Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

+19
La gosse
anglecka
Jane Grey
Littlepadfoot
moonlucille
Niobee
Lili.M
Netsuya78
surpass
enigma
Salsera15
Maliae
Florel
Grazou
PetitCorbeau
Lellia
Karine
Cali
Mariiine
23 participants
Aller en bas

Votre avis:

37 - 74%
7 - 14%
6 - 12%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 50
 
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Ven 24 Juil 2009 - 19:05
Rappel du premier message :

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 61vllm10


Résumé:

Elizabeth est l'une des cinq filles de Mr. et Mrs. Benneth qui espèrent bien voir l'une d'entre elles gagner le coeur de leur riche voisin. C'est pourtant l'arrivée du riche et orgueilleux Darcy qui retiendra l'attention de la jeune fille. De là, commence une intrigue reposant sur deux personnages que l'orgueil et la condition sociale séparent. Quelle sera l'évolution de leur relation?....

384 pages
3 janvier 2012
6,60 €
10X18

enigma
enigma
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 31
Messages : 53
Date d'inscription : 24/10/2012
LocalisationFrance
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes / lire, sortir, aller au cinéma...
http://metamorphoselivresque.blogspot.fr/

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Mer 24 Oct 2012 - 15:27
S'il y a bien une époque que j'aime plus que tout en littérature, c'est bien celle décrite par la merveilleuse Jane Austen.
Nous sommes plongés dans les us et coutumes pratiqués au XIXe siècle en Angleterre, tout est réglementé dans les moindres détails : la façon de parler, de s'habiller.

Les règles de bienséance misent en place diffèrent selon le sexe et le rang social. Par exemple, il ne faut jamais s'adresser en premier à une personne de rang social supérieur, sauf si vous la connaissez déjà.

Autre point qui peut paraître étonnant aujourd'hui, les connaissances s'appellent par leur nom de famille. En effet, seuls les parents, les frères, les sœurs et les époux s’appellent par leurs prénoms.

C'est dans cette atmosphère qu'Orgueil et préjugés va nous plonger dans plus de 368 pages.


C'est à Longbourn, que Mr et Mrs Bennet et leur cinq filles, Jane, Elizabeth (dit Lizzie) Lydia, Kitty et Mary vivent.
Mrs Bennet est résolue à marier ses cinq filles le plus tôt possible afin d'assurer leur avenir. Cela tombe à point, le nouveau propriétaire de Netherfield park est un jeune homme riche et célibataire.
Mrs Bennet, ne pouvant pas laisser passer occasion, presse son mari pour qu'il aille rendre visite à leur nouveau voisin Mr Bingley.

Lors d'un bal organisé quelques jours plus tard , Mr Bingley fait son apparition, en compagnie de ses sœurs et d'un ami très proche, le très riche Mr Darcy.
Si Mr Bingley est un jeune homme séduisant et doté de bonne manière : " Mr Bingley plaisait dès l'abord par un extérieur agréable, une allure distinguée, un air avenant et des manières pleines d'aisance et de naturel" , attirant l'aînée des Bennet , Jane avec qui, il dansera plusieurs danses, signe distinct que celle-ci lui plaît ; Mr Darcy, lui , bien qu'avantager par son physique " les dames affirmèrent qu'il était beaucoup mieux que Mr Bingley", ne fait plus autant rêver devant son attitude dédaigneuse et antipathique face à la société locale : " On s'aperçut bientôt qu'il était fier, qu'il regardait tout le monde de haut et ne daignait pas exprimer la moindre satisfaction".

Lorsque Mr Bingley propose à son ami de danser avec Elizabeth, tout ce qu'il trouve à lui dire est qu'il ne veut pas perdre de temps avec des demoiselles qui font "tapisseries" . De là , est issu son préjugé envers cet homme : " je lui passerais volontiers son orgueil s'il n'avait pas modifié le mien".

Elizabeth va donc passer une bonne partie du livre à détester cet homme, en le jugeant et le méprisant, contrairement à celui-ci qui l'affectionne de plus en plus, pour son intelligence et sa conversation.


Mr Darcy n'aime pas la tournure que prend la relation entre Mr Bingley et Jane Bennet, et fait tout avec l'aide de Miss Bingley pour convaincre son ami de s'éloigner de Miss Bennet en partant à Londres..

Je m'arrêterai là concernant l'histoire, même si je suppose que (presque) tout le monde en connaît la suite.

Mr Bennet et Mrs Bennet est un couple assez atypique. Mr Bennet est un homme droit et bien élevé, qui aime se retirer dans sa bibliothèque et laisser sa femme s'occuper de la maisonnée.
Mrs Bennet, est une jolie femme, obsédée par les futurs placement de ses filles : " Lorsqu'une femme a cinq filles en âge de se marier elle doit cesser de songer à ses propres charmes".
Elle manque parfois de tact pour arriver à ses fins et peut être perçue comme une femme "vulgaire". D'ailleurs elle occupe son temps entre visite et potin.

L'aînée des Bennet, Jane, est une jeune femme au grand cœur ayant de noble manière. Elle juge autrui de façon optimiste. C'est une personne délicate mais par moment, je l'ai trouvé un peu trop naïve . Son caractère se rapproche de celui de Bingley.

En effet, Charles Bingley est une personne agréable, toujours de bonne humeur et qui tombe facilement amoureux. Il est d'ailleurs aussitôt charmé par la beauté et la douceur de Jane.
Le point négatif dans ce personnage réside dans sa confiance sans limite face à ses proches qui arrivent à l'éloigner de Miss Bennet.

Miss Elizabeth Bennet est le personnage central du roman. Tout comme sa sœur aînée, Lizzie a de bonne manière. Elle est certes moins belle que Jane, mais s'avère plus intelligente qu'elle. Lizzie a beaucoup de caractère et de la répartie dans ses propos.

Dans ce roman, elle sera à la fois Orgueilleuse et pleine de préjugés.
Orgueilleuse à la suite du refus de Mr Darcy de danser avec elle. En découle ses préjugés sur lui, qui seront amplifiés par Mr Wickham.

Mr Darcy m'a fait penser à Mr Rochester dans Jane Eyre.
Au premier abord, Mr Darcy est un jeune homme hautain et cassant dans ses propos. Par son haut rang social, il se croit permis de juger les personnes qu'il ne connaît pas. Il a beaucoup de mal à dialoguer avec les personnes qu'il ne connait pas . C'est un homme d'apparence brute et buté mais qui cache aussi une autre face de lui qui pourrait vous étonner.

Les trois dernières soeurs Bennet sont beaucoup moins importantes et intéressantes.

Mary Bennet, la troisième de la fratrie est la moins jolie de la famille. Pour combler sa laideur, elle passe ses journées à s'instruire, sans pour autant être intelligente. Elle travaille son piano, sans avoir de talent.

Les deux dernières filles Bennet ont reçus une éducation beaucoup plus souple. Force est de constater que malgré leur jeune âge, elles peuvent assister aux bals et flirter à leurs aises.
Kitty Bennet, 17 ans et Lydia Bennet ,15 ans sont toutes les deux superficielles et frivoles. Kitty se laisse entraîner par Lydia dans ses inconduites.
La plume de Jane Austen est époustouflante, c'est très bien écrit sans être difficile à lire. L'auteure aborde encore ici un thème récurrent dans son œuvre : le mariage.
Qu'il soit mariage d'argent ou mariage d'amour. Pour Mrs Bennet l'important n'est pas réellement le bonheur de ses filles, mais de parvenir à faire un mariage avantageux.
A l'époque, chaque jeune fille à la sortie de l'enfance devait se marier pour ne plus être une charge pour ses parents. Après 25 ans, une fille pas mariée, est considérée comme "vieille-fille".
C'est un roman qui nous parle aussi des inégalités sociales, des inégalités entre les hommes et les femmes...
Même si j'ai beaucoup aimé ce roman, Persuasion reste pour moi son meilleur roman. Il faut dire aussi que je connaissais l'histoire avant de la lire, donc il n'y avait plus de suspense à la lecture. Je recommande bien évidemment ce roman.
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Mer 24 Oct 2012 - 19:05
Super avis, digne d'une fan de cette très chère Jane Austen!! Je vois que toi aussi tu as beaucoup aimé Persuasion super !!
surpass
surpass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1472
Date d'inscription : 16/09/2012
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Mer 24 Oct 2012 - 21:42
Mon avis
Très beau livre !
C'est admirablement bien écrit, le vocabulaire est très beau, quel bonheur de le lire. L'histoire est très belle, une belle histoire d'amour .

Elizabeth issue d'une famille modeste , est une jeune personne pleine de bonnes manières, un caractère bien trempé et un très grand savoir vivre . Malheureusement sa mère sans s'en rendre compte la met le plus souvent mal à l'aise lorsqu'elles se retrouvent en société.

J'avoue qu'elle me tapait sur les nerfs, comment Elizabeth pouvait se contenir pour ne pas s'énerver après elle? Je suis sûre qu'elle en mourait d'envie !

Ses sœurs sont des écervelées pour qui seules les bals et les futurs rencontres qui pourront en découlées sont importantes. Seule Jane est différente et proche d'Elizabeth.

Elizabeth fait la connaissance de Monsieur Darcy, ils ne s'apprécient pas au début mais au fil du temps leur sentiments vont évolués et se transformer.....
enigma
enigma
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 31
Messages : 53
Date d'inscription : 24/10/2012
LocalisationFrance
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes / lire, sortir, aller au cinéma...
http://metamorphoselivresque.blogspot.fr/

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Jeu 25 Oct 2012 - 10:43
Elerinna a écrit:Super avis, digne d'une fan de cette très chère Jane Austen!! Je vois que toi aussi tu as beaucoup aimé Persuasion super !!

Merci! Smile . Oui j'ai adoré persuasion , il faudrait que je le relise quand j'en aurais le temps! Smile
avatar
Invité
Invité

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Ven 30 Nov 2012 - 14:12
C'est un super classique romantique cool
L'histoire est super belle et on s'attache vraiment aux personnages Wink

Personnellement j'ai trouvé que l'adaptation en film avec Keira Knightley (excusez l'orthographe du nom) été très bien Smile
Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Sam 5 Jan 2013 - 12:04
J'ai terminé hier soir ma première lecture de 2013, et c'est avec Orguel et préjugés que j'ai débuté l'année. Quoique toujours réticente à lire des classiques dont le style ne m'es pas familier, j'ai été agréablement suprise par Jane Austen, qui a su me captiver et me transporter dans l'Anglettre du XIXème siècle.

L'histoire, tout le monde la connait mais faisons un bref rappelle pour les mémoires courtes: Mr et Mme Bennet ont 5 filles toutes en âge de se marier pour l'époque c'est à dire de 15 à 23 ans. La seule préoccupation de Mme Bennet est que celles-ci trouvent un bon parti car elles ne pourront hériter de leur père au regard des lois de l'époque qui édictaient que seuls les descendants mâles pouvaient hériter. C'est donc au cours de bals, de réceptions, d'invitations à diner que les rencontres entre les jeunes gens se font. L'arrivée dans leur petites villes de Mr Bingley, un riche jeune homme, et de son ami Mr Darcy encore plus riche lui-même crée des émois dans la bonne société. Rpidement Mr Bingley se fait apprécier car sa gentillesse et ses bonnes manières n'ont pas son pareil. En revanche, Mr Darcy parvient lui à se faire détester de tous par ses airs hautains et sa froideur en toute circonstance, notamment par Elizabeth, la 2ème née de la fratrie Bennet.
L'histoire d'Orgueil et préjugés narre d'une belle écriture l'évolution des relations entre Elizabeth et Mr Darcy, mais également les évènements qui amèneront les filles Bennet à se marier ou pas....

Mon avis : Une belle découverte. La description de l'Anglettre du XIXème est passionnante. Que cette époque aurait été difficile pour moi ! Je crois que mo caractère aurait été bien pire que celui d'Elizabeth déjà considée comme rebelle et insoumise. Elle occupe la place centrale du roman et c'est de son point de vue que se déroule l'histoire principalement. Mr Darcy est insuportable forcément mais progressivement notre opinion évolue et celle d'Elizabeth aussi.
Les dialogues sont éloquent et on n'imagine mal de nos jours les gens s'exprimer de la sorte et à vrai dire cela est bien dommage. Cela donne de la prestance à chaque personnage qu'il soit intelligent ou pas. Bien entendu, Jane Austen cherche aussi à nous faire rire en mettant en avant les défauts de chacun et certaines situations sont parfois burlesque. Lady Catherine est une caricature de l'aristocrate, Mr Collins un imbécile de première et Mme Bingley (soeur de Mr Bingley) est une peste dans toue sa splendeur. A côté de cela, il y a Jane, la soeur ainée qui est douce et tellement bonne qu'elle ne voit le mal nul part, Lydia une des soeurs totalement extravertie et sans manière, courant les hommes à tout va. Ce coktail de personnage fait de ce roman un classique incontournable.
Je pense m'essayer bientôt à une autre oeuvre de Jane Austen afin de vérifier si c'est là la seule magie d'Orgueil et préjugés ou si chacun de ses roman est aussi distrayant.

note : 4/5 ( le 5 je le réserve au coup de coeur)
avatar
Invité
Invité

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Sam 5 Jan 2013 - 13:38
J'adore ce livre, je le relis assez régulièrement

Il me fait rêver Razz
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 47
Messages : 743
Date d'inscription : 26/03/2012
http://lilimlire.blogspot.fr/

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Mer 27 Fév 2013 - 14:21

L'histoire nous emmène au coeur de la "bonne société" provinciale, ou les jeunes femmes ayant peu de fortune mais un nom, n'auront de "salut"qu'en contractant un "beau mariage", entendez par là avec un homme fortuné.Mr Bingley, répondant à ce simple critère et, de par son installation dans la propriété voisine, va très vite devenir une"proie" pour Mrs Bennet qui avec cinq filles à marier ne peut manquer pareille opportunité.Seulement voilà, il est accompagné du très antipathique Mark Darcy.
J'ai suivi avec beaucoup de plaisir les pérégrinations sentimentales des filles Bennet, et , en particulier, celles de Jane, Elisabeth et cette fofolle de Lydia.

Elisabeth, au contraire de ses soeurs est la seule à faire de la résistance, quant au destin tout traçé par leur mère.Elle, ne veut se marier que par amour.Vive de caractère, elle qui se pense plus clairvoyante que son entourage féminin, fera, elle aussi l'apprentissage de ses propres limites.
Darcy, lui, est puant de suffisance au début du roman; il se révèlera par la suite en s'illustrant par des actions qu'on ne pourra oublier.C'était d'ailleurs intéressant, qu'il soit omniprésentdans l'intrigue puisqu'il est au centre des préoccupations d'Elisabeth, mais quand même assez souvent absent physiquement parlant.En tout cas , je dois avouer que j'ai été , moi aussi, sensible à ce personnage.
Enfin, la famille d'Elisabeth m'a plus que réjouie, par les imperfections des membres qui la compose.
Mrs Bennet est à la limite de la caricature de par son obsession à vouloir marier ses filles, et je suis sûre que l'auteur n'a pas eu à beaucoup forcer le trait quant à cet aspect du caractère de son personnage.Qu'elle lui ait ajouté en prime une bêtise abyssale m'a beaucoup amusée .Dans la même veine, le cousin Collins est poilant d'absurdité.J'ai adoré Mr Bennet et ses saillies truculentes contre son entourage immédiat.

La plume de l'auteur m'avait déjà séduite quand j'avais lu Emma.Dynamique et incisive, elle brocarde avec finesse les mécanismes de pensées de ses contemporains.Je suis également admirative par la faculté qu'elle a, de nous faire adhérer à ses intrigues, qui, finalement ne regorge pas d'action , et dont le dénouement n'est pas d'un suspense haletant.Malgré cela, on ne s'ennuie jamais et ça fonctionne fichtrement bien.

Au terme de deux ouvrages ,, je peux écrire que me plonger dans l'univers de Jane Austen m'est définitivement très agréable, merci à ma binômette sur ce challenge Bouchon des bois de me l'avoir fait sortir de ma Pal
avatar
Invité
Invité

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Orgueil et préjugés

Mer 1 Mai 2013 - 18:43
Pour ma part Orgeuil et préjugés est mon livre préféré sans aucuns doutes ! Jane Austen m'a fait envier l'epoque de Lizzie, son histoire tellement romantique est simplement magnifique et le texte de la déclaration des sentiments de Mr Darcy est on ne peux plus belle aimer . En fait il n'y a qu'une chose a dire sur ce livre : 20/20 !!!
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Mer 4 Sep 2013 - 14:24
cali a écrit:Mon avis:



5/5 - Coup de cœur : Wahou, quelle surprise pour moi d'avoir tant aimé cette romance "classique", une histoire pourtant si éloignée de mes goûts !



Wahou ! Wahou, wahou, wahou !

Croyez-moi bien, je suis la première surprise, mais j'ai littéralement A-DO-Ré ce roman.

Non, je ne lis jamais de classiques, j'ai horreur de ça et n'en ai que de mauvais souvenirs à une exception près (et je ne suis même pas sûre que ce soit un classique lol). Non, je ne lis pas de romances non plus, ça m'ennuie profondément. Et encore et triple non, je n'ai aucun penchant pour les romans historiques, l'Histoire me rebute (j'ai quand même eu 4/20 au BAC !)

Alors quoi ? Qu'est-ce qu'il s'est passé ?

Eh bien il s'est passé, il y a un peu plus d'un an, que je suis tombée sur le blog de celle qui est aujourd'hui ma partenaire Bazar de la littérature, qui était à l'époque sur cowblog. A ce moment-là, nous n'avions pas d'échanges, ou si peu, j'ai peut-être commenté une ou deux fois, commentaires auxquels elle a sûrement très gentiment répondu, mais elle m'impressionnait, et je n'ai pas poussé plus loin. Je me contentais donc de la lire (et de regarder ses vidéos) de loin. Il faut très peu de temps pour se rendre compte à quel point elle est fan de Jane Austen, et d'Orgueil et préjugés notamment (et de Colin Firth, mais bon bref, passons ^^). Ensuite, j'ai pu voir, en lisant ses chroniques, que sur le reste, nos avis se rejoignaient souvent. Quoi quoi, elle pourrait donc avoir les mêmes goûts que moi aussi souvent ET aimer un classique-romantico-historique qui a l'air aussi niais qu'une fleur bleue flottant dans un lac étincelant, aussi épais qu'ennuyeux ? Est-ce possible ?
Quand j'ai progressivement appris à la connaître, que les échanges se sont mis en place, puis que nous sommes devenues partenaires, son engouement pour cette auteure et cette œuvre sont devenus contagieux, elle m'a rendue curieuse, et m'a donné vraiment une folle envie de lire ce livre. Que j'aime ou pas n'était pas le principal, mais je voulais connaître, et découvrir.

Pour ce faire, je me suis dit que l'idéal serait de l'avoir à mes côtés comme coach de lecture, et nous avons donc lancé une LC à deux (relecture pour mon mentor, et en VO s'il vous please !) et nous nous sommes lancées.
Il ne m'a pas fallu terminer le premier chapitre pour être définitivement convaincue.

Les robes empires, les tenues empruntées, le courage et la volonté d'une femme qui refuse la vie qu'on voudrait lui imposer, l'amour qui peine à percer les couches rigides des attentes des uns et des autres, les mariages forcés, les mariages de convenance, les conventions sociales, l'humour décalé, les sarcasmes à peine voilés, la critique de la société, de la condition féminine, les bals, les danses désuètes, le charme fou d'un homme qui fait la cour à une femme avec délicatesse, les menottes invisibles qui peuvent en garder un autre d'avouer ses sentiments... C'est juste beau. Non il n'y a pas d'action ni d'effets spéciaux, non il n'y a aucun élément fantastique (et normalement il me faut au moins l'un ou l'autre pour me plaire) et pourtant, j'ai laissé tout mon coeur et mon âme se faire dévorer par la passion qu'a suscité cette lecture ! Smile Je comprends aujourd'hui ceux qui qualifient ce livre de chef-d’œuvre et je joins ma voix à la leur.

Je n'ai pas souvent été aussi éprise des personnages d'un livre... 622 pages à me demander si les choses allaient enfin finir par coller entre Lizzie et Darcy, ahhhh Darcyyyy

Les personnages sont tellement fouillés, chaque personnalité ressort avec tant d'évidence... Chacun a quelque chose d'aimable (bon ptet pas le cousin Collins ou les deux horribles sœurs de Bingley (que j'ai "affectueusement" surnommées Javotte et Anastasie tout du long lol) ou même la mère Bennet, qui est quand même bête comme ses pieds, il faut bien le dire...), le père d'Elisabeth est un irrésistible pince sans rire, il m'a fait glousser comme une dinde à chacune de ses interventions, Elizabeth est charmante et joviale, jolie et déterminée, un peu rebelle mais dans le bon sens. Jane, sa sœur, est d'une gentillesse et d'une bonté très bisounours, Darcy semble cacher le plus merveilleux des hommes sous une carapace d'orgueil et de fierté, Bingley est un modèle de vertu et de modestie, en plus de ses manières irrésistibles... Bref, chacun a un trait de caractère qui nous fait les aimer...

Le style de l'auteure, si recherché et pourtant si fluide, si délicat et raffiné et pourtant tellement à notre portée, à l'humour si moderne pour l'époque, et aux messages si profonds (une jeune femme un peu rebelle dans l'âme qui refuse la vie que les conventions lui imposent, le fossé entre les riches et les pauvres, la place de la femme à l'époque), jamais je n'aurais cru me sentir aussi à l'aise dans ce genre d'histoire. Même l'histoire d'amour, (ou plutôt LES histoires d'amour) qui passent pour un peu niaises (et le sont probablement) ont fait chavirer mon petit cœur. Je ne m'en savais même pas capable.
C'est bien là tout le talent de Jane Austen, de tout nous rendre facile, aimable, agréable.
Cette lecture fut pour moi d'un tel confort, je me sentais chez moi dans les pages douces de ce livre, caresser sa couverture souple et belle était un vrai plaisir, comme un doudou... Vraiment, cette lecture m'aura épatée à tous les points de vue.
J'ai l'impression d'avoir découvert tout un nouvel univers de plaisirs qui s'offre à moi, oui, les classiques peuvent me plaire, je ne dois pas les rejeter, je dois étudier chaque livre et ne pas me fier aux couvertures vieillottes...

Pour accompagner cette lecture, nous avons découpé le livre en différentes parties, partant du découpage réalisé par la BBC pour la série tv de 1995 (avec Colin Firth ^^). A chaque fin de partie, nous regardions l'épisode concerné, toutes les deux en simultané, commentant en live par l'intermédiaire de facebook Smile de vraies folles lol. Ce furent vraiment d'excellents moments, et de loin la meilleure lecture commune que j'aie eu l'occasion de faire, un duo plein d’enthousiasme, qui se laisse prendre au jeu avec le plus parfait des plaisirs !



Concernant les adaptations :



- La série BBC de 1995 en 6 épisodes avec Colin Firth et Jennifer Ehle

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Affich10 (Darcy et Elizabeth, just the perfect way)



Cette série est une pure merveille. Elle respecte infiniment le livre, son ambiance, sa chronologie, ses personnages. Revoir Colin Firth en Darcy (je l'avais déjà tellement, tellement aimé dans Bridget Jones !), c'était génial. Ce rôle est juste fait pour lui, un vrai bonheur. Je l'avoue, lors du premier épisode, j'ai eu comme un moment de rejet, quelques secondes. "ahhh !! Ça a l'air naze, ça ne va pas me plaire du tout, c'est niais, on n'y croit pas, on va s'ennuyer.". Cinq minutes. Après, j'étais aussi à fond que mes enfants devant les tortues Ninja. (Le plus beau c'est que ma fille de 6 ans a adopté cette série aussi, et râlait parce que je ne lisais pas assez vite, elle voulait voir l'épisode suivant).
Donc oui, cette série fait délavée, vieillotte, le premier coup d’œil sur les acteurs (les filles, à part Lizzie, sont toutes moches, certains hommes arrivent à nous séduire, Darcy, Wickham, Fitzwilliam, mais la plupart n'est vraiment pas à mon goût...Cela dit, c'était ptet des canons au XVIIIème lol) n'est pas convaincu du tout pour nos critères modernes. Mais en quelques images, tout bascule. On se rend compte que leur beauté qui ne nous sied guère doit être bien proche des critères de beauté du XVIIIème siècle, et on oublie tout le reste. La série est si fidèle au roman, les décors sont magnifiques, les costumes convaincants. Je l'ai adorée et suivie avec passion, replongeant ainsi avec délice dans les évènements que je venais de lire.



- Le film de 2005 avec Keira Knightley, Matthew MacFadyen :

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 18461210 (Darcy a un charisme de moule dépressive et Lizzie est bien trop maigrichonne, peu expressive et débraillée...)



A la fin de notre lecture, et après avoir visionné ensemble le dernier épisode de la série (souvenirs vraiment tout frais donc), nous avons lancé toutes les deux le film.

D'abord, oui, dans le film, ils sont plus beaux. Tous ? Non, pas tous. Personnellement (avis bien subjectif) j'ai trouvé que Lizzie et Darcy étaient beaucoup plus beaux dans la série, et même mieux assortis, Charlotte est carrément moche dans le film, alors qu'elle avait juste un petit quelque chose qui ne me plaisait pas tellement dans le film. Certains pourtant sont plus fidèles à la description physique faite par Jane Austen dans le livre (comme la vieille Lady Catherine De Bourgh ou encore Mr Collins, largement moins caricatural dans le film). Globalement, les autres sont plus attrayants pour un regard moderne. Jane notamment, qui est vraiment une beauté dans ce film, comme elle est censée l'être dans le livre, alors que je ne la trouvais pas terrible dans la série. Mais encore une fois, "pas terrible" en 2013, ça ne veut pas dire pas bien choisie pour incarner une beauté du XVIIIème). Mais finalement, leur beauté est lassante et rend moins compte des caractéristiques physiques des personnages. Dans le livre Mary Bennet est moche pour de bon ! Mais elle est jolie dans le film, du coup, y a des trucs qui clochent... Chaque personnage a eu sa part de critiques, de mon côté comme de celui de Meli, pour le coup, on s'est super bien entendues tout du long pour cette œuvre complète. Et franchement, le rendu du film est plus que passable. Apparemment il ne respecte même pas les costumes ou les us et coutumes de l'époque, ça c'est quand même très gênant. Et puis, je l'ai trouvé très creux, sincèrement, je ne suis pas loin de m'être ennuyée pendant 2h... Ce film ne m'a rien fait ressentir du tout, comparée à la passion romantique qui m'avait envahie durant la lecture et le visionnage de la série.

Le film est une version plus moderne, plus accessible à ceux qui ne connaissent pas le livre je pense. Pour ma part, je l'ai vraiment beaucoup moins aimé que la série. Rien que le couple principal Lizzie/Darcy m'a gâché le film, j'avais tant aimé les acteurs de la série, pour moi, ils ne pouvaient plus être autrement. J'avoue en revanche que pour le reste des personnages, j'ai de beaucoup préféré ceux du film, physiquement du moins. Cela dit, les acteurs du film sont beaucoup moins convaincus et donc moins convaincants, leur jeu fait très décalé par rapport aux costumes ou aux expressions de leurs visages. Enfin bref, pour moi, c'était raté. Je me dis que quitte à vouloir voir une version modernisée, autant y aller carrément et regarder les 2 Bridget Jones, lol.

Mais je pense qu'il doit beaucoup plus plaire à ceux qui n'ont pas lu l’œuvre originale (et ne la liront peut-être jamais). Cela dit quand on a lu le livre, je pense que notre cœur ne peut aller que vers la série.



Bien dommage de finir sur la note la moins agréable alors que le film et la série m'ont vraiment fait passer un merveilleux moment ! Wink

Bref, merci Méli pour cette découverte, je manque de mots pour exprimer à quel point j'ai aimé lire ce livre avec toi, et découvrir la série et le film (et revoir Colin Firth :p )



Si vous hésitiez encore, laissez-vous tenter, ça se lit vraiment tout seul ! Je vous ferai un petit lien vers la chronique de Meli dès qu'elle l'aura posté, vous aurez ainsi son avis sur la version VO !!

Cali
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Mer 4 Sep 2013 - 17:51
Contente qu'il t'aie plu youpi youpi !!
avatar
Invité
Invité

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Mer 4 Sep 2013 - 22:17
Cali: Heureuse de lire un tel avis sur Orgueil et Préjugé! J'aime à la folie ce roman, que j'ai dû lire...euh, non je ne vais rien dire, vous allez me prendre pour une folle!

Et j'adore la série de la BBC. Tout à fait d'accord avec toi sur le film. Darcy a le charisme d'une huitre (et pas fraîche l'huitre!), pour moi, Darcy est et restera Colin Firth!!!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Mar 1 Oct 2013 - 21:36
Lecture Commune Traditionnelle - Octobre 2013


ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Lc_oct10



Questionnaire de la LC (non obligatoire)


1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

A adapter selon les livres :

11° Comptez vous lire la suite ?
12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Ven 4 Oct 2013 - 11:36
Je le veux !!! bounce
Hop ! Dans mon panier
Commande via Amazon en cliquant ci-dessous
(-5% + livraison gratuite)





Niobee
Niobee
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 776
Date d'inscription : 11/06/2013
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante d'éducation / Cinéma / Séries / Lecture

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Ven 18 Oct 2013 - 21:59
1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Je crois que j'ai vu la mini série avant d'acheter le livre. Je dirai donc merci à Colin Firth de m'avoir montré le monde de Jane Austen.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Un enchantement !

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Rien n'a changé, et tous les livres de Jane Austen m'ont toujours plue.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Oui, je suis fan de littérature classique, que ce soit anglaise ou française.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
On est obligé d'aimer Elizabeth, et Darcy est tellement mystérieux.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Darcy, évidemment, ce pauvre monsieur plein d'amour et incompris.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Catherine de Bourgh.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
La fin est parfaite !

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Je crois avoir lu tous les livres de cet auteur.

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Très positif !

11° Comptez vous lire la suite ? Je serais prête à lire tous les livres qui pourraient imaginer une suite à l'histoire. Je l'ai fait une fois (Death comes to Pemberley) et j'ai été déçue, mais ça ne m'empêchera pas d'en lire d'autres du genre.

12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
Je compte voir tous les adaptations, ciné et autres.


Dernière édition par Niobee le Sam 9 Nov 2013 - 13:45, édité 1 fois
moonlucille
moonlucille
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 46
Messages : 164
Date d'inscription : 31/01/2011
LocalisationSaint Hilaire (31)

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Lun 21 Oct 2013 - 14:51
1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? Je l'ai acheté à l'occasion de la lecture commune. Ayant déjà lu Emma du même auteur, je me suis dit que ce serait intéressant de lire également celui-là, qui piquait ma curiosité.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? Aux première pages, je me suis demandé s'il serait vraiment aussi bien qu' "Emma". J'ai eu du mal à me mettre dans l'ambiance de l'époque.

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? Par la suite, toutes mes craintes se sont envolées, tellement j'étais prise par ma lecture. Une fois bien entrée dans l'histoire, j'ai eu tellement de mal à lâcher mon livre que je l'ai lu en une journée.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? J'avoue que le style et le langage ne m'étant pas familiers, il m'a fallu quelques pages pour m'y habituer, et m'imprégner totalement du livre. J'avoue avoir parfois relu quelques phrases dont je n'avais pas d'emblée compris le sens.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ? Les personnages sont très bien travaillés, profond de vérité et de sincérité. Les personnages de Jane et d'Elizabeth notamment, dont on voit bien le combat intérieur pour l'une, et l'évolution de ses sentiments pour l'autre.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Elizabeth et Jane sont mes personnages préféré; Elizabeth, car mise devant une explication logique, n'hésite pas à se remettre en question, à réfléchir à son comportement et ses actions, et à s'en sentir contrite et désolée. Elle n'hésite pas à reconnaître ses torts, et à agir en conséquence. Jane, c'est pour sa droiture, son côté positif et naïf qui ne lui montre que le bien chez les autres jusqu'à être un peu aveugle.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Détester est un bien grand mot. J'en ai aucun. Le personnage que j'ai le moins apprécier par contre, est celui de la mère. Elle est très grandiloquente, elle n'assume pas ses actes, elle est ridicule à force d'être aux petits soins pour ceux qu'elle considère utiles pour elle et sa famille, notamment quand cela concerne le mariage d'une de ses filles. C'est une mère irresponsable qui encourage la bêtise, et quand la plus grande des bêtises est faite, elle ne voit pas sa responsabilité dans l'affaire.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Non, je n'imaginais pas de fin différente. Je me demandais juste comment elle allait se présenter.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Absolument! J'en relirais volontiers une autre. J'ai déjà lu "Emma" du même auteur, qui était également un chef-d'oeuvre!

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Avis absolument positif!! Un livre tout en finesse et en profondeur des sentiments, une critique à peine voilée des gens de la société de l'époque.

11° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ? Cela m'a donné envie de regarder la série surtout! Je ne suis pas très fan de Keira Knightley, alors je n'ai pas envie de regarder le film.
Littlepadfoot
Littlepadfoot
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2087
Date d'inscription : 26/02/2013
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Dim 27 Oct 2013 - 12:40
Je vais commencer par dire que ce livre est un véritable coup de coeur ! Et je m'y attendais pas du tout, pour moi l'histoire était assez simple et banale, je ne voyais pas trop ce qu'il allait pouvoir se passer en dehors des sentiers battus. Mais cela me prouve encore une fois après l'expérience avec les Hauts de Hurlevent à quel point j'apprécie la littérature anglaise du 19e siècle ! C'est toujours une histoire d'amour, sur un fond de société triviale, plus ou moins aristocratique. Les livres sont longs et pourtant ça se lit d'une manière très fluide, les journées d'une autre époque défilent sur les pages, c'est ce qui doit me faire aimer autant cette littérature.

En tous cas, dans Orgueils & Préjugés, je ne me suis pas ennuyée une seule fois, la tournure des évènement m'ont plu, j'ai adoré suivre les personnages, certains m'ont fait rire, d'autres clairement fait pester de rage ! J'ai trouvé que Darcy et Elizabeth étaient en quelques sortes les prémices des couples que l'on retrouve beaucoup dans les romances d'aujourd'hui, ceux qui se détestent puis finissent par s'aimer, chose qu'on sait dès le début, à moins que ce soit des romances un peu moins prévisibles bien sûr Razz 

Ce livre est une perle, qui décrit avec profondeur, sans ellipse dans l'histoire, la société anglaise et leurs moeurs, avec une critique certaine d'ailleurs, une particularité de la plume de Jane Austen, ce qui donne encore plus d'attrait à l'histoire. Histoire déjà rendu charmante par tous les personnages et leurs évolutions que j'ai pris personnellement énormément de plaisir à suivre tout au fil de l'histoire. L'expérience Jane Austen à renouveler en tous cas, après ce coup de coeur ! coeurs 


1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Je l'avais trouvé dans une belle édition et puis je voulais avoir ce classique en ma possession pour quand je voudrais le lire !

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
L'histoire est vraiment entrainante, c'est ce qui m'a le plus surprise !

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Non, je suis restée accro à ce livre, je l'ai fini en quelques jours, toujours aussi surprise qu'il devienne un tel coup de coeur !

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Le language est bien sûr assez soutenu, parfois vaut mieux s'accrocher pour suivre certains discours ou certaines conversations ! Cependant, l'auteur arrive à captiver le lecteur, à ne pas le laisser s'ennuyer, laissant son style abordable d'un autre côté !

5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Tous étaient bien travaillées, au fur et à mesure du livre, on en apprenait sur eux. Pour Darcy et Elisabeth, on voit clairement l'évolution de leurs sentiments et caractères.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Mr. Bennet, dès le début j'ai adoré le cynisme dont il faisait preuve avec sa femme et toutes ses fanfreluches x) Tous les autres principaux, comme Jane, Elisabeth, Darcy etc...il m'a fallu du temps pour les apprécier, contrairement au patriarche Bennet, donc les quelques apparitions m'ont vraiment fait rire !

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Catherine de Bourgh, je la trouvais prétentieuse à vomir ! Je mets Mr. Collins dans le même panier, aussi désagréable...Et puis Mrs Bennet : je n'ai pas aimé que son seul but dans la vie fut de marier ses filles, qu'importe leur bonheur, même si je sais que c'était récurrent à l'époque...En plus quand quelque chose ne lui plaisait pas, rien ne peut lui faire changer d'avis, elle est bornée et elle le restera !

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Non, surtout que dès le début on sait très bien comment la fin va être, peu importe comment et pourquoi.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Oui, avec grand plaisir !

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Positif ! Un classique très agréable à lire, comme depuis longtemps !

12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
Carrément ! D'abord le film, puis le téléfilm (merci PrettyDarkInk Very Happy)

5/5 aimer 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Jeu 31 Oct 2013 - 10:13
J'ai adoré !!!!!!!! Vite vite ma chronique Wink
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Jeu 31 Oct 2013 - 10:27
super Contente que ça t'ait plu !!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Jeu 31 Oct 2013 - 10:31
oui oui oui
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Ven 8 Nov 2013 - 10:52
Mon avis

Elizabeth Bennet est la seconde au sein d’une fratrie de cinq jeunes filles. Elle n’est pas riche, sa mère est plutôt stupide et cupide, et son père est désabusé d’avoir épousé cette femme. Néanmoins, elle reste une jeune fille très intéressante et vive d’esprit. Très proche de sa sœur ainée Jane, elle se réjouit pour elle quand elles apprennent que Mr Bingley, un très beau parti, vient s’installer à Netherfield, un domaine voisin du leur… Mr Bingley viendra accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune beau et riche aristocrate. Sa rencontre avec la pétillante Elizabeth fera des étincelles…

J’ai vraiment été conquise par ce livre. Orgueil et préjugés est de ces grands romans classiques que l’on a peur de commencer mais que l’on referme avec tristesse, car on en voudrait encore !

Mais tout d’abord, parlons un peu des personnages…

Elizabeth, dite Lizzie, est un personnage hors norme pour l’époque. Son esprit est vif et elle a énormément de repartie. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et est d’une franchise à toute épreuve. Ses traits de caractère peuvent sembler communs, mais il ne l’était pas chez les femmes au XVIIIème siècle ! Je l’ai beaucoup apprécié. Elle reste bonne et dévouée à sa famille mais n’a pas la naïveté et la trop grande candeur de sa sœur Jane.

Darcy quand à lui, aaah Darcy… Je comprends maintenant pourquoi toutes les fans de l’œuvre de Jane Austen se pâmaient devant lui. Et bien Darcy… c’est le feu sous la glace ! Je pense que cela résume bien ce qu’il est. Sous des abords froids et austères, et sous ses airs hautains, il est en réalité d’une très grande gentillesse, plein de bonté et de sensibilité.

Le tempérament frais et spontané d’Elizabeth, le fait qu’elle ne s’intéresse pas du tout à lui, font que Darcy tombe fou amoureux d’elle, et cela malgré le fait qu’elle ne soit pas de son rang social (cela était très choquant pour l’époque). Réussira t’il à mettre son orgueil de côté pour conquérir sa belle ? Et Elizabeth, qui avait en horreur l’orgueil et la froideur de Mr Darcy, réussira-t-elle a voir au delà des apparences et à vaincre ses préjugés ?

Orgueil et préjugés est une très belle histoire d’amour, écrite par la talentueuse Jane Austen. Cette grande auteure de la littérature anglaise fin du XVIIIème siècle m’a conquise. J’en avais toujours entendu parler (un peu comme tout le monde je pense), mais ce style littéraire ne rentrait pas dans mon registre habituel… Lors d’une lecture commune, je me suis enfin décidée à sauter le pas. Alors certes, nous sommes en littérature classique et le langage précieux de l’époque peut rendre la lecture un peu indigeste parfois. Mais une fois entrée dans l’histoire, j’ai eu beaucoup de mal à en sortir, tant je voulais savoir ce qu’il arriverai à Elizabeth et à son cher Darcy.

Orgueil et préjugés fait parti de ces romans de littérature classique qu’il faut avoir lu. La grande Jane Austen a su m’emmener avec elle à Pemberley et j’en ressors complètement conquise. En bref, quel bonheur de m’être laissé convaincre et d’avoir moi aussi dépassé mes préjugés !

Ma note : 5/5 coeur

En quelques mots...
Un incontournable de la littérature classique
:livre1: Chronique sur mon blog : http://aimerlire.unblog.fr/2013/11/07/orgueil-et-prejuges-de-jane-austen/
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Ven 8 Nov 2013 - 10:53
Mon Questionnaire de LC :

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Sans_t10
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Ven 8 Nov 2013 - 13:41
Excellent avis Karine cool , j'ai bien envie de me le relire Razz.
moonlucille
moonlucille
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 46
Messages : 164
Date d'inscription : 31/01/2011
LocalisationSaint Hilaire (31)

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Ven 8 Nov 2013 - 17:28
Pour toutes celles qui ont aimé Orgueil et Préjugés, et notamment Darcy, il y a "Le journal de Darcy" de Amanda Grange qui m'a l'air dans la même lignée que le premier roman.

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 51%2BqB0kRDZL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_SX385_SY500_CR,0,0,385,500_SH20_OU08_

Je le poste en Historique. Je ne l'ai pas encore lu, mais je compte le faire très bientôt.
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Sam 9 Nov 2013 - 20:28
Personnellement, ça m'horripile de voir des auteurs s'approprier l’œuvre de quelqu'un d'autre, surtout Jane Austen, ça montre qu'ils n'ont aucune imagination et le résultat est souvent indigeste.
Jane Grey
Jane Grey
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 501
Date d'inscription : 29/04/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Directrice Artistique
http://awordnation.blogspot.com

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Lun 11 Nov 2013 - 0:53
1 ~ Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Je l’avais dans ma PAL depuis un bon moment, et j’avais toujours eu une petite envie de le lire… Par curiosité. La lecture commune fut la bienvenue pour me lancer !

2 ~ Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
J’ai tout de suite pensé que c’était plutôt une drôle d’atmosphère, qui changeait énormément de mes lectures habituelles, ce coté vieux Anglais, ces robes, ces ragots, ces société et ce milieu dans lequel il faut si bien se comporter.. Rien à voir avec ce que j’avais pu lire auparavant !

3 ~ Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Elle s’est confirmée par la suite. Je me suis même dit, par moment et concernant certains personnages : Mais quelle bande de mégères commères ! Mais j’ai bien aimé certains aspects du livre, car l’auteur se moque un peu de tout ça, dans le fond. Mon impression qui était bonne s’est poursuivie pour le reste du livre.

4 ~ Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Oui, ils m’ont plu parce que justement, c’est différent de ce que j’ai pu lire auparavant. C’est du vieux français (enfin, du véritable anglais des siècles passés pour ce qui concerne Austen), et j’ai beaucoup aimé les formulations. C’était drôle de voir comment les personnages discutent entre eux, se blessent tout en étant délicats, se disent leur quatre vérités de cette manière quasi-polie, et expriment leurs sentiments.

5 ~ Qu'avez vous pensé des personnages ?
Je les ai tous trouvés fabuleux, même si j’avoue que certains m’exaspéraient franchement ! J’ai aimé le fait qu’ils avaient chacun des caractères différents, et que dans un livre ou le ragot et les préjugés sont omniprésents, certains personnages équilibrent le tout et ne se laissent pas faire.

6 ~ Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Difficile de ne pas adorer Elisabeth. Je l’ai beaucoup aimée car je me suis parfois sentie proche d’elle. Elle reste franche sans cesse, honnête envers elle-même et les autres, sans jamais rien avancer qui n’ait pu être avéré vrai auparavant. Contrairement à ces personnes qui l’entourent et à cette société de « qu’en dira-t-on » dans laquelle elle vit, elle reste la même et parvient à mettre de la distance avec tout ça.

7 ~ Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
J’ai eu beaucoup de mal à aimer le personnage de Wickham, et il est clair que Jane Austen ne nous donne pas non plus de quoi l’aimer : personnage profiteur, joueur, qui profite de la situation des autres et qui s’endette sans en éprouver de regrets, puis qui charge les autres de ses dettes, il était parfois exécrable d’en entendre parler.
Mais la mère d’Elisabeth, Mrs Bennet… ELLE. Je ne sais pas si je la déteste, je pense que dans son indélicatesse, dans ses excès et dans son comportement outrageux, elle m’a surtout beaucoup fait rire, même si ses remarques étaient parfois détestables !

8 ~  Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Non, la fin m’a convenue et je la voyais ainsi… C’est un peu la fin rêvée pour le personnage principal, et également pour Jane, sœur d’Elisabeth. En fin de compte, le livre se termine bien et ce n’est pas si mal, selon moi.
9 ~ Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Pourquoi pas ? J’ai adoré être plongée dans une autre époque. Sans s’en apercevoir, on est finalement entrainé dans le livre, c’est impressionnant.

10 ~  Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Mon avis est positif : une découverte pour moi, du vrai classique, on est plongé dans un univers de robes, de dentelles, de froufrous, de mariages, d’hommes à marier, d’orgueil, de préjugés… Les sentiments de la vie auxquels on est sans cesse confrontés sont bien représentés dans le livre, les personnages sont tous différents, tout comme les personnes que l’on croise tous les jours. Seule l’époque change, c’est intemporel, j’ai beaucoup aimé.

11 ~ Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
Oh oui, ça me tente beaucoup, d’autant plus que j’ai cru comprendre qu’un film était sorti mettant en scène Keira Knightley, alors pourquoi pas ? Quand à la série BBC…. Il me faudrait quelques heures pour le visionner, mais je ne serais pas contre non plus.


J’avais atrocement peur de ne pas être emballée par l’histoire. De me retrouver plongée dans un récit barbant, écrit en langage soutenu, avec peu d’action et de péripéties, dans un milieu sans aucun charme rempli de personnages dénués de personnalité. Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai débuté le livre ! Il est tout l’inverse de ce à quoi je m’attendais. En toute honnêteté, j’avoue ne pas être déçue d’Orgueils et Préjugés, et être heureuse de l’avoir sorti de ma PAL. Sans être un coup de cœur, comme il l’est pour beaucoup d’entre vous, j’en garde un souvenir très agréable et c’est un classique que je suis heureuse d’avoir lu. (Il était temps, ai-je envie de dire !).

Pour résumer, c’est une histoire qui concentre plusieurs personnages entre eux, dans différentes sociétés qui se croisent et se recroisent, qui s’emmêlent, qui s’aiment, qui se détestent, mais qui sont toujours en lien entre elles. Il est question de mariages, d’hommes, de jeunes filles à marier, de soirées, de bals, d’histoires d’amour, de ragots, de préjugés, donc, de grandes maisons et de domaines riches et aisés, de statut social… Bref, il est question de tout ce qui à trait aux sociétés des siècles passés.
Tout débute pourtant quand un certain riche et beau Mr Bingley vient s’installer à proximité de chez les Bennet. Immédiatement, Mrs Bennet ne rêve que d’une chose : marier l’une de ses cinq filles à ce charmant jeune homme, lequel assure une vie de rêve par la quantité incroyable de richesses qu’il possède, évidemment. Lors d’un bal, on rencontre rapidement ledit Mr Bingley, mais on fait également connaissance d’un de ses proches amis : Mr Darcy. Connu pour être orgueilleux, l’est-il vraiment ? Rapidement, les liens se nouent entre les personnages auxquels on s’attend le moins. On découvre les personnalités des cinq filles des Bennet, la personnalité du mystérieux Darcy et de Bingley, mais également celles d’autres personnages issus des différentes familles qui, quand on y réfléchit, sont essentiels au livre.

J’ai beaucoup apprécié le fait que l’arrivée d’un seul personnage perturbe à ce point la société. On est bien ici dans les préjugés et les ragots, et on est vite entrainés par le livre dans une sorte d’effervescence : cette envie de savoir qui se mariera à qui, qui aime qui, et ce qui va se passer.
Ce que j’ai beaucoup aimé aussi, ce sont les personnages autour desquels l’histoire tourne. En effet, elle ne tourne pas autour de Bingley, comme on peut s’y attendre au départ, mais finalement, elle est presque racontée du point de vue d’Elisabeth, et concernera ce Darcy qui va éveiller notre curiosité.

Il est vrai que le livre ne possède pas énormément de péripéties, il faut bien l’avouer. J’avais réellement peur de m’ennuyer, mais j’ai finalement eu l’impression d’avoir embarqué à bord d’un petit train qui m’a fait visiter une contrée étrangère. L’auteur à une telle manière de décrire les choses qu’elle ne tombe pas dans la description à outrance, ce qui ne lasse pas. Au contraire : elle cherche sans cesse à éveiller notre curiosité, et le livre est tellement empreint de ce petit quelque chose d’attrayant et de curieux que les petits événements, et les petites péripéties nous font frissonner. Ainsi, on se balance au gré des unions annoncées, des révélations amoureuses, des révélations outrageuses… Pour notre plus grand plaisir.

J’ai aimé également la diversité des personnages. Si je m’attendais à des personnages sans goût et sans caractère, je me suis entièrement trompée. Dans Orgueil et Préjugés, Jane Austen parvient à nous faire aimer des personnages et à nous en faire détester certains autres. Ainsi, dans ce classique de la littérature, je me suis même surprise à rire devant le caractère de certains.
On découvre les liens qui unissent les familles sans tomber dans l’excès de personnages. (Oui, j’ai même réussi à retenir les prénoms de ceux-ci, c’est vous dire !). Ainsi, j’ai beaucoup aimé les Gardiner qui ont contribué à rapprocher Elisabeth et Darcy. J’ai beaucoup aimé également Jane, grande sœur d’Elisabeth, tout en réprouvant le caractère de sa mère Mrs Bennet qui m’a à la fois fait rire et répugné. Wickham m’a également fait horreur de nombreuses fois par son comportement irrespectueux, et Collins par son manque de délicatesse. D’un autre coté, j’ai beaucoup apprécié Bingley pour ses sentiments et pour son coté naïf. Quand à Darcy… Il y aurait beaucoup trop à dire ! Il est le grand mystère de ce livre.
J’ai cependant un faible pour Elisabeth. franche, solide malgré ses doutes, elle cherche à garder son équilibre, ses certitudes, à rester elle-même en toute situation, même en amour. Une belle image de la femme.

Je trouve donc que le livre bien équilibré entre les personnages et la façon qu’a eu l’auteur de raconter les actions m’a séduite. Car il aurait pu, en effet, être assommant, ennuyeux, et n’avoir aucun attrait, mais par une habile combinaison de quelque chose de magique, d’une belle plume, d’une histoire envoûtante et de bons personnages, Jane Austen a su m’attirer dans son univers.

~ Le Positif : La plume délicate de l’auteur qui nous entraîne dans un univers magique sans même que l’on s’en aperçoive.
~ Le Négatif : Peut être un petit manque côté action, j’aurais sans doute aimé plus de péripéties.

Sans être un coup de cœur, je garde de cette lecture un très bon souvenir et me dirigerai peut être vers d’autres œuvres de Jane Austen. L’auteur a du talent, et j’ai beaucoup aimé découvrir cette littérature certes classique mais néanmoins différente de ce que j’ai pu lire en tant que classiques jusqu’à présent. Voyez-vous… Je n’étais pas habituée aux bals et à la présence de tant d’hommes dans un même livre. J’ai beaucoup aimé ce coté paillettes, et en même temps ce coté très terre à terre développé au travers du personnage d’Elisabeth. Si quelque chose m’a marqué, c’est d’ailleurs son personnage que j’apprécie énormément.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Lun 11 Nov 2013 - 15:14
Elerinna a écrit:Excellent avis Karine cool , j'ai bien envie de me le relire Razz.
Merci Oups Oups 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Lun 11 Nov 2013 - 15:15
Moonlucile : oui j'ai vu. L'histoire serai réécrite du point de vue de Darcy. Ca me tente je l'avoue même si je doute que cela soit à la hauteur de l'original...
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Mar 12 Nov 2013 - 15:31
Ce n'est jamais à la hauteur et c'est du grand n'importe quoi, une amie qui adore comme moi l'univers de Jane Austen s'était procuré Les filles de Mr. Darcy, grande déception car ce n'était qu'un remake d'Orgueil & Préjugés mais en plus insipide. Après Karine, si tu veux essayer vas-y, je lirai ton avis avec la plus grande attention Razz.
moonlucille
moonlucille
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 46
Messages : 164
Date d'inscription : 31/01/2011
LocalisationSaint Hilaire (31)

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Mar 12 Nov 2013 - 17:13
cela me tente parce que j'ai vu de bonnes critiques de l'auteur. Je suis comme toi Elerinna: je n'aime pas trop les reprises par d'autres auteurs.  ça casse l'ambiance du premier roman. mais j'ai tellement aimé orgueil et préjugés que j'ai envie de lui laisser une chance.
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Mer 13 Nov 2013 - 10:16
Pas de soucis moonlucille, je comprends. Je lirai ton avis avec beaucoup d’intérêt Smile.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Mer 13 Nov 2013 - 14:59
Elerinna : je comprends... La je viens de commencer en livre audio La mort s'invite à Pemberley. On verra bien...
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Mer 13 Nov 2013 - 22:14
Tu aurais du me le dire plus tôt, on l'aurait lu ensemble Rolling Eyes Very Happy.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Ven 15 Nov 2013 - 9:59
Elerinna a écrit:Tu aurais du me le dire plus tôt, on l'aurait lu ensemble Rolling EyesVery Happy.
On est toujours à temps car moi c'est livre audio, du coup ça me prend environ 3 semaines pour le "lire" Wink
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Ven 15 Nov 2013 - 12:56
Ok cool, je le commence dès que j'ai fini ma lecture en cours, c'est à dire demain ou après demain Wink .
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Lun 18 Nov 2013 - 10:08
Super ! super
anglecka
anglecka
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 53
Messages : 32
Date d'inscription : 24/04/2012
LocalisationFrance
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ma musique, le cinéma, lire, les chats, une grande fan de marylin Monroe, me ballader, l'art.

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Mar 17 Déc 2013 - 19:07
J’ai lu ce livre à l’occasion d’une lecture en commun, celle d’octobre, je crois. J’ai eu de la peine au début à entrer dans l’histoire. C’était un peu longuet à mon goût. En fait c’est le premier livre que je lis de cet auteur et dans ce style aussi. On suit l’histoire des filles Bennett, principalement Elisabeth et Jane ainsi que du prétendant  d’Elisabeth M. Darcy.
On suit Elisabeth et M. Darcy lors d’un bal, il lui ait indifférent et lors d’une deuxième rencontre, elle lui rend la  pareil.  Puis petit à petit leur sentiments vont changer M. Darcy la aimé depuis la première fois qu’il l’a vu, mais était trop fier pour se l’avouer et elle a mal jugé le comportement de ce dernier. Vous voyez le sentiment naître petit à petit, c’est tout simplement délicieux.   Je me suis vite habitué au langage utilisé, et j’ai trouvé cela même très agréable ; ce vouvoiement entre les personnages.  J’ai beaucoup aimé le père des filles Bennett. Lorsqu’on a des filles la tradition veut que lorsqu’elles se marient, il faut une dote. Avec cinq filles, ce n’est pas évident. Pour ce père,  l’important était qu’elles soient heureuses en amour, et ce qu’il dit à Elisabeth : « je ne t’aurais pas laissé partir, s’il ne t’avait pas mérité ».
J’ai détesté La Lady, la tante de Mr Darcy, qui est sans gêne, et se croit meilleure que tout simplement parce qu’elle est riche et puissante. Je ne m’imaginais pas d’autres fin, j’étais ravie, cela fait du bien de lire des histoires d’amour, comme celle-ci. J’ai vu il y a deux jours le film datant de 2005 avec Keira Knightley, Matthew MacFadyen. J’ai apprécié ce film qui est fidèle au roman.
La gosse
La gosse
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 1253
Date d'inscription : 13/06/2012
LocalisationMiribel

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Mer 18 Déc 2013 - 15:56
J'ai beau avoir un bac + 3 en anglais j'avais réussi à faire toutes mes études sans lire ce pilier de la littérature anglaise. ( je sais ça parait incroyable mais c'est possible!)

ça faisait quelques temps que je n'avais pas lu de " classiques" mais je n'ai pas eu de mal à m'adapter au style de l'auteur. J'avais peur que cela soit un peu austère et aride comme parfois l'est un peu Zola ou autres mais non.
Je n'ai pas vu le film mais dans mon imaginaire Mr Darcy avait les traits de Colin firth et Elizabeth de Keira Knightley. J'ai beaucoup aimé ce livre et son atmosphère qui dépeint magnifiquement la société anglaise de l'époque et ses usages.

J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour de Jane la sœur aimée avec Mr Bingley et bien sur l'histoire avec Darcy et Elizabeth ! Comme quoi d'eux êtres que tout oppose et qui n'était pas pas destinés l'un à l'autre ( ce qui à l'époque était quand même un énorme problème ,vu que la plupart des mariages étaient arrangés) peuvent être heureux et finir ensemble.

J'ai bien aimé l'héroine Elizabeth , qui pour son époque n'a pas sa langue dans sa poche , qui réfléchit et n'aspire pas uniquement à une vie aisée et à un mariage arrangé mais à l'amour.

Pour conclure, je dirais qu'il n'y a qu'à se laisser porter par la plume de l'auteur et les sentiments des héros.

Ma note 4/5




Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Mer 18 Déc 2013 - 19:17
La gosse : je viens de te laisser un commentaire sur la fiche de "la mort s'invite à Pemberley" en te disant de lire ce titre Very Happy Je vois que c'est chose faite cool
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Lun 23 Déc 2013 - 18:46
J'ai vu le film hier soir coeur
Walkyrie
Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 580
Date d'inscription : 05/02/2014
LocalisationSud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Jeu 4 Déc 2014 - 21:50
Une belle surprise ce roman ! Etant un classique de la romance historique, on peut s’attendre à lire un texte long, peut-être ennuyant et surtout très prude, et bien pas du tout ! Il s’agit ici d’une vraie romance au sens romantique du terme avec son lot d’humour, de personnages endiablés et haut en couleur et de paysages et demeures anglais superbes, un classique absolument fantastique !

Elizabeth Bennet, deuxième fille de la famille est avec sa soeur Jane, une fille bien élevée et intelligente qui présente un caractère pimenté par sa répartie spontanée, son humour incisif et son franc parlé. Sa rencontre avec un certain M. Darcy, hautain et froid comme la pierre, en parallèle de la romance innocente de sa soeur avec M. Bingley, réserve drames à la sauce anglaise, quiproquos risibles et paroles assassines. Mais pas seulement cela, car quand l’orgeil est écarté et les préjugés envolés, c’est une belle histoire d’amour qui ne fait que commencer.

Ce roman vaut particulièrement pour ses personnages bien individualisés et aux personnalités démarquées. Elizabeth entre autre n’a pas d’égal, rappelons que le roman se passe au XIXème et qu’à l’époque, le rôle des femmes étaient très limité et leur vivacité d’esprit n’était pas forcément bienvenue. Pourtant Lizza est l’archétype de la femme moderne de l’époque, pleine de vie et d’intelligence, jouant sur les taquineries et ayant un humour fin so british. Un personnage frais et attachant, respectant les codes de politesse et de la hiérarchie sociale tant que cela est fait dans un juste retour du respect de sa personne. M. Darcy, un personnage énigmatique, dédaigneux de prime abord et aux réflexions plus que douteuses, on n’arrive cependant jamais à le détester, son côté inaccessible souligne surtout un caractère réservé et plein de charme. Vous finirez par l’adorer. Ensuite, il y a M. Bennett, complètement en marge des us et coutumes dus à son rang, on le sent très observateur et ses sous-entendus ironiques le rendent jubilatoire. D’autres personnages ont également un rôle important mais ils paraissent bien fades faces à ces trois là ; la douce et innocente Jane qui aspire à croire à la bienveillance des autres, Mme Bennet est absolument insupportable dans son but unique de marier ses filles à de bons partis, elle est très comique dans ses grands états d’âme, M. Bingley est bien effacé face au charisme de M. Darcy, quant aux autres soeurs Bennet, l’une aspire à vivre le nez dans ses livres et les deux autres à charmer les officiers de passage près de chez elles.

Par ailleurs, on soulignera la beauté Anglaise dans toutes ses formes ; l’élégance, les manières, la politesse, les paysages ou les demeures de standing (Netherfield et Pemberley), la cour des hommes pleine de charme et de poésie, tout en sourire et en regard échangé. Certes, c’est assez prude, la vertu est ici préservée, mais le charme agi et on est agréablement embarqué dans cette romance passionnément platonique.

Quant au style de l’auteure, il est juste très agréable à lire. Des mots d’une finesse, un phrasé poétique et une écriture posée et élégante indéniable. Jane Austen est une grande Dame, surprenante dans sa modernité d’idées pour l’époque, ce roman apparaît être avant gardiste tant les thèmes évoqués sont révélateurs d’une ironie et d’une vision juste de cette société qui laissait peu de place aux femmes. L’argent était le moteur de mariage arrangé, l’amour était complètement exclu de la bienséance hiérarchique et le mariage n’était pas forcément heureux. Quant aux règles sociétaires régies par les richesses des uns et des autres, il était inconcevable d’imaginer une fille de faible fortune mariée au propriétaire riche de Pemberley.

En bref, ce roman vaut amplement tous les avis élogieux existants depuis des dizaines d’année, un classique à découvrir ! Il est probable que je lise d’autres livres de cette auteure car l’innocence et la passion de son œuvre m’ont complètement charmée.
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Ven 10 Juil 2015 - 16:09
NOUVELLE ÉDITION CHEZ MILADY

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 1501-o10

528 pages
23 janvier 2015
7,60 €
MILADY
avatar
Invité
Invité

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Jeu 17 Sep 2015 - 18:21
On se laisse totalement emporté dans son univers de campagne anglaise du 19ème siècle et le personnage d'Elizabeth est tout simplement savoureux.(Sans parler du ceux de Mme Bennett et de Mr Collins qui apportent un côté burlesque au roman !)
Et bien sûr je m'e voudrais d'oublier Mr Darcy qui est vraiment touchant et surtout un peu perdu à certains moments Wink
Junna
Junna
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 690
Date d'inscription : 08/12/2014
LocalisationVendée
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Peinture, sport, voyages, fête... Et lecture of course!

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Mer 21 Oct 2015 - 15:29
Je viens de regarder l'adaptation cinématographique à l'instant... Et ça propulse ce roman direct en haut de ma wishlist!
J'ai vraiment très envie de le lire, de plus c'est un grand classique et vu toutes les éloges qui lui sont faites, je ne pense pas qu'il me décevra!
Tristana
Tristana
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 30
Messages : 993
Date d'inscription : 14/05/2014
LocalisationPont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie, Fitness, danse, animaux...
http://booksandhappiness.blog4ever.com

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Mer 28 Sep 2016 - 8:36
Ma note : 9,5/10.

Mon avis :
« Orgueil et préjugés » Jane Austen.

Elizabeth Bennet et Mr Darcy se rencontrent lors d’un bal, mais dès ce moment-là, rien ne va entre eux. Il est vaniteux et orgueilleux et la jeune femme n’a pas la langue dans sa poche pour le remettre à sa place comme il se doit. Quant à lui, Elizabeth n’est pas assez jolie, ni née d’une bonne famille pour lui donner envie de l’épouser. Entre eux, tout devient alors orageux, assez pour se quereller régulièrement.

Orgueil et préjugés écrit par Jane Austen n’est pas son premier roman. Effectivement, de son vivant, la jeune femme en a écrit d’autres romans. Effectivement, ce roman-ci n’est que son second roman. Mais il connu tout de même du succès, un succès d’époque bien entendu. La jeune Austen publiait ses textes anonymement.

Cette œuvre est une œuvre romanesque. Effectivement, nous retrouvons dans cette histoire de l’amour, beaucoup d’amour. Que ce soit envers les proches qu’envers des hommes. Cette histoire illustre tout de même, la vie des femmes à cette époque, mais cela reste d’actualité, même si, il faut l’avouer, désormais nous n’avons point besoin de nous marier spécialement (et c’est même devenu très rare qu’une jeune femme se marie sans être préalablement sortie avec son partenaire), mais elle reste d’actualité dans le fait que toute jeune femme souhaite trouver un partenaire, et pour encore beaucoup de femmes, rêvent de ses marier par la même occasion.

L’histoire nous entraîne dans un tourbillon de sentiments. Nous sommes entraînés dans les lieux, les disputes, les bals. Nous sommes vraiment happé par l’histoire et ce dès son commencement. Nous ne pouvons plus quitter cette œuvre une fois débutée malgré le style vraiment d’époque.

Le personnage d’Elizabeth Bennet séduit par sa vivacité d’esprit, son intelligence et surtout, ses répliques bien choisie contre ceux qui la pousse à bout. Mr Darcy quant à lui, nous fascine par son orgueil, sa vanité et ses répliques cinglantes. Il incarne l’homme que la plupart détesteront au début, et finiront par s’y habituer voir s’y attacher. Jane, quant à elle, m’impressionne par son calme légendaire et surtout, sa façon de voir les choses. Sa douceur, sa manière de ne voir le mal nul part, sa façon de pardonner à ceux qui ne le mériteraient pas.
Les autres personnages que ce soit, ses sœurs ou bien ses parents, apporte de la gaieté et de la joie, de l’amusement.

La romancière, dresse le portrait de ses personnages avec élégance et surtout avec précision. Grâce à cela, nous pouvons aisément nous imaginer ces personnages qui font partie de nos vies le temps de la lecture, mais aussi les lieux. Elle réussit à nous transporter dans l’histoire, auprès des personnages.
Son style de l’époque nous fait retomber à fleur de peau, nous fait nous imaginer à la place d’Elizabeth et surtout, nous montre que tout est possible. Un style d’écriture doux, entraînant, drôle et poignant à certains instants.

Le lecteur ressent diverses émotions : la peur, le doute, la joie, la tristesse, la fureur, l’amour… Le lecteur ne peut qu’admirer la délicatesse de l’auteure dans son style littéraire. Le lecteur découvre par la même occasion, une autre époque de la vie aisément. Il devine aussi facilement les choses. Il peut aussi se projeter dans le roman, se sentir vraiment en phase avec les personnages, se voir littéralement dans un de ces personnages. C’est extraordinaire !

En conclusion, un roman tellement classique qui selon moi, mérite d’être lu. Ce fut une vraie découverte littéraire pour moi, une découverte de cette auteure dont j’entendais énormément parler mais que je n’avais jamais lu. C’est un vrai coup de cœur.
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Lun 3 Oct 2016 - 16:57
Et encore une adepte de Jane Austen !! Razz Razz
Tristana
Tristana
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 30
Messages : 993
Date d'inscription : 14/05/2014
LocalisationPont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie, Fitness, danse, animaux...
http://booksandhappiness.blog4ever.com

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Mar 11 Oct 2016 - 11:38
Oh oui, vivement que je lise le reste... xD
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Mer 12 Oct 2016 - 9:27
Dans ce cas, je te conseilles Persuasion ou Raison et Sentiments Wink.
Contenu sponsorisé

ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen - Page 2 Empty Re: ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane Austen

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum