Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

ENTRE CHIENS ET LOUPS (Tome 1) de Malorie Blackman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon avis:

ENTRE CHIENS ET LOUPS (Tome 1) de Malorie Blackman Vote_lcap83%ENTRE CHIENS ET LOUPS (Tome 1) de Malorie Blackman Vote_rcap 83% 
[ 24 ]
ENTRE CHIENS ET LOUPS (Tome 1) de Malorie Blackman Vote_lcap7%ENTRE CHIENS ET LOUPS (Tome 1) de Malorie Blackman Vote_rcap 7% 
[ 2 ]
ENTRE CHIENS ET LOUPS (Tome 1) de Malorie Blackman Vote_lcap7%ENTRE CHIENS ET LOUPS (Tome 1) de Malorie Blackman Vote_rcap 7% 
[ 2 ]
ENTRE CHIENS ET LOUPS (Tome 1) de Malorie Blackman Vote_lcap3%ENTRE CHIENS ET LOUPS (Tome 1) de Malorie Blackman Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
ENTRE CHIENS ET LOUPS (Tome 1) de Malorie Blackman Vote_lcap0%ENTRE CHIENS ET LOUPS (Tome 1) de Malorie Blackman Vote_rcap 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 29

ENTRE CHIENS ET LOUPS (Tome 1) de Malorie Blackman Empty ENTRE CHIENS ET LOUPS (Tome 1) de Malorie Blackman

Message par Mariiine le Mer 8 Juil 2009 - 14:40

ENTRE CHIENS ET LOUPS (Tome 1) de Malorie Blackman Entre310

Résumé

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin... Et s'ils changeaient ce monde ?

Réédité en septembre 2011
Milan (Editions)
11.50€

2 autres tomes sont parus:
La couleur de la haine
Le choix d'aimer

Dernière édition par Mariiine le Mer 8 Juil 2009 - 14:42, édité 1 fois
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 27
Localisation Anzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

Revenir en haut Aller en bas

ENTRE CHIENS ET LOUPS (Tome 1) de Malorie Blackman Empty Re: ENTRE CHIENS ET LOUPS (Tome 1) de Malorie Blackman

Message par Mariiine le Mer 8 Juil 2009 - 14:40

Un gros coup de cœur pour ce premier livre ! Malorie Blackman nous permet de voir la société selon plusieurs points de vue. On s’attache aux personnages dès le début. J’avoue avoir eu vraiment du mal à lâcher le livre avant la fin !! J’ai vraiment hâte de lire le second tome !!
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Anzin (59)

ENTRE CHIENS ET LOUPS (Tome 1) de Malorie Blackman Empty Re: ENTRE CHIENS ET LOUPS (Tome 1) de Malorie Blackman

Message par Cali le Mer 8 Juil 2009 - 15:44

tu mets ça dans jeunesse Marine?
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 40
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Message par Mariiine le Mer 8 Juil 2009 - 17:39

Bah je savais pas vraiment où le mettre !! J'aurais peut-être du le mettre dans autres romans!!
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Anzin (59)

Message par Karine le Mer 8 Juil 2009 - 19:03

il a l'air bien en tout cas !

ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 38
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Message par Invité le Lun 23 Aoû 2010 - 14:25

Ce livre est génial! Je viens tout juste de le terminer et je vais vite aller à la librairie pour m'acheter le tome 2.

Invité
Invité

Message par Mariiine le Mar 24 Aoû 2010 - 0:10

Mathoune a écrit:Ce livre est génial! Je viens tout juste de le terminer et je vais vite aller à la librairie pour m'acheter le tome 2.

Je te conseille d'acheter le tome 3 dans la foulée Razz
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Anzin (59)

Message par Invité le Mar 24 Aoû 2010 - 8:54

Oui, c'est ce que je vais faire. Je vais m'acheter les trois autres tomes même si mon budget va y passer. Wink

Invité
Invité

Message par Karine le Mer 18 Mai 2011 - 13:56

zoe1113 a écrit:

C'est un livre merveilleux.. La fin est tout à fait inattendue, et ce n'est pas du tout le genre de livre écrit pour se faire vendre! Il n'y a pas de fin, ou d'histoire faite pour plaire exprès aux lecteurs, ce qui fait qu'on ne s'attend à rien. C'est triste et dur, mais très original!

Message par Invité le Mer 18 Mai 2011 - 14:04

Ce livre est vraiment superbe !!! J'ai hésité à l'acheter, mais je n'aurais vraiment pas dû ! Il est vraiment poignant et boulversant ! Et l'auteure nous donne une grande leçon de vie !!! A lire absolument !

Invité
Invité

Message par Cali le Mer 18 Mai 2011 - 19:17

ah !!! bon wish list!!
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Invité le Mer 18 Mai 2011 - 19:22

Mdrrr Cali =)
J'espere que tu aimera autant que moi !!
Par contre je te préviens au début on a un peu de mal ( enfin pour moi ! )

Invité
Invité

Message par Cali le Mer 18 Mai 2011 - 19:23

parce que?
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Invité le Mer 18 Mai 2011 - 19:25

Je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire, passer d'un point de vue à un autre, au début j'ai eu du mal. Puis j'ai toujours un peu de mal quand il faut mettre en place les personnages. Mais apres, c'est un vrai régal !!!

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 26 Mai 2011 - 20:44

J'ai lu toute la série, 4 romans, et j'ai vraiment adoré. Le contexte de l'histoire est original et le livre très bien écrit. Tous les tomes sont vraiment bien. Les personnages sont plus qu'attachant, et même si le principe de l'amour interdit à déjà été vu et revu, on lit ce livre comme si on n'avait jamais rien lu de tel avant !

Pour ceux que cela intéresse, j'ai lu le dernier tome en anglais, et c'est facilement lisible !

Invité
Invité

Message par plume le Lun 30 Mai 2011 - 21:24

je le commence ce soir, je l'ai emprunté à la médiathèque, j'ai commencé une dizaine de pages pendant que j'attendais ma puce à l'école!!!
plume
plume
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 43
Localisation nièvre (58)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secrétaire

http://leslivresdeplume.blogspot.com/

Message par Karine le Mar 31 Mai 2011 - 13:45

Hâte d'avoir ton avis Plume car j'ai vu que ce titre était sur France loisirs

Message par plume le Jeu 9 Juin 2011 - 21:54

Mon avis :

Les deux personnages principaux sont Callum (le blanc) et Sephy (la noire). Ces deux jeunes se connaissent depuis longtemps et au fur et à mesure ils sont tombés fous amoureux l'un de l'autre. Mais, malheureusement, ils vivent dans un monde où le blanc et le noir ne se mélangent pas. Ces deux personnages sont vraiment attachants.

L'écriture est fluide, les chapitres sont courts, mais j'avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire tout au début, mais ensuite tout s'est acceléré pour mon plus grand plaisir.

On découvre l'histoire sous deux angles différents : sous l'oeil de Callum puis celui de Sephy. J'ai beaucoup apprécié cette façon d'écrire, ça change d'avoir l'opinion de deux personnes différentes, cela donne de la richesse dans l'histoire.

La fin est plus qu'inattendue, à travers cette histoire, l'auteure a su me surprendre, elle a une vision des hommes qui m'a amené à réfléchir sur notre monde actuel.

Ma note : 4,5/5
plume
plume
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation nièvre (58)

Message par Gr3nouille2010 le Ven 14 Oct 2011 - 9:38

J'ai toujours su que ce livre était un coup de coeur pour une grande majorité mais je n'avais jamais cherché à comprendre. Je me demandais bien pourquoi mais sans plus.. En fait, il est plus que génial ! Il est époustouflant ! Une belle leçon de vie. Car même si c'est un peu centré science-fiction, les faits restent réels.

Callum & Sephy vivent dans un monde remplit de haine & de mépris.. Callum est un Nihil, il fait parti de la "race" blanche, les pauvres, les Néants. Sephy est une Prima, elle fait partie de la "race" noire, ceux qui ont beaucoup de pouvoir & d'argent. Mais tout ça ce n'est rien pour eux. Ils sont amis, ils s'aiment & ils iront au-delà de tout ça. Jusqu'à ce que le père de Callum se fasse accusé à tort par les Primas. Commence alors une guerre sans fin, une guerre où seule la mort peut libérer du cauchemar

Comment aborder le racisme & l'importance des actes auprès des jeunes pour les mobiliser ? En lisant ce roman ! Il est fort, poignant, dérangeant, émouvant, triste & indéniablement trop réaliste. Tout se passe dans la violence, dans l'extrême, dans l'incompréhension & dans l'intolérance. Il faut juste exterminer tous les Nihils, parce qu'il n'y a qu'eux qui volent, violent, tuent.. Soit disant. Ils n'ont pas leur place ici & on leur fait sentir ! Tout est bon pour ça, bombes, meurtres.. Tout est tellement intense ! On ne sait même pas ce qu'il va se passer d'une page à une autre. Tout peut arriver. C'est très dur de reposer ce livre une fois commencé.

On s'attache forcément à Callum & Sephy. Deux gosses qui vont au-delà de ce que les autres pensent. Qui essaient du moins. Deux gosses qui veulent juste vivre heureux, ensemble, pour toujours. Mais, à cause d'un tout petit retard, leurs vies vont prendre un autre tournant. Ils vont être séparés & vivre chacun de leur côté. Il y a beaucoup de passages très tristes d'ailleurs à ce moment-là. On a tellement envie, nous aussi, qu'il soit heureux ensemble mais on se rend bien compte que ce n'est pas possible. Même si on garde toujours un petit espoir..

Les phrases sont bien tournées, l'histoire se déroule progressivement, les actes sont bien choisis pour nous faire bouillir à l'intérieur face au racisme, à cette injustice qui existe bel & bien dans notre monde. On a le point de vue de Sephy & de Callum l'un après l'autre. Je trouve que ce genre d'histoire à plus d'intérêt de cette façon. J'ai vraiment adoré, c'est un magnifique roman à lire au moins une fois dans sa vie ! Certains passages garantissent des frissons pendant un moment.. Un roman très touchant aussi & horriblement émouvant.

Dernière édition par Gr3nouille2010 le Jeu 24 Nov 2011 - 10:58, édité 1 fois
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 29
Localisation Franche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné

http://uneenviedelivres.blogspot.fr

Message par Karine le Ven 18 Nov 2011 - 14:19

Dystopie ??

Message par Invité le Dim 22 Jan 2012 - 10:35

Enfin lu, aprés plusieurs mois d'attente j'ai enfin lu ce petit trésor. J'avais lu au moins une cinquantaine de critique de ce livre, toutes classées en coup de coeur ou dans les livres favoris, comme je vous comprend !
Mon avis est similaire, j'ai adoré et dévoré ce livre, aprés l'avoir finis j'ai même relu quelques uns de mes passages favoris. J'avais lu que pour ce livre il ne fallait surtout pas lire la dernière page avant la première (eh oui il m'arrive de le faire, je sais c'est bizarre), heureusement que j'ai vaincu ma curiosité, tout au long du livre on garde le suspens sur le sort de Callum, de Sephy et bien sur de callie rose !
Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant ému par un livre, les larmes me sont montés et je n'ai rien pu faire contre.
Inutile de préciser que c'est un livre sur le racisme, mais comme vous pouvez le voir ce sont les personnes de couleur noire qui sont au pouvoir et les blancs qui sont persécuté, j'aime cette vision, qui disont le est assez utopique dans la réalité !
Inutile également de vous dire que c'est un coup de coeur et que je vais lire la suite ...

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 5 Fév 2012 - 20:13

Mon avis :

Plusieurs de mes amies m’avait parlé de ce livre, elles étaient très enthousiastes et me disais que j’allais adorer (ce qui a été le cas) et que j’allais pleurer tellement ce livre est magnifique (ce qui a été le cas aussi, à plusieurs reprise). J’ai vraiment apprécié cette lecture et je l’ai fait à mon tour découvrir à des amies, en utilisant les mêmes arguments.

La première chose qui m’a plu est le fait que ce soit un roman à plusieurs voix. Une fois du côté de Sephy, une fois du côté de Callum, et parfois du côté de personnages un peu plus secondaires. J’aime beaucoup cette alternance qui permet de suivre l’histoire avec des points de vue différents, tout en étant plongé dans l’action. C’est d’autant plus intéressant dans ce roman, car les différences sociales entre les personnages sont très grandes, et cette écriture nous permet de le ressentir plus que si l’histoire n’avait été écrite que du point de vue de l’un des personnages. Mais je dois avouer que parfois, je me perdais un peu et devais remonter quelques pages en arrières pour me rappeler du narrateur du chapitre.

La seconde chose que j’ai appréciée dans ce roman est le concept. J’ai eu un peu de mal à me représenter cette barrière sociale due à la couleur de peau de chacun. Mais le fait de placer les personnages noirs en haut de l’échelle, et ceux blancs, tout en bas, est tout à fait original. Cela nous pousse à nous demander « Et si on en arrivait là aussi ?», car, mis à part la séparation Noir/Blanc, le monde où vivent Sephy et Callum, n’est pas différent du nôtre.

J’ai également apprécié les personnages qui sont très travaillés (aussi bien les principaux que les secondaires). Et particulièrement Jude, qui est très froid, calculateur, et même ‘’méchant ‘’, mais très réaliste, et d’une certaine façon attachant. Egalement Sephy, qui au début est assez naïve, mais qui au fil des années, en découvrant la réalité du monde, et en grandissant, devient plus forte.

En plus de la dimension de la lutte contre le racisme, Entre Chiens et Loups, est aussi une véritable histoire d’amour. Un genre de Roméo et Juliette moderne et revisité, un chemin plein d’embuches et d’obstacle, comme si tout voulait s’opposer à cet amour. Et tout ça, pour arriver à quoi ? Même pas une « Happy End ».

Ça aussi, j’ai apprécié : le fait qu’on ne finisse pas sur un ‘’ Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Même si c’est très frustrant, et m’a fait verser quelques larmes, c’est beaucoup plus réaliste et n’est pas « gnan-gnan » comme cela aurait pu l’être avec une fin heureuse qui aurait sans doute sonné faux.

En résumé, ce livre est marquant, émouvant, nous offre un véritable combat contre le racisme. A lire absolument ! Il est suivi de trois autres tomes, tout aussi beaux et addictifs.

"N'oublie pas une chose, Callum, quand tu flottes dans une bulle, la bulle finit toujours par éclater. Et plus la bulle t'a emmené haut, plus la chute est douloureuse."

Ma note : 5/5 Smileà

Invité
Invité

Message par Karine le Mer 15 Fév 2012 - 13:35

Réédité (voici la nouvelle couverture) :

ENTRE CHIENS ET LOUPS (Tome 1) de Malorie Blackman Chiens10

Message par Karine le Mer 15 Fév 2012 - 13:36

Transfert en dystopie caché

Message par Invité le Mer 22 Fév 2012 - 21:28

Gros Coup de coeur pour ce livre et les 3 autres tomes également même si il y a un fond un peu surréaliste sa a l'air tellement réelle on se prend vite au jeu et plus on lit plus on a l'impression d'y être ! j'ai vraiment passé un bon moment en les lisant !

Invité
Invité

Message par cordelia le Jeu 31 Mai 2012 - 18:56

Mon avis.

Ce magnifique roman est un roman sur le racisme et l’amour. Dès le début, on sent que les Primas (les noirs) détestent et méprisent les Nihils (les blancs) qu’ils vont jusqu’à appeler les Néants. Il faut dire que dans ce monde, les Primas représentent le top de la société et les Nihils ne sont là que pour les servir, bien que l’esclavage ait été abolit depuis longtemps. Du moins sur papiers.

On sent que certains Primas souhaitent un changement, en permettant notamment à certains jeunes Nihils d’intégrer les écoles Primas. Mais très peu de Nihils réussissent l’examen d’entrée et ceux qui y arrivent sont poussés vers la sortie.
Ce changement souhaité n’est pas du tout au gout de la majorité et les Primas qui osent s’affiché avec un Nihil doivent en subir les conséquences. C’est dans ce monde que Sephy, une Prima et Callum, un Nihil sont les meilleurs amis du monde.

Ce livre un reflet de notre histoire (inversée), toutes les persécutions vécuent par les gens de couleurs il y a des années de cela (et même parfois encore aujourd’hui) sont ici inversées.

Ce roman donne à réfléchir, comme si quelque soit la couleur des “forts”, des “riches”, l’histoire ne peut que se répéter. Il nous met face à notre passé.
Et au milieu de toute cette haine, il y a l’espoir; l’amour de Sephy et Callum qui nous prouve que les sentiments, les vrais, ne s’arrêtent pas à l’aspect extérieur, mais qu’ils viennent directement du coeur.

Ce livre se lit d’une traite, une fois qu’on est pris dans l’histoire impossible de la lâcher. De plus, l’auteur écrit vraiment très bien, employant des mots simples et efficaces. Décrivant les sentiments et les actions avec brio, ne nous épargnant rien, jusqu’à nous faire verser une larme, le tout dans une écriture fluide. Le fait qu'il soit écrit à deux voix est aussi très intéressante, permettant au lecteur de plonger au plus profond des sentiments des deux personnages principaux.

Les personnages de Sephy et Callum sont vraiment attachants, on ne peut qu’espérer que leur amour les sauvera tous les deux.
Sephy est une jeune fille courageuse qui n’a pas peur de montrer ce qu’elle ressent et qui veut changer le monde. Elle agit souvent avec maladresse mais toujours avec de bonne intentions, on ne peut qu’aimer cette jeune fille au destin si difficile.

Quand à Callum, lui aussi veut que les choses changes et il y croit, il est certain que les choses vont s’améliorer et qu’un jour les Nihils et les Primas pourront vivre ensemble en toute égalité. Mais ses belles convictions s’effritent au fur et à mesure que le destin s’acharne sur sa famille.

Le père de Sephy, très peu présent, est détestable, c’est un personnage haut placé qui croit en la supériorité des Primas et qui n’a aucune envie de voir des Nihils convoiter ce qui ne leur sera jamais accessible.

La mère et la soeur de Sephy sont des jeunes femmes complètement paumées et perdues dans leur vie de petites filles riches. Seules les apparences comptent. Toutefois, la mère de Sephy nous montre quelques côtés humain qu’on aurait pas deviné au premier abords.

La mère de Callum est une femme très courageuse que s’accroche comme elle peut et tente le plus longtemps possible de maintenir sa famille unie.

Le père et le frère de Callum se battent pour une vie meilleur, au péril de leur propre vie et pas toujours de manière très convenable.

Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi.

Ma note 5/5 aime
cordelia
cordelia
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 45
Localisation LIEGE, Belgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée de bureau

http://aufildespagesdenath.blogspot.be

Message par sakinia le Jeu 31 Mai 2012 - 21:47

Rhaaaaaaaa je veux le lire ^^ les avis sont positifs sur ce livre Smile
sakinia
sakinia
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 25
Localisation Sud
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ~ Lecture

http://rever-en-lisant.blogspot.com

Message par Lili.M le Lun 18 Juin 2012 - 11:45

Mon avis

Séphy et Callum, deux enfants qui grandissent quasiment ensemble
L'une est noire, l'un blanc ; l'une Prima, l'autre Nihil, l'une appartient à la classe des privilégiés , l'autre à celle des laissés pour compte
Les laissera-t-on être amis et continuer à se fréquenter dans un Etat ou la ségrégation est reine?

Sephy: gamine de la haute (son père est ministre) est née du bon côté de la barrière .J'ai eu beaucoup de mal avec elle au début .Gâtée, pas vraiment sensible au sort des Nihils,et à celui de Callum en général .Alors qu'en fait , si jeune , l'auteur la fera grandir et évoluer sous nos yeux .

Callum : en bave tous les jours , sa vie n'est qu'une suite de frustrations et de brimades imposées par un régime inégalitaire .Lui aussi évoluera , et, fera par la suite un choix contestable mais ô combien compréhensible

Malorie Blackman nous propose ici une inversion des codes qui m'a demandé un certain effort au début du livre .En effet , cette image (noirs: tyrans et blanc opprimés) est juste contraire à la mémoire collective et pour cause

J'ai immédiatement pensé au régime de l'Appartheid qui a sévit en Afrique du Sud

La force de ce récit , je trouve, réside dans le fait qu'elle nous fait un condensé de toutes les révoltes et colères qui peuvent découler d'un régime inégalitaire, à travers les yeux de ses héros
Elle ne lésine pas non plus sur la richesse des personnages secondaires (personnellement j'ai été très émue par Lynette la soeur de Callum )

Par leur biais , l'auteur aborde toutes les dérives qu'un régime raciste peut engendrer (magouilles politiques, instrumentalisation des colères , endoctrinement par des mouvements terroristes , mascarades de justice...)et elle nous les balance en pleine figure à nous et à ses personnages .

Le style est fluide et sans concession .Son récit est rythmé par la naration à 2 voix , celles de Séphy et Callum .Deux sensibilités et vécus différents sur des situations similaires .

L'auteur nous restitue une atmosphère chargée de rancoeur , de haine quasi palpable .
La seule bouffée d'oxygène est cette histoire d'amour poignante et magnifique , envers et contre tout et tous, qui lie nos 2 héros de manière indéfectible ; idylle qui ne s'appuie que sur des moments volés à une société injuste et impitoyable

La fin ne m'a guère surprise , si noire, et pourtant porteuse d'espoir

J'ai pris une véritable claque , et ai été profondément remuée par ce livre écrit de façon si intelligente

Enorme coup de coeur coeur

Ma note 5/5
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 42

http://lilimlire.blogspot.fr/

Message par Mezznak le Sam 14 Juil 2012 - 12:27

Mon avis :

Sephy et Callum se connaissent depuis leur plus jeune âge, ils jouaient ensemble quand ils étaient de jeunes enfants. Mais avec l'âge, les problèmes arrivent... Non pas les problèmes de l’adolescence, mais une compréhension du monde. Ils apprennent, à leur dépend, la dureté du monde dans lequel ils vivent. Le racisme qui les entoure va tantôt les rapprocher, ils se sentent bien plus forts à deux que seuls face au monde qui les entoure ; tantôt les éloigner, puisqu'ils auront du mal à communiquer, du mal à se comprendre, avec toutes leurs différences.

On voit ses deux jeunes gens évoluer de l'adolescence à l'âge adulte, affronter leurs problèmes au travers de leurs vies si différentes... Ils s'aiment, mais tout les éloigne.

La différence, c'est ça l'histoire. La haine qui découle de la peur, la peur de ceux qui n'ont pas la même couleur de peau. Alors comment accepter que deux êtres si différents puissent s'aime ?

Ce livre, je voulais le lire depuis longtemps, et je n'ai vraiment pas regretté de m'y être mise. Il est très rapide à lire, l'écriture est simple, fluide et efficace. Je vous le conseille vraiment, même si le thème abordé, même si l'histoire est dure, c'est un livre magnifique, un livre déroutant.

La fin est très inattendu, elle m'a laissé bouche bée. Une seule envie, commencer la suite !!

Ma note : 5/5
Mezznak
Mezznak
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 30
Localisation Chez Mickey !

http://chroniquesdezoe.blogspot.fr/

Message par Karine le Sam 14 Juil 2012 - 14:12

Je l'ai emmené dans mes valises pour ces vacances Wink

Message par Mezznak le Sam 14 Juil 2012 - 15:42

Ah ! Bonne lecture alors cool
Mezznak
Mezznak
Plume de soie
Plume de soie

Message par Lili.M le Dim 15 Juil 2012 - 9:51

J'espère que tu vas aimer Karine

Mezznak , bienvenue au club des bouches bées Wink par ce livre

Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Karine le Jeu 19 Juil 2012 - 14:23

Je le commence Wink

Message par Karine le Sam 28 Juil 2012 - 16:03

Mon avis

« Entre chiens et loups » c’est l’histoire d’un monde différent du notre (quoique…). Un monde scindé en deux… D’un côté les noirs (les primas) sont riches et tout puissants et de l’autre, les blancs (les nihils) sont pauvres et soumis. Le racisme, et la haine qui en découle sont présents à chaque coin de rue.

C’est dans ce contexte que nous faisons connaissance avec Stephie, une prima, fille de ministre et Callum, un nihil, fils de rebelle… Leur amitié d’enfants va se muer petit à petit en une innocente complicité, pour enfin se transformer en sentiments plus profonds. Malheureusement le monde dans lequel ils vivent ne leur permet pas d’être amis, alors encore moins de vivre leur amour ! Ils vont devoir se battre pour affirmer leurs choix, et prendre de terribles décisions…

Que dire de ce roman… Waou ! Je viens de le refermer et mes yeux sont encore humides… En effet, ce livre m’a ému aux larmes !

Malorie Blackman traite ici d’un sujet sensible : le racisme, mais également de la corruption de la justice, des inégalités entre classes, du terrorisme… Elle le fait avec beaucoup de finesse et de doigté. J’apprécie beaucoup son style, et j’ai adoré que le récit soit narré à la 1ère personne du singulier. L’alternance des points de vue de Stephie et de Callum nous permet de vivre cette histoire en nous positionnant des deux côtés de la barrière. J’ai trouvé cela très intéressant.

Pour conclure, « Entre chiens et loups » est un vrai Coup de Cœur pour moi ! Un véritable plaidoyer contre le racisme. Mais également, une histoire d’amour hors du commun… Magnifique… Bouleversante… Seuls contre tous…!

Pour info, cette série qui était une trilogie au départ, compte en fait un 4ème tome.

Ma note : 5/5 coeurs

En quelques mots...
A lire absolument !

Chronique sur mon blog : http://aimerlire.unblog.fr/2012/07/26/entre-chiens-et-loups-tome-1-de-malorie-blackman/

Message par plume le Sam 28 Juil 2012 - 16:09

je suis vraiment ravie qu'il t'ai plu!!
n'hésites pas à lire la suite, c'est vraiment très émouvant!
plume
plume
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation nièvre (58)

Message par Mezznak le Sam 28 Juil 2012 - 19:30

Ah ! Je suis pas très surprise en même temps, c'est un roman vraiment génial ! Razz
Mezznak
Mezznak
Plume de soie
Plume de soie

Message par Lili.M le Dim 29 Juil 2012 - 10:47

cool
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Alys le Lun 3 Sep 2012 - 11:44

Je ne pensais pas tant aimer ce roman. Je n’aime pas trop les histoires a l’eau de rose, je m’ennuie facilement, mais pour ce roman j’ai trouvé l’histoire superbe, j’ai tout de suite été touché. En plus j’ai lu de nombreux avis, qui m’ont donné encore plus envie de le lire.

On suit les personnages de leur enfance à leur vie d’adulte, on s’attache très vite à eux et à leur vie très compliqué. L’histoire principal m’a beaucoup fait penser à de la dystopie, un futur difficile pour la plupart des habitants. Au début, je n’avais pas compris que Callum était blanc (de couleur de peau) et Sephy noire, ça m’a fait replonger dans le passé. Sauf qu’ici, les noirs sont riches et les blancs sont des « esclaves ». Un opposé qui nous force (comme dans le passé) à détester les riches, surtout avec tout ce qu’ils font endurer à Callum. Il n’y a pas énormément d’action tout au long du roman, mais on ne s’ennuis pas. J’avais vraiment envie de connaitre l’avenir des personnages, en plus j’ai lu la fin avant d’avoir fini le roman et du coup, je voulais savoir pourquoi ce dénouement tragique. J’ai adoré la partie lorsque les personnages se sépare et font leur vie de leur coté, il y a plein de rebondissement.

Callum et Sephy sont très mignon, même si je trouve Sephy un peu trop naïve, j’ai aimé leur relation de couple mais surtout amicale. Ils font tout l’un pour l’autre, c’est une très belle amitié. J’ai bien apprécié les deux familles, notamment Lynette, qui m’a touché avec son histoire. Les personnages de la milice qui travaille avec Callum m’ont bien plut, j’ai aimé ce liens fraternelle entre chacun.

Pour conclure, ce roman est une belle découverte, j’ai hâte de découvrir la suite surtout qu’elle nous réserve beaucoup de surprise.
Alys
Alys
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 28
Localisation Isère
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Voyages partout dans le monde !

http://alys-read.over-blog.fr/

Message par Karine le Lun 3 Sep 2012 - 13:40

super

Message par Clairdelune le Lun 3 Sep 2012 - 14:20

Je l'ai lu en janvier celui-ci, ça fait un moment... et je m'en souvient très bien. Un vrai coup de coeur.

J'ai du mal à exprimer ce que je ressens en sortant du livre. Je suis complètement bouleversée. Le livre est dur et poignant.

On suit deux personnages absolument extraordinaires : Callum et Perséphone. Le jour et la nuit. Un blanc et une noire. Ces deux jeunes sont très attachants, j'ai vraiment du mal à me séparer d'eux. La fin du livre est arrivée trop vite pour moi. J'ai cru que mon coeur allait cesser de battre tellement j'étais sous le choc, j'étais ébahie. Une fin comme celle-ci est vraiment inadmissible, c'est impossible, intenable, bouleversant. J'avais vraiment les larmes aux yeux, sans pouvoir l'en empêcher.

C'est une histoire triste mais l'espoir nous tient tout le long du roman. On espère autant que nos personnages que la situation va s'arranger. Les blancs et les noirs ne doivent pas se mélanger. Les blancs sont mal vus, discriminés, sujets d'injustices. Les noirs ont le pouvoir et, forcément, ils ne veulent pas qu'il leur soit enlevé. Le rythme est battant, sans cassure, sans temps-mort. On est happé par le livre et c'est dur d'en ressortir.

Les familles de nos héros sont très différentes mais elles vont toutes les 2 être confrontées à d'horribles malheurs. D'une certaine façon, elles sont attendrissantes, mais d'une autre part, elles sont détestables. L'une comme l'autre sont pleine de préjugés et de rancoeur.

L'histoire est donc très touchante, et très bien menée. Le style d'écriture est très prenant. L'auteur utilise des mots simples mais qui ont le mérite d'aller droit au but.

Cet ouvrage est une grosse bombe à retardement. Les actions s'enchaînent et finissent par nous emmener vers l'irrévocable, sans qu'on ne puisse rien faire. J'aurais voulu aider les personnages, de tout mon coeur mais on reste spectateur, impuissant.

En me lisant, je me rends compte que je dois vous donner l'impression que le livre est plein d'horreurs et de bouversements et qu'il est sans joie. Sauf que c'est faux. Certes, il y a des moments critiques, sans gaieté. Seulement, on retrouve aussi des passages très doux, pleins de bons sentiments où l'on a le coeur léger et réjoui. Ces scènes étaient des moments de pure détente et de légèreté. On refuse alors le pire et on pense positif. Seulement... seulement voila...

L'auteur est cruelle. La fin m'a vraiment fait mal au coeur. J'ai du haïr ce livre pendant quelques minutes à cause de ça. C'était horrible ! J'ai quand même fini par réaliser que c'était un gros coup de coeur. Ce livre m'a fait l'effet d'une claque magistrale, je ne l'oublierai pas de sitôt ! Je lirai à coup sûr le tome 2, même si la fin me pèse un peu sur l'estomac. C'est dur à digérer. En tout cas, il est à déguster, je vous le conseille chaudement !
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 20
Localisation Sud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme

http://auparadisdeslivres.blogspot.com

Message par Invité le Sam 16 Fév 2013 - 19:42

Mon avis:
J'ai vraiment beaucoup aimée ce livre moi aussi! J'ai lue le tome 1 que j'avais emprunter au CDI de mon collège et je ne le regrette pas! Callum et Sephy sont attachant et la fin m'as vraiment surprise! Je ne m'attendait absolument pas à sa! Le fait que les rôles entre noir/blanc ai été inversée (blanc=esclave/ noir= maître contrairement à notre Histoire) (enfin, c'est comme sa que je l'ai prit) m'as ravie! Changée de point de vue au fur et à mesure de l'histoire était une très bonne idée car cela donne des informations supplémentaire sur les personnages et le "pourquoi du comment" ils font sa... Enfin bref, un livre à lire absolument!
Ma note:
5/5

Invité
Invité

Message par lululivre le Lun 22 Juil 2013 - 22:17

Au début, ce livre me plaisait (j'étais presque sure que je lirais la suite), mais au fur et mesure j'ai décroché. Et, pour moi, la fin ce ce livre ne m'a plus que pas plu. Ce n'est pas dans mon intention de décourager ce qui voudrait le lire, bien sur.
Mais ce livre fait parti de ce que j'ai eu du mal a oublier car comme le début m'avait beaucoup plu et que la fin m'avait déçu, ce bouquin m'avait hanté.
lululivre
lululivre
Plume de lin
Plume de lin

Féminin Age : 18
Localisation Dans une bibliothèque
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collégienne et lectrice (presque) professionnelle

Message par louanne49 le Mar 23 Juil 2013 - 0:35

merci je le note!
louanne49
louanne49
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 32
Localisation Angers (49)

Message par Invité le Dim 27 Oct 2013 - 16:42

C'est juste le meilleur livre que j'ai lu de toute ma vie, et pourtant j'en ai lu. C'est vraiment mon livre preferé de tous les temps. C'est déjà le premier livre qui a réussit à me faire pleurer tellement il est émouvant. On s'attache vraiment vite aux personnages, et la fin est vraiment surprenante. C'est un livre pleins de leçons de vie, qui même si l'histoire est dûre à vivre fait rêver. Il m'a fait grandir et m'a apprit beaucoup de choses. Je n'ai pas pu me retenir de lire tous les autres mais le 1 er reste quand même mon favoris. Si il y a bien un livre que je recommande aux autres de lire c'est celui là !

Invité
Invité

Message par Yunali le Dim 27 Oct 2013 - 16:51

Bonjour Fanny42,

N'oublies pas d'aller te présenter dans la section
"Règlement et présentation" s'il-te-plaît.
Cela fait partie de notre règlement au sein du forum, et c'est plus sympa de savoir avec qui on parle!

Merci!
Si tu as des questions, n'hésites pas à me contacter.

Yunali,
Contrôleuse du Forum
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 34

Message par Opaline le Lun 28 Oct 2013 - 22:48

Voici mon avis :

Imaginez un monde, pas si différent du nôtre, où les personnages ont seulement changé de place.  Les Noirs (les Primas) représentent la race supérieure, tandis que les Blancs (les Nihils) sont les êtres inférieurs.  Tel est le monde dans lequel Perséphone (Sephy) Hadley et Callum McGrégor vivent.  Elle est noire et lui est blanc.  Tout les sépare et pourtant ils sont les meilleurs amis du monde depuis des années.

Dès les premières pages, j’ai été conquise par cette histoire et par la sensibilité avec laquelle l’auteure la raconte.  Nous suivons alternativement l’intrigue par les yeux de Sephy et de Callum,  ce qui nous permet de connaître les deux côtés de la médaille et apporte une richesse et une profondeur peu communes à ce type de romans.  Et l’auteure manie en virtuose les émotions quand elle oppose à la violence du racisme la délicatesse de l’éclosion amoureuse des deux jeunes héros.

Nous ne pouvons qu’être touchés par tout ce que non seulement Sephy et Callum subissent, mais aussi tous les autres personnages.  Même si ici le racisme est inversé, ses ravages sont parfaitement décrits et dévastent tous ceux qu’il touche.  Callum va voir les siens décimés par ses effets pervers.  La fin de son père en prison est particulièrement tragique.  Et Sephy va découvrir des secrets qui lui feront découvrir l’hypocrisie dans laquelle sa famille baigne depuis longtemps.  Ce roman, en plus de toutes ses autres qualités, peut être pris comme un vibrant réquisitoire contre le racisme.

Sephy et Callum sont des adolescents ordinaires, confrontés à une situation hors de l’ordinaire, qui les force à réagir violemment. Ils sont tour à tour forts et fragiles, lâches et courageux, égoïstes et altruistes.  Ils auraient aimé continuer à faire comme si rien n’avait changé, mais les brimades que Callum va vivre au collège de Sephy et l’engagement de son père et de son frère dans la rébellion clandestine, entre autres choses, vont venir bouleverser leurs existences.  Au début donc, ils seront confus et perdus, mais ils évolueront et grandiront pour devenir des adultes responsables et engagés.

Et que dire de leur histoire d’amour contrarié, sinon qu’elle vous prend aux tripes et vient magnifier ce roman ?  Sephy et Callum sont touchants, ils sont seuls face aux autres, ils auront si peu de temps ensemble.  Leur amour les rend uniques et plus grands que nature.  Ils méritent de figurer aux côtés des amoureux immortels de l’Histoire, comme Roméo et Juliette ou Tristan et Iseult.

Ce roman est le premier tome d’une série de quatre et je me suis assez attachée aux personnages pour vouloir continuer de les suivre.  Si vous voulez être profondément touchés par un roman au sujet sérieux, mais traité d’une manière humaine et parfaitement maîtrisée, si vous aimez les grandes histoires d’amour, vous ne pourrez qu’être comblés comme moi par la lecture d’Entre chiens et loups.
Opaline
Opaline
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 45
Localisation Québec

http://biblimaginaire.blogspot.com

Message par Joline le Dim 29 Déc 2013 - 22:10

Une super histoire d'amour impossible. J'ai beaucoup aimer. 4.5/5
Joline
Joline
Plume de laine
Plume de laine

Féminin Age : 20
Localisation Guyane
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : 1° Sientifique

Message par vero2win le Mer 8 Jan 2014 - 19:35

Un livre intéressant qui est électrisant : les noirs, les primas sont ici en haut de la classe sociale alors que les blancs appelés nihils sont en bas.

Très vite j'ai été happée par l'histoire de Sephy, une jeune adolescente noire qui fait partie d'une famille fortunée avec un père politicien.
Elle est amie avec Callum, un jeune adolescent blanc qui a dû batailler pour arriver à étudier dans une école de noirs !!!

Ils vont s'aimer, se dés-aimer, se faire confiance, douter, souffrir chacun à sa façon.
Elle ne voit pas où est le mal d'être proche d'un blanc, lui espère une vie meilleure.
Ils vont tous les deux voir leurs familles se déchirer.

Et leurs routes vont se séparer, elle va mûrir, lui va rentrer dans la rébellion et ils vont se retrouver pour mieux s'aimer et souffrir !!!

Je ne dis pas la toute fin qui m'a carrément fait pleurer, ce qui est extrêmement rare pour un livre, je suis ressortie de ce livre très émue, c'est un très gros coup de cœur et je dois absolument lire la suite...

Note :5/5
vero2win
vero2win
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 35
Localisation Roubaix

Message par cookies72 le Mer 22 Jan 2014 - 5:50

Oh bon sang! Je n'en reviens pas! Ce premier tome est une véritable bombe! Je l'ai lu d'une traite, il est méga géant! Rien que l'histoire dans sa globalité est une idée lumineuse! Des blacks qui sont au pouvoir et les blancs sont les esclaves, sont les serviteurs, n'ont pas droit aux écoles, aux métiers, aux places dans les bus. On inverse la vapeur ... mon dieu que c'est géant! Bien sûr, on peut être un peu choqué de ce que subissent les blancs mais bon sang quelle revanche sur la véritable histoire de l'esclavagisme! Hormis ça, il y a une très belle histoire d'amour entre Sephy la black et Callum le blanc. Elle, la riche et lui, le pauvre! Ils se connaissent depuis tout petit mais tout va les séparer, la politique du père de Sephy, l'argent de Sephy. Les conditions de vie de la famille de Callum, le renvoi de sa mère, l'accident de sa soeur. Tous ces secrets si bien gardés. Mais leur amour est-il plus fort que tout? Que la haine? La violence? Et là, cette fin est catastrophique , je ne m'y attendais pas du tout, mais quelle horreur! Je vous conseille vivement cette saga, pour ma part, je commence le tome deux Smile
cookies72
cookies72
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 47

Message par Cali le Mar 4 Mar 2014 - 12:02

cali a écrit:Bien, intéressant et prenant. Mais c'est une lecture qui m'a laissé un terrible sentiment de malaise tout au long.

Ce livre me faisait envie depuis très très longtemps car j'en avais entendu énormément de bien. Beaucoup d'enthousiasme, de coups de coeur, ont fusé chez mes copains de la blogo. J'en attendais donc pas mal. Et puis.. Une dystopie quoi. Il était hors de question que je ne le lise pas. Je l'ai trouvé d'occasion pour mon plus grand plaisir et j'ai sauté dessus. Nous nous sommes retrouvées à 4 copines pour le lire (Meli, Marly et Sabrina, l'ayant toutes dans nos PALs, et zou, la LC était lancée. (Elle faisait en plus partie de notre défi du Cali-Cercle pour le mois de février.)

Nous avons donc lu ce livre ensemble, en 3 étapes, en échangeant nos points de vue au fur et à mesure de notre lecture.

Alors comprenons-nous bien, je suis positive sur cette lecture. J'ai aimé, je l'ai trouvée forte, et j'ai bien été prise dans cette histoire. Mais il y a eu certains freins pour mon enthousiasme, ce qui m'amène à un avis assez loin du coup de coeur tout de même.

Tout d'abord, première impression : "Euhhh, de où c'est une dystopie ?" Pour moi cette histoire n'en est pas une du tout. Tout ce qui y est raconté a déjà existé. Alors ok, c'était les noirs qui ont subi le racisme, eux qui s'en sont pris plein la tête, et ici, c'est l'inverse. Les noirs ont tout le pouvoir, toutes les richesses, toute la puissance, et les blancs sont opprimés. Mais je veux dire... Inverser les rôles ne suffit pas à faire d'un récit quasiment historique une dystopie, n'est-ce pas ? En ce qui me concerne, une dystopie devrait être beaucoup plus éloignée de la réalité que ça. Il m'a vraiment manqué un côté "choc imaginaire" pour que je puisse l'apprécier en tant que dystopie. En plus, le racisme des noirs envers les blancs,

2ème frein : "Aïe, putain, ça fait mal." J'ai pris toute l'horreur du racisme en pleine poire. Et le fait d'inverser les rôles blancs/noirs a gravement accentué ce choc, j'ai vraiment eu l'impression que l'auteure attrapait des éléments de l'histoire américaine des années 60 et me les jetait à la figure, violemment, avec agressivité et en me pointant d'un doigt accusateur. J'ai tellement, tellement de mal avec le racisme (et avec l'intolérance en général, d'ailleurs) que tout ce récit m'a vraiment explosé à la tronche. Alors ne pas laisser indifférent, c'est super pour un livre, mais là, ce fut plutôt un vrai malaise, ce livre m'a fait me sentir mal, chienne, sale, pourrie, et faisant partie d'une race (humaine) qui mériterait juste un bon Game Over-reset-on-arrête-tout-et-on-recommence. Et je dois avouer que je n'ai pas beaucoup aimé cette sensation. Mais je reconnais que l'auteure m'a fait ressentir quelque chose de très fort, et même si ça a été dur à digérer, ça reste un bon point.

En dehors de ces deux (assez gros) points noirs, je dois dire que tout est très positif. J'ai été prise dans ma lecture, je ne l'ai pas trouvée fade, loin de là, l'écriture de Malorie Blackman est très fluide, très vraie, et elle nous "parle"avec facilité, sincérité et franchise. L'histoire est choc et touchante, on ressent beaucoup de choses, et on est embarqué. Les personnages sont attachants, et même quand ils prennent des voies séparées, on arrive à comprendre comment ils en arrivent là. On a envie de les voir s'aimer, mais on n'a pas de mal à comprendre pourquoi ils ne peuvent pas, pourquoi leurs choix s'opposent. C'est une belle histoire.

Dans le détail :

- La couverture : Je ne peux pas dire qu'elle me transporte, mais je la préfère de loin à la seconde version. Elle est assez basique, mais pas désagréable, et elle représente bien le clivage blanc/noir.

- Le style : De ce côté-là, ça s'est très bien passé. J'ai bien aimé l'écriture de Malorie Blackman qui se lit sans anicroche, et qui paraît fluide, vraie et franche. J'ai eu au début un petit peu de mal avec les points de vue altérnés, très rapidement la majorité du temps, j'avais l'impression de sauter trop vite de l'un à l'autre, sans avoir eu le temps de m'habituer à être dans la tête du premier. Cela dit, pas d'écriture au présent, (mais du passé composé, dommage), et pas de première personne du singulier, ça m'a fait plaisir et m'a aidée à m'y mettre.

- Les personnages : Sephy (alias Perséphone) et Callum sont de gentils gosses. La vie ne leur facilite pas les choses, et leur innocence est vite mise à mal. On est triste pour eux de le constater, parce que ce sont des personnages attachants, dont on aimerait préserver la pureté. On est vraiment pris d'affection pour eux, et on suit leur histoire avec plaisir et avec tout notre coeur.

- L'histoire : Très jolie. Dure, mais pure. Une histoire d'amour, d'amitié, impossible. De la vie qui gâche tout. De l'Homme qui est si con. C'est une histoire qui se digère avec difficulté, mais qui prend aux tripes. Une fin choc, même si on s'y attend, elle peut faire mal.

- L'édition : Très correcte, l'édition Milan/Macadam est pratiquement irréprochable, tant au niveau de l'objet que de la qualité du texte et de sa correction.

En résumé, c'est un livre que je peux vous recommander, au pire vous serez un peu gênés comme moi par un certain malaise, mais il n'y a aucune raison pour que votre avis soit moins positif que le mien, et au mieux, vous l'adorerez, comme bon nombre de mes copains blogueurs. En tous les cas, je surveillerai à l'avenir dans ma librairie d'occasion (ma deuxième maison lol) si je ne peux pas me prendre les suites.

L'avis de Meli (à venir)

L'avis de Marly (à venir)

L'avis de Sabrina

Cali
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut