Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas

Votre avis

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
LocalisationQuelque part dans ma tête...
http://michelebeckstudio.over-blog.com/

J'AI 2 PAPAS QUI S'AIMENT de Morgane David Empty J'AI 2 PAPAS QUI S'AIMENT de Morgane David

Dim 27 Mai 2012 - 21:25
J'AI 2 PAPAS QUI S'AIMENT de Morgane David J-ai-d10


Résumé

Au travers d'histoires simples et concrètes, la collection éthique et Toc ! fait passer deux notions fondamentales : le droit à la différence et le devoir d'accepter l'autre. ces textes proposent aux enfants des messages essentiels sur la vie en communauté, et leur permettent de se faire une opinion grâce à des textes courts, forts et sans tabous. Ces livres sont aussi les médiateurs du dialogue parents / enfants sur des sujets difficiles à aborder. Titouan a deux papas qui s'aiment, ce n'est pas courant. Il va devoir le faire accepter à ses copains. Mais toutes les familles ne sont-elles pas différentes ? Avec une préface de Cécile Walot, psychologue.


24 pages
Hatier
6 septembre 2007

Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

J'AI 2 PAPAS QUI S'AIMENT de Morgane David Empty Re: J'AI 2 PAPAS QUI S'AIMENT de Morgane David

Dim 27 Mai 2012 - 23:01
Mon avis : cet album est vraiment bien. Déjà parce qu’il explique aux enfants qu’avoir deux papas qui s’aiment c’est pas grave, ce qui compte c’est qu’on se sente bien dans sa famille.
Dans ce livre on retrouve les remarques qu’on peut entendre parfois comme “si t’es élevé par des pédés tu es pédés aussi”, comme si l’orientation sexuelle se décidait comme ça. On remarque aussi que les enfants sont méchants entre eux et pas simplement parce que t’as deux papas ou deux mamans (quand Sophie explique que Hugues se moquait d’elle parce qu’elle était noire, ou l’enfant qui dit que tout le monde se moque de son cousin parce que sa maman est grosse), je dis ça parce que souvent c’est l’excuse utilisé contre l’homoparentalité “tu te rends compte mais que vont dire les autres enfants au pauvre petit gamin”…
Ensuite, j’ai juste aimé le fait que les deux papas expliquaient bien à leur enfant que ce qui comptait c’était qu’ils l’aimaient et qu’il y avait toute sorte de famille différente, monoparentale, homoparentale, ou bien recomposé… etc.
L’album peut être lu autant par les enfants que par les plus grands.
Les illustrations sont plutôt sympa et la manière dont il est écrit (sous forme de dialogue avec les enfants, où le jeu de l’oie de la journée pourrie) c’est super bien fait.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum