Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas

Votre avis

1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

LA PROPHETIE CHARLEMAGNE de Steve Berry Empty LA PROPHETIE CHARLEMAGNE de Steve Berry

Jeu 18 Aoû 2011 - 8:10
LA PROPHETIE CHARLEMAGNE de Steve Berry 97827410


Résumé

An 1000. Aix-la-Chapelle. Othon III, roi de Germanie, pénètre dans le tombeau de Charlemagne, inviolé depuis 814. Parmi de nombreuses reliques, il y découvre un étrange manuscrit, couvert de symboles inconnus. 1935. Allemagne. Himmler crée un groupe spécial d'archéologues et d'ésotéristes chargés de se pencher sur les racines de la race allemande, des Aryens aux chevaliers teutoniques. Dans la sépulture d'un proche de Charlemagne, ceux-ci trouvent un manuscrit montrant les mêmes symboles que ceux découverts neuf siècles plus tôt à Aix-la-Chapelle. 2008. Afin d'élucider la mort mystérieuse de son père, Cotton Malone va devoir déchiffrer les énigmes entourant ces deux manuscrits. Du coeur de l'Allemagne aux glaces de l'Antarctique, en passant par un monastère de la région de Toulouse, c'est un puzzle passionnant qui l'attend, à travers l'histoire, les cultures et les civilisations. Fourmillant de détails passionnants, depuis le formidable bouleversement du savoir à l'époque de Charlemagne jusqu'aux expéditions nazies au pôle Sud et au Tibet, ce roman exceptionnel ensorcelle le lecteur de la première à la dernière ligne.


660 pages
14 février 2010
Le Cherche Midi
20€90
avatar
Invité
Invité

LA PROPHETIE CHARLEMAGNE de Steve Berry Empty Re: LA PROPHETIE CHARLEMAGNE de Steve Berry

Ven 19 Aoû 2011 - 20:55
Un petit bijou dans son écrin protecteur de 660 pages (et demi ^^) !! C'est un livre et un auteur que je ne connaissais pas jusqu'à très récemment et j'ai trouvé le résumé du bouquin complétement par hasard ; du coup je m'étais dit, pourquoi pas ?? Et je ne regrette absolument pas mon choix !

Steve Berry est un avocat américain qui a déjà écrit six ou sept romans je ne sais plus trop et ce sont tous des thrillers historiques, c'est-à-dire des romans qui mêle une énigme historique à un enjeu actuel.

Le héros de la plupart de ces romans est Cotton Malone, un ancien agent d'une unité spéciale des Renseignements américains, aujourd'hui libraire au Danemark. Cependant, bien que le héros soit le même dans beaucoup de romans, il n'y a absolument aucune suite entre les livres !! Et les lire dans le désordre n'altère en rien la compréhension du roman ! C'est un peu comme avec Robert Langdon entre le "Da Vinci Code" et "Anges et Démons". Même héros mais aucun rapport entre les romans. Steve Berry rejoint Dan Brown sur de nombreux points mais j'ai cependant trouvé Berry beaucoup plus réaliste et beaucoup moins fantaisiste que Brown dans ses écrits, parce qu'il faut avouer que Dan Brown brode tellement qu'arrivé au bout du roman on a parfois l'impression de lire de la SF ! Au contraire, Steve Berry reste très ancré dans la réalité, et, puisqu'il s'intéresse à chaque fois à une énigme historique (la quête d'un trésor perdu souvent) ce côté très réel nous fait penser "et si c'était vrai ? Est-il possible qu'il ait raison ? Qui dit qu'il a forcément tort ?". Par ailleurs, il n'est nul besoin d'être un expert en la matière pour lire et comprendre ce dont traite le roman !

De plus, Steve Berry partage son intrigue entre plusieurs groupes de personnes qui cherche toutes quelque chose de différent mais à chaque fois cela à un rapport avec le reste. Cette multiplication des points de vue est très enrichissante et nous permet de comprendre les raisons des gestes des personnages. De plus, chaque groupe de personne n'enquête que sur une partie du mystère, donc le lecteur a plus de connaissances que les personnages et personnellement j'adore cette sensation de "je sais quelque chose que tu ne sais pas mais qu'il faudrait que tu saches si tu ne veut pas te retrouver dans la m**" !

Le rythme du roman est très soutenu, on n'a aucune peine à se plonger dans l'action, du début jusqu'à la fin. On est aidé en cela par tous les débuts de chapitre qui nous donne le lieu et l'heure à laquelle se passe l'action relatée dans le chapitre. Mais tout cumulé, l'histoire se passe sur quelques jours (2 souvent).

De plus, le prologue nous dévoile à demi mot l'intrigue principale ; ainsi, dans La Prophétie Charlemagne, Cotton Malone va enquêter sur la mort de son père, disparu en mer, et le prologue nous plonge au moment où le sous-marin (dans lequel se trouve Forrest Malone) a une panne sur un des réacteurs. (Vous avez vu le jeu de mots entre "plonger" et "sous-marin" ?? Ele est bonne celle-là tiens !)

Donc, comme je le disais au dessus, dans ce roman, nous retrouvons Cotton Malone qui essaie de retrouver le corps de son père, disparu en mer lors d'une mission pour le compte de la Marine américaine. Mais Cotton se rend vite compte que le gouvernement a menti sur la mort de son père : en effet, celui-ci est mort lors d'une opération top-secrète en Antarctique et personne ne sait ce qu'ils étaient partis chercher là-bas. Il va donc chercher à en savoir plus, c'est notre groupe de héros n°1.
En parallèle de ça, son ex-chef, Stéphanie Nelle, et Edwis Davis (conseiller du Président en matière de sécurité nationale) enquêtent sur l'implication de l'amiral Ramsey dans cette affaire : Nelle + Davis = groupe de héros n° 2 et Ramsey = groupe de héros n°3.
Notre groupe de héros n°4 est Dorothea Lindauer, dont le père est mort au côté de Forrest Malone. Il était parti à la recherche d'une civilisation oubliée de tous mais dont les enseignements avaient profité à Charlemagne. Dorothea est en compétition avec sa soeur Christl, qui va s'allier à Cotton Malone.

J'ai également beaucoup apprécié le fait que l'auteur se soit donné la peine d'ajouter une note à la fin de l'ouvrage où il explique clairement les points réels de son histoire et les points fictifs.

Vous l'aurez compris, pour moi, ça mérite amplement un 5/5 !! Et c'est un auteur qui devrait être plus connu je pense.

Voilà j'espère que mon avis vous a aidé !
avatar
Invité
Invité

LA PROPHETIE CHARLEMAGNE de Steve Berry Empty Re: LA PROPHETIE CHARLEMAGNE de Steve Berry

Lun 7 Mai 2012 - 10:33
Voici l'avis que j'avais mis sur mon blog il y a quelques mois :

Encore une aventure de Cotton Malone assez sympathique malgré quelques longueurs.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce personnage, on pourrait le définir comme un mélange entre Indiana Jones et Benjamin Gates. Ancien agent secret, devenu libraire, Cotton Malone espérait qu'avec ce nouveau métier , il aurait une vie plus calme... mais malheureusement pour lui, son passé le rattrappe souvent.

Dans cette opus, Cotton décide d'en savoir plus sur la mort de son père survenu lorsqu'il était enfant. Il est loin d'imaginier qu'en faisant cette recherche, il va réveiller un secret d'état doublé d'un mystère vieux de plusieurs siècles.

Intrigue intéressante, mais un peu compliqué dans son déroulement. Il y avait un peu trop de personnages secondaires à mon goût, et du coup, par moment, je ne savais plus trop "qui" était raccroché "à quoi".
Malgré ça, je ne regrette pas ma lecture. Car même si j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longeurs, la fin vaut vraiment le coup, et nous incite à nous plonger rapidement dans la suite des aventures de Cotton Malone.
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

LA PROPHETIE CHARLEMAGNE de Steve Berry Empty Re: LA PROPHETIE CHARLEMAGNE de Steve Berry

Lun 7 Mai 2012 - 17:24
Juste un mot, wow!
avatar
Invité
Invité

LA PROPHETIE CHARLEMAGNE de Steve Berry Empty Re: LA PROPHETIE CHARLEMAGNE de Steve Berry

Ven 12 Oct 2012 - 22:48

- POCHE -



LA PROPHETIE CHARLEMAGNE de Steve Berry Proph10


Edition : Pocket
(9 Février 2012)
704 pages
Contenu sponsorisé

LA PROPHETIE CHARLEMAGNE de Steve Berry Empty Re: LA PROPHETIE CHARLEMAGNE de Steve Berry

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum