Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

ENNEMIS de Charlie Higson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ENNEMIS de Charlie Higson

67% 67% 
[ 6 ]
33% 33% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 9

ENNEMIS de Charlie Higson

Message par Zabou le Mer 10 Aoû 2011 - 15:33




Résumé

Vous pensiez que vos parents seraient toujours là pour vous protéger ? Vous aviez tort...

A Londres, une étrange maladie a transformé les adultes en morts-vivants. Plus aucun endroit n'est sûr dans la ville pour les enfants. Des clans se forment comme celui du supermarché Waitrose mené par Arran.












Mon Avis

Au milieu des innombrales romans jeunesse qui traitent du thème du vampire, quelques uns tentent de faire leur trou. Après Un blog trop mortel, c'est au tour du roman Ennemis de nous plonger au coeur d'un monde où les zombies et infectés règnent dans les rues.

L'originalité ici vous la comprendrez dès les premières lignes, tous les adultes sont devenus des monstres affamés qui ne revent que de se nourrir des enfants qui sont à présent livrés à eux même dans les rues de Londres.

Ennemis nous donne rendez vous avec une multitude de gamins offrant tous une personnalité bien spéciale. On apprend à les connaitre et on s'y attache bien vite. Chacun vit la tragédie à sa manière avec plus ou moins de bavoure mais tous auront une importance. Nos enfants ont tous moins de 14 ans, il est donc assez difficile de les imaginer dans cet univers de fin du monde sans adulte pour veiller sur eux. L'innocence de l'enfance s'envole et ils doivent apprendre bien vite à se débrouiller par eux même.

La première partie du roman nous mène dans de nombreuses confrontations avec les "croulants", ces adultes qui n'ont plus rien d'humain. Charlie Higson sait nous les décrire avec suffisament de détails pour les rendre efficaces et réalistes. La froideur de certains actes est sans appel et l'on oublie bien souvent que nous avons à faire à des enfants. Rien ne nous est épargné pas même les morts et ce roman en compte plus d'une. Elles vous hanteront au fil des pages.

Ce qu'il y a de très intéressant dans Ennemis c'est qu'à de nombreuses reprises on suit au travers des chapitres des groupes et points de vues différents. On assiste impuissant à leur calvaire.

La seconde partie laisse les zombies un peu en retrait pour se focaliser sur les enfants eux même et l'évolution éventuelle de la société à venir. On retrouve un peu le thème courant dans les films de morts vivants, où l'homme apparait être un danger pour l'homme tout autant que les infectés. Si cela redonne un bon souffle au roman, j'ai eu personnellement un petit regret en la lisant. L'intensité de la première partie est un peu perdue. On s'inquiète toujours mais la peur n'est plus la même et l'on s'oriente plus vers de l'incertitude.

La fin du roman laisse entrevoir une suite plus que captivante qu'il me tarde de découvrir!

Ennemis sait jouer la carte de l'originalité et s'impose dans un genre très prolifique. Il saura terrifié jeunes et adultes à coup sur, son approche donnant froid dans le dos, sans compter que Charlie Higson ne fait pas dans la dentelle en ce qui concerne la survie! Dommage juste que la seconde partie soit un peu moins captivante.

avatar
Zabou
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 38
Messages : 128
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation Metz

http://isabellehaury.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENNEMIS de Charlie Higson

Message par Karine le Jeu 11 Aoû 2011 - 10:42

J'ai l'impression que les zombies sont à la mode en ce moment Very Happy

_________________
avatar
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 38
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENNEMIS de Charlie Higson

Message par Zabou le Jeu 11 Aoû 2011 - 13:24

Karine a écrit:J'ai l'impression que les zombies sont à la mode en ce moment Very Happy
C'est clair et j'adore ça!!!
avatar
Zabou
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 38
Messages : 128
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation Metz

http://isabellehaury.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENNEMIS de Charlie Higson

Message par Invité le Mar 27 Sep 2011 - 17:09

Mon avis:
Toutes les personnes de plus de 15 ans on attrapé une maladie qui, soit les as tués, soit les a transformés en zombies : des zombies idiots, dangereux et affamés.
De l’autre côté il y les enfants qui lutte pour vivre ou plutôt pour survivre.

L’histoire est raconté par plusieurs enfants. Il y a tout d'abord Maxie, une jeune fille courageuse au caractère bien trempé, qui se retrouve chef d’un groupe d’enfants après la mort de leur chef.
Il y a également Callum, un jeune garçon qui décide de tourner le dos à ses amis et de s’isoler dans un magasin.
Puis, nous avons le petit Sam, qui se fait attraper par un groupe d’adultes qui ont décidé de le manger. C’est mon personnage préféré car il lui arrive plein de choses et je pense que j'ai eu aussi peur que lui ^^. Un personnage très attachant car, malgré tous ses malheurs, il ne pense qu’a une seule chose : sa petite Sœur, pour laquelle il s'inquiète, d'autant plus qu'il ignore s'il la reverra un jour..

L’écriture de Charlie Higson est très fluide, simple, avec des petites pointes d’humour. Il ne manque pas de détailler certaines scènes qui vous donneront à coup sûr des frissons.

C’est une lecture que j’ai beaucoup aimée, car il y a de l’action, de la bagarre, de belles démonstrations d’amitiés et quelques amourettes.
J’ai aimé suivre ces enfants dans leur quête d’un espace où ils pourraient vivre en toute sécurité, ce qui s’avérera très difficile à trouver.
Il y a aussi une chose qui m’a étonnée : l’auteur n'hésite pas à faire mourir beaucoup de personnages importants, chose qui est assez rare.

En bref, c'est une histoire que j’ai beaucoup aimée, et j’espère sincèrement qu’il y aura une suite, car pour le moment rien n’indique qu’il y en aura une.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ENNEMIS de Charlie Higson

Message par Invité le Mar 22 Nov 2011 - 0:33

j'ai adorer ce livre et la bonne nouvelle cet que le 2 sort juin 2012

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ENNEMIS de Charlie Higson

Message par vany le Lun 19 Déc 2011 - 9:43

L’apocalypse est arrivée. Londres, comme apparemment le monde entier a été touchée. Toutes les personnes de plus de 14 ans sont d’abord tombés malades. Puis ils ont changés. Désormais, ils ressemblent à des morts-vivants qui cherchent à attraper les enfants pour s’en nourrir.
Car seuls les enfants ont donc échapper à cette étrange maladie, et se sont regroupés ça et là dans des camps retranchés où ils survivent tant bien que mal en essayant de ne pas se faire attraper pour les « Croulants », comme ils les appellent.
Bientôt, les « Croulants », normalement bêtes et désorganisés, commencent à faire preuve d’initiative, et vont jusqu’à réussir à mettre au point de véritables pièges.
Un enfant nouvellement arrivé raconte au survivants que d’autres petits se trouvent à Buckingham Palace et vivent comme des rois, car le centre ville compterait peu de ces zombies.
Galvanisés par l’espoir du vie moins stressantes, les enfants se lancent dans le voyage.
Et si, au départ, leur nouvelle vie semble presque parfaite, bientôt, la réalité les rattrape.

J’ai découvert un extrait de ce livre il y a plusieurs mois, qui m’avait fortement marqué. Grâce à une amie, j’ai réussi à retrouver cet extrait, et surtout j’ai enfin pu l’acquérir. Et je ne le regrette pas.
Par contre, je suis étonnée de trouver ce livre en jeunesse, tant il est violent et terrible.

Par certains côtés, il ressemble à la saga Gone, cette histoire où tous les enfants en dessous d’un certain âge sont prisonniers dans une sorte de bulle.
ici, on retrouve cette trame. Sauf qu’il ne s’agit pas d’une bulle, mais d’une maladie.
Mais surtout, on ne retrouve pas ici l’histoire gentillette de Gone, mais un vrai livre d’horreur.
2 pages ne passent pas sans qu’un enfant ou un humain ne meurt, et de façon horrible. Ni sans description apocalyptique et gore.

Si un tel livre devait être adapté au cinéma, il ne pourrait qu’être interdit au moins de 16 ans (voir 18 ans!!)
Alors, le trouver en jeunesse… J’avoue que moi même mère de 3 loulous, je ne pense pas leur laisser lire ce livre avant qu’ils soient adultes, tant il m’a moi même pris aux tripes!

Malgré tout, j’ai adoré! Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre d’horreur d’une telle qualité. J’avais souvenir d’avoir frissonnée à la lecture de Carrie ou de Cujo de Stephen King. Mais là, ce fut encore pire!
Servie par une plume efficace et effrénée, l’histoire vous prend, vous emporte, vous fascine, vous terrifie…

Un très très bon roman du genre, qui ravira ceux qui ont aimés « Un blog trop mortel » et qui sont à la recherche de nouvelles sensations fortes!
avatar
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 37
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation Trelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental

http://vanytheque.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENNEMIS de Charlie Higson

Message par Karine le Mar 20 Déc 2011 - 14:50

ça donne envie tout ça Very Happy

_________________
avatar
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 38
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENNEMIS de Charlie Higson

Message par vany le Mar 20 Déc 2011 - 15:03

Oui, j'ai l'impression... Je pense que j'en ferais un livre voyageur pour la nouvelle année Wink
avatar
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 37
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation Trelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental

http://vanytheque.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENNEMIS de Charlie Higson

Message par louve le Mar 10 Jan 2012 - 2:03

un roman bien meilleur qu'un blog trop mortel à mes yeux. Autant j'ai beaucoup apprécié Ennemis autant un blog trop mortel m'a beaucoup ennuyé :s
avatar
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 31
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010

http://mort-sure.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENNEMIS de Charlie Higson

Message par Gr3nouille2010 le Mar 10 Jan 2012 - 10:42

Je l'ai eu à Noël, j'ai hâte de le lire Very Happy
avatar
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 29
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
Localisation Franche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné

http://uneenviedelivres.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENNEMIS de Charlie Higson

Message par Invité le Mar 10 Jan 2012 - 12:30

Celui-ci il me le faut ! Je ne sais pas pourquoi mais je sens qu'il va me plaire Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ENNEMIS de Charlie Higson

Message par louve le Dim 29 Jan 2012 - 21:30

Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Pocket jeunesse pour ce partenariat.
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce roman, la couverture est vraiment intriguante et l'absence de quatrième de couverture renforce ce côté mystérieux.

Dès le début on découvre Londres ravagé par une étrange épidémie qui n'a attaqué que les personnes de plus de quatorze ans, laissant les enfants sans défense face à ce qui était leur parent.
L'histoire est intéressante et change des vampires et autres créatures même si j'ai trouvé que l'auteur se focalisait beaucoup trop sur les enfants et leur dispute, surtout en deuxième partie que sur leur survie contre les zombies.

Ce roman est donc divisé en deux parties : la survie des enfants et comment ils s'en sont sortis jusqu'à présent et leur désir de trouver un endroit plus sécurisé que le magasin où ils ont posé leur base. Dans la seconde partie on découvre davantage l'impact de ce virus sur l'humeur des enfants qui rappelons-le sont souvent très jeunes.

Le style de l'auteur est fluide et parfois très familier ce qui rend la lecture très facile d'accès. Cependant, l'auteur ne crache pas sur les détails parfois très gore de certaines scènes, ainsi ayez le coeur bien accroché pour lire ce roman car il en fera frissoner plus d'un et surtout il vous fera passer de nombreuses nuits blanches.

Côté personnages ils sont tous attachants mais pour une fois l'auteur n'a pas de personnages favoris et beaucoup vont mourrir au cours de ce roman, chose qui est il faut l'avouer plutôt rare. C'est le cas d'Arran par exemple que je pensais qui allait être le héros de ce roman mais très vite il va succomber et laisser la place de chef à d'autres enfants.
En bref c'est un roman qui m'a plu mais qui me laisse un léger goût de déjà-vu avec des enfants qui vont devoir apprendre à s'organiser et surtout à survivre.

Je vous conseille néanmoins cette lecture si vous souhaitez frissonner ou si vous en avez marre des vampires ^^
avatar
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 31
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010

http://mort-sure.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENNEMIS de Charlie Higson

Message par louve le Mer 1 Fév 2012 - 2:03

Oui, j'ai l'impression... Je pense que j'en ferais un livre voyageur pour la nouvelle année

oups j'ai piqué ton idée sans le voir Oups
avatar
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 31
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010

http://mort-sure.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENNEMIS de Charlie Higson

Message par cordelia le Jeu 2 Fév 2012 - 20:46

Les avis que je lis me font fort penser à Autre-Monde.
Bon d'accord, dans Autre-Monde, les parents ne sont pas devenus des zombies, mais quand même des ennemis et l'histoire ne se passe pas à Londres mais l'idée général me paraît très semblable.
Mais bon, je l'ai pas lu donc difficile de juger.
avatar
cordelia
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 45
Messages : 878
Date d'inscription : 31/10/2011
Localisation LIEGE, Belgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée de bureau

http://aufildespagesdenath.blogspot.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENNEMIS de Charlie Higson

Message par Everbook le Jeu 10 Mai 2012 - 21:40

Voici mon avis :
C'est un livre qui m'a toujours fait envie, à chaque fois que je le croisais en Librairie, je m'arrêtais devant tout en hésitant à le prendre et puis Louve a eu la gentillesse de le partager et de l'envoyer en livre voyageur du coup j'ai pu enfin assouvir ma curiosité.

Cela a été une très bonne découverte, vous dire que cela a été une agréable lecture serait un peu mensonger car du début jusqu'à la fin j'ai été crispée tellement on est dans un environnement stressant, où les personnages ont peu de temps pour se reposer, il y a pas mal d'action de retournements de situations, bref un moment très mouvementé.

Pour vous planter un peu le décor, les personnes de plus de 14 ans sont contaminés par un virus, on ne sait pas comment, ni pourquoi, ni si cela s'étend à toute la planète mais peu importe, et on suit une bande de jeunes qui essayent de survivre dans ce chaos. J'ai aimé le fait qu'on commence le livre en plein action, à un moment critique car cela fait un an environ que nos jeunes survivent et commencent à saturer, il n'y a pratiquement rien plus rien à manger, chacun se font enlever à tour de rôle et vont entrevoir une porte de sortie et on va survivre un petit nombre d'entre eux avec les conséquences des décisions qu'ils ont prises.

L'histoire est très bien menée, tout est bien dosé, on ne s'ennuie jamais, les personnages ne nous laissent pas insensibles, il y en a qu'on aime, d'autres qu'on déteste ou qu'on ne comprend pas, mais pour chacun on est curieux de voir comment ils vont gérer leurs problèmes.

Encore une fois dans ce genre de situation c'est fou de voir ce que certains sont prêts à faire pour survivre et je pense que certaines scènes pourraient choquer les plus jeunes, vu qu'elles m'ont un peu interpellées.

Et puis cerise sur le gâteau : la surprise ! L'auteur nous surprend plus d'une fois par les chemins qu'il fait prendre à l'histoire, plusieurs fois je me suis dit : "il ne va quand même pas nous faire ça ????" et bien si il le fait, ce qui modifie notre façon d'imaginer la suite.

Donc pour conclure je dirais que c'est une très bonne découverte jeunesse mais attention à la sensibilité des plus jeunes.

Merci beaucoup Louve !!!
avatar
Everbook
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 40
Messages : 415
Date d'inscription : 31/03/2011
Localisation Isère

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENNEMIS de Charlie Higson

Message par louve le Jeu 10 Mai 2012 - 21:43

je suis vraiment contente de voir que tu as apprécié ce roman! Pour un roman jeunesse c'est vrai qu'il est très flippant par moment! Certains personnages ont un sort auquel on ne s'attend pas du tout!

avatar
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 31
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010

http://mort-sure.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENNEMIS de Charlie Higson

Message par Everbook le Jeu 10 Mai 2012 - 22:07

Je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai été très surprise pour Arran !!!
avatar
Everbook
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 40
Messages : 415
Date d'inscription : 31/03/2011
Localisation Isère

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENNEMIS de Charlie Higson

Message par cordelia le Jeu 17 Mai 2012 - 12:08

Je remercie Louve d’avoir permis à son livre de venir faire un petit tour en Belgique.

J’ai été attiré par le résumé du livre qui me faisait penser à Autre-Monde de Maxime Chattam.

Sauf que si le fond de l’histoire est comparable : le monde a complètement changé, les adultes sont devenus les ennemis des enfants. Les enfants doivent s’organiser pour assurer leur survie, la comparaison s'arrête là. Ce fût une très agréable découverte

Ce roman est assez angoissant, nous décrivant un Londres complètement envahis par des adultes ayant attrapés un virus inconnue qui les pousse à se retourner contre les enfants afin de les manger et les tuent. Les enfants ne sont pas du tout prêt à se laisser faire et se regroupe afin de s’organiser et de survivre.

On y découvre des gamins de tous les âges, les plus âgés s’occupant et protégeant les plus jeunes, essayant tant bien que mal de maintenir une cohésion de groupe et se retrouvant avec des responsabilités qui ne sont pas de leur âge.

On vibre pour ces jeunes ne pouvant s’empêcher d’avoir envie de connaitre leur destin, de savoir ce qui va leur arriver à la page suivante. On s’attache à certain d’entre eux et on en déteste facilement d’autre.

L’auteur nous montre que des enfants livrés à eux-mêmes apprennent, non seulement à se débrouiller et à survivre mais aussi que le désir de conquérir est ancré au plus profond de certain être humain dès le plus jeune âge et attend juste le bon moment pour sortir. La convoitise n’est pas uniquement réservé aux adultes, des enfants confronter à des responsabilités d’adultes peuvent eux aussi avoir se désir de conquérir et d’envahir, au prix du sang.

L’auteur n’a écrit un roman au tout fini par s’arranger, épargnant ces personnages sous prétexte qu'ils sont jeune, non, ici, c’est des morts à tous les coins de rue, que le personnage soit un chef de groupe ou un ami inséparable. Rien ne leur est épargné, la loterie de la vie est égale avec tous.

A chaque fois que l’on se dit, cette fois c’est bon, il ne peut rien arriver de pire, et bien si, l’imagination de l’auteur est sans limite.

L’écriture est simple et fluide, ce roman est, malgré tout, un roman jeunesse. Mais personnellement, je ne conseillerai quand même pas à des trop jeune. Le rythme est très soutenu, ne laissant au lecteur aucun moment de répit.

Maintenant que j’ai fini ce premier tome, j’ai très envie de connaitre la suite des aventures.

Ma note : 4,5/5
avatar
cordelia
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 45
Messages : 878
Date d'inscription : 31/10/2011
Localisation LIEGE, Belgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée de bureau

http://aufildespagesdenath.blogspot.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENNEMIS de Charlie Higson

Message par louve le Jeu 17 Mai 2012 - 12:12

je suis contente de voir que tu as apprécié aussi ta lecture Very Happy !!
avatar
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 31
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010

http://mort-sure.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENNEMIS de Charlie Higson

Message par kokodu22 le Dim 24 Juin 2012 - 22:41

Mon avis :

Je remercie beaucoup Louve, elle a proposé Ennemis en LV (et en plus j'ai du retard)....

Dans ce livre, on part du principe que les adultes sont devenus des mangeurs de mômes, mais les enfants (sans doute plus courageux que dans la vrai vie!) ne se laissent pas faire, ils sont regroupés dans divers endroits de Londres. Ce que nous suivons -du moins au début- logent dans le super-marché Waitrose. Depuis quelques temps les adultes sont plus intelligents que d'habitude, ils chassent en équipe et commencent à faire des pièges. Trop risqué pour les enfants. Et un jour, un gars vient les prévenir qu'à Buckingam Palace il y a de la nourriture en abondance, des médicaments, et plein d'autres mômes qui vivent en harmonie. Nos Waitrosiens suivent donc leur « guide », mais Buckingham Palace est-il vraiment le paradis comme il le prétend ? Pour le savoir il faut déjà traverser Londres sans tomber sur une meute de parents affamés...

L'intrigue me plaît beaucoup, cette histoire de grands-méchants-parents qui dévorent les enfants est sympathique (évidement je vais pas dire le contraire ha ha ha!).
J'ai tout de suite été attirée par la couverture et par le petit résumé de 4ème de couverture.

Le style de Charlie Higson est pas mal mais je pense qu'il a fortement adapté, en effet les mots utilisés font très « ados », les ¾ des phrases sont mâchées. Les « quelque chose » sont transformés en « kekchose ». Ça colle bien avec le contexte.
Par contre, j'ai repéré un truc qui allait pas trop, les enfants sont censés avoir 14 ans au maximum, mais ils sont drôlement bien organisés et sacrément matures ! Des gosses de 9 ans qui se battent contre des adultes qui veulent les manger c'est un peu louche je trouve ! Ils gèrent leurs nourritures, ont des infirmières, un chef, un genre de sous-chef, des guerriers, des cuistots, etc. Bizarre non ? Sans compteré qu'ils n'ont plus de parents...
Y a des « Si il... » au lieu de « S'il.. » et j'ai cru voir des fautes d'orthographe (ou plutôt des expressions familières qui me semblaient douteuses, enfin j'aurais pas écrit comme ça...) Mais vu mon niveau d'orthographe je devrais me taire.

Ce livre fait prés de 500 pages mais on ne n'ennuie pas, rebondissement et action sont au rendez-vous. La fin est intéressante, j'ai hâte de connaître la suite. Le tome 2 est sorti il y a quelques jours d'ailleurs...
Le dernier chapitre est centré sur un certain Saint Georges, il sort d'où lui ??? On l'a vu avant ? Je ne m'en souviens pas en tout cas... Après, j'ai mis 10 jours à lire ce livre donc c'est possible que j'ai oublié des choses... J'imagine que Saint Georges va faire l'objet du second tome.

Ma note : 4/5 un bon moment passé avec Ennemis !
avatar
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 20
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
Localisation Bretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...

http://koko-lectures.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENNEMIS de Charlie Higson

Message par Invité le Dim 15 Juil 2012 - 3:43

Voici mon avis :

Je vous le dis très franchement, je m’attendais à un livre d’épouvante en lisant la quatrième de couverture. J’aurais adoré mais il n’en n’est rien et je ne le regrette pas car j’ai vraiment adoré ce livre.

On suit donc les aventures d’Arran, le chef des Holloways, de Deke, Achille, Freak, Maxie, P’tit Sam et tellement d’autres. L’auteur ne laisse aucun répit, dès la première page, on assiste à une bataille, on commence à voir se dessiner les traits de l’organisation pour la survie créée par les enfants. Les plus âgés, les ados, s’occupent de tout pour que les petits se nourrissent, survivent…une réelle confiance s’est créée entre ces enfants. Et puis un jour, un voyageur au manteau surprenant, un enfant également, nommé Jester leur propose de braver les dangers et de rejoindre Buckingam Palace où d’autres enfants ont posé leurs bagages. En leur montrant des photos, ils constatent que la nourriture est plus riche, que tout est luxueux et Jester leux explique que là-bas, les grilles de la célèbre maison de feu la Reine les protège et que peu d’adultes trainent encore dans les rues, que grâce à leur travail conjugué ils pourront cultiver, élever des animaux et être plus nombreux pour se défendre. Après une longue hésitation, tout le monde se met en marche pour ce « Promise land » !



Pour vous situer un peu le genre d’intrigue, je vous dirai que c’est un croisement entre la saga Autre Monde de Maxime Chattam et The w alking dead, la série ou les comics, avec le côté gore beaucoup moins présent. Comme dans Autre monde, l’admiration se porte sur les enfants, grands et petits et leur faculté à s’organiser, à se discipliner sans les adultes pour les encadrer. Certes, ça leur confère une maturité obligatoire lorsque l’on est confronté à la mort constamment. Ils sont ingénieux et utilisent les savoirs de chacun d’entre eux pour reconstruire petit à petit ce que ce « cataclysme » a détruit. Bien sûr on assiste à plusieurs combats contre les adultes, bien sûr il y a des morts même dans les personnages principaux et ça donne à ce livre une dimension bien réelle car même le héros n’est pas épargné et ensuite remplacé par un autre. Sans trop vous dévoiler l’histoire, on se rend compte, que même les enfants ont des ambitions et peuvent se révéler aussi cruels et manipulateurs que leurs aînés.



Comme je le disais, on s’attache facilement à la dizaine d’enfants qui sortent du nombre mais parfois pour peu de temps tellement leur mort arrive vite alors finalement, on s’attache à la cause, on espère que tous vont survivre et on se prend à détester les adultes. Un point positif c’est que l’histoire se centre sur le départ du centre commercial pour le palais royal mais il y a en a une seconde, basée sur un seul personnage, tout aussi intéressante. En tout cas, ces enfants sont très courageux, ingénieux et mon cœur a battu aussi fort que le leur tout au long du livre.

La bonne nouvelle c’est que même si on reste sur notre faim à la fin (sans mauvais jeu de mots), le second tome est sorti.



L’auteur quant à lui a vraiment du talent pour donner du réalisme à son histoire en décrivant le plus brièvement et fidèlement possible Londres mais surtout lorsqu’il expose le physique des adultes « malades » et encore plus lorsqu’il s’agit de nous faire suivre une bataille.

Les pages se tournent alors à vitesse grand V et le livre se dévore. Je pense qu’il est abordable à partir de 15 ans en raison de quelques scènes qui seraient effrayantes pour des plus jeunes.



En conclusion, une belle découverte que je vous conseille. Une forme de dystopie selon moi.



Ma note : 18/20



Le prix : 16.87 euros à la FNAC et 3 euros d’occasion sur Priceminister

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ENNEMIS de Charlie Higson

Message par Naminé le Sam 6 Oct 2012 - 23:04

Ce livre est excellentissime !!!

J'avoue qu'au départ, un livre jeunesse avec des zombies ne m'emballait pas trop. Pour moi, c'est un mélange qui ne fait pas bon ménage, car par définition, les zombies bouffent les humains, alors comment adapter cela pour un jeune public ? Est-ce que ça n'allait pas être trop édulcoré ou d'une certaine manière censuré ? Et bien en fait pas du tout, on peut dire que je ne m'attendais pas à ça. Punaise, mais pourquoi, POURQUOI je l'ai laissé plus d'un an dans ma PAL ? Chose qui ne m'arrive plus très souvent, j'ai réussi à garder les yeux ouverts jusqu'à plus d'une heure du matin, parce que je n'arrivais pas à le lâcher. Je suis passée à un doigt, voire même à un demi-doigt du coup de cœur (non non, un zombie ne me l'a pas bouffé en route, mais ça aurait pu arriver).

L'histoire se déroule dans les quartiers de Londres, où un mystérieux mal a ravagé les adultes : tous ont été la cible d'une étrange maladie qui les ont détériorés petit à petit pour les transformer en des êtres dépourvus de toute humanité : ils ne sont jamais appelés comme tels dans l'histoire, mais ce sont de véritables zombies. Les enfants se sont retrouvés orphelins du jour au lendemain et se sont regroupés par petits clans pour tenter de survivre à ces abominations. Arran est le leader du clan Waitrose qui s'est réfugié dans un des supermarchés de Londres. Ils ont établi un véritable système de défense pour se protéger des "croulants", comme ils les appellent si bien. Malheureusement, les zombies deviennent de plus en plus futés et augmentent leurs attaquent qui conduisent aux meurtres de leurs compagnons, jusqu'au jour où un enfant venu d'un des clans de la ville vient les trouver pour tenter de les convaincre de le suivre à Buckingham Palace, où lui et ses amis sont parvenus à en faire un lieu sûr et regorgeant de victuailles. Affamés et ne se sentant plus en sécurité, tous vont le suivre pour tenter d'accéder à l'eldorado, mais pour ça, ils devront traverser les rues de Londres qui regorgent de dangers.

Action, émotions, rebondissements à gogo, on ne s'ennuie pas un seul moment en lisant Ennemis ! L'auteur sait y faire pour vous aimanter dès les premières pages, en vous plongeant directement dans son univers sans en donner beaucoup de détails : on sait juste qu'une maladie a transformé tous les adultes en zombies, laissant leurs enfants orphelins errer dans les rues de Londres, point. On n'a pas besoin d'en apprendre davantage, car on a plus envie de savoir comment ces pauvres gosses ont bien pu se débrouiller pour survivre durant toutes ces années sans leurs aînés pour les protéger. Charlie Higson nous fait nous interroger sur ce qu'il arriverait dans un monde dépourvu d'adultes : comment les enfants s'en sortiraient sans eux ? Les plus grands d'entre eux ont dû jouer le rôle de parent bien avant l'âge, essayant de rassurer les plus petits. Tous ont déjà perdu un être cher, et sont nostalgiques du temps où ils étaient encore avec leurs parents. On partage leurs peines, leurs émotions, leurs craintes. Il n'y a pas vraiment de personnage qui se démarque des autres : tous ont un caractère bien différent et tiennent une place importante dans l'histoire. Ce sont juste des enfants qui n'étaient pas prêts à affronter ça, alors comment ne pas se prendre d'amitié pour eux ?

Pour être honnête, oui, c'est jeunesse par certains aspects, et on le ressent surtout dans les dialogues entre les personnages, dont je suis tombée raide dingue. Par leur débrouillardise, leur manière de parler et de se comporter en groupe, mais aussi de se donner des surnoms et brandissant leurs armes de fortune pour se défendre, ils me faisaient un peu penser parfois à ceux de la Guerre des Boutons. Pour une fois ils font leur âge, malgré leur innocence perdue. Par contre, pour le reste, c'est tout sauf jeunesse : des passages sont complètement gore, répugnants, morbides, parfois sanglants, et les affrontements sont sans pitié. Heureusement que des personnages comme Maxie sont là pour calmer le jeu, car parfois, certains personnages très bagarreurs comme Achille n'hésitent pas à répondre à tout problème par la violence. Absolument aucun temps mort dans l'intrigue : c'est de l'action quasi non-stop ! Et les dialogues très dynamiques entre les personnages prennent le pas sur les descriptions : ce livre se boit comme du petit lait.

Ce que j'ai adoré dans cette histoire de zombies, c'est que l'on se rend bien vite compte que l'on peut s'attendre à tout à chaque chapitre. En général, les intrigues de livre jeunesse sont assez prévisibles, mais ici, la situation peut dégénérer d'un chapitre à l'autre : quand on croit que les personnages sont en sécurité, tout peut basculer en un claquement de doigts. On est sur le qui-vive, ayant toujours peur qu'un groupe de zombie débarque à chaque coin de rue pour attaquer les personnages. Il y a énormément de choses que je n'avais pas vues venir et qui me sont arrivées comme une claque ! Des retournements de situation, on peut dire qu'il y en a un paquet. Par contre, ne vous attendez pas à une histoire où tous les enfants s'en sortent indemnes à la fin, où tout se finit en happy-end avec des héros au top de leur forme après avoir massacré des hordes de zombies. L'auteur n'épargne pas ses personnages : des morts et des blessés, parfois inattendus, il y en a à la pelle ! Et entre zombies, combats à morts et cannibalisme, je pense que l'on peut définitivement dire qu'il ne s'agit pas d'un livre tous publics.

J'ai du mal à comprendre pourquoi je n'avais pas entendu beaucoup parler de ce livre sur le Net, car il a tout pour plaire. Je n'ai qu'un conseil à vous donner : lisez-le !
Ma note : 5/5

Ma chronique sur mon blog : http://www.plume-a-papote.fr/2012/10/chronique-ennemis-de-charlie-higson.html
avatar
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 30
Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
Localisation Pas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable

http://www.plume-a-papote.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENNEMIS de Charlie Higson

Message par Invité le Sam 6 Oct 2012 - 23:42

J'adore ton avis Naminé Very Happy T'es sûre pour le petit doigt ? xD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ENNEMIS de Charlie Higson

Message par Naminé le Sam 6 Oct 2012 - 23:44

Laughing franchement parfois j'avais tellement les jetons, que je me suis demandée si ils n'allaient pas me bouffer aussi Laughing
avatar
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 30
Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
Localisation Pas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable

http://www.plume-a-papote.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENNEMIS de Charlie Higson

Message par Invité le Mar 9 Oct 2012 - 6:10

A ce point ? xD Han non quand même pas Razz Lis L'enfant des cimetières, là tu vas flipper Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ENNEMIS de Charlie Higson

Message par M&Tass le Mer 5 Nov 2014 - 23:38

J'ai jamais lu de livre avec des zombies, mais il m'intéresse grandement celui-là Very Happy

_________________



Lectures en cours :
The Generations (T.2) Alight, de Scott Sigler

Lectures communes 2017 :
SAGA BIT-LIT/URBAN FANTASY
SAGA FANTASY
SAGA GAMING/STEAMPUNK
SAGA JEUNESSE/YOUNG ADULT
SAGA SF/DYSTOPIE

Challenges 2017 :
Challenge « ABC 2017 » //  Challenge « 1 genre = 1 livre en 2017 »
Challenge « 52 livres en 2017 » //  Challenge « SF/Dysopie »
Challenge « 1 couleur = 1 couverture en 2017 »  //  Challenge « Sagas 2017 »
Challenge « Fantasy 2017 »[/u]
avatar
M&Tass
Spécialiste JEUNESSE/YOUNG ADULT
Spécialiste JEUNESSE/YOUNG ADULT

Féminin Age : 28
Messages : 2722
Date d'inscription : 09/10/2014
Localisation Canada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENNEMIS de Charlie Higson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum