Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

LA NUIT DES TEMPS de René Barjavel

+6
louve
Nara
Sybelline72
lilyroseyy
Karine
Can_diice
10 participants
Aller en bas

LA NUIT DES TEMPS de René Barjavel

9 - 64%
2 - 14%
3 - 21%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 14
 
Can_diice
Can_diice
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 29
Messages : 49
Date d'inscription : 22/12/2010

LA NUIT DES TEMPS de René Barjavel Empty LA NUIT DES TEMPS de René Barjavel

Lun 10 Jan 2011 - 12:51
LA NUIT DES TEMPS de René Barjavel La_Nuit_des_Temps


Résumé :

Dans l’immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace… Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? « La nuit des temps », c’est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d’amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d’Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.







Mon avis :
C’est ma Maman qui m’a conseillé ce livre, l’ayant lu lorsqu’elle avait mon âge, ce qui m’a d’ailleurs étonnée quand j’ai vu que c’était du fantastique (pas du tout le style de ma maman). Et bien, j’ai compris pourquoi elle avait aimé en le lisant ! En effet, l’histoire est à la fois romantique et tragique. Rassurez vous, pas une histoire gnian-gnian à l’eau de rose ! Non, c’est bien plus compliqué que ça !

Deux êtres, ayant vécu 900 00 ans auparavant, sont découverts enfermés dans un « Oeuf » par les membres des Expéditions Françaises. Avec cette découverte, c’est tout un mode de vie que ces chercheurs vont essayer de comprendre. D’ailleurs, ce mode de vie, qui est décrit comme très ancien, m’a fait penser au futur, avec ses nouvelles technologies, ses machines… Pendant toute la lecture, on s’imagine notre monde actuel remplacé par celui-ci et on y est transporté, à Gondawa…

Dans ce livre, on voit aussi l’étendue de la bêtise humaine. Ainsi, lorsque les chercheurs découvrent à quel point la vie est paisible à Gondawa, ils ne peuvent s’empêcher de se sentir gênés en pensant à leur monde…

A toutes ces questions scientifiques se mêle une magnifique histoire d’amour. D’ailleurs, c’est à la dernière ligne que tout se joue, et j’ai trouvé cette fin vraiment inattendue et bouleversante !

Je pense que j’aurais pu encore d’avantage aimer cette lecture, mais étant donné que je le lisais entre deux (fêtes obligent !), j’ai mis vraiment beaucoup de temps à lire le livre, ce qui m’a donc un peu lassée…

Ce fut une des premières lectures SF, et je peux vous dire que ce ne sera pas la dernière, grâce à Mr Barjavel !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA NUIT DES TEMPS de René Barjavel Empty Re: LA NUIT DES TEMPS de René Barjavel

Lun 10 Jan 2011 - 15:14
Je ne suis pas très SF, mais je pense qu'il peut plaire à pas mal de membres Wink
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

LA NUIT DES TEMPS de René Barjavel Empty Re: LA NUIT DES TEMPS de René Barjavel

Mer 12 Jan 2011 - 10:46
J'ai adoré ce bouquin, pour moi un des 2 meilleurs de Barjavel avec Ravage.
Comme tous les Barjavel, le début est un peu hard, il faut s'accrocher mais quelle immense satisfaction une fois les 100 premières pages passées. C'est très beau, on ne voit pas la fin venir, je suis tout à fait d'accord avec toi Candice. Ce livre entremêle 2 temps, 2 mondes, super!

Un conseil Candice, cours lire Ravage, c'est l'histoire de la fin du monde. Il est encore mieux à mon avis, mais pareil fait s'accrocher au début!
Can_diice
Can_diice
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 29
Messages : 49
Date d'inscription : 22/12/2010

LA NUIT DES TEMPS de René Barjavel Empty Re: LA NUIT DES TEMPS de René Barjavel

Mer 12 Jan 2011 - 17:51
Merci pour ce conseil, j'y penserai Wink
avatar
Invité
Invité

LA NUIT DES TEMPS de René Barjavel Empty Re: LA NUIT DES TEMPS de René Barjavel

Dim 16 Jan 2011 - 14:21
j'ai lu ce livre il y a 2 ans environ sur les conseils d'un ami et j'ai beaucoup aimé le style et l'histoire extraordinaireet d'ailleurs c'est le 1er livre que j'ai lu en fantastique et depuis j'adore ce genre
Sybelline72
Sybelline72
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 50
Messages : 87
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation72
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante / roller, dessin, lecture...
http://dutempspourlire.blogspot.fr/

LA NUIT DES TEMPS de René Barjavel Empty Re: LA NUIT DES TEMPS de René Barjavel

Ven 13 Mai 2011 - 15:27
Ce bouquin est fantastique, c'est un de mes favoris !!
avatar
Invité
Invité

LA NUIT DES TEMPS de René Barjavel Empty Re: LA NUIT DES TEMPS de René Barjavel

Ven 3 Juin 2011 - 14:46
Sans conteste un de mes livres préférés!!! L'histoire est si belle, si triste... et pourtant si ppleine d'espoir. A mon avis, une des plus belles histoires d'amour que j'ai lues.
A lire absolument, c'est un classique du genre!
Nara
Nara
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 38
Messages : 170
Date d'inscription : 14/04/2012

LA NUIT DES TEMPS de René Barjavel Empty Re: LA NUIT DES TEMPS de René Barjavel

Dim 15 Avr 2012 - 12:25
Un de mes préféré de Barjavel, avec Ravage.

L'histoire est poignante dès le début. On navigue très facilement entre les deux mondes, sans jamais se perdre.
Le style est fluide et très bien magné, de sorte qu'il rend la lecture facile et facilite l'intégration dans l'histoire.

Ce livre nous montre le drame, mais aussi l'espoir qui est toujours présent.

Bref, un livre sublime que je conseille de lire.

Ma note : 5/5
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

LA NUIT DES TEMPS de René Barjavel Empty Re: LA NUIT DES TEMPS de René Barjavel

Sam 4 Aoû 2012 - 0:25
J'avais ce roman depuis des années dans ma PAL et je n'avais jamais ressenti l'envie de le découvrir alors que j'en entendais beaucoup parler autour de moi. Il suffit d'une lecture commune pour enfin me décider à le lire.

Le style de l'auteur est fluide bien que très complexe puisqu'il n'hésite pas à nous donner de nombreux détails du domaine scientifique en rapport avec l'ouvrage. Aussi même si dans l'ensemble les pages défilent assez rapidement pour un roman de science fiction, l'auteur a parfois failli me lasser de son style puisque de nombreux passages sont assez plats et lents.

L'histoire m'a autant captivée qu'ennuyée. C'est troublant à décrire. En fait je n'étais quasiment intriguée que par l'histoire de ce couple maudit qui vient d'une époque fort lointaine ; Elea et Païkan. Leur vie et leur façon de se comporter en couple m'ont vraiment plu. L'histoire scientifique de la découverte de ces corps m'a moins emballée. Non pas que je n'ai pas apprécié mais cette partie du roman comportait à mes yeux trop de longueur et du coup je m'ennuyais un peu de ne rien voir vraiment bouger. Par contre je dois bien avouer que je ne m'attendais absolument pas à ça en lisant la nuit des temps. C'est une histoire très jolie et douce sous ses air de science fiction. Imaginez un peu que l'on trouve sous la glace deux corps qui ont près de 900 000 ans et qui sont davantage évolué que nous? Forcément l'Homme est intrigué, il veut comprendre, il cherche à savoir au détriment de ces deux âmes qui sont endormis, loin de se douter qu'ils viennent de faire un bond dans le futur d'autant d'années. La trame de ce roman est assez originale et bien menée. L'auteur prend son temps et fait durer le suspens avant que l'un de ces deux étranges humains ne décident de se réveiller pour raconter son histoire. Du coup le lecteur se pose un tas de question et s'imagine beaucoup de choses dans sa tête jusqu'à ce qu'enfin certaines réponses lui sont données.
Forcément une telle découverte va donner envie à toutes les nations d'acquérir ce savoir nouveau pour améliorer leur condition de vie et un début de guerre va éclater car chaque puissance mondiale souhaite être celle qui analysera les objets nouveaux trouvés avec les deux corps. Je pense d'ailleurs que l'auteur n'a pas tort de ce côté, puisque si cela venait à arriver, de nombreux pays chercheraient à avoir l'exclusivité des découvertes pour augmenter sa puissance et devenir numéro 1.
Mais ce qui m'a le plus charmée c'est l'histoire d'amour de Elea et Païkan qu'on découvre au fur et à mesure que la jeune femme ( jeune ou vieille femme? Elle a tout de même 900 000 ans malgré son corps jeune ) montrer ses souvenirs aux scientifiques. Le docteur Simon va d'ailleurs s'éprendre d'elle avec une pureté vraiment magnifique.

Des personnages j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à l'un d'entre eux. Simon m'a plu surtout avec sa bonté innée et son désir de faire en sorte qu'Eléa se sente en sécurité dans ce monde nouveau où tout lui est inconnu. Il est un scientifique mais avant tout un homme qui cherche à protéger et comprendre un autre humain, dans le cas présent Eléa dont il tombera amoureux mais sans tomber dans la mièvrerie puisque très vite il comprendra que cet amour ne sera jamais possible. Eléa m'a laissé un goût mitigé. Elle est courageuse mais tellement éprise de son amant Païkan qu'elle se voile la face et ne cherche pas à survivre. Les autres personnages sont trop peu approfondis pour que je puisse vous en parler.

En bref, c'est un roman de science fiction intéressant et à lire au moins une fois pour améliorer notre culture de la SF. Une histoire étonnante et qui finit vraiment tragiquement, mais j'ignore pourquoi je pense que je m'y attendais. Je suis tout de même ravie de ma lecture même si j'avoue que j'attendais davantage ^^

Ma note : 3/5
Mamzaile
Mamzaile
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 42
Messages : 46
Date d'inscription : 18/08/2012
LocalisationBelgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Animatrice sociale

LA NUIT DES TEMPS de René Barjavel Empty Re: LA NUIT DES TEMPS de René Barjavel

Mer 31 Oct 2012 - 21:09
Un livre obligatoire dans le cadre scolaire... devenu livre préféré.

Il m'a fallu passer le cap des 100 pages (lilyroseyy, on a vécu la même chose) pour commencer à aimer ce livre. Ensuite, je ne l'ai plus quitté.

Il faudrait que je lise d'autres Barjavel.

Bien à vous.

Mamzaile
avatar
Invité
Invité

LA NUIT DES TEMPS de René Barjavel Empty Re: LA NUIT DES TEMPS de René Barjavel

Mar 19 Mar 2013 - 12:27
J'avais lu ce livre vers 15-16 ans et je me souviens avoir été littéralement emportée, autant par le style que par l'histoire. C'est resté pendant de très nombreuses années mon livre préféré. Je n'avais pas osé le relire jusqu'à il y a 2 ans (peur d'être déçue après avoir été subjuguée). Après cette relecture j'ai été moins transportée que la 1ère fois, j'ai eu un grand moment de doute dans les 1ères pages en me disant mince je n'aurai pas dû le relire il me plaît moins, et même si j'ai été moins sensible à l'histoire qu'à l'époque ce livre est tout de même un roman magnifique.
Je ne me souviens pas avoir lu "Ravage" (mais mes souvenirs me font peut-être défaut !) en revanche j'ai déjà lu "Une rose au paradis", "Les chemins de Katmandou", "Les dames à la licorne" et "le grand secret". J'ai actuellement dans ma PAL "Tarendol" que j'avais acheté il y a quelques années déjà sans le lire et je pense ajouter "Ravage" à ma liste.
J'aime beaucoup le style très poétique de la plume de Barjavel qui accentue la sensibilité des histoires.
avatar
Jennifer3121990
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 33
Messages : 314
Date d'inscription : 09/02/2012
LocalisationCléden-Cap-Sizun
http://www.reveries-litteraires.fr

LA NUIT DES TEMPS de René Barjavel Empty Re: LA NUIT DES TEMPS de René Barjavel

Mar 19 Mar 2013 - 20:10
titesilve a écrit:Sans conteste un de mes livres préférés!!! L'histoire est si belle, si triste... et pourtant si pleine d'espoir. A mon avis, une des plus belles histoires d'amour que j'ai lues.
A lire absolument, c'est un classique du genre!

+1 !! :drapeau: Un gros coup de coeur que j'aime relire ! Merci à ma prof de français et latin de 3ème Smile
avatar
Invité
Invité

LA NUIT DES TEMPS de René Barjavel Empty Re: LA NUIT DES TEMPS de René Barjavel

Ven 25 Oct 2013 - 22:33
J'ai lu ce livre je devais avoir 12 ans.. C'est drôle, c'est avec mon père que j'en ai parlé il y a un mois... Et il m'a révélé que j'étais accro a ce livre!!! Malheureusement, je ne m'en souviens absolument pas aujourd'hui... Mais je vais me replonger un peu dedans pour y remédier!!
avatar
Invité
Invité

LA NUIT DES TEMPS de René Barjavel Empty Re: LA NUIT DES TEMPS de René Barjavel

Sam 26 Oct 2013 - 15:01
Je ne vais pas tout détailler de ce que j'ai aimé ou pas parce que ça fait bien 1 an que je l'ai lu et je ne me souviens pas de tout mais je peux au moins dire l'essentiel de ce qui a retenu mon attention.

Pour commencer, étant en vacances chez ma soeur qui habite assez loin de chez moi, je n'avais pas pris assez de livres pour m'occuper le bas, en sachant qu'il n'y a qu'une toute petite librairie avec peu de choses qui m'intéressaient dedans, j'ai dû me pencher sur la bibliothèque de ma soeur, qui ne lis pas vraiment ce que j'aime mais ayant eu de bonne surprise avant (comme les piliers de la terre de Ken Follet) je me suis dit "pourquoi pas ?"

J'ai donc attaqué "la fin des temps" un peu dépitée de ne rien trouver d'autre, j'en ressors que peu de bons points maintenant et si je suis quand même partagé avec le fait que je me suis pas mal ennuyé au point de me demander plusieurs fois si je n'allais pas arrêter de le lire, J'ai quand même réussis à m'immerger dans l'histoire. J'ai, comme toi Louve été bien plus captivé par l'histoire des amants que par le reste mais ça a pourtant eu le mérite de m’emmener jusqu’à la fin du livre.
baloo
baloo
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 42
Messages : 46
Date d'inscription : 17/01/2014
Localisationon the stairway to heaven

LA NUIT DES TEMPS de René Barjavel Empty Re: LA NUIT DES TEMPS de René Barjavel

Sam 18 Jan 2014 - 21:07
J'ai bcp aimé, déjà le style de Barjavel est sympa, facile a lire, ça coule tout seul, tout en étant très bien écrit.

les trouvailles futuristes c'était juste top : j'ai adoré le concept de la mange machine, de la vie sous-terre, des différentes civilisations qui vont se battre et mener à l’annihilation des vies humanoides passées, ça m'a bcp fait penser à la guerre froide par certains aspects, ça aurait tout aussi bien finir ainsi, y'a des références à mai 68 également.

Finalement on aurait aimé y vivre (en Gondawa), le seul élément vraiment pénible étant le conflit avec Enosorai. les amoureux et le narrateur sont très attachants, on a envie qu'ils s'en sortent coûte que coûte.
La fin est très sympa aussi, bien loin des trémolos un peu gnagnan habituels lorsqu'il y a une histoire d'amour.
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

LA NUIT DES TEMPS de René Barjavel Empty Re: LA NUIT DES TEMPS de René Barjavel

Jeu 3 Avr 2014 - 11:53
Quelques personnes, hommes ou femmes, m’en avaient beaucoup parlé. Une personne le lisait même régulièrement, c’était son livre de chevet. Et la façon dont elle en parlait… Ca donnait envie. Je ne pouvais pas passer à côté. Et je comprends tout à fait ce sentiment après ma propre lecture.

J’adore ce style, et même si j’ai eu tendance à penser au nouveau genre d’aujourd’hui qu’est la Dystopie, ce roman est tout de même au-delà de tout ce que j’ai lu en matière d’Anticipation et Dystopie. Je trouve qu’il a une fraîcheur particulière. SI le sentiment de se perdre durant les cent premières pages de l’histoire est persistant, il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin. Ce livre est une pépite dans son genre et il a été développé pour nous mettre face, entre autres, à ce que les humains sont devenus.

L’amour y est un sentiment constant et la façon dont cela a été amené puis raconté tout le long donne toute son importance aux personnages, à l’histoire, au dénouement… Ces gens nous deviennent attachants, et se retrouver devant la fin plutôt inattendue est comme un déchirement…

Je ne pourrai que conseiller à tout le monde de le lire, et si certains trouvent l’histoire « légère » ou « déjà lue », rappelez-vous qu’elle a été écrite en 1968… C’est donc là que j’apprécie encore plus le travail de René Barjavel, et que je classe ce livre dans mes coups de cœur.

Ma note : 5/5  aimer 
avatar
Invité
Invité

LA NUIT DES TEMPS de René Barjavel Empty Re: LA NUIT DES TEMPS de René Barjavel

Sam 26 Sep 2015 - 11:35
Un livre fantastique ! Dès la première page, on se trouve entraîné dans l'histoire et on s'attache aux personnages. Une magnifique histoire d'amour, mais aussi de découverte et d'exploration. Le récit nous tient en haleine tout du long, et ne nous déçoit pas à la fin. Superbe !
Contenu sponsorisé

LA NUIT DES TEMPS de René Barjavel Empty Re: LA NUIT DES TEMPS de René Barjavel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum