Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis?

3 - 50%
3 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 6
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LE SOLEIL DES SCORTA de Laurent Gaudé Empty LE SOLEIL DES SCORTA de Laurent Gaudé

Mar 6 Sep 2011 - 21:14
LE SOLEIL DES SCORTA de Laurent Gaudé 9782742760183

Résumé

Lorsque commence le récit, Luciano Mascalzone, un traîne-savate vivant de petites rapines, revient après quinze années de prison à Montepuccio, un village des Pouilles aux façades sales où les heures passent dans une fournaise qui abolit les couleurs. Autour, ce ne sont que collines et mer enchevêtrées. « Il m'a fallu du temps mais je reviens. Je suis là. Vous ne le savez pas encore puisque vous dormez. Je longe la façade de vos maisons. Je passe sous vos fenêtres. Vous ne vous doutez de rien. Je suis là et je viens chercher mon dû. » Son dû, c'est Filomena Biscotti, une femme qu'il désire depuis qu'il l'a rencontrée et dont le souvenir n'a cessé de le hanter. Ce que Luciano ignore, c'est que celle qui lui ouvre sa porte et qui se laisse dépuceler est la sœur cadette de celle qu'il convoitait, Immacolata. Battu à mort par les villageois, il meurt dans le dégoût du monde. Immacolata donne naissance à un fils. C'est ainsi que naît la lignée des Mascalzone, qui portera le nom de Scorta : d'une erreur, d'un malentendu. « D'un homme qui s'était trompé. Et d'une femme qui avait consenti à ce mensonge parce que le désir lui faisait claquer les genoux. »

Avec une imagination qui semble avoir atteint son apogée, inondée de fraîcheur et poussée par la musicalité d'un style irréprochable, Laurent Gaudé raconte l'existence des Scorta de 1870 à nos jours. Chronique d'une famille qui vivra certes pauvrement, mais dans l'éternel désir « de manger le ciel et de boire les étoiles », Le Soleil des Scorta est une fresque vivante et volcanique.

321 pages
1er mars 2006
7,50 €
EDITIONS BABEL

Kynicky
Kynicky
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 57
Messages : 31
Date d'inscription : 30/07/2011
Localisation54 Lorraine
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assist Admin. Et commerciale

LE SOLEIL DES SCORTA de Laurent Gaudé Empty Re: LE SOLEIL DES SCORTA de Laurent Gaudé

Mar 6 Sep 2011 - 21:39
Je viens de terminer ce livre que j'ai trouvé magnifiquement bien écrit.....
De jolis mots et de jolies phrases..... C'est ainsi que Je découvre l'écriture de Laurent Gaudé.

L'auteur raconte l'histoire d'une famille de Montepuccio au sud de l'Italie la famille "Scorta"...
Cette lignée née d'un viol.... Rocco....
Dans cette bourgade, le but de tout à chacun est de devenir riche.... Seul l'argent donne de la valeur aux gens et peut faire oublier d'où ils viennent....
Rocco va acquérir sa richesse par le mal...avant de mourir, il va dépouiller sa propre famille (femme et enfants) et les reléguer au rang des plus pauvres.
Ses enfants, par le courage, la cohésion et l'amour qui les unit vont repartit à zéro et à force de courage et de sueur rebâtir.... Et transmettre de grandes valeurs à leurs enfants et à leurs petits enfants.
Shiva
Shiva
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 44
Messages : 207
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation06
http://www.livraddict.com/biblio/index.php?id=2834

LE SOLEIL DES SCORTA de Laurent Gaudé Empty Re: LE SOLEIL DES SCORTA de Laurent Gaudé

Mar 6 Sep 2011 - 22:42
Depuis le temps qu'il est dans ma PAL, il faudrait que je me décide à le lire Rolling Eyes
angelebb
angelebb
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 42
Messages : 250
Date d'inscription : 14/06/2011
LocalisationPACA
http://angelebb.over-blog.com/

LE SOLEIL DES SCORTA de Laurent Gaudé Empty Re: LE SOLEIL DES SCORTA de Laurent Gaudé

Mer 21 Sep 2011 - 21:18
Ah là là

C'est "mon livre"!!! lol

Je l'ai découvert pendant le mois d'Août et vraiment c'est un livre MAGNIFIQUE coeur

Mon avis

Roman raconté entre passé et présent à travers les confessions de Carmela, doyenne de la lignée des Scorta.
L'Italie y est raconté de façon magique, on sent "vivre" ce petit village, Montepuccio à travers ses habitants, on ressent la moiteur envahissante, le silence des après-midi d'été...

La lignée des Scorta dont le personnage principale, Carmela, par résignation ou par besoins/amour de cette terre, vivent dans cette pesanteur, dans ce village où finalement partir ne consiste au final qu'à y revenir!

C'est un livre intimiste et je me suis sentie auprès d'eux pendant 3 générations. Tout y est décrit avec une telle perfection que l'on ne peut que y être! Dans cette Italie arrassante, à côté de cette famille (comme tout le monde) où se mèle beaucoup de malheur, de peine et de malchance. Mais malgrè tout, plus que tout, ils ont tous cette force extraordinaire dès lors qu'ils sont ensemble, cette force incroyable d'attaquer la vie!!! Les quelques moments de joie sont gravés dans tout un chacuns pour l'éternité, sans illusions et sans passer à côté!!! Les liens du sang et de la terre sont puissamment décrits et ceci fait avancer et évoluer les protagonistes.

Rien à redire sur l'histoire (magnifique) qui est une ôde à la vie, ni sur l'écriture de l'auteur (intime à travers Carmela).
Je ne connaissais pas Laurent Gaudé, et ce livre fut pour conclure, un gros, méga coup de coeur.

J'ai tellement adoré...que je l'ai acheté!!!
avatar
Invité
Invité

LE SOLEIL DES SCORTA de Laurent Gaudé Empty Re: LE SOLEIL DES SCORTA de Laurent Gaudé

Mer 14 Mar 2012 - 18:30
J'ai passé un merveilleux moment de lecture et pourtant, ce n'était pas gagné car Laurent Gaudé et moi, on est pas toujours sur la même longueur d'onde mais là, j'avoue, je m'incline bien pas. Très joli moment de lecture, moment de vie, sur la destinée, la terre, les racines, les exigences, les mentalités, les préjugés et la force, force de caractère, force d'aimer, force du destin ....
Une livre magnifique qui ne m'a pas laissé indifférente, bien joué Mr Gaudé, je vais surement continuer à vous lire !!!
On suit la vie d'une famille à travers les ages, les génération et les mentalités dans un petit village au sud de l'Italie. Ce livre brûle, il sent bon les oliviers, c'est à découvrir, très sincèrement !
Beaucoup d'émotions à cette lecture, j'ai même versé quelques larmes et j'ai été happée dés les premières pages, superbe !
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

LE SOLEIL DES SCORTA de Laurent Gaudé Empty Re: LE SOLEIL DES SCORTA de Laurent Gaudé

Dim 16 Juin 2013 - 22:05
mon avis : j’ai beaucoup aimé ce livre, la manière dont c’était écrit, les dialogues et surtout les personnages. Les Scorta sont attachants à leur manière, et je dois dire que leur façon de venir au monde est assez original, leur histoire également. J’aime la manière dont la sœur et ses deux frères (puis ensuite trois) sont soudés, leur relation. Carmela est maligne et elle aide beaucoup, ses deux grands frères sont aussi super attachant à leur manière et vont aider Carmela en retour (en tout cas ses enfants) et puis il y a Raffaele, le troisième frère, celui qui choisi de devenir un Scorta. Chacun va transmettre une partie de leur vécu aux enfants de Carmela, et j’ai adoré leur vision du bonheur finalement plutôt simple, et la façon dont les événements étaient parfois doux, parfois dur. C’était drôle par moment, mais surtout touchant, émouvant. Si bien décrit que j’avais l’impression de pouvoir voir les rues, et de sentir le soleil. On parle aussi beaucoup des enfants de Carmela, certaines choses m’ont brisé le cœur aussi.
Je l’ai lu très très vite et j’étais prise dans cette histoire de famille, finalement très simple mais vraiment sympa (et triste par moment). C’est "très italien" j’ai envie de dire, une très grande importance est donné à la famille, mais ce n’est pas désagréable, c’est une culture intéressante. Très rancunière aussi par moment, les villageois peuvent être très durs, mais parfois aussi ils étaient attachants. J’ai également adoré les curés Don Giorgio et Don Salvatore ! Ils étaient chouettes.
Bref c’était un livre vraiment sympa et j’ai passé un bon moment avec celui-ci.

ma note : 4/5
Contenu sponsorisé

LE SOLEIL DES SCORTA de Laurent Gaudé Empty Re: LE SOLEIL DES SCORTA de Laurent Gaudé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum