LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette
Page 1 sur 1 • Partager •
Votre avis:
LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette

Résumé:
« La magnificence et la galanterie n'ont jamais paru avec tant d'éclat que dans les années du règne de Henri second », et c'est bien sur le théâtre de la brillante cour des Valois que se noue et se joue la passion de la princesse de Clèves et du duc de Nemours. Passion tacite, et qui ne s'exprime longtemps que par des signes : un portrait dérobé, la couleur d'un vêtement au tournoi, la soudaine émotion d'un visage. Passion tragique, aussi, dont la mort est la conséquence imprévue.
Dernière édition par Mariiine le Mer 8 Juil - 14:33, édité 1 fois
Re: LA PRINCESSE DE CLEVES de Mme de Lafayette
Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture.
Il a beaucoup de détails qui me paraissent inutiles et qui rallongent trop le récit. Madame de La Fayette nous présente tous les personnages de la cour mais avec tous les personnages dont-elle parle j ‘ai eu un peu du mal à me repérer
Certaines scènes sont tout de même belles !!
L’histoire en elle-même est intéressante. La princesse de Clèves qui a toujours eu beaucoup de respect pour son mari, qui l’aime passionnément, tombe sous le charme du duc de Nemours qui est fou d’amour pour cette belle princesse !! Elle ne va jamais céder à son désir pour le duc même lorsque son mari meurt à cause du chagrin que lui a causé l’amour de sa femme pour un autre homme.
Il a beaucoup de détails qui me paraissent inutiles et qui rallongent trop le récit. Madame de La Fayette nous présente tous les personnages de la cour mais avec tous les personnages dont-elle parle j ‘ai eu un peu du mal à me repérer
Certaines scènes sont tout de même belles !!
L’histoire en elle-même est intéressante. La princesse de Clèves qui a toujours eu beaucoup de respect pour son mari, qui l’aime passionnément, tombe sous le charme du duc de Nemours qui est fou d’amour pour cette belle princesse !! Elle ne va jamais céder à son désir pour le duc même lorsque son mari meurt à cause du chagrin que lui a causé l’amour de sa femme pour un autre homme.
l'histoire a l'air belle en effet, mais j'ai peur que ce ne soit trop classique pour moi 
je suis en train de le lire pour les cours et je n'y comprend pas grand chose... Si quelqu'un est vraiment calé pour expliquer les moindres détails je suis preneuse parce que là c'est un désastre =S

Babynoux- Plume de cashmere

-
FRANCE
pas grave, mais j'espère quand même trouvé quelqu'un qui saura m'expliquer lol parce que là je suis perdue '^^

-
FRANCE
Je prévois de le lire sous peu donc si je comprends, je voudrais bien t'expliquer : )

Megh- Plume de soie

-
Bretagne
Je suis désolée je ne l'ai toujours pas lu, malgré le fait qu'il soit dans ma PAL depuis un moment.
merci megh j'espère que tu comprendras mieux que moi lol

-
FRANCE
Ah Babynoux moi je crains de ne pas pouvoir beaucoup t'aider parce que je l'ai lu il y a un moment et je n'avais pas tout compris non plus !
Par contre il y a eu une adaptation ciné de ce livre, elle est très vieille mais ça pourra peut être t'aider à y voir un peu plus clair !
Par contre il y a eu une adaptation ciné de ce livre, elle est très vieille mais ça pourra peut être t'aider à y voir un peu plus clair !
Je l'avais lu pour l'école, il est bien mais sans plus, comme tout les livres lu en cours d'ailleurs^^
merci mariine, encore faudrait-il que je trouve l'adaptation =S

-
FRANCE
Oui c'est vrai que c'est pas facile ! Mais au grands maux les grands remèdes !
- Spoiler:
- Telecharge le ! Sur Emule tu peux le trouver !
je ne sais pas et ne peux pas le faire donc ben ce sera difficile lol

-
FRANCE
J'ai également eu beaucoup de mal à me situer avec tous ces détails "Mr un tel fil de untel , cousin du baron machin chose , marié avec bidule..."
Mais sinon j'aime beaucoup son écriture, la tragédie dans chacune de ses histoires.
Mais sinon j'aime beaucoup son écriture, la tragédie dans chacune de ses histoires.

ladyfairy- Plume de satin

-
06
Je l'ai lu il y a quelques semaines pour les cours et étudier de fond en comble et j'ai été complètement séduite. L'écriture est très fine et pas tellement compliqué vu l'époque; j'avoue que j'avais peur avant de le commencer de me retrouver face à des tournures très élaborées, des phrases très longues, etc. mais finalement, non. Seule ma lecture du début a été laborieuse à cause de tous ces personnages qui sont plus ou moins décrits alors qu'il n'ont aucun rôle dans le roman. Mais j'avais une sorte d'arbre généalogique qui m'a permis de me repérer assez facilement (c'est une bonne solution si vous vous perdez je crois). L'histoire en elle même est magnifique est assez exceptionnelle.