Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

BLASPHEME d'Asia Bibi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BLASPHEME d'Asia Bibi

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

BLASPHEME d'Asia Bibi

Message par Invité le Dim 14 Aoû 2011 - 15:49




Résumé

Il fait 45 °C ce jour-là, dans ce champ du Pendjab. Asia cueille des baies depuis plusieurs heures. Une récolte éprouvante, mais Asia et son mari ont cinq enfants à nourrir. Vers midi, en nage, Asia va jusqu’au puits le plus proche, prend un gobelet et boit de l’eau fraiche. Un verre, puis un autre.
C’est alors que sa voisine par jalousie, par bêtise, crie que cette eau est celle des femmes musulmanes et qu’Asia, chrétienne, la souille en s’en servant. Le ton monte… Et soudain, un mot fuse : « Blasphème ! ». Au Pakistan, c’est la mort assurée. Le sort d’Asia est scellé.
C’était le 14 juin 2009. Asia Bibi est jetée en prison. Un an après, elle est condamnée à être pendue. Depuis elle croupit dans une cellule sans fenêtre. Sa famille a dû fuir son village, menacée par les extrémistes.
Deux hommes lui sont venus en aide : le gouverneur du Pendjab et le ministre des Minorités, un musulman et un chrétien. Tous deux ont été assassinés sauvagement.
Asia Bibi nous écrit du fond de sa prison. Elle est devenue une icône pour tous ceux qui luttent, au Pakistan et dans le monde, contre toutes les violences faites au nom des religions.


« Asia Bibi est un symbole de tout ce qui nous fait depuis toujours nous indigner et nous mobiliser. » Michèle Fitoussi, ELLE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: BLASPHEME d'Asia Bibi

Message par Invité le Dim 14 Aoû 2011 - 15:49

J’ai rencontré ce livre tout à fait par hasard, en me basant sur la quatrième de couverture très frappante, j’ai commencé à le lire et c’est ainsi que j’ai découvert un des documents les plus frappants de mon époque. Donc, je ne vais pas passer du temps à parler de la qualité d’écriture du livre, puisqu’il a été écrit par un journaliste et on pas par Asia Bibi comme on pourrait y croire ; je me baserai plus sur l’histoire si frappante d’Asia Bibi. Pour finir avec mon introduction, je vous demanderais de lire l’histoire d’Asia Bibi pour pouvoir la soutenir.

Le témoignage d’Asia Bibi est vraiment l’histoire d’un calvaire dans un pays extrémiste, mais cet évènement est d’autant plus choquante lorsque l’on sait qu’elle n’a rien fait, mais elle ne peut pas se défendre, car elle est chrétienne au Pakistan et qu’elle n’a pas étudié. Donc, elle ne comprend pas vraiment pourquoi elle est emprisonné alors qu’elle n’a rien fait. En outre, il y a quelque chose qui m’a vraiment ému, c’est l’attitude d’Asia envers les musulmans, car elles les a toujours respectés mais en contrepartie elle est en prison; même en prison, elle parle avec respect des musulmans.

L’histoire de ce pays m’a profondément choqué, surtout la loi contre le blasphème qui sert seulement à jeter les minorités religieuses en prison, parfois, il y a même des musulmans qui sont condamnés dans le cadre de cette loi. Dans le témoignage, il y a des gens qui veulent l’aider mais le pays est rempli d’extrémistes qui les détruisent. A partir de ce témoignage, on comprend l’intérieur des pays extrémistes.

Je souhaite de tout mon cœur qu’Asia Bibi soit sauvée de la peine de mort pour une chose qu’elle n’a pas faite. Cette loi devrait être révisée car elle conduit à des peines lourdes pour des choses non faites. Je me rappelle de l’exemple dans le livre dans le cadre de cette loi, une famille avait été sanctionné d’avoir fait un accident sur un monument en rapport avec le prophète, je pense que cet exemple est assez frappant pour expliquer la stupidité de cette loi.

Je finis avec quelques mots de soutien, lisez le livre et participez au soutien avec tous les lecteurs, elle doit être sauvée…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum