Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

L'HOTEL HANTE de Wilkie Collins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'HOTEL HANTE de Wilkie Collins

L'HOTEL HANTE de Wilkie Collins Vote_lcap0%L'HOTEL HANTE de Wilkie Collins Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'HOTEL HANTE de Wilkie Collins Vote_lcap100%L'HOTEL HANTE de Wilkie Collins Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
L'HOTEL HANTE de Wilkie Collins Vote_lcap0%L'HOTEL HANTE de Wilkie Collins Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'HOTEL HANTE de Wilkie Collins Vote_lcap0%L'HOTEL HANTE de Wilkie Collins Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'HOTEL HANTE de Wilkie Collins Vote_lcap0%L'HOTEL HANTE de Wilkie Collins Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

L'HOTEL HANTE de Wilkie Collins Empty L'HOTEL HANTE de Wilkie Collins

Message par Invité le Dim 14 Aoû 2011 - 15:44

L'HOTEL HANTE de Wilkie Collins Couv4510


Résumé

Fiancée humiliée, veuve manipulatrice et soumise évoluant dans une famille en apparence respectueuse des usages de la haute société victorienne... Qui est vraiment la comtesse Narona ? Une intrigante prêt à tout pour toucher une prime d'assurance sur la vie de son époux, ou bien la victime de craintes superstitieuses sur laquelle le destin semble s'acharner ? Entre Londres et Venise, Collins campe les personnages aux facettes multiples et complexes qui seront, consciemment ou non, les complices d'une mort naturelle qui ne tardera pas à se révéler suspecte. Un des grands romans de Wilkie Collins !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'HOTEL HANTE de Wilkie Collins Empty Re: L'HOTEL HANTE de Wilkie Collins

Message par Invité le Dim 14 Aoû 2011 - 15:45

J'ai un avis réellement partagé entre la fascination et l'ennui, je pense que c'est aussi du a l'environnement dans leauel j'ai lu ce livre, pendant mes vacances en Turquie ou il faıt une chaleur accablante ! Donc, mon avis ne peut ne pas etre le meme que pendant le reste de l'année !

Le debut de la lecture de ce livre a été d'un ennui considérable, puisque l'auteur que je découvre est completement acces asur la fin, donc, le debut permet seulement l'adhésion dans le cadre spatio-temporel qui semble tres compliquer au debut ! J'ai attendu pendant longtemps qu'une action se passe, mais malheuresement il se passe des choses pas tres interessantes.

Cependant, j'ai beaucoup apprécié la suite et la fin qui m'ont beauxoup bluffés car ma quatrieme de couverture m'annoncait une fin insoupçonnée dont je n'est pas été déçu. La fin s'annonce pleins de rebondissements dont on aurait aucunement pense finir comme cela. J'ai tres apprécié la façon dont l'auteur utilise des petits éléments pour le mettre au centre de l'action, j'avoue que c'est la premiere fois que je vois une méthode si surprenante. Je vous conseille naturellement ce livre. et demande de lire ce livre sans appréhension pour le début.

Parlons de l'intrigue, une intrigue tres originale qui merite d'etre lue. L'auteur ne commence pas directement avec une enauete a resoudre, mais il nous donne le cadre de l'histoıre et quelques touches de mysteres qui nous permet de se poser de nombreuses questions, donc de continuer la lecture. Quand je parle de touches c'est rellement de touches, ce ne sont pas des explications clairs et precises mais des evenements surnaturels. Ces evenements construiront une enquete. On peut parler de l'ancetre du roman policier en mieux construit avec une fin non evidente.

J'ai donc beaucoup aime ce roman en depit du début pas tres bien reussi, je pense rellement que je liraıs d'autres livres de cet auteur d'histoıres incroyables.Je m'excuse pour les accents, ils sont dus au pays ou je suis, a l'etranger.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'HOTEL HANTE de Wilkie Collins Empty Re: L'HOTEL HANTE de Wilkie Collins

Message par Melusine le Lun 15 Aoû 2011 - 14:49

Mon avis :Lorsque le docteur Wybrow reçoit la comtesse Narona à la réputation douteuse, il reste perplexe. Celle-ci, en effet, prétend être maudite. C'est pour l'épouser prochainement que Lord Montbarry a subitement rompu ses fiançailles avec Agnès Lockwood, au grand dam de toute sa famille qui appréciait beaucoup la jeune femme. Malgré les craintes de la comtesse, le mariage se conclut dans un climat tendu, et les nouveaux époux s'installent dans un hôtel à Venise, en compagnie d'une femme de chambre, d'un coursier et du frère de la comtesse dont la réputation ne vaut pas mieux. Très vite, la femme de chambre démissionne, et le coursier disparaît sans laisser de trace. Et peu après, Lord Montbarry meurt d'une subite maladie, et celle qui est redevenu la comtesse Narona s'enfuit aux Etats-Unis.
J'ai littéralement dévoré ce roman: l'écriture fluide et soignée de l'auteur victorien m'a immédiatement happée. Ce roman protéiforme n'a cessé de me surprendre. Il commence, vous l'avez vu, comme un roman de mœurs: le bon docteur reçoit la femme à la moralité douteuse, on console la fiancée délaissée, courtisée par un cousin amoureux d'elle depuis longtemps... On est en plein Balzac. Puis, on bascule doucement dans une ambiance policière que ne renierait pas Agatha Christie: qu'est devenu le coursier, sachant que c'est Agnès elle-même qui l'a recommandé aux mariés pour qu'ils l'emploient, à la demande de sa femme qui est une dame de confiance? Pourquoi le frère de la nouvelle Lady Montbarry ne quitte-t-il pas le jeune couple? La mort subite du Lord est-elle si naturelle que cela? Enfin, l'on retombe dans une ambiance fantastique amorcée par les craintes de la comtesse: est-elle victime d'une malédiction, elle qui a provoqué le malheur autour d'elle et qui cristallise toute les haines? La séquence finale propose une mise en abyme troublante, malgré une facilité apparente.

Ma Note: 4,5 / 5
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 33
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation Bourgogne

http://mabouquinerie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'HOTEL HANTE de Wilkie Collins Empty Re: L'HOTEL HANTE de Wilkie Collins

Message par Invité le Lun 15 Aoû 2011 - 14:50

J'avais trouvé cela très long et j'avais trouvé la fin très artificielle, pas du tout crédible, même pour du Collins. Bon ma lecture remonte à très longtemps donc c'est difficile de pousser l'analyse plus loin. Mais le roman ne m'a pas laissé un souvenir incommensurable. A mon avis, ce n'est pas le meilleur de l'auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'HOTEL HANTE de Wilkie Collins Empty Re: L'HOTEL HANTE de Wilkie Collins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum