révélé exact.

Parlons un peu des personnages maintenant. Il y'a Cynthia, bien sûr, qui est devenue une femme, une mère. Mais a le poids de son passé sur les épaules et ça la pèse au quotidien et dans ses relations avec son mari et sa fille surtout qu'elle a tendance à surprotéger. Elle est persuadée que ses parents sont vivants et qu'ils l'ont abandonnée. Elle est donc suivie par une psy pour tenter d'aller mieux. Il y'a ensuite Terry, le mari de Cynthia qui est aussi le narrateur. Que dire à propos de Terry ? C'est un brave type tout simplement, il aime sa femme et l'aide à oublier ses démons, l'épaule au quotidient même si parfois, il craque lui aussi a cause du poids de la situation. Ce sont là les deux personnages principaux. J'ai trouvé ces personnages entiers, bien dépeints, et très réaliste. Le choix du narrateur nous permet de douter à plusieurs reprises de Cynthia, ce qui aurait été difficile si c'était elle qui racontait.

Un histoire avec de nombreux rebondissements et j'ai laissé échappé quelques larmettes à la fin sous le coup de l'émotion. J'ai donc énormément aimé ce thriller et je compte d'ores et déjà me procurer "les voisins d'a côté" du même auteur, car j'ai beaucoup apprécié son style et son écriture. Je le recommande.

Ma note: 5/5 coeur

La couverture de chez "j'ai lu":

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay 51bhod11
avatar
Invité
Invité

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Jeu 8 Mar 2012 - 14:47
J'ai lu ce livre à l'occasion d'une lecture commune organisée ce mois-ci. J'utilise le questionnaire mis à disposition par Karine pour rendre mon avis plus clair =).

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?

Le résumé bien sûr ! Tout bon thriller se doit d'être attractif dès ce moment là Very Happy Oh et puis le titre aussi, très mystérieux, ça joue toujours beaucoup dans mes achats littéraires.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Un très bon premier chapitre qui nous plonge au cœur de la situation vingt cinq ans auparavant puis un retour un peu plus lent au présent mais bon il faut bien mettre toutes les pièces du puzzle en place.

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
J'ai trouvé que la suite était bien équilibrée, alternant entre moments de franche angoisse et phases de doute. Aucune réponse concrète n'est apportée avant les toutes dernières pages, ce qui est indispensable à mon avis pour caractériser une bonne intrigue policière.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Le style juste et neutre correspond tout à fait au sujet même du livre. Je n'en attendais pas moins !

5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Agréablement surprise par la maitrise de l'auteur sur ses protagonistes. en effet, je pense que tous les personnages ont un profil psychologique clairement repérable et les actions et réactions qui en découlent sont totalement logiques.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?

Sans aucune doute Terry Archer qui est vraiment un personnage polyvalent ! Terriblement humain il est facilement accablé par le doute mais ne faiblit jamais lorsqu'il s'agit de la survie de sa famille ! En deuxième position je pense que je choisirais Grace, qui est un véritable pilier pour ses parents. Elle est celle qui ramène les autres aux choses essentielles.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Bon à part Enid ( trop évident Very Happy ) j'ai été particulièrement agacé par Cynthia. Je sais que je devrais compatir avec son passé et comprendre ainsi son comportement. Mais je me suis mise à la place du mari et je n'aurais sûrement pas eu le même self contrôle face à certaines réactions de ma femme. Surtout lorsque celles ci mettent tout le monde en danger !

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
J'imaginais certainement une fin différente, après laquelle ? Je n'y ai pas réfléchit ><. Je trouve que celle choisie par l'auteur est sans doute un peu trop banale ( après tout est relatif ). Je m'attendais sûrement à un dénouement en dehors du cadre familial.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Très certainement !

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Positif =). Malgré quelques petits bémols, j'ai passé un agréable moment qui m'a bien tenu en haleine une partie de ma journée d'hier ! Je ne regrette pas d'avoir participé à cette lecture commune du coup.

Ma note:
3,5/5
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Sam 10 Mar 2012 - 19:44
Mon avis (après lecture commune) : Bouleversant. Imaginez, un matin vous vous réveillez et hop plus de famille, disparu, sans trace, sans nouvelle, sans rien. On va soupçonne même du haut de vos 14 ans de les avoir tuer (super chouette nan?). C’est ce que vit Cynthia ce fameux soir, et 25 ans après elle ne s’en ai toujours pas remise et attend de savoir.
Je me suis vraiment demandée ce qui se passait, pourquoi, comment, qu’est ce que signifiait certains détails et tout. Comme l’histoire et vu au travers des yeux du mari (détail intéressant auxquels je ne m’attendais pas du tout, mais qui rajoute de l’originalité et qui rends le livre très bon) on se met à douter de certaines choses et à se dire “et si”. Ouais, c’est bien fait, et ça intrigue, et franchement moi le résumé m’avait donné trop envie de me plonger dans cette histoire.
L’écriture est assez simple, pas de prise de tête comme cela et le livre se dévore et est difficile à décrocher (même si j’avais pas toujours le choix, surtout quand mon bus arrivait).
Les personnages sont plutôt intéressants, même si pour certains je me demande à quoi ils pouvaient servir, j’ai adoré le mari même si parfois il m’énervait, et j’ai plutôt plaint Cynthia même si je l’ai trouvé carrément parano par moment. Grace leur fille est trooop chou (et je trouve plutôt avancé pour son âge). J’ai même apprécié des personnages qu’on voit assez peu au final, tel que Tess ou le détective (et sa femme, sans que je sache pourquoi ces des personnages m’ont rappelé Colombo) ou encore Jane. D’autres je ne les ai pas aimé du tout, surtout les gens de l’émission et une des profs.
A un certains moments du livre, j’ai commencé à comprendre et deviner l’intrigue, et pourtant malgré cela, l’auteur nous réserve encore quelques surprises auxquelles je ne m’attendais absolument pas du tout et qui m’ont foutu le choc. La fin m’a fait pleuré et m’a ému.
Bref c’est un super livre, assez prenant, intéressant, avec certaines originalités. J’en lirai sûrement d’autres de l’auteur.

Questionnaire :


1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? j'avais lu des très bons avis dessus, j'avais lu des moins bons avis dessus, et l'histoire m'intriguait tellement je voulais savoir rien qu'en lisant le résumé ce qui s'était passé.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? euh cynthia sale gamine, pauvre gamine. Et WTF mais c'est le mari qui raconte?

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? Bah oui je me suis habituée au narrateur, puis plus j'entrais dans l'histoire et plus j'aimais le livre.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Bah c'est plutôt simple, un certain passage m'a fait mourir de rire (et m'a rendu WTF) mais c'était un tout petit rien. J'ai aimé dans l'ensemble.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ? Au début Terry et Cyn m'énervaient tous les deux. J'ai adoré Grace et Jane tout du long par contre. Et puis au final je me suis réconcilé avec Terry et Cyn Very Happy

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Grace, parce que pour une gamine de 8 ans elle est incroyable. Le détective aussi, parce qu'il me rappelait Colombo ahaha.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? La flic, quelle idiote.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? J'avais pas vraiment de fin en tête, et celle là m'a vachement ému, elle est très bonne.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? oui !

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) : Plutôt positif donc au final, un livre vraiment intéressant et qui se lit très vite (et que j'avais du mal à décrocher même si des fois j'avais pas vraiment le choix).

Ma note : 4/5
avatar
Invité
Invité

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Dim 11 Mar 2012 - 9:03
Il fait partie de ma PAL !! j'ai hâte de le lire !
avatar
Invité
Invité

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Dim 11 Mar 2012 - 15:37
Excellent livre !
C'était mon premier polar (je n'avais jamais osé me lancer avant...) et je ne m'en remet pas.
500 pages avalées en même pas deux jours, impossible de s'arrêter, Barclay nous tiens en suspens à travers l'histoire de Cynthia et sa famille. On en apprend toujours plus, mais il reste systématiquement des questions sans réponse alors on a envie de savoir lire à la vitesse de la lumière pour apprendre toute l'histoire.
Le dénouement est super bien ficelé, on ne s'y attend pas du tout et pourtant ça paraît logique ensuite au vu de tous les indices donnés au court du récit...

A lire d'urgence !

5/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Jeu 15 Mar 2012 - 10:17
Lecture Commune "Classique" de Mars 2012


CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Cette110

Participants "Cette Nuit Là" :

Shiva
Olnapac
Angelebb
Taylor
Mamoun
Cordelia
Se1ena
Maliae
Miss lola
Elerinna
Natiora
Natachou
Jamestine
Mezznak





Pour info : Le délai de toute les nouvelles LC est rallongé à 2 mois Very Happy


Dernière édition par Karine le Mar 3 Avr 2012 - 10:59, édité 1 fois
Olnapac
Olnapac
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1138
Date d'inscription : 27/01/2012
LocalisationSaint-Georges-sur-Meuse (Belgique)
http://nathlectures.blogspot.com/

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Ven 16 Mar 2012 - 14:15
Cynthia Bigge, 14 ans, avait dépassé le couvre-feu. Son père, ne la voyant pas rentrer, est allé la chercher dans la voiture de son petit ami de l'époque.
Elle se fera gronder et sera envoyée dans sa chambre. Le lendemain matin en se réveillant, elle ne trouvera plus aucune trace de son père, sa mère et son frère.
Elle passera toute sa vie à se poser des questions, se sont-rils fait kidnappés? Sont-ils parti à cause de sa conduite? Lors des 25 ans de la disparition de sa famille, Cynthia va participer à une émission télé. Elle remettra les pieds pour la première fois dans la maison de son Enfance.
A partir de là tout va basculer. Elle sera soutenue par son mari qui, par la suite, mènera sa propre enquête. Ce sera lui qui découvrira tout.

J'ai découverts cet auteur grâce a une lecture commune sur le forum Club de lecture.
Je suis généralement attiré par des romans policiers/thriller et là je dois dire que j'ai été conquise !
C'est un livre qui se lit facilement, une intrigue très présente, une écriture fluide. Il y a des rebondissements auxquels on ne s'attend pas.
Et la fin de l'histoire ... j'ai adoré. On croit, arrivé à 100 pages de la fin du livre, que l'on va tout savoir .. et bien non !
J'ai adoré cette lecture, je peux même affirmer que c'est un coup de coeur et que j'ai une envie folle de découvrir d'autres titres de cet auteur.
Un petit conseil : quand vous commencez ce livre ... ne prévoyez rien à faire de la journée !

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Et bien encore une fois je ne l'ai pas acheté je l'ai emprunté à la bibliothèque pour une lecture commune.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Dès le début j'ai aimé l'intrigue, on est plongé en 1983 lors des faits.
Ensuite nous arrivons 25 ans après. Et le suspens commence à se faire ressentir.

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Oui, j'ai vraiment trouvé que l'intrigue était présente tout le long du livre.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
oui, c'est un style fluide, une lecture simple.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Cynthia au début me déplaisait. Je la trouvait trop protectrice.
Terry, le mari de Cynthia, un homme dévoué à sa femme et sa fille. Il n'ose presque jamais ommettre des objections aux propos de sa femme de peur de la blesser.
Grace, la fille de Cynthia et Terry, une petite fille très intelligente.
Tess, la tante de Cynthia, une personne très douce qui a mis sa vie de côté pour élever sa niece.
Vince, l'ex-petit ami de Cyn il y a 25 ans, au début on a peur de lui.
Clayton, le père de Cyn, un homme mené par le bout du nez par Enid.
Enid, la premiere femme de Clayton, un monstre machiavélique.
Jérémy, le demi-frère de Cyn, n'a d'yeux que pour sa mère.
Rolly, l'ami des parents de Cyn, un homme pour lequel on a rien a reprocher ... au début en tout cas Smile
Ensuite viennent, Pam, Millicent, Wedmore, Abagnall ... Qui font partie de l'histoire mais n'ont pas plus d'importance que ça

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Terry, car sans lui je ne pense pas que Cyn en aurait su beaucoup sur la disparition de sa famille et puis il l'a soutient depuis tellement d'années !

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Enid, un personnage très machiavélique, dès le début en lisant les dialogues on la déteste déjà.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Non.
9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Oh que oui !

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Positif, une lecture simple, prenante.

Ma note : 5/5
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Sam 17 Mar 2012 - 17:29
Mon avis :

J'ai beaucoup apprécié cette lecture que j'ai découverte via la lecture commune du forum Club De Lecture.

Cynthia (oui, elle s'appelle comme moi, ce qui m'a un peu gênée au début de la lecture, mais je m'y suis fait^^) a 14 ans lorsqu'elle décide de dépasser le couvre-feu imposés par ses parents. Elle est avec un garçon un peu plus vieux qu'elle, un mauvais garçon et elle est soûle. Lorsqu'elle entre à la maison, elle se dispute violemment avec ses parents, dits des choses horribles puis va se coucher pour cuver ce qu'elle a bu. Le lendemain, il n'y a plus personne. Les lits sont faits, la cuisine est impeccable. Il n'y a pas de sang, pas de traces de lutte, ils se sont évanouis dans la nature. C'est le choc pour Cynthia, qui passera le reste de sa vie d'adulte à se demander ce qui a bien pu se passer cette nuit-là.

Ce qui m'a surprise dans ce livre, c'est qu'il est raconté à la première personne, mais pas par Cynthia. Il est raconté par son mari, ce qui donne un point de vue très intéressant. Et c'est sûrement moins lourd comme ça. Car Cynthia est une femme profondément bouleversée et constamment angoissée et je ne suis pas sûre que j'aurais supporté tout un roman avec ses états d'âmes à la première personne.

Malheureusement pour la fin, je me doutais d'au moins un élément et un des personnages me paraissait très très louche donc je n'ai pas vraiment été surprise. Mais c'est quand même un bon suspense. Le livre est entrecoupé de quelques courts chapitres narré à la troisième personne, mais on ne sait pas qui sont les protagonistes. J'ai adoré ça, car je devais sans cesse remettre en question ce que je croyais savoir. Je l'ai quand même trouvé un peu long. On n'a pas vraiment l'impression d'avancer, j’ai eu quelques fois l’impression que ça se répétais, sauf quand tout commence à débouler à la fin. Mais ce n'est pas si grave, car même pendant cette longueur le suspense est maintenu.


Petite anecdote : Quand j’ai vu la couverture, j’ai cru que Linwood était un nom de femme... Mais en ouvrant le livre, j’ai vu qu’il était dédicacé à sa femme^^ Ha les prénoms peu communs!

4/5

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? Je l'ai acheté il y a un moment lors d'une de mes razzia au Colisée du Livre

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? Que c'était un suspense pas comme les autres

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? Non, c'était bien le cas Wink

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? OUi, C'était simple, clair et fuide

5° Qu'avez vous pensé des personnages ? Cynthia m'a agacée un peu tout le long du roman dû à sont angoisse constante et sa paranoïa, mais Terry venait atténuer les choses.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Terry, car c'est un homme bon et compréhensif

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Le père de Cynthia. C'est un lâche

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Non, je m'en doutais bien

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Oui, c'était une lecture très agréable

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Positif, le suspense est bien mené
avatar
Invité
Invité

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Dim 18 Mar 2012 - 15:42
Lu pour la lecture commune

Mon avis:

C'est le résumé du livre qui m'a attirée car je ne connaissais pas l'auteur mais j'ai vu pas mal d'avis positif sur la blogosphère. Ce fut pour moi l’occasion de découvrir cet auteur.

Des les premières pages je suis rentrée dans l'histoire et je n'avais qu'une seule envie passé au chapitre suivant pour savoir ce qu'il allait encore ce passer. Ce thriller est vraiment très prenant, car il est impossible de rester sans savoir ce qui est arrivé à la famille de Cynthia. On s'imagine pleins d'hypothèses et au fur et a mesure du roman, on fini part avoir des doutes sur plusieurs personnages.

L'histoire est racontée par le mari de Cynthia ce qui est absolument original et l'on s’aperçoit qu'il comprends très bien sa femme, qu'il ressent ses angoisses. Mais tout comme moi à un moment il va douter d'elle.

En ce qui concerne les personnages je me suis attaché a Cynthia, Terry sont mari et leur fille Grace. Par contre je n'ai pas du tout aimé Rolly que j'ai trouver faux dés le début avec Terry et l'inspecteur Wedmore que j'ai trouver trop froide envers Cynthia et sa famille.

Sinon ce livre ce lis rapidement et la lecture est très agréable. L'écriture est fluide sans fioritures, ni descriptions à rallonges. Quand-t-a l'intrigue elle est bien tournée ce qui fait que l'on ne s’ennuie a aucun moment.

Je n'ai qu'une chose à dire, il faut lire absolument lire ce thriller qui va vous faire passez un agréable moment.

Pour moi, c'est un coup de coeur.

5/5
cordelia
cordelia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 878
Date d'inscription : 31/10/2011
LocalisationLIEGE, Belgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée de bureau
http://aufildespagesdenath.blogspot.be

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Mar 27 Mar 2012 - 19:46
1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Ce livre me faisait de l’œil depuis qu’il est sorti et j’ai profité de la lecture commune pour me décider.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Dès le départ, l’auteur plonge le lecteur dans l’angoisse de Cynthia de la perte le sa famille.
J’ai de suite pensé que ce livre aller surement me captiver


3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Cette impression n’a fait que se confirmer au fil des pages.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur, il sait trouver les mots justes pour maintenir le suspense et l’angoisse de pages en pages.
L’auteur arrive à maintenir le lecteur en halène jusqu’au bout du roman. Les caractères des différents personnages sont tellement réalistes que l’on fini par douter de chacun d’eux. Au fur et à mesure que l’on avance, tout est possible. Par moment je pensais savoir puis l’instant d’après je doutais de mes certitudes.


5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Il y a deux personnages principaux qui sont très attachants, j’avais envie de compatir et de croire en Cynthia mais je n’ai pu m’empêcher, tout comme Terry d’avoir des doutes. Lors des « disputes » entre ces deux personnages, j’avais envie de leur dire qu’ils s’aimaient et qu’ils pourraient surmonter ça.
Les autres personnages sont intéressants et chacun y a sa place, même s’il faut parfois de temps pour bien les situer et comprendre ce qu'il en est, surtout pour Enid et Jérémy.


6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Mon personnage préféré est Terry, qui doit vivre depuis longtemps avec les angoisses de Cynthia, qui a envie de croire en elle, même si ce n’est pas toujours facile. Son côté très humain est touchant. Cynthia n’est pas toujours très juste avec lui, et même si je peux la comprendre, j’avais plutôt envie de réconforter Terry

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Pendant un long moment, Rolly m’a fait une drôle d’impression, je l’appréciais pas trop, je sentait qu’il cachait quelque chose. Mais le personnage le plus détestable est Enid. Comment quelqu’un peut-il être aussi mauvais ?

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
J’espérais que Cynthia obtiendrait des réponses à ces questions, ce qu’elle obtient. Mais des évènement inattendu juste à la fin, confirme le talent d’écrivain à suspense de l’auteur. Donc non, je n’aurais pas voulu une autre fin.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Oh oui, sans aucun doute.

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Tout à fait positif et je pense que mes réponses aux questions précédentes expliquent bien pourquoi.

Mon avis sur le livre :

La toute première partie du livre nous situe l’action. On sait directement de quoi l’on parle.
L’auteur nous raconte ce qu’a vécu Cynthia cette nui-là, du moment où son père la retrouve jusqu’au moment où elle se rend compte que quelque chose cloche.

Dès le premier chapitre, 25 ans plus tard, c’est Teddy, le mari de Cynthia qui prend les commandes de la narration de l’histoire.
Ils ont une petite fille de 8 ans, Grace. Et comme on peut s’y attendre, après ce que lui est arrivé, Cynthia est une mère angoissée.
25 ans après le drame, elle ignore toujours ce qui a pu arriver cette nuit-là. Elle accepte de participer à un show télé dans l’espoir d’obtenir de nouvelles informations.

Le fait que les chapitres sont « entrecoupés », à certain moment, de « mini chapitre » en italique, non raconté par Terry, est intéressant, cela donne certaines informations mais contribue à semer le doute et la réflexion dans l’esprit du lecteur.
Qui sont-ils ? Cynthia aurait-elle raison quand elle dit reconnaitre son frère ? Est-ce quelqu’un qui sait ce qui est arrivé à la famille de Cynthia ?

Tout au long du roman, les questions restent posées. Lorsque l’on pense avoir trouvé certaines réponses, la suite de l’histoire nous montre que non, ce n’était pas ça.
Lorsqu’arrive le dénouement, nous sommes à bout de souffle car difficile de lâcher le livre avant d’arriver à sa conclusion. Et même à ce moment là, le suspense continue, et surprise ce n’est pas fini, il y a encore une énigme à résoudre.
Tout au long du roman, des questions apparaissent et au fur et à mesure que les réponses arrivent, d’autres questions se posent. Nous n’avons pas une seule minute de repos, l’auteur nous entraine de rebondissement en rebondissement.

Une phrase du livre tout à fait vrai et dans laquelle chacun peut se reconnaitre : Chacun est l’étranger de tous les autres.

Ma cote : 4,5/5
--
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Mer 4 Avr 2012 - 8:53
Après une dispute avec ses parents Cynthia se couche la rage au coeur. Le lendemain, elle découvre que ses parents et son frère ont disparu tous les trois sans laisser de trace.

Quelques années plus tard, Cynthia mariée et maman souffre toujours de ne pas savoir ce qui s'est passé cette nuit là.

Son personnage est touchant car elle essaye de vivre une vie normale mais elle vit dans la peur constante de perdre les êtres qui lui sont le plus chers du jour au lendemain. Personne ne pourrait lui reprocher avec ce qu'elle a vécu.

Un coup de téléphone va faire basculer sa vie : va-t-elle enfin découvrir ce qui est arrivé à sa famille ? Sont-ils toujours vivants ou non ? Auquel cas comment sont-ils morts ?

Le récit est raconté par le mari de Cynthia qui essaie autant que faire se peut d'aider sa femme dans sa quête mais bientot des détails troublants vont le faire douter et il n'est pas le seul. Franchement j'ai douté de Cynthia. Folle ? Manipulatrice ? Victime ?

C'est à toutes ses questions que l'auteur répond en instillant une dose suffisante de suspense à chaque page pour que le lecteur la tourne (sadique).

Je n'ai pas vu venir la fin ; enfin si un peu mais pas à ce point.

Linwood Barclay est décidément un auteur à lire si vous aimez les histoires à suspense.... et les nuits blanches.....
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Mer 4 Avr 2012 - 10:50
★☆★ Un livre découverte qui comptait pour la lecture commune de février avec les copinautes du forum L'âme du livre.

Un thriller don't j'attendais beaucoup de bien et qui m'a un peu déçue.

Oui, il a du suspens, mais l'histoire est longue, très longue à se mettre en place. Ce n'est qu'à la moitié de livre que j'ai vraiment accroché.

Je n'ai pas adhéré au personnage principal (Cynthia) trop cinglée à mon sens et que je n'ai pas trouvé sympathique. Mais bon, sachant ce qu'elle avait vécu, sa cinglerie peut être compréhensible.
Il n'empêche !
Par contre, dès que la vraie intrigue se met en route, je me suis laissée prendre au jeu et ai très vite terminé le livre. Même s'il est vrai que j'avais deviné avant la fin le pourquoi du comment.
Donc un thriller sans surprise pour moi. ★☆★

Note : 1.5/3
Mezznak
Mezznak
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 35
Messages : 350
Date d'inscription : 06/12/2011
LocalisationChez Mickey !
http://chroniquesdezoe.blogspot.fr/

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Sam 7 Avr 2012 - 0:41
Mon avis :

Découvert dans le cadre de la lecture commune classique du Club de Lecture, j’ai été très tentée par son résumé alléchant, même si les thrillers ne m’intéressent pas plus que ça en général.

J’ai vraiment apprécié le fait que, dès les premières pages, on entre dans l’intrigue. Le livre débute avec ce que voit Cynthia, ce qu’elle ressent lors de sa dispute avec ses parents le soir de leur disparition.

Puis, nous la retrouvons 25 ans plus tard, toujours sans nouvelle de sa famille.

J’ai été étonnée, mais finalement c’était une surprise agréable que le narrateur soit incarné par le mari de Cynthia.

Ce que j’ai moins aimé, par contre, c’est qu’entre deux chapitres, il y a des passages en italique, où l’on découvre les conversations de deux personnes qui semblent être deux membres de la famille de Cynthia.

En soit, c’est peut-être pas une mauvaise idée, ça nous torture un peu l’esprit d’essayer de deviner de qui il s’agit, mais personnellement, j’ai trouvé ça globalement désagréable.

L’écriture en elle-même est plutôt fluide, j’ai réussi à bien m’attacher aux personnages. J’ai eu vraiment beaucoup de peine pour Cynthia du début à la fin. Son mari, même s’il lui arrive de douter, reste quand même très fidèle à sa femme, alors que franchement j’ai trouvé qu’elle avait des réactions de folle à certains moments de l’histoire.

En bref, un très bon thriller, un agréable moment et une sacrée surprise dans le dénouement. Une histoire parfaitement menée que je conseille vivement.


Ma note : 4/5
avatar
Invité
Invité

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Lun 9 Avr 2012 - 10:23
J'ai adoré ce thriller !! Je me permets de faire comme vous et de citer mon billet Smile

Lorsque j’ai vu que ce thriller faisait l’objet d’une LC pour le Club de Lecture, je n’ai pas hésité à m’inscrire. Cela faisait quelques temps que ce roman me faisait de l’oeil…

Résumé : en 1983, Cynthia a 14 ans. Elle a fait le mur, est rentrée ivre chez elle après que son père est allée la chercher, et dort d’un sommeil de plomb. Lorsqu’elle se réveille, elle n’entend pas les bruits habituels dans la maison, qui semble être vide. Qui est vide. Ses parents et son frère ne sont plus là. 25 ans plus tard, elle ne sait toujours pas ce qui s’est passé cette nuit-là.

Mon avis : près de 500 pages dévorées en deux jours. Cela pourrait suffire à vous montrer comme j’ai aimé ce thriller mais je vais tâcher de développer un tant soit peu.

L’histoire commence avec le flash-back, en 1983. Cynthia se rend compte que sa famille n’est pas là, les voitures non plus, et au lycée elle se demande ce qui a bien pu les pousser à partir si tôt tous les trois. Puis nous sommes projetés 25 ans plus tard. Cynthia est marié avec Terry, professeur, et ils ont une petite fille de huit ans, Grace. Ce passé pourrait être derrière eux mais Cynthia ne s’en est jamais remise, et on la comprend. Mais surtout, des choses étranges commencent à se produire : elle reçoit tout d’abord un mystérieux coup de fil lui disant que sa famille lui pardonne, puis alors que la petite famille rentre chez elle elle trouve sur la table le vieux chapeau du père de Cynthia.

Contrairement à ce que à quoi on pourrait s’attendre, c’est Terry que nous suivons tout au long du récit. Pour deux raisons. La première, c’est qu’il se sent impliqué car il s’agit de la famille de sa femme, et qu’elle souffre énormément de leur absence et du mystère qui demeure. La deuxième, cest que cela permet aussi de se distancier par rapport aux évènements qui arrivent. Car Cynthia est tellement obsédée par cette affaire qu’on se demande à un moment si ce n’est pas elle qui invente tout et met en scène les réapparitions d’objets. Pour que ce doute s’installe il fallait nécessairement un oeil extérieur.

Le début est un peu long à se mettre en place. Comme je lis rapidement cela ne m’a pas gênée mais si on lit quelques pages par jour on peut vite s’ennuyer pendant les cent premières pages. Mais ensuite tout s’enchaîne assez vite, avec des révélations, des meurtres, des doutes et des interrogations, les ingrédients de base d’un thriller, classiques mais toujours efficaces, voire indispensables. Terry n’a pas d’autre choix que d’enquêter lui-même, à la mesure de ses moyens, et nous suivons donc ses avancées chaotiques mais pertinentes. C’est un personnage très attachant, tenace et courageux, fou de sa femme, mais aussi lucide et pragmatique. Je n’en dirai pas plus sur le cours que prend l’histoire pour vous laisser le plaisir de la découvrir par vous-même.

Linwood Barclay a aussi le talent de nous suspendre à son texte. Le rythme et l’écriture sont très fluides, ça coule tout seul, on avale les pages sans s’en apercevoir. Bravo aussi à la traductrice qui a fait un travail remarquable, on n’a vraiment pas l’impression de lire un texte traduit.

Et la question qui fâche : est-ce qu’après ce suspense haletant la fin est à la mesure de nos attentes ? Vous, je ne sais pas, mais moi, je suis à la fois bluffée et très émue…

avatar
Invité
Invité

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Cette nuit là Linwood Barclay

Ven 13 Avr 2012 - 11:35
C'est le premier livre que j'ai lu de cet auteur et je n'ai pas décroché. c'est vrai que le début est un peu lent mais...

Que c'est-il passé ???
Cette nuit là.

Intrigue originale.
C'est aussi le premier livre que j'ai relu deux jours après l'avoir refermé.

Pour le coup, j'ai lu " Ne la quitte pas des yeux " du même auteur.

Même ambiance et intrigue tout aussi troublante.
avatar
Invité
Invité

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Mar 17 Avr 2012 - 15:37
Après une dispute avec son père qui a l’a ramenée de force à la maison, Cynthia part se coucher pas très en forme, elle a un peu trop bu avec ce garçon que son père estime peu fréquentable. Le lendemain matin, à son réveil, elle ne trouve ni ses parents ni son frère, croyant sa famille fâchée contre elle, elle se rend au lycée pensant y retrouver son frère, mais il n’est pas là. De son père, de sa mère et de son frère elle n’aura jamais plus de nouvelles.
On la retrouve 25 ans plus tard mariée et maman d’une petite fille de huit ans, Grace. Elle n’a jamais oublié la mystérieuse disparition de sa famille et en reste traumatisée dans sa vie de chaque jour même si elle essaie de faire le mieux possible, il lui semble les reconnaître dans la rue, dans un restaurant. Profitant d’une émission de téléréalité elle lance un nouvel appel à témoins ce qui va réveiller de vieux démons.

Le suspens est bien entretenu tout au long des chapitres. L’auteur par la voix de son narrateur, Terry, le mari de Cynthia, nous entraîne dans une enquête délicate aux multiples rebondissements, pour arriver à une vérité étonnante. On soupçonne chaque personnage, même Cynthia, on pense avoir trouvé et hop nouvel indice, tout s’écroule. Les personnages principaux sont très attachants, le mari qui fait tout ce qu’il peut pour aider son épouse, la petite fille gracieuse et amusante qui veut être autonome, une maman inquiète qui surprotège son unique fille, une femme déstabilisée par un passé éprouvant qui semble perdre la tête.
C'est mon deuxième thriller écrit par Linwood Barclay et je l'ai lui aussi bien aimé. C’est un roman qui se lit très vite d’autant plus qu’on n’a aucune envie d’arrêter avant de savoir ce qui a bien pu arriver à cette famille, et d'ailleurs on n'arrête pas on continue jusqu'au dénouement. Une agréable et mystérieuse histoire qui m’a fait passer un très bon moment et que je vous conseille vivement.
angelebb
angelebb
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 42
Messages : 250
Date d'inscription : 14/06/2011
LocalisationPACA
http://angelebb.over-blog.com/

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Mar 24 Avr 2012 - 11:14
Je l'ai commencé hier soir...j'ai lu un chapitre (mode tortue...ON)!
angelebb
angelebb
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 42
Messages : 250
Date d'inscription : 14/06/2011
LocalisationPACA
http://angelebb.over-blog.com/

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Mar 1 Mai 2012 - 11:33

Deux mots de l'histoire...
*

Cynthia a quatorze ans losqu'après une soirée bien arrosée, se reveille le lendemain et découvre que la totalité de sa famille a disparue.
Une descente aux enfers brutale auquelle elle devra malgrè tout faire face pour continuer à vivre.
25 ans après, quelques bribes du passé ressurgissent et le ramène de plein fouet à la surface!

Mon avis
*

Lu dans le cadre de la lecture commune "traditionnelle" de mars-avril sur Club de Lecture.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller que j'ai trouvé palpitant et intéressant dès les premières pages!

Dès le début, les interrogations de Cynthia et les réflexions de Terry (son mari) à propos de ce drame impose un suspense qui de suite m'a happé .
L'auteur impose un rythme efficace et prenant et à aucuns moments je me suis ennuyée!

C'est un thriller qui malgré presque 500 pages se lit vite, la plume de l'auteur est fluide et se lit sans difficultés. L'auteur change des conventions en choississant comme narrateur le mari de Cynthia, Terry, et amène de cette façon un angle de vue différent d'une victime. Cela est surprenant et un peu déroutant au début mais finalement je m'y suis vite fait!

J'ai aimé que l'enquête soit mise en avant par Terry, professeur d'écriture créative dans un lycée, suprimant au récit de ce fait tous les termes techniques qui trop nombreux ne font que plomber certains thriller!

Cette histoire aurait pu être un coup de coeur, le début le méritait vraiment!
Toutefois, malgré une écriture et un suspense présent tout au long des pages, j'ai trouvé les cent dernières pages prévisibles et malheureusement sans surprise, très terre à terre!
Avec un début génial, ces petits détails qui ramènent le passé en petites touches, faisant soupçonner tous les protagonistes, je me suis imaginée un final spectaculaire et qui s'est révélé pour ma part en dessous de mes espérances!

En conclusion: j'ai beaucoup aimé l'histoire mais surtout la plume de l'auteur qui malgré les banalités de la fin ne m'a pas déçue!

Extrait
*
p.22

" Les questions fusèrent. Quand avait-elle vu ses parents pour la dernière fois? A quelle heure s'était-elle couché? Comment s'appelait ce garçon avec qui elle était sortie? Elle s'efforça de ne rien cacher à l'inspecteur, avoua même la dispute avec ses parents, sans préciser son caractère de gravité, ni qu'elle était uvre et leur avait crié qu'elle préférait les voir morts.
Malgré sa gentilesse, l'inspecteur ne posait pas les questions que se répétait sans cesse Cynthia: pour quelle raison mes parents et mon frère auraient-ils disparu ainsi? Où seraient-ils allés? Pourquoi ne pas m'emmener avec eux?"


Questionnaire mis en place par le forum
*

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Les bonnes critiques faites sur le livre et la lecture commune.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Très bonne, le suspense mis en place et l'intrgue m'ont happé dès le début et beaucoup plu.

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? Jusqu'au 100 dernières pages qui m'ont parut un peu conventionnelles.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
J'ai apprécié le style de l'auteur que j'ai trouvé abordable et fluide.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
J'ai eu des soupçons pour chacuns d'eux! Malgré cela je les ait trouvé complets, avec une grande sensibilité pour certains (Cynthia, Grace)! L'auteur à détaillé plusieurs facettes et personnalités et j'ai bien aimé cette diversité!

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Grace qui malgré son âge et son exposition durant l'histoire m'a beaucoup plu. Terry qui parfois avec tous les doutes possibles aime sa femme plus que tout!

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Clayton...parce qu'on a toujours le choix!

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Oui, j'aurai aimé un peu plus de folie dans le mobile!

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Oui je pense lire "Ne la quitte pas des yeux" qui me tente bien!

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Un premier avis pour cet auteur positif!

A adapter selon les livres :

11° Comptez vous lire la suite ?
12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?

Mon ressenti 8/10
avatar
Invité
Invité

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Jeu 3 Mai 2012 - 17:56
J'ai notée 3/5.

Un auteur qui sait brouiller les pistes et qui réussit à entretenir le suspens pendant tout le bouquin.
Ce suspens si insoutenable a été pour moi un véritable plaisir au fil des pages, l'on se sent emporté par une vague de fausses pistes qui nous tiennent en haleine.

Cependant...

Pour ma part je me suis imaginée tellement de scénarios, qu'au final tout mes doutes ont volés en éclats et l'on découvre une intrigue tellement banale que j'ai été déçue.
C'est dommage d'avoir gâchée toutes les possibilités car l'idée de base était bonne, L. Barclay aurait pu faire un bon livre.
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Sam 19 Mai 2012 - 23:03
Mon avis :

Merci à Cordelia de Club de Lecture pour ce LV!

Cynthia se réveille le lendemain de sa première cuite et sa famille a disparu, aucune trace. 25 ans après, un coup de fil anonyme fait resurgir le passé.

Ce n'est que le deuxième thriller adulte que j'ai lu, et je dois dire que pour le moment j'aime bien. Je trouve que le lecteur est tout de suite happé par l’histoire. « Cette nuit-là » n'a pas fait exception, dès les premières pages j’étais littéralement envoûtée par l'aventure de Cynthia. Le début du livre se passe en 1983, au réveil de l'héroïne, et ça comme assez fort puisque l’intrigue commence à ce moment là.

C'est mon premier Linwood Barclay, et j'avoue que j’adhère déjà beaucoup, j'adore son style. Et aussi la structure de ce livre (donc j'imagine que c'est pareil pour ses autres ouvrages) chapitres assez courts, pas trop de dialogue mais juste ce qu'il faut. Les personnages sont intéressants... Bref j'adore ! Je vais lire à coup sûr d'autres livres de cet auteur.

Cynthia l'héroïne m'a beaucoup plu malgré ses tendances « folle-dingue », même si s'est l'héroïne, le narrateur est son mari, très très bon choix de Linwood Barclay, car un certain nombre de fois dans l’histoire nous allons la soupçonner d'avoir elle même tué sa famille... Son mari Terry va bien nous le faire comprendre, Cynthia est coupable ou victime ?

Terry est bien sympathique aussi, je me suis tout de suite mis à sa place et j'ai moi aussi mené ma petite enquête. J'ai réalisé qu'au finale on ne sais pas grand chose de lui, j'aurais voulu en savoir un peu plus. Terry et Cynthia ont une fille, Grace, (qui va jouer un rôle important par la suite) elle m'a donné l'impression qu'elle n'avait pas 8 ans, je lui en aurais donné 10 ans voir plus, une gamine de 8 ans qui fait le rapprochement entre la disparition de la famille de sa mère et tel ou tel personnage c'est un peu louche quand même ! Liite si elle était pas inspectrice de police !
Vers les ¾ du livre Vince Fleming refais surface, nous en avons déjà entendu parler au tout début du roman, car Vince était le petit ami de Cynthia à l'époque et il est la dernière personne que Cynthia a vu en dehors de sa famille la nuit du drame. Forcément on pouvait le soupçonner d'être dans le coup, son père avait sorti Cynthia de sa voiture on peut donc imaginé qu'il lui en voulait. (sans doute pas au point de le tuer tout de même et surtout pourquoi avoir fait du mal à sa mère et son frère aussi ?)

Dans ce livre tous les personnages -principaux comme secondaires- sont a un moment soupçonnés, puis écartés, puis re-soupçonnés et ainsi de suite. Un thriller très bien construit et plein de mystères que je vous conseille fortement !

Ma note : 4,5/5
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Dim 20 Mai 2012 - 6:52
Il est dans ma Pal, j'ai hâte de l'entamer cet auteur m'intéresse vraiment!
avatar
Invité
Invité

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Dim 20 Mai 2012 - 11:25
Lu il y a pas mal de temps. J'ai découvert Linwood Barclay avec ce livre et depuis je les ai tous lu.
L'auteur sait vraiment garder le suspense jusqu'au bout et entraine son lecteur sur une multitude de fausses pistes et la fin n'est jamais celle que l'on avait imaginé.
Sassa
Sassa
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 520
Date d'inscription : 10/03/2012
LocalisationSaint-Dizier
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-soignante, lecture, cinéma, loisirs créatifs, voyages
http://norahdevore.wordpress.com/

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Sam 9 Juin 2012 - 10:32
Premier thriller littéraire, premier Linwood Barclay. Une découverte totale et un réel coup de coeur.

L'auteur nous met dans l'ambiance dès les premières pages. L'univers est inquiétant et mystérieux et le restera jusqu'à la toute fin. Le style est tellement parfait qu'on a l'impression de regarder un film tellement Barclay a le sens du détail. Pourtant, malgré cette multitude de détails qui s'avéreront au fil de livre essentiels pour l'intrigue et sa résolution, on ne trouve rien de longuet. On en redemanderait plus même.
Je n'en ai pas perdu une miette et ne me suis jamais ennuyée au fil de ces presques 500 pages. Je me suis prise au jeu des suspicions, allant même jusqu'à penser que c'était Cynthia elle-même la coupable. Et puis, j'ai pensé que c'était Terry son mari. Et puis...rien de tout cela. C'est encore mieux que ça, si bien trouvé et pourtant au fond si simple quand on y pense.
Linwood Barclay est un écrivain génialissime que j'affectionne maintenant beaucoup et dont j'ai hâte de lire ses autres livres.
Merci Cordelia pour ce LV passionnant!

Ma note: 5/5
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 47
Messages : 743
Date d'inscription : 26/03/2012
http://lilimlire.blogspot.fr/

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Sam 9 Juin 2012 - 13:56
cool
avatar
Invité
Invité

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Lun 9 Juil 2012 - 14:32
J'ai beaucoup aimé, en revanche j'ai lu "les voisins d'à côté" du même auteur et j'ai été déçu, je l'ai trouvé lent, long et ça menait nul part... Je veux quand même essayer "ne la quitte pas des yeux".
Petitelutine
Petitelutine
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 33
Messages : 35
Date d'inscription : 30/07/2012
LocalisationParis
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lectrice à plein temps dans mes rêves, standardiste et étudiante dans la réalité

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Lun 30 Juil 2012 - 12:10
En fouinant sur la partie "braderie été", j'ai été interpellée par un titre " cette nuit là".

Titre évocateur, mais impossible de le remettre dans le contexte. Et effectivement, après recherche, je l'avais déjà lu.

Un très bon livre, réussissant à nous faire douter de la santé mentale de l'Héroïne. Un livre qui se lit très rapidement, une fois commencé, on a vraiment envie de connaître le pourquoi du comment de cette histoire.

J'ai adoré le final... Lorsque je lis des thrillers/policier, j'ai tendance à deviner les tenants et les aboutissements avant la fin du livre. Cette fois (comme pour le Chuchoteur), j'ai vraiment été étonnée par la fin du roman.

Une très belle surprise. A lire Smile
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Jeu 30 Aoû 2012 - 22:08
Merci à Cordélia de l'avoir mis en livre voyageur !!!

Ah… Linwood Barclay… Que ce nom m’intriguait… Je voulais savoir quel style d’intrigues il confectionnait. « Thrillers » ok, mais vraiment… Il fallait que je me lance à en lire au moins un. J’avais acheté « Crains le pire » l’année dernière, mais je n’ai toujours pas eu le temps de le lire. Et « Cette nuit-là » a été proposé comme livre voyageur. Mon tour de le lire est arrivé très vite. Et voilà ! J’ai passé les presque 500 pages à aimer ce que je lisais, à toujours vouloir en savoir plus… C’était presqu’une obsession… Normal vue l’histoire que c’est !

Quoi de plus palpitant que de chercher à comprendre pourquoi Cynthia, quatorze ans, se réveille le lendemain, après une cuite qui la cloua au lit à son retour chez ses parents, et ne trouve ni père, ni mère, ni frère. Aucun petit déjeuner prêt. La maison était bel et bien vide. Quelle angoisse ! S’imaginer être à sa place, adolescent, et vivre une horreur pareille… Ca m’a fait froid dans le dos… Et c’est une excellente entrée en matière pour donner le besoin au lecteur de connaître la suite à tout prix !
Et 25 ans après, on la retrouve, mariée et maman d’une petite fille. Elle doit tourner dans une émission pour parler de ce drame. Et après la diffusion, tout bascule. Des indices seront étrangement parsemés, mettant le lecteur sceptique sur ce qui a pu arriver à la famille. On en arrive à douter du mari, et même de notre héroïne en question.
Personnellement j’ai imaginé tous les scénarii possibles et imaginables pour trouver une fin plausible. J’avais trouvé une petite partie. Mais le comment du pourquoi, je l’ai trouvé vraiment extra. Les réelles données que nous avons dans la deuxième partie du roman m’ont bien surprise et n’ont que plus renforcé mon admiration envers l’auteur.

J’en redemande ! L’histoire était poignante, vraiment très intrigante, pas plus farfelue que ça, et très réaliste malheureusement. J’ai eu beaucoup de peine pour notre héroïne. Mais je ne dirai pas pourquoi…

Je conseille fortement ce thriller, que vous soyez un habitué du genre ou non. Il nous emmène dans une réalité triste et malsaine à la fois. Et je garde pour la fin une chose qui m’a énormément plu dans la narration : que ce soit le mari qui raconte l’histoire et non Cynthia, la victime du drame. Alors, comme lui, on se mettra à soupçonner sa femme, puis l’on se dit qu’Agatha Christie avait poussé le vice en faisant narrer dans une de ses histoires un homme qui au final était le meurtrier. Alors ce serait peut-être le mari. En tout cas il n’est pas à épargner. Personne n’est à épargner dans cette histoire !!! Bonne lecture !

Ma note : 5/5

Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 961
Date d'inscription : 24/09/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture
http://leslivresdemylou.blogspot.com/

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Jeu 20 Sep 2012 - 8:32
Holala !!!
Depuis le temps que je voulais le lire... Bah j'ai pas été déçue du voyage !!

La famille de Cynthia disparaît brutalement, en pleine nuit. Et dès le début du livre.
Autant vous dire que ça démarre très vite très très fort...
Cette histoire est racontée par Terry, le mari de Cynthia. Ils se sont connus pendant leurs études et ne se sont plus lâchés, Terry a toujours soutenu et rassurée sa femme.

Et donc 25 ans après cette disparition, Cynthia accepte de participer à une émission télé et retourne dans son ancienne maison. Ambiance ambiance !
Dès le lendemain de cette diffusion, tout bascule.
Une voyante à peine scrupuleuse dit voir des choses, la tante de Cynthia confesse deux trois secrets à Terry, des appels anonymes, des lettres et d'autres choses toutes aussi bizarres se produisent...
Ajoutez à ça la paranoïa de Cynthia ("on nous suit" "j'accompagne ma fille parce qu'il y a une voiture qui rode à l'école", etc), bah je peux vous dire que le bouquin, il est pas triste !

Je dois parler des personnages ?
Sachez qu'aucun ne nous laisse indifférent.
On en aime certains alors que d'autres nous insupportent. Mais aucun ne traverse l'histoire "juste comme ça". Ils arrivent et on ne les oublie pas. Du tout.

Bref, il n'y a pas une seule page sans qu'on se pose des questions, sans révélation, découverte ou rebondissement...
On croit avoir une piste... Et finalement non.
Au fil de l'histoire évidemment toute l'affaire s’éclaire peu à peu, on commence à comprendre, ou au moins avoir une piste de réflexion sans trop savoir quoi. Mais l'auteur a su nous tenir en haleine jusqu'au bout...
C'est une histoire de fou, on est scotché du début à la fin, pour finir complétement sur le c*l.
J'ai du lâcher le livre 28 pages avant la fin, et je peux vous dire que ça a été une épreuve terrible de tenir jusqu'à ce que je puisse le finir ce matin...

J'ai vraiment adoré, c'est une sacrée dose de suspens, d'action, avec pleins de questions et de "ho c'est pas possiiiiiiiiiiiiiiiiiiible, c'est diiiiiiiiiiiiiiiiiiiiingue !!!"
Moi dès qu'il y avait un nouveau truc je partais dans tous les sens "alors c'est peut être lui qui a fait le coup de telle manière et maintenant il fait ça" ha ha
Vraiment, je m'attendais pas à un tel déroulement de l'intrigue.
Et la fin ? P*utain la fin ouais !
Jusqu'au dernier moment je m'attendais pas à ce que ça se finisse comme ça... Sur le c*l.
Et quand tu crois que c'est fini, ho, vla aut' chose de tout aussi dingue !!! C'est tout simplement incroyable.

Linwood Barclay est un génie. Un tordu, mais un génie quand même.
(jl'imagine écrire son bouquin "haaaaaaaaaaa ouiiiiiiiiiiiiiii jvais mettre ça, c'est trop dingue !!")

Le gros gros kiff, j'ai hésité longtemps et finalement je crois qu'on peut parler de coup de cœur, et j'en remercie énormément cordelia.
salhad
salhad
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 53
Messages : 152
Date d'inscription : 13/10/2012
LocalisationDeauville
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : instit qui aime lire sur la plage ou dans son jardin quand c'est possible

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Sam 13 Oct 2012 - 12:59
Voici un livre que j'ai lu rapidement car il accroche son lecteur, on veut absolument savoir ce qui s'est passé cette nuit là.
Cela dit, c'est un brin long à démarrer et il y a quelques clichés dont on se passerait bien.
Notamment une certaine lettre qui n'est pas naturellement écrite dans ce genre de situation et qui donne une impression de pathos inutile.

Sinon très bon livre, avec un suspens qui tient en haleine. A lire sans tarder si ce n'est déjà fait.
avatar
Invité
Invité

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Jeu 29 Nov 2012 - 21:25
J'ai été ravie de lire ce livre proposé par Cordelia en LV.
C'est un livre qui prend aux tripes qui crée l'angoisse par une accumulation de pistes et d'hypothèses qui perdent le lecteur dans autant que conjectures que les personnages principaux.
Situation dramatique, final à la hauteur même si on commence à discerner des éléments de vérité un peu en amont.
Un style très agréable à lire et de bons moments de lecture et de suspens.
Merci encore !!
surpass
surpass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1472
Date d'inscription : 16/09/2012
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Jeu 29 Nov 2012 - 21:45
C'est le prochain livre que j'ai prévu de lire
salhad
salhad
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 53
Messages : 152
Date d'inscription : 13/10/2012
LocalisationDeauville
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : instit qui aime lire sur la plage ou dans son jardin quand c'est possible

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Ven 30 Nov 2012 - 20:48
surpass a écrit:C'est le prochain livre que j'ai prévu de lire

Tu ne devrais pas être déçue
surpass
surpass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1472
Date d'inscription : 16/09/2012
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Sam 15 Déc 2012 - 14:01
Lu du 08/12/2012 au 12//12/2012

Coup de cœur pour ce livre.

Dès les premières pages nous rentrons dans le vif du sujet.

Imaginez, vous êtes une jeune adolescente de 14 ans, un peu en guerre avec ses parents et défiant leur autorité au point de faire le mur pour retrouver votre petit ami, mais le lendemain matin, toute votre famille s'est volatilisée....Voila ce qui est arrivée à Cynthia et cela va la hanter durant 25 années jusqu'au moment où d'étranges choses se produisent.

Alors les questions fusent pour le lecteur, est-ce elle qui invente tout ce qui se passe? est-elle responsable de la disparition de sa famille? quelqu'un voudrait-il la faire passer pour folle? .... Le suspens est présent à chaque pages, on veut savoir ce qui va se passer, les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte et quand enfin, arrive le dénouement on est carrément happé et il est hors de question de refermer le livre avant la dernière page.
celines
celines
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 33
Messages : 442
Date d'inscription : 01/08/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : vendeuse en prêt à porter

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Mer 2 Jan 2013 - 9:07
Mon avis :

Premier coup de cœur pour l'année 2013 avec ce livre.

J'ai adoré l'histoire, je n'avais jamais lu de livre avec ce genre d'intrigue (la disparition d'une famille entière sauf une personne) alors ça change un peu. J'ai bien accroché avec le style d'écriture de l'auteur ce qui m' a permis une lecture très fluide.
Au début, on aurait pu s'attendre à une histoire qui tire en longueur quand on voit le nombre de pages. Mais en fait pas du tout, l'auteur a su surprendre le lecteur dès qu'il le faut, et on est fasse à des rebondissements inattendus jusqu'à la dernière page.
On s'attache très vite à Cynthia et à sa famille, on est bouleversé par son histoire et touché par son courage. On se demande comment on aurait réagit si on avait vécu la même histoire.

Au fil de la lecture, on trouve des réponses que l'on se pose durant la lecture de page précédente, on a ainsi l'impression de mener l'enquête aux côtés de Cynthia et de son mari, ce qui rend encore plus captivante la lecture.

Pour ma part, il a été difficile de devoir poser le livre tant je voulais avoir des réponses à mes questions et tant il y avait de rebondissements.

Ma note : 5/5
avatar
Invité
Invité

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Ven 29 Mar 2013 - 22:54
Cette nuit-là est un thriller haletant qui tient en haleine. Cependant, avec quelques maladresses dans la construction, un récit qui traîne en longueur au début, pas mal de clichés et un dénouement qui rend l’ensemble très feuilleton américain, je dirais qui mon avis est mitigé. J’ai pris plaisir à le lire mais je n’en garderai pas un souvenir mémorable.
IrishDawn
IrishDawn
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 41
Messages : 66
Date d'inscription : 27/04/2012
LocalisationVilleneuve d'Ascq
http://lesdecouvertesdedawn.wordpress.com/

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Mer 3 Avr 2013 - 16:08
J'ai adoré ce livre !!!

Gros coup de cœur pour ce thriller efficace !

Tellement, que je l’ai lu sur 2 jours mais si je n’avais pas eu à aller bosser, je pense qu’il était plié en 1 journée ! Cette nuit-là est mon premier Linwood Barclay et ça ne sera pas le dernier ! Pour moi, ce livre est rudement efficace et rempli parfaitement son contrat. Difficile de s’arrêter de tourner les pages tellement on veut savoir ce qu’il arrive à Cynthia. Comment sa famille a disparu ? Pourquoi 25 ans après, on ne sait toujours rien de cette affaire ?

A part le prologue, où on découvre Cynthia a 14 ans (en mai 1983), c’est Terry, le mari de Cynthia qui nous raconte l’histoire. On apprend au fur et à mesure la vie actuelle de Cynthia, qui l’a élevé, ce qu’elle a pu conserver de sa famille, ce qu’elle a fait comme étude, comment elle et Terry se sont rencontrés, ce qu’ils ont ensemble une petite fille Grace, leurs joies et leurs problèmes, etc.

Pour ne rien dévoiler de l’intrigue, je dirai juste que Cynthia accepte de faire un reportage pour un magasine TV qui relate son histoire, pour faire de l’audience avec du « sensationnel » sous couvert que la diffusion permettra peut-être à quelqu’un de se souvenir de « cette nuit-là ».

Ensuite on se laisse complètement embarqué par l’enchainement des événements, des indices, des questions, … J’ai eu envie de savoir, les pages se tournaient toutes seules; la narration fluide et les chapitres assez courts aident beaucoup. La clé de l’histoire, que je révèlerai pas, est intéressante, elle n’est pas forcément « originale » mais tout est tellement bien monté que le suspense perdure jusqu’à la fin ! Et quand le gros de l’intrigue est résolu, il y a encore ! Encore des choses à savoir, à résoudre !

J’ai adoré me faire des nœuds dans la tête, émettre des hypothèses, me tromper, démêler les fils, explorer des pistes, etc. J’adore quand un livre me fait ça ! Du suspense, des questions, des réponses, une intrigue rondement menée. La force du livre c’est aussi qu’on le lit très vite, donc on se pose des questions mais on n’a pas le temps de s’échafauder des théories trop complexes parce qu’on apprend régulièrement des éléments qui changent tout ! Même si la résolution est une fois le livre refermé, logique et moins originale que dans d’autres polars, c’est vraiment sa construction et son chemin narratif qui fait la différence. Linwood Barclay arrive à nous embarquer, sa plume est prenante, efficace, simple mais pas trop, fluide. Il se lit très bien, très vite !

Même si c’est un coup de cœur, j’ai quand même trouvé un défaut, une petite facilité dans l’intrigue vers la fin, qui m’a fait un peu tiquer mais après je ne me suis pas rester bloquée dessus, l’histoire se poursuit efficacement ensuite.

Par contre, je crois que pour certain(e)s, ça sera quitte ou double, ou on est pris dans le livre et on se laisse berner/bluffer/surprendre; ou on devine trop tôt et on est désabusé. Comme vous l’aurez compris, je me situe pour mon plus grand plaisir dans la première catégorie !!!

J’ai apprécié les personnages, Terry est un gars sympa, on a envie pour lui, pour son couple, de connaitre le fin mot de l’histoire. Et j’ai apprécié des petits détails cohérents, comme on en voit peu (petit exemple, il doit prendre le volant d’une voiture qu’il n’a jamais conduit et bien, il a un temps d’adaptation normal), c’est ce petit rien qui indique que Linwood Barclay, s’est mis à la place de son personnage pour qu’il est les réactions les plus cohérentes possibles. Même si parfois l’intrigue peut sembler avoir de grosses ficelles (rien n’est parfois). Cynthia est plus complexe, troublée, à la limite de la folie parfois, paranoïaque, ses réactions nous orientent vers des hypothèses. Je n’ai pas vraiment accrochée à ce personnage mais elle ne m’a pas agacée non plus.

Concernant la structure, j’ai apprécié, le prologue, et cette grosse coupure de 25 ans qui aide à ménager le suspense ! Et aussi les intermèdes en italique qui nous font nous poser beaucoup de questions, au début. Après je n’en aurai pas autant mis, elles peuvent donner un peu trop d’indices, M. Barclay a peu être voulu trop bien faire.

Je n’en dirai pas plus, pour ménager le suspense, et puis parce qu’hier, il a été choisi pour la lecture commune de mon club de lecture l’île aux livres ! Et donc déjà que je publie bien en avance ce billet, je ne souhaite pas spoiler les futurs lecteurs du club (qui d’ailleurs, ne liront cette avis qu’en diagonal au début lol). J’ajouterai seulement que pour moi, il ne s’agit pas d’un thriller mais qu’il est difficile de le classer, et comme en France, on aime classer les choses, c’était peut-être ce qui a semblé le plus proche. Donc pas de peur à avoir, pas de gore ou de farfouillage de cerveau ici.
Samlor
Samlor
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 33
Messages : 50
Date d'inscription : 03/03/2013
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture-Marche
http://samlor-en-livre.eklablog.com/

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Dim 14 Avr 2013 - 16:44
Voici mon bon avis sur le livre!

Voici un thriller somme toute assez efficace, qui sait réunir tous les éléments nécessaire à ce genre policier pour nous faire passer un bon moment.

On fait très vite un saut dans le temps, 25 ans après les faits. Cynthia s'est mariée, à une fille et est incapable de faire un trait sur le passé. Ce passé l'empêche carrément de vivre le présent et pèse sur la famille.

Peu à peu, des évènements étranges se produisent. Est-ce Cynthia qui devient folle? Ou est-ce que son passé la rattrappe? Et pourquoi maintenant. Plus le temps passe, plus les questions s'accumulent. La tension monte gentiment jusqu'au moment où une rupture se produit.

J'ai apprécié que ce soir le mari de Cynthia, Terry, qui raconte l'histoire. C'était un bon choix narratif, car un récit fait par Cynthia même n'aurait pas été objectif. Celui fait par un narrateur omniscient aurait été classique, mais celui de Terry permet d'être au plus près de ce qui se déroule, sans être complètement embarqué dans les pensées de plus en plus embrumées de Cynthia.

L'intrigue met peut-être un peu de temps à démarrer, mais la tension est toujours là, latente, mais progressivement de plus en plus forte. La manière de résoudre l'énigme est peut-être un peu hasardeuse, mais l'explication m'a satisfait et la chute à la fin m'a plu, ce qui n'arrive de loin pas à tous les thrillers.

En clair, même si ce thriller n'est pas un coup de coeur car il manquait peut-être une petite étincelle qui me fasse vibrer à la lecture de ce roman, j'ai vraiment passé un bon moment. J'ai aimé la tournure que l'histoire prenait. J'ai même aimé l'intrusion du personnage ''truand'' du livre qui, si elle est très classique, a marché avec moi. Un rythme qui se tient, une fin qui a du sens, des personnages bien travaillés... Bref, si vous voulez du suspense et passé un bon moment lecture, je vous le conseille!
didinegc
didinegc
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 55
Messages : 287
Date d'inscription : 26/09/2012
LocalisationAin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Professeur-Documentaliste en collège, équitation et lecture bien sûr
http://meslecturescoupsdecoeur.blogspot.fr

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Mar 16 Avr 2013 - 22:47
Je viens de l'acheter et il me hate de le lire !!
Cassiopée
Cassiopée
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 36
Messages : 404
Date d'inscription : 03/07/2012
LocalisationFrance
http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Dim 28 Avr 2013 - 11:27
Mon avis :
Un bon thriller que j'ai trouvé original et sympa, sans être transcendant.
Le gros point fort de l'histoire se concentre sur les faits de base. Une jeune fille se réveille et découvre que sa famille a disparu. Où sont-ils passée ? Pourquoi n'avoir rien emporté avec eux ? Pourquoi l'avoir laissée dernière eux ? Pendant 25 ans, Cynthia restera dans l'ignorance de cette nuit-là.

Les premières pages sont très prenantes, on est absorbé par la lecture, complètement subjugué par cet événement. Plus d'une fois je me suis mise à la place de Cynthia, comment aurais-je vécu une chose pareille ? C'est atroce de rester ainsi dans l'ignorance. Doucement mais sûrement, des faits, plus ou moins anodins, vont faire leur apparition et apporter ainsi chacun une pièce au puzzle de ce passé trouble. Je dois avouer qu'au milieu du livre, la pression est retombée et je m'ennuyais presque. Cela était dû au fait que, pendant tout le milieu du livre, les personnages sont passifs. Ils reçoivent les informations, accumulent des connaissances et en parallèle ils continuent de vivre leur vie. C'est cohérent dans l'histoire, Cynthia et son mari ne pouvaient rien entreprendre d'eux-même, mais moi j'aime l'action et donc j'avais hâte d'arriver au moment où ils allaient prendre les choses en main. Pour le coup, j'ai été servie dans la dernière partie du roman où les faits s'enchaînent et les personnages deviennent actifs. J'ai adoré cette partie !

La narration est faite du point de vue du mari, et c'est brillant de l'avoir fait ainsi. Le lecteur s'identifie facilement à cette personne extérieure, qui essaie de comprendre ce qui s'est passé tout en ne pouvant ressentir toute la détresse émotionnelle de Cynthia face à tout ça.
De plus, l'auteur a su très bien jouer avec cette souffrance psychologique et l'a bien exploitée. Il a su présenter la vie de cette femme, qui est brisée à cause de cette nuit-là, et dont la vie aujourd'hui est hantée par son passé. Par exemple, Cynthia va avoir beaucoup de mal à laisser sa fille aller seule à l'école, elle va avoir le besoin de la savoir constamment en sécurité, ou bien elle va arrêter un inconnu, croyant voir en ses traits ceux de son frère ou de son père, même 25 ans après. Mais en plus de Cynthia, l'auteur a très bien exploité le personnage du mari de celle-ci qui doit aussi affronter à travers elle cette souffrance. L'ensemble de la psychologie des personnages est extrêmement bien travaillé et le lecteur arrive à ressentir parfaitement toute la douleur qui en découle.

J'ai aussi beaucoup aimé le style d'écriture de Linwood Barclay, comme si chaque chose avait son importance. Le moindre petit geste pouvait alors avoir valeur d'indice dans la résolution de l'enquête. Cela allait de la clé rangée au mauvais endroit au temps pris pour aller chercher des affaires, en passant par la réplique d'un personnage. À partir d'un moment, je réagissais sur chaque fait et geste des protagonistes comme si tout était suspect et prêtait à la résolution du mystère.
Les passages en italiques entre certains chapitres ajoutent du mystère et font se poser beaucoup de questions, jusqu'au passage de trop où, personnellement, j'ai trouvé qu'il y avait trop de choses de dévoilées. Mes soupçons se sont confirmés trop vite à cause de ce passage. J'aurais aimé rester sur des doutes et des hypothèses plutôt que voir certaines de mes suppositions confirmées dès le milieu du livre. Malgré tout, cela n'a pas donné réponse à tous les mystères et bien que l'on puisse deviner certaines grandes lignes, tout ne peut être appréhendé aussi facilement.

Je dois ajouter un dernier point, le mari de Cynthia, Terry, est incroyable. J'ai adoré ce personnage, il est tout simplement fantastique. En le découvrant au fil des pages, on ne peut qu'être impressionné par son courage et l'amour qu'il porte à sa femme. C'est un homme simple, et pourtant il possède une grande force.

En conclusion, un thriller original par son intrigue, dont l'action est concentré au début et à la fin, et avec un style d'écriture riche en détails et bien travaillé au niveau de la psychologie des personnages.

Note : 3/5
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Dim 28 Avr 2013 - 11:56
A en juger les avis il a l'air super ! Very Happy
Un de plus qui se rajoute à ma wish Razz
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Dim 28 Avr 2013 - 14:13
Faut vraiment que je le lise celui ci ! Je l'avais acheter chez le libraire il y a maintenant 2 ans Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Dim 18 Mai 2014 - 14:19
J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Malgré de petites longueurs (mais faut bien créer le suspense!) et le fait que je n'ai pas été surprise par le dénouement, j'ai quand même été à fond dans l'histoire du début jusqu'à la fin.
Bonne découverte !
Contenu sponsorisé

CETTE NUIT LA de Linwood Barclay Empty Re: CETTE NUIT LA de Linwood Barclay

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum