Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

2 - 50%
1 - 25%
1 - 25%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

L'AGENDA de Hélène Montardre Empty L'AGENDA de Hélène Montardre

Sam 3 Sep 2011 - 23:54
L'AGENDA de Hélène Montardre Couv29530830


Résumé

L'agenda était épais. J'ai regardé autour de moi, j'étais seul. Je l'ai ouvert au hasard. Waoouuhh ! Son ou sa propriétaire avait ajouté plein de trucs. Des messages à l'encre rose, violette, jaune fluo. Des cœurs, des photos, une guirlande, des étiquettes ornées de motifs colorés... C'est sûr, il était à une fille ! Mais qui ? J'ai fourré l'agenda dans mon sac.
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

L'AGENDA de Hélène Montardre Empty Re: L'AGENDA de Hélène Montardre

Sam 3 Sep 2011 - 23:55
Mon avis :

J'ai d'abord été tenté par la couverture que je trouve magnifique. L'histoire m'a beaucoup rappelé mes années au collège où l'on se passait nos agendas pour s'écrire des petits mots, où l'on y collait les images qui nous reflétaient au mieux.
Jérémie trouve un agenda original dans une pièce du CDI de son collège. Intrigué par son contenu, il décide de l'emmené discrètement chez lui pour découvrir à qui il appartient & depuis il ne peut plus s'en passer. À force de lire, il trouve enfin l'auteur de tous ces mystères & essaie de la rencontrer mais finalement rien n'est comme il l'avait prévu. Ou peut-être que si..
Même si le début paraît un peu futile, la fin est surprenante ! On ne s'attend pas du tout à ça, l'auteur renverse totalement la balance. C'est un bon livre jeunesse qui nous rappelle les bons moments du collège, mais qui nous montre aussi l'importance de la famille & la difficulté de faire son deuil quand on perd un proche ainsi que tous les moyens qui sont bons pour y arriver, surtout quand on a que douze ans.
L'histoire est composée de trois parties ; "Découverte" où Jérémie découvre l'agenda & mène son enquête. On y trouve des morceaux de l'agenda : des poèmes, des petits mots des copains, des phrases intimes.. J'ai trouvé ça pas mal, ça renforce encore plus l'idée de "l'agenda".
"Rencontre" où Jérémie rencontre l'auteur de cet agenda. C'est écrit à la façon journal intime, très agréable à lire.
"Pour ceux qui veulent tout savoir", le chapitre clé qui nous permet de tout savoir sur les réels événements qui se sont produits. Ce chapitre est sous forme de correspondance par lettres. C'est la soeur de Jérémie qui lui écrit. Je ne vous dirai pas pourquoi car c'est surtout là qu'on y apprend des choses intéressantes & importantes pour comprendre l'histoire.
En bref, c'est un livre à la fois très plaisant à lire mais aussi bouleversant.

Ma note :
4/5
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

L'AGENDA de Hélène Montardre Empty Re: L'AGENDA de Hélène Montardre

Mar 6 Sep 2011 - 17:19
J'en garde e vagues souvenirs, troblants, bouleversants, j'avais beaucoup aimé ! Very Happy
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

L'AGENDA de Hélène Montardre Empty Re: L'AGENDA de Hélène Montardre

Dim 27 Nov 2011 - 0:19
Je l'avait lu quand javait 9 ans et je me souviens avoir beaucoup aimé
Contenu sponsorisé

L'AGENDA de Hélène Montardre Empty Re: L'AGENDA de Hélène Montardre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum