Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas

LA CÉLIBATAIRE

2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LA CÉLIBATAIRE de India Desjardins et Magalie Foutrier Empty LA CÉLIBATAIRE de India Desjardins et Magalie Foutrier

Lun 17 Déc 2012 - 9:23
LA CÉLIBATAIRE de India Desjardins et Magalie Foutrier 97827410

Résumé

À bas les idées reçues ! Une jeune femme célibataire ne passe pas ses soirées en pyjama devant une comédie romantique à manger de la glace. Dans cet album sans concessions, les auteurs, toutes deux expertes en matière de célibat, prennent à rebours les clichés pour mieux nous décomplexer. Car ne pas être en couple, c’est avant tout mener une vie palpitante, qui n’est pas gouvernée par les horaires des biberons ou les soirs de match. Suivez les tribulations de la Célibataire, personnage haut en couleur qui perd rarement la face ou sa bonne humeur, et apprenez : – à repérer si le mâle est libre au contenu de son Caddie ; – à profiter de chaque situation pour montrer à son ex qu’on est beaucoup mieux sans lui ; – à foncer sur chaque bon plan qui se présente (sans se prendre les pieds dans le tapis du bar)… Une bonne tranche de rigolade entre copines, et tant pis pour les rides !

64 pages
8 novembre 2012
12,95 €
MICHEL LAFON
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LA CÉLIBATAIRE de India Desjardins et Magalie Foutrier Empty Re: LA CÉLIBATAIRE de India Desjardins et Magalie Foutrier

Lun 17 Déc 2012 - 9:50
Mon avis: Après une rupture, la voici célibataire. Ne pas se laisser abattre! La voici prête à mener un véritable western contre le déprimant constat de la vie en solo. Mais tout lui rappelle que finalement, elle ne veut que retrouver quelqu’un. Atour d’elle, d’ailleurs, il n’y a que des couples. Danser dans sa salle de bain avec entrain certes, mais sur “Single Ladies”… Quand aux sorties, il faut toujours que quelque chose foire: soit le garçon est déjà pris, soit l’imagination de la Célibataire échafaude déjà tous les problèmes qu’il pourrait lui apporter. Même à la salle de sport, les effets sont contre-productifs. Heureusement, il reste les soirées entre filles où l’on décide que la cellulite n’est qu’un effet secondaire d’un mauvais éclairage, ou la soeur enceinte qui lui rappelle que les nuits de sommeil ou un film en solo ont finalement du bon. Quant à l’ex, toutes les occasions sont bonnes pour lui montrer comme elle se sent bien et libérée sans lui.

Cette BD est une jolie découverte. D’abord, l’objet est beau: la couverture matelassée, décorée à l’intérieur, et les pages sur papier au grain épais en font un livre très agréable à manipuler. Il ne s’agit pas d’une histoire suivie mais d’une série de petits sketchs, de petites tranches de vie, ponctuées d’un humour en douceur. Oui, je dis en douceur, car si les situations m’ont souvent semblé extrêmement pertinentes et tomber toujours très juste, suffisamment pour beaucoup s’attacher à l’héroïne, j’ai regretté qu’on reste dans un humour très sage qui la rende bien moins percutante qu’une Joséphine par exemple. Néanmoins, je me suis bien amusé à suivre cette fille ni pathétique, ni paumée, ni moche, juste normale et surtout, très moderne, puisqu'on a là une célibataire 2.0 qui ne quitte pas son ordinateur par exemple. Les petits interludes sur les désavantages du célibat sont croustillants et les comparaisons avec le western m’ont beaucoup plu. J’ai tout particulièrement aimé les dessins: à la fois piquants et tendre, très colorés et dynamiques, ils jouent avec l’espace de la page sans parfois avoir besoin de bulles, et c’est ce que j’apprécie dans la bande-dessinée.

Ma note: 4/5
avatar
Invité
Invité

LA CÉLIBATAIRE de India Desjardins et Magalie Foutrier Empty Re: LA CÉLIBATAIRE de India Desjardins et Magalie Foutrier

Lun 17 Déc 2012 - 22:30
Mon avis :

India Desjardins, l’auteure québécoise à qui l’on doit le célèbre Journal d’Aurélie Laflamme, s’est essayée ici à un nouveau genre : la bande dessinée. Avec la complicité de Magalie Foutrier, elles nous relatent des bribes de vie d’une célibataire, qui va de situations cocasses en moments carrément gênants. Chaque planche raconte une de ses mésaventures avec, bien évidemment, beaucoup d’humour. Par exemple, on la découvre non seulement en rendez-vous galant raté, mais aussi en pleine discussion avec ses amies sur ce mufle qui ne la rappelle pas et avec lequel elle n’avait de toute façon pas passé une si bonne soirée que cela, en grands instants de tendresse avec son chat, ou encore en train de tenter de prouver à son ex qu’elle est très heureuse sans lui…

Il faut dire que le résultat est plutôt réussi. J’ai beaucoup aimé la mauvaise foi de ce personnage, qui tente de conserver un semblant de dignité en faisant croire à tout le monde qu’elle est heureuse de la vie qu’elle mène. Cependant, il lui arrive de craquer et de reconnaître que son quotidien n’est pas tout à fait rose, ce qui parvient à la rendre extrêmement touchante. Même si je n’ai pas ri à chaque planche, je me suis quand même beaucoup amusée et deux m’ont carrément fait éclater de rire !
Dans un cas, elle est avec une amie qui lui a trouvé un mec super mignon. Malheureusement, le nombre de bouteilles de lait qu’il porte ne laisse aucun doute sur le fait qu’il soit marié et père de famille. Dans l’autre cas, elle déjeune en terrasse avec une amie, et un passant lui conseille de ne pas laisser traîner son sac par terre. Elle le place donc là où personne ne passe jamais…

Cette héroïne m’a donc conquise, et j’ai lu ce livre sans m’arrêter, car je passais un excellent moment planche après planche et n’avais aucune envie de le reposer. Cet ouvrage a été un rayon de soleil d’un soir dans cette morosité hivernale. Outre des mini-histoires drôles très bien ficelées, il faut également préciser que les dessins sont très chouettes. La dessinatrice est parvenue à faire transparaître de nombreuses émotions sur les visages des différents personnages, et je trouve que son trait de crayon convient parfaitement à l’ambiance de cette bande dessinée.

À dévorer d’une traite ou à déguster au compte-goutte, ce livre est une pépite de bonne humeur qu’il vous faut découvrir !

PS : J’oubliais. Amis lecteurs, vous découvrirez que lorsque cette jeune femme ne trouve pas de marque-page, elle a une solution de secours pour le moins originale…
plume
plume
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 48
Messages : 1663
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisationnièvre (58)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secrétaire
http://leslivresdeplume.blogspot.com/

LA CÉLIBATAIRE de India Desjardins et Magalie Foutrier Empty Re: LA CÉLIBATAIRE de India Desjardins et Magalie Foutrier

Jeu 27 Déc 2012 - 19:49
Pour commencer, je tenais à signaler que ça faisait une éternité que je n'avais pas lu de Bandes dessinées.
De plus, je lisais les classiques du genre : tintin, astérix...

Alors quand j'ai lu le résumé et aimant bien la Chick lit, je me suis dit pourquoi pas!!

Eh bien, je ne suis pas déçue du tout : j'ai adoré!!
On suit les mésaventures d'une célibataire que ne veut plus l'être et regrette son ex. Tout est criant de vérité et surtout traité avec un humour décapant.
Je n'aime pas trop spoiler mais le coup du pot de la confiture m'a fait hurler de rire!
J'aime aussi beaucoup les illustrations ainsi que la police d'écriture.

En bref, si vous voulez rire, si vous êtes une femme (célibataire ou non), lisez cette bande dessinée très girly.
Je suis sûre et certaine que vous allez vous retrouver dans certaines situations et je vous assure du rire, du rire et encore du rire.

Une vrai gourmandise à savourer plusieurs fois !!!

Merci à Camille des Editions Michel Lafon pour ce moment de détente.
HEdwige
HEdwige
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 34
Messages : 223
Date d'inscription : 10/01/2013
Localisationle havre
http://spatulelinlivres.canalblog.com

LA CÉLIBATAIRE de India Desjardins et Magalie Foutrier Empty Re: LA CÉLIBATAIRE de India Desjardins et Magalie Foutrier

Dim 3 Fév 2013 - 12:31
Voici une nouvelle Bande Dessinée humoristique, différente de celle de Péchés Mignons. la Célibataire est destiné à une lecture tout public majoritairement féminine évidemment !!!

C'est une bande dessinée très plaisante à lire. On découvre une sorte de Bridget Jones, qui reprend ses habitudes après une vie en couple. Elle envie ses amies avec leur vie de couple alors que ces dernières l'envient elle pour sa vie de célibataire !!!! Qui dit que l'herbe est plus verte ailleurs !!!

Une BD construite en petites scènes. Une lecture rapide qui permet de se détendre entre deux bons gros romans.

Ma note: 4/5
Froggy80
Froggy80
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 736
Date d'inscription : 12/11/2011
LocalisationQuébec, Canada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Technicienne en santé animale
http://frogzine.weebly.com/

LA CÉLIBATAIRE de India Desjardins et Magalie Foutrier Empty L'avis de Froggy80

Jeu 27 Juin 2013 - 22:40
Et bien voilà une BD québécoise des plus sympa !!! J,adore ...
Autant vous le dire, je ne lisais pas de BD avant (sauf dans ma jeunesse) et je dois dire que depuis que j'ai découvert celles à caractères satyriques et à tendance grinçante, je suis tombée sous le charme! "La célibataire" d'India Desjardins ne fait aucunement exception à cette règle. C'est un pur délice oculaire. Rafraîchissante, autodérisoire, satyrique, grinçante et punchée, cette BD nous amène à nous questionner sur notre avenir, nos comportements souvent incompréhensibles. Avant de vous faire les éloges de ce petit bijou, je souhaite remercier les Éditions Michel Lafon, qui sans eux, j'aurais surement passé à côté de cette lecture... en tout cas, je ne l'aurais pas lu si rapidement!

Pourquoi me suis-je intéressé à cette lecture ? Et bien le premier point est sans aucun doute la sublime couverture qui est colorée, vivante avec un petit "Je ne sais quoi" ! J'adore vraiment le style de l'illustratrice :-) Et à ma grande surprise, lorsque j'ai tenu ce dernier dans mes mains, j'ai eu toute une surprise à voir que la couverture était bombée... Un peu comme certain livre pour enfant. Très agréable en mains cela dit ! Bref une couverture très innovatrice et rafraîchissante....

Cette BD d'une soixantaine de pages, nous relate les hauts et les bas d'une jeune trentenaire célibataire qui aspire trouver le "prince charmant", exceller au boulot et pourquoi pas, dans toutes les sphères de sa vie. Malheureusement, on ne peut dire qu'elle est des plus douée dans les relations amoureuses! D'ailleurs, l'une des capsules illustres bien le tout en y faisant une comparaison côte à côté entre un entretien professionnel où elle excelle et un rendez-vous galant où finalement, le gars se sauve presque en courant. Nous retrouvons donc notre Célibataire dont le nom est resté anonyme (ainsi, chacune de nous peut s'y retrouver, au désespoir de certaines!) dans de courtes capsules qui tournent autour de l'amitié, la recherche du grand Amour, le travail et le Céliba !!! Je parlais tout à l'heure de l'homme parfait, le gars de rêve de notre célibataire en herbe ? Curieuse de faire sa connaissance ? Vous vous demandez QUI IL EST ? Selon Miss, son mec parfait serait un mélange entre le nez de Johnny Depp, les cheveux de Brad Pitt, les yeux de Jude Law, Le front de Jonathan Rhys Meyers, la mâchoire de George Clooney, la bouche de Lenonardo Dicaprio et finalement, le menton de Bradley Cooper... Vous voyez le topo ? Et bien, le résultat est représenté par l'image à votre droite. Finalement, on est peut-être mieux de revoir nos critères de beauté... Vous ne trouvez pas ?

L'AUTEURE & L'ILLUSTRATRICE :
Je ne connaissais pas personnellement les ouvrages littéraires de cette auteure québécoise, n'ayant jamais lu ceux-ci avant cette BD. Par contre, je dois dire qu'India a une plume qui est tout à fait à la hauteur de ce qu'on m'avait louangé :-) Sa plume est sublime ! Drôle avec plein de mordant, elle n'a pas peur de nous présenter les choses telles qu'elles sont. Toutes les capsules sont réalistes et peuvent s'appliquer à chacune d'entre nous! Et personnellement, je m'y suis très facilement retrouvée même si je suis en couple depuis belle lurette...

Et personnellement, je pense que malgré le super travail d'India, le résultat ne serait pas le même sans l'immense talent de Magalie Foutrier, l'illustratrice qui illustre à merveille les propos de l'auteure. Nous avons ici une belle complicité entre les deux artistes et une chimie qui je l'espère perdurera pour des albums futurs.

Bref, j'ai passé un super moment à rire toute seule sur mon divan sous les regards interrogateurs de mes deux chats qui devaient se dire " Mais elle est folle celle-là!!! ". Un moment hilarant de trop courte durée selon moi, et qui permet de réellement se détendre entre deux lectures! Je vous le recommande sans hésitation... même à ceux qui aime plus ou moins les BD !

Ma note : 4,5 / 5
Contenu sponsorisé

LA CÉLIBATAIRE de India Desjardins et Magalie Foutrier Empty Re: LA CÉLIBATAIRE de India Desjardins et Magalie Foutrier

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum