Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Aller en bas

LES COMBUSTIBLES d'Amélie Nothomb

2 - 18%
3 - 27%
3 - 27%
2 - 18%
1 - 9%
 
Total des votes: 11
 
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

LES COMBUSTIBLES d'Amélie Nothomb Empty LES COMBUSTIBLES d'Amélie Nothomb

Mar 9 Aoû 2011 - 5:11
LES COMBUSTIBLES d'Amélie Nothomb Combustibles-amelie-nothomb-L-1


Résumé

La pièce ne comporte que trois personnages.

Daniel : Idéaliste et rêveur, assistant du professeur. Il habite avec ce dernier depuis deux mois, à cause de la guerre.
Marina : « âme sœur » de Daniel, Marina termine ses études universitaires. Elle est maigre et elle « crève » de froid. Très excentrique, lucide, elle trace amèrement son chemin devant les désirs qu’on lui porte. Elle croit être « tombée en enfer », elle agit comme une bête qui a faim (elle, elle recherche la chaleur).
Le professeur : impudent et insolent, cet homme de savoir possède une grande bibliothèque dans son appartement. Il met la guerre de côté poursuivant son travail à la faculté de littérature où il enseigne (de moins en moins à cause des bombardements), il discrédite des auteurs devant ses élèves alors que lui les aime, il donne des livres « barbants » à lire alors qu’il ne les a jamais lus.
La guerre, le froid et les pulsions du désir… Il faut se chauffer par n’importe quel moyen, même en brûlant des livres, mais par lesquels finir ?




PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

LES COMBUSTIBLES d'Amélie Nothomb Empty Re: LES COMBUSTIBLES d'Amélie Nothomb

Mar 9 Aoû 2011 - 5:13
Une toute petite pièce de cette chère Amélie Nothomb, une auteure que j'essaie de découvrir tranquillement. Une pièce qui nous fait réfléchir sur la valeur d'un livre ainsi que de l'humain. Jusqu'où pourrions-nous sacrifier les choses que nous aimons pour survivre. C'est court et agréable, mais sans plus. Disons qu'il ne fera sûrement pas partie de mes coups de coeur de Mme Nothomb. Par contre, elle réussi toujours à créer son univers tout cela accompagné de personnages forts intéressants.
Kitoune
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 460
Date d'inscription : 03/07/2011
LocalisationLyon
http://christine-lecture.blogspot.fr/

LES COMBUSTIBLES d'Amélie Nothomb Empty Re: LES COMBUSTIBLES d'Amélie Nothomb

Mar 9 Aoû 2011 - 9:17
Il n'y a pas de sondage sur ce livre ?
Bon et bien moi, j'avais apprécié lire la pièce; Par contre, ce que j'ai vraiment aimé, c'est de la voir jouée dans un petit théâtre Lyonnais. Là, c'était génial.
Pour moi, une pièce doit être vue pour être appréciée à sa juste valeur.
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

LES COMBUSTIBLES d'Amélie Nothomb Empty Re: LES COMBUSTIBLES d'Amélie Nothomb

Mar 9 Aoû 2011 - 10:00
Il se lit en même pas une heure & impossible de fermer le livre avant de l'avoir fini. Déjà, parce que pour si peu de pages, ça ne vaut pas le coup mais aussi parce qu'on a tout de suite envie de savoir la fin, envie de savoir où tout cela va aboutir.
Il y a trois personnages : Daniel, le Professeur & Marina. Tous dans une seule pièce parce que la guerre éclate dehors & qu'il n'y a nul part où aller pour Daniel & Marina. S'ensuivent alors multiples questions quant au choix des livres à brûler ou non pour se réchauffer, à la manière de se réchauffer. On critique des auteurs, des romans. On teste les autres. On cherche n'importe quel moyen qui est bon à amener de la chaleur. Qu'est-on prêt à faire pour ne pas mourir de froid ? Qu'est-on prêt à sacrifier ? Amélie Nothomb nous pousse à la réflexion avec ces personnages si différents mais se battant pour la même cause : la survie.
Le meilleur roman d'Amélie Nothomb que j'ai lu jusqu'à aujourd'hui.

5/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES COMBUSTIBLES d'Amélie Nothomb Empty Re: LES COMBUSTIBLES d'Amélie Nothomb

Mar 9 Aoû 2011 - 13:21
Je viens de rajouter le sondage
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

LES COMBUSTIBLES d'Amélie Nothomb Empty Re: LES COMBUSTIBLES d'Amélie Nothomb

Jeu 11 Aoû 2011 - 17:11
Oups dsl Karine, j'oublie toujours de faire le sondage. Hum.
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

LES COMBUSTIBLES d'Amélie Nothomb Empty Re: LES COMBUSTIBLES d'Amélie Nothomb

Jeu 11 Aoû 2011 - 19:19
Quelle gâchis de brûler des livres ... lol!
avatar
Invité
Invité

LES COMBUSTIBLES d'Amélie Nothomb Empty Re: LES COMBUSTIBLES d'Amélie Nothomb

Dim 21 Aoû 2011 - 1:10
Lu il y a très longtemps, je pense qu'il faudrait que je le relise pour m'en faire une idée car je n'en garde que peu de souvenirs.
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

LES COMBUSTIBLES d'Amélie Nothomb Empty Re: LES COMBUSTIBLES d'Amélie Nothomb

Mer 31 Aoû 2011 - 15:19
kokodu22 a écrit:Quelle gâchis de brûler des livres ... lol!

C'est sûr !! ^^

Une cousine me l'a fait lire c'est assez marquant j'ai bien aimé Smile
avatar
Invité
Invité

LES COMBUSTIBLES d'Amélie Nothomb Empty Re: LES COMBUSTIBLES d'Amélie Nothomb

Lun 7 Nov 2011 - 18:10
Oulà moi j'ai détesté. Je copie la note de lecture que j'en avais fait sur mon blog (http://lespetiteschroniquesheteroclites.blogspot.com/2011/07/les-combustibles-amelie-nothomb.html)

Pourquoi je n'ai pas été enthousiasmée plus que ça par Les Combustibles?

Tout d'abord ce livre n'est que dialogues et didascalies, ce doit être une texte a adapter au théâtre or je n'aime pas lire du théâtre, je n'aime pas trop le théâtre tout court pourrait on même dire. En feuilletant les autres livres d'Amélie Nothomb de ma bibliothèque je me suis rendue compte que c'était le seul sous cette forme là, je suis vraiment tombée sur celui qu'il ne fallait pas.

Ensuite l'histoire en elle même ne m'a pas plu. Le résumé de quatrième de couverture était ambitieux, un livre sur les bons et les mauvais livres. En fin de compte je suis assez déçue d'autant plus que je n'ai lu que certains des ouvrages dont les personnages parlent. Personnages auxquels je ne me suis absolument pas attachée. Comme dans la plupart des pièces de théâtre tout est exagéré, ici la situation est tout à fait probable mais les personnages sont vraiment excessifs. Les répliques qui pourraient passer pour des pointes d'humour ne font pas sourire, trop de répartie tue la répartie. Marina est détestable dès le début et Daniel irritable à l’extrême. Je n'ai pas compris pourquoi Marina qui voulait à tout prix bruler la totalité de la bibliothèque refuse de bruler le dernier livre, elle qui lui accordait si peu d'importance initialement. La fin est clairement prévisible et annoncée dès les premières pages, il n'y a aucun suspense, aucune angoisse, on est bien content de la brièveté du livre.
L'histoire en elle même n'est pas intéressante, il faut dire ce qu'il en est. Par contre la réflexion qu'elle entraîne vaut le détour. Quel livre vaut plus que quelques minutes de chaleur dans un froid de décembre ? Le sujet est malheureusement éclipsé par les caractères démesurés de Marina, Daniel et du professeur. La réflexion valait sûrement plus de 89 pages et des personnages plus poussés, moins égocentriques.

Je relirai du Nothomb, on ne va pas s'arrêter sur une si mauvaise première impression mais il a intérêt à assurer le prochain pour rattraper le plat de celui-là. Ceux qui n'ont pas lu Amélie Nothomb feraient mieux de ne pas commencer avec Les combustibles, commencer avec lequel je ne sais pas mais pas avec celui-ci.
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

LES COMBUSTIBLES d'Amélie Nothomb Empty Re: LES COMBUSTIBLES d'Amélie Nothomb

Dim 24 Fév 2013 - 16:42
celui-ci aussi je l'avais adoré ! J'adore Amélie Nothomb Smile
Tristana
Tristana
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 30
Messages : 993
Date d'inscription : 14/05/2014
LocalisationPont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie, Fitness, danse, animaux...
http://booksandhappiness.blog4ever.com

LES COMBUSTIBLES d'Amélie Nothomb Empty Re: LES COMBUSTIBLES d'Amélie Nothomb

Mar 14 Avr 2020 - 15:55
Note : 5,5/10.

Mon avis :
"Depuis le temps que je suis en enfer, comment ne serais-je pas devenue démoniaque ? L'enfer, c'est le froid, et si vous saviez combien le froid s'est installé au fond de moi !"


Assise en face d'un poêle éteint, en temps de guerre, dans le froid le plus saisissant, j'observe ces trois personnages déblatérer sur les livres.

Quand il n'y a plus de combustible pour alimenter un poêle, quoi de mieux que des livres pour faire renaître les flammes ?

Ici, les références littéraires apportées par madame Nothomb me laisse perplexe. Je pense ne pas saisir l'importance de ces auteurs, ce qui est dommage parce que du coup, je n'ai pas pu accrocher pleinement.

La mise en forme en pièce de théâtre ne m'a malheureusement pas transporté comme je l'aurai souhaité. Moi qui habituellement aime la plume particulière de cette autrice, ici, je ne retrouve malheureusement pas ce que j'aime dans sa manière d'écrire.

Et vous, quel livre brûleriez-vous en premier ?
avatar
Invité
Invité

LES COMBUSTIBLES d'Amélie Nothomb Empty Re: LES COMBUSTIBLES d'Amélie Nothomb

Jeu 26 Nov 2020 - 16:07
J'ai pris ce livre grâce à l'opération "deux livres de poche achetés - un offert" et celui-ci était offert. Quelle suprise de voir que c'est une pièce de théâtre, il y a longtemps que je n'en ai pas lu. J'aime beaucoup Amélie Nothomb, elle a écrit de très bons livres mais là j'avoue que celui-ci m'a laissé perplexe.
Elle essaye de nous faire réagir face à tous ces livres brûlés et comment nous, lecteurs, ferions en de pareilles circonstances. Mais je ne comprends pas pourquoi amener ce sujet. Parce que même en tant que lectrice passionnée, si je devais choisir dans une telle situation entre avoir chaud et mes livres, le choix serait évidemment vite fait. Donc puisqu'il faudra tout brûler, pourquoi s'inquiéter de ceux qu'on brûle en dernier ou en premier ? Cela me paraît dérisoire face à la situation vécue...
Cette pièce expose aussi comment l'être humain peut devenir froid, cruel, calculateur, égoïste, cynique, abject, etc... dans une situation extrême, face au désespoir et à la peur mais ce n'est pas une découverte ni une surprise. On le savait déjà...
Je suis très mitigée, peut-être n'ai-je pas compris le message ou la raison de cette écriture... Peut-être n'y en avait-il pas mais cela me paraîtrait bizarre avec Amélie Nothomb... Cela dit c'est très bien écrit et j'ai quand même plongé avec les personnages dans ce huit-clos. Je continuerais de lire la bibliographie de cette auteur.
Contenu sponsorisé

LES COMBUSTIBLES d'Amélie Nothomb Empty Re: LES COMBUSTIBLES d'Amélie Nothomb

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum