Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis?

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

LA FEMME COQUELICOT de Noelle Chatelet Empty LA FEMME COQUELICOT de Noelle Chatelet

Jeu 4 Oct 2012 - 11:33
LA FEMME COQUELICOT de Noelle Chatelet 454814femmecoquelicot

Résumé

Marthe a soixante-dix ans. On pourrait croire que ce n'est plus l'âge de la passion. Pourtant, elle va s'autoriser à la vivre avec Félix, l'homme aux écharpes multicolores, son aîné de dix ans... Une passion faite de l'émerveillement des âmes et aussi celui des corps. Tout ce qu'une longue vie d'épouse et de mère ne lui a pas donné.Enfants et petits-enfants, qui l'avaient assez vite rangée à la rubrique « troisième âge » et « grand-mère gâteau », devront assister à la métamorphose de Marthe en cette femme coquelicot, éclatante et fragile, toute au bonheur d'aimer et d'être aimée.C'est un sujet tabou sur lequel la romancière de La Femme en bleu lève ici le voile, dans une époque où la vieillesse se voit intimer l'ordre d'être honteuse ou vaincue. Elle le traite avec une grâce, une émotion, un humour aussi, qui lui ont valu un accueil enthousiaste de la critique et du public.

Editeur : Stock / Livre de Poche
Parution: 13 août 1997
158 pages
Prix: 13.11e / 4.37€ en poche (amazon.fr)
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

LA FEMME COQUELICOT de Noelle Chatelet Empty Re: LA FEMME COQUELICOT de Noelle Chatelet

Jeu 4 Oct 2012 - 11:34
Mon avis:
Marthe est une grand-mère qui, comme beaucoup de personnes âgées a des soucis de santé : sa hanche, son cœur. Elle a deux enfants qui lui rendent souvent visite avec ses petits-enfants dans son appartement où elle vit seule depuis la mort de son mari.
Elle a une petite routine bien à elle : boire une tisane aux « Trois Canons », où elle croise toujours un homme autant voire plus âgé qu’elle, qu’elle surnomme « l’homme aux mille cache-cols ».
Il se crée entre eux un lien, comme souvent entre un homme et une femme qui s’attirent, amical d’abord puis amoureux. Sous les yeux (plutôt ébahis) de leur entourage (le chien de l’homme, Valentin le serveur, la concierge, la famille de Marthe) ils s’épanouissent lentement mais surement.

On suit avec plaisir cette histoire simple et belle, une histoire d’amour merveilleuse entre ces deux personnes, qui bien qu’étant âgées, sont comme tous les jeunes gens quand ils son amoureux : l’amour n’a pas d’âge.

Avec une certaine pudeur l’auteur arrive à nous emmener avec beaucoup de tendresse et de justesse dans les émois amoureux de deux belles personnes, à qui l’on a très envie de ressembler.

Ma note: 4 /5 Very Happy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum