Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

LYCEE OUT de Claire Loup

+6
Babynoux
lilouche
Karine
Mathilde
Grazou
Melusine
10 participants
Aller en bas

Votre avis?

4 - 67%
2 - 33%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 6
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LYCEE OUT de Claire Loup Empty LYCEE OUT de Claire Loup

Lun 5 Sep 2011 - 16:55
LYCEE OUT de Claire Loup 9782259212526

Résumé

Que faire quand on a un petit ami qui a le mauvais goût de vous quitter en expédiant une carte postale sans même la glisser dans une enveloppe? Pleurer? Ce n'est pas le genre d'Emma. Se venger, sûrement, d'autant qu'il est davantage question d'amour-propre que de grands sentiments. Et la vengeance d'Emma est somptueuse, imaginative, inattendue. L'amoureuse délaissée devient une redoutable combattante, une " Napoléonnienne de l'amour ", comme elle se surnomme elle-même. Le seul détail que la brillante stratège a négligé, c'est qu'elle attirerait l'attention d'un garçon inconnu qui lui donnerait la réplique en se dissimulant sous le pseudo de Don Juan.

241 pages
2 septembre 2010
16 €
EDITIONS PLON

Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

LYCEE OUT de Claire Loup Empty Re: LYCEE OUT de Claire Loup

Lun 5 Sep 2011 - 17:18
Je l'ai repéré dans le catalogue FL, mais je ne sais pas ce que ça vaut !
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

LYCEE OUT de Claire Loup Empty Re: LYCEE OUT de Claire Loup

Lun 5 Sep 2011 - 17:23
Il me tente aussi, je l'avais déjà repéré il y a un moment Smile
avatar
Invité
Invité

LYCEE OUT de Claire Loup Empty Re: LYCEE OUT de Claire Loup

Lun 5 Sep 2011 - 22:52
Je l'ai acheté la semaine dernière. J'ai lu plein d'avis positifs.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LYCEE OUT de Claire Loup Empty Re: LYCEE OUT de Claire Loup

Mar 6 Sep 2011 - 9:35
Idem c'est pour ça que j'ai demandé la fiche, pour avoir des avis Very Happy
lilouche
lilouche
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 39
Messages : 71
Date d'inscription : 22/03/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : écrivain

LYCEE OUT de Claire Loup Empty Re: LYCEE OUT de Claire Loup

Lun 12 Sep 2011 - 12:56
il a l'air bien !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LYCEE OUT de Claire Loup Empty Re: LYCEE OUT de Claire Loup

Mar 13 Sep 2011 - 14:22
Personne ne l'a lu ???
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

LYCEE OUT de Claire Loup Empty Re: LYCEE OUT de Claire Loup

Mar 13 Sep 2011 - 18:10
non je le veux je le cherche mais bon '^^
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LYCEE OUT de Claire Loup Empty Re: LYCEE OUT de Claire Loup

Mer 14 Sep 2011 - 9:42
Je crois que je vais me le prendre sur France loisirs Smile
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

LYCEE OUT de Claire Loup Empty Re: LYCEE OUT de Claire Loup

Mer 14 Sep 2011 - 10:34
Il est ici en occasion à pas trop cher ^^
http://www.gibertjoseph.com/catalogsearch/result/?q=Lyc%C3%A9e+out&product_type=*&x=0&y=0
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LYCEE OUT de Claire Loup Empty Re: LYCEE OUT de Claire Loup

Mer 14 Sep 2011 - 18:35
Karine a écrit:Je crois que je vais me le prendre sur France loisirs Smile

Idem pour moi en même temps que mon Percy !!
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LYCEE OUT de Claire Loup Empty Re: LYCEE OUT de Claire Loup

Dim 18 Sep 2011 - 19:50
Alors j'ai pas trainé pour le lire, aussitôt acheté, aussitôt lu et honnêtement, j'ai adoré !! Un véritable coup de coeur !! En premier lieu, ce qui m'a plu c'est l'héroïne, Emma. Cynique, franche, un peu manipulatrice et surtout une vraie battante, elle est la fille que j'aurai aimé être au lycée. Ensuite, vient Benjamin, l'autre héros, qui ne m'a pas plu tout de suite, mais que j'ai appris à apprécier au fil de ma lecture, j'ai adoré son évolution et son amitié avec Léon, un libraire de soixante ans, comme quoi l'âge n'est pas un critère pour se faire de vrais amis.

L'histoire se déroule sur toute une année scolaire racontée en alternance du point de vue d'Emma et de Benjamin. J'ai apprécié le changement de police d'écriture qui différenciait sans aucune ambiguïté le personnage qui intervenait dans le chapitre. Le récit commence par une rupture, suivie d'une vengeance qui va emmener Emma bien plus loin qu'elle ne l'aurait imaginé. Le style de l'auteur est simple mais agréable, les pages se tournaient toute seule; il y a très peu de description, c'est l'action qui prime. Mon seul regret est qu'il n'y ait pas de suite car j'aurai aimé suivre encore un petit peu les péripéties d'Emma et Benjamin.

En conclusion, c'est un excellent roman qui s'adresse aux ados mais qui peut être lu sans aucun problème par les adultes. Je vous le conseille vivement !!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LYCEE OUT de Claire Loup Empty Re: LYCEE OUT de Claire Loup

Lun 19 Sep 2011 - 9:49
Bon, ben c'est bon, je sais quoi acheter sur FL ce trimestre Very Happy
lilouche
lilouche
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 39
Messages : 71
Date d'inscription : 22/03/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : écrivain

LYCEE OUT de Claire Loup Empty Re: LYCEE OUT de Claire Loup

Lun 19 Sep 2011 - 19:28
je le liré d que posiblle ! Very Happy
Naminé
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
LocalisationPas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable
http://www.plume-a-papote.fr

LYCEE OUT de Claire Loup Empty Re: LYCEE OUT de Claire Loup

Mar 20 Sep 2011 - 10:48
Elerinna ton avis m'a convaincue, je crois que je vais céder sur France Loisirs Laughing surtout qu'avec la carte argent il y a une réduc dessus !
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LYCEE OUT de Claire Loup Empty Re: LYCEE OUT de Claire Loup

Mar 20 Sep 2011 - 12:59
Ravie d'avoir pu vous aider !! Razz
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LYCEE OUT de Claire Loup Empty Re: LYCEE OUT de Claire Loup

Mar 20 Sep 2011 - 13:22
Very Happy
avatar
Invité
Invité

LYCEE OUT de Claire Loup Empty Re: LYCEE OUT de Claire Loup

Mar 1 Nov 2011 - 17:34
Mon avis :
  • Pourquoi avoir décidé de lire ce livre !?
Déjà, je prête beaucoup d'attention à la couverture et pour vous dire, cette couverture m'a totalement attirée. En lisant la quatrième de couverture, j'ai tout de suite adoré. J'adore les livres réalistes qui se rapportent à ce que je vis au quotidien et rien qu'à voir la couverture et la quatrième de couverture, je savais que j'allais adorer ce livre.

  • Qui sont les personnages !?
Le personnage principale est Emma, une fille comme vous et moi qui entame son année de Terminale qui avait être bouleversé par la rupture avec son copain Hugo, à la rentrée. Qui dit rupture dit vengeance...
Benjamin est un garçon qui ne veut pas perdre son temps au lycée et qui préfère passer ses nuits en soirée à ingurgiter toute sorte de substance et souvent revenir chez lui accompagné.
Popo est la meilleure amie d’Emma.
Sam est le meilleur ami de Popo.

  • Un petit résumé du livre !?
L'histoire commence après une banale rupture de lycéen. Emma se fait plaquer par Hugo car celui-ci la trompé alors qu'il l'avait courtisé pendant un an avant de sortir avec elle. Aude, la nouvelle copine d’Hugo, sûrement la personne à qui Emma en veut le plus. Aude dirige le journal du lycée et quelques jours après la rupture d’Hugo et Emma, décide d'ouvrir la rubrique des courriers du cœur. Emma voit là une façon de se venger et va alors s'introduire au journal afin de publier à la place d’Aude dans la nouvelle rubrique. C'est grâce à cette haine et surtout aux publications fait dans le journal du lycée (le Lycée in) que La Napolienne de l'Amour né. Bientôt Emma ou plutôt la Napolienne devient la fille la plus populaire du lycée grâce à ses articles répondant aux questions posée par les lecteurs avec humour. De cette popularité né le journal clandestin le Lycée out dirigé par Emma alias la Napolienne, Sam et Popo. Bien sûr le journal est censuré par le lycée même s'il ne connaisse pas l'identité de la Napolienne. Le petit groupe décide donc de créer un blog où seront publiés les articles du journal. Un tchat est mis en place afin de répondre directement aux lecteurs et bientôt la Napolienne entretient une correspondance secrète avec le mystérieux Don Juan...
Je ne vous en dis pas plus car se serait dévoiler une partie de livre.

  • En combien de temps as-tu lis ce livre !?
Je l'ai dévoré ce livre même si j'aurais voulu le lire d'une seule traite, j'ai pas pu par manque de temps libre même si on est encore en vacances ! Donc pour revenir à la question, je dois l'avoir lu en même pas 3 jours.

  • Sur quels critères noterais-tu ce livre !?
Je pense que le point fort de ce roman est le réalisme que l'auteur a su mettre en place en écrivant l'histoire d’Emma. N'importe quel ado peut de retrouver à l'intérieur de ce personnage.
Deuxièmement, l'originalité car malgré que l'histoire soit on ne peut plus moderne, Claire Loup à intégrer à l'histoire la correspondance entre la Napolienne et Don Juan qui rajoute une touche de romantisme comme dans les romans du XIXème.
Et dernier point car je m'efforcerais de donne mon avis sur tous les livres que j'ai lu uniquement sur 3 critères qui me semblent les plus important pour vous faire plus rapidement une idée du livre. Donc je disais le dernier point, qui est bien sûr les personnages qui sont attachant notamment Emma et Benjamin même s'ils sont en décalage par rapport à leur vie. Je pense que cela doit être une volonté de l'auteur de permettre à n'importe qui de se reconnaitre soit en Emma ou Benjamin.

Ma note : 4/5
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

LYCEE OUT de Claire Loup Empty Re: LYCEE OUT de Claire Loup

Mar 19 Juin 2012 - 20:39
Il a l'air super!!! en plus j'aime beacoup la couverture oui
avatar
Invité
Invité

LYCEE OUT de Claire Loup Empty Re: LYCEE OUT de Claire Loup

Mer 20 Juin 2012 - 16:37
Je devrais bientôt le recevoir Very Happy
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

LYCEE OUT de Claire Loup Empty Re: LYCEE OUT de Claire Loup

Dim 24 Juin 2012 - 12:44
j'espère que tu auras un bon avis Wink
avatar
Invité
Invité

LYCEE OUT de Claire Loup Empty Re: LYCEE OUT de Claire Loup

Dim 24 Juin 2012 - 12:52
Je le lis cet été, et je viendrai poster mon avis ici Very Happy
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

LYCEE OUT de Claire Loup Empty Re: LYCEE OUT de Claire Loup

Lun 30 Juil 2012 - 20:52
Super! Je pense me le commander prochainement Smile
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LYCEE OUT de Claire Loup Empty Re: LYCEE OUT de Claire Loup

Lun 10 Sep 2012 - 11:11
Mon avis

Emma est une jeune fille comme les autres (enfin, surtout en apparence…). Le lycée, le bac à la fin de l’année, les amis, un petit copain… Puis un jour, tout s’écroule ! Elle se fait larguer… par carte postale ! Et pour la cruche du lycée en plus !! Quel goujat ferai une chose pareille ?! Bien décidée à ne pas se laisser faire, Emma se venge en adoptant l’identité secrète de la Napoléonienne de l’Amour. Son personnage, à la répartie cinglante, va attirer l’attention de Benjamin, un beau jeune homme un brin marginal… Pour l’approcher et découvrir qui se cache derrière le surnom de Napoléonienne, Benjamin se fera passer pour un certain Dom Juan… Dès lors, le jeu du chat et de la souris peut commencer…

J’avais « Lycée out » dans ma PAL depuis de longs mois. Si j’avais su que je passerai un si bon moment, je l’en aurai sorti bien avant c’est sur !

L’écriture de Claire Loup est agréable, simple et drôle à la fois. Ses personnages sont amusants et attachants, et se son averés plus profonds que ce que je pensais… Emma est loin d’être une adolescente classique. Un brin fofolle, elle n’a pas sa langue dans sa poche. Elle laisse s’exprimer sa touche de folie et de cynisme à travers la plume de la Napoléonienne. Benjamin quand à lui est un écorché vif. La vie ne l’a pas épargné… A fleur de peau au début du livre et un brin autodestructeur, on le voit évoluer et s’améliorer au fil des pages.

Ce que j’ai préféré dans ce livre, c’est leur histoire bien sur. Leur correspondance, leurs petits jeux, leur je t’aime moi non plus… Je les ai trouvé très touchants ! Mais ce que j’ai préféré par-dessus tout, c’est le final : 3 petites phrases qui m’ont scotché le sourire aux lèvres !!

En conclusion, si vous aussi vous cherchez une lecture fraiche, drole et distrayante à la fois, le tout saupoudré d’une pointe de cynisme ET de romantisme, alors n’hésitez plus, lisez « Lycée out » !

Ma note : 5/5 (pas loin du coup de coeur Wink )

En quelques mots...
Une lecture drôle, simple et raffraichissante !

Chronique sur mon blog : http://aimerlire.unblog.fr/2012/09/07/lycee-out-de-claire-loup/
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

LYCEE OUT de Claire Loup Empty Re: LYCEE OUT de Claire Loup

Lun 17 Sep 2012 - 0:54
Je voyais plus ce roman comme quelque chose de déprimant mais en fait, pas du tout (tant mieux !). Ce roman est rempli d'humour noir, de vengeance (très soft vu que Emma n'a que 17 ans & que c'est un roman jeunesse..) mais aussi d'une belle histoire d'amour originale.

Emma reçoit des cartes d'anniversaire la veille de ses 17 ans. Parmi celles-ci, se trouve une belle carte postale, avec dauphins & petits coeurs, de son petit ami.. qui lui annonce qu'il la quitte ! Passé le petit moment de déprime, elle relativise en repensant à sa façon d'avoir mis fin à leur relation. Mais sa fierté en prend un coup quand elle apprend par inadvertance pour qui il la quitté.. De là, commence à germer une petite vengeance dans la tête d'Emma pour tenter de récupérer son ex mais aussi pour humilier sa nouvelle copine. Se laissant prendre à son propre jeu dans le Lycée out, son journal qui fait concurrence à Aude, la petite amie visée, elle ne se doute pas un moment que l'amour pourrait vraiment lui tomber dessus..

J'ai beaucoup apprécié que l'héroïne ne s'apitoie pas dix ans sur son sort après cette rupture.. C'est sûr, elle va mal pendant un temps, ce n'est jamais facile de l'accepter mais ça ne dure vraiment pas longtemps & le reste n'est presque que du plaisir à lire ! Je dis bien presque, parce qu'il y a quand même quelques petites choses qui m'ont agacé..
Au départ, j'ai trouvé assez futile qu'elle se venge en créant un journal interdit juste pour casser sa "rivale", surtout qu'elle se fout pas mal de ce garçon.. Fierté ou pas, j'en voyais pas l'intérêt.. Mais par la suite, je me suis rendue compte que ce journal était le bienvenu si on voulait rencontrer le mystérieux Don Juan !
Ce roman est donc composé de deux points de vue : on a celui d'Emma qui nous raconte ce qu'elle ressent mais aussi tout ce qu'elle met dans ce journal puis on a ce Don Juan qui nous révèle très vite son identité (sans qu'Emma le sache pour autant même si ça m'a paru évident..).
Au final, ce sera la correspondance entre ce Don Juan & La Napoléonienne (pseudo d'Emma pour son journal) qui m'aura le plus marqué.. J'ai adoré leurs échanges originaux, ce qu'ils en ressentaient chacun de leur côté & tout au long de la lecture, on n'a qu'une envie : qu'ils se rencontrent enfin !

De tous les personnages, Benjamin est de loin mon préféré. Il n'a que 18 ans, fait n'importe quoi de sa vie (aussi bien avec les filles qu'avec les études) mais il en veut. Il a envie de s'en sortir même s'il baisse vite les bras.. Je lui ai quand même trouvé un certain côté mâture, juste paumé.. J'ai vraiment flashé sur ce personnage auquel je me suis tout de suite attachée !
Emma a 17 & comme qui dirait, un peu dans l'âge "bête" (pour rester polie..), c'est ce qui m'a agacé chez elle.. Cette façon de répondre à sa mère ou de réagir face à certaines situations m'a exaspéré. Mais elle a de beaucoup de points forts qui rattrapent ce côté ! C'est une battante qui a beaucoup de répondant & ne se laisse jamais faire. Sa "double identité" est très intéressante à suivre, on la découvre mieux sous son pseudo, son humour est bien plus décalé qu'à son habitude..

Ce roman se lit très vite & est quand même pas mal accrocheur. On a toujours envie de savoir ce qu'il va se passer & là fin est horrible à ce niveau-là ! L'auteur nous laisse en suspens alors qu'il y aurait un million de possibilités de suite..
Dans l'ensemble, j'ai donc bien aimé. Comme il se lit tout seul & que la curiosité est omniprésente, il en devient une lecture très plaisante.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LYCEE OUT de Claire Loup Empty Re: LYCEE OUT de Claire Loup

Lun 17 Sep 2012 - 9:30
Moi j'ai adoré la fin justement Very Happy Car on s'imagine très bien ce qu'il va se passer.... Wink
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

LYCEE OUT de Claire Loup Empty Re: LYCEE OUT de Claire Loup

Lun 17 Sep 2012 - 10:29
Oui mais en même temps il pourrait se passer autre chose lol j'aimerai bien une suite :p ne serait-ce que pour les suivre encore.. ^^
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LYCEE OUT de Claire Loup Empty Re: LYCEE OUT de Claire Loup

Lun 17 Sep 2012 - 10:30
C'est vrai que je serai pas contre un T2 Wink
Contenu sponsorisé

LYCEE OUT de Claire Loup Empty Re: LYCEE OUT de Claire Loup

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum