Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas

LA VIE QUE JE CHOISIS de Céline Thibaut

2 - 50%
2 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA VIE QUE JE CHOISIS de Céline Thibaut Empty LA VIE QUE JE CHOISIS de Céline Thibaut

Dim 7 Aoû 2011 - 15:12
LA VIE QUE JE CHOISIS de Céline Thibaut Image_10


Résumé

Et si on vous donnait la possibilité de revenir dans votre passé ? De voir les erreurs que vous avez commises. Samuel Chavignet se réveille dans la chambre d'une maison médicalisée, seul, la mémoire vide, victime d'une maladie neuro-dégénérative. Que ressentons-nous lorsque nous nous retrouvons sans aucun souvenirs ? Sa maladie va lui offrir la compagnie d'une amie imaginaire qui saura lui apporter une réponse à toutes ses questions en abordant la vie sous un autre angle... Imaginez que l'on vous donne l'opportunité de changer votre destin et de trouver peut-être le bonheur !

Site => http://www.edilivre.com/vie-que-je-choisis-thibaut-celine.html


94 pages
12.50€
Edilivre
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA VIE QUE JE CHOISIS de Céline Thibaut Empty Re: LA VIE QUE JE CHOISIS de Céline Thibaut

Mar 9 Aoû 2011 - 14:22
Offert en Partenariat par L'auteur

Céline THIBAUT
PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

LA VIE QUE JE CHOISIS de Céline Thibaut Empty Re: LA VIE QUE JE CHOISIS de Céline Thibaut

Mar 9 Aoû 2011 - 15:08
il me tente bien celui-là Smile
avatar
Invité
Invité

LA VIE QUE JE CHOISIS de Céline Thibaut Empty Re: LA VIE QUE JE CHOISIS de Céline Thibaut

Mar 9 Aoû 2011 - 15:58
il a l'air vraiment sympa !
avatar
Invité
Invité

LA VIE QUE JE CHOISIS de Céline Thibaut Empty Re: LA VIE QUE JE CHOISIS de Céline Thibaut

Mar 9 Aoû 2011 - 16:38
Le sujet a l'air intéressant !!
Rose book
Rose book
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 37
Messages : 243
Date d'inscription : 13/06/2011
LocalisationFrance
http://meliemeloaucoeurdesmots.eklablog.fr/

LA VIE QUE JE CHOISIS de Céline Thibaut Empty Re: LA VIE QUE JE CHOISIS de Céline Thibaut

Dim 21 Aoû 2011 - 8:21
mon avis :

Petit moment de joie pour moi de faire la chronique de mon premier partenariat. Je remercie au passage l'auteur et le Clubdelecture Karine qui m'ont accordé leur confiance.

J'ai été très attirée par le sujet et par la quatrième de couverture je fus donc très heureuse que ce soit ce titre qui me soit attribué.

Ce petit roman de 94 pages m'a beaucoup séduit, tellement conquise que j'aurai aimé qu'il soit plus long, non pas que je soit restée sur ma faim, mais je me suis juste beaucoup attachée aux deux personnages principaux et j'aurai adoré faire un petit bout de chemin supplémentaire avec eux .

Samuel victime de sa maladie subit de grosses pertes de mémoire et il lui devient plus que difficile de se rappeler des moment cruciaux de son existence.

Enfermé dans une maison médicalisée la plupart des infirmières le prennent pour un vieux fou.

Il s'y sent bien seul, jusqu'à l'apparition d'une amie imaginaire causé par sa maladie, il l'appelle Bonnie.

Celle ci va devenir pour lui une réelle bouffée d'énergie, une joie de vivre qu'il croyait à tout jamais enterré.

Bonnie va lui offrir la possibilité de choisir des moments de sa vie plus ou moins joyeux à revivre et comprendre là où ces erreurs ont été commises dans le passé.

Cet exercice devient assez éprouvant pour Samuel, qui ne se rappelant rien de la vie et des choix qu'il a mené, va devoir être confrontés à la dure réalité de sa propre vie.

Le livre est facile à lire, l'écriture fluide du roman nous laisse tourner les pages et dévorer l'histoire rapidement.

Je ne vais pas en raconter davantage sur l'histoire je ne voudrais pas en dévoiler trop, je préfère que vous vous empressiez de l'acquérir pour découvrir à votre tour ce qui va se passer.

J'espère vous donner envie de lire ce roman, c'est une histoire touchante et pleine d'espoir.

Beaucoup d'entre nous se sont déjà posé la question de ce qui pourrait bien se passer si nous aussi on avait la chance de changer des choses de notre passé, ce livre nous laisse espérer que ça puisse arriver.

Comme vous l'avez compris je me permets de recommander ce roman, qui m'a beaucoup plu, pour mon premier partenariat j'ai été gâtée, j'attends maintenant avec impatience de lire d'autres romans du même auteur.

4/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA VIE QUE JE CHOISIS de Céline Thibaut Empty Re: LA VIE QUE JE CHOISIS de Céline Thibaut

Dim 21 Aoû 2011 - 12:31
Merci de ton avis Ameloo Rose, il fait envie Smile
avatar
Invité
Invité

LA VIE QUE JE CHOISIS de Céline Thibaut Empty Re: LA VIE QUE JE CHOISIS de Céline Thibaut

Lun 22 Aoû 2011 - 19:19
Je remercie une fois encore ameloo rose pour cette critique très satisfaisante, ouff j'ai eu peur pendant quelques jours et je remercie également le club de lecture Karine car grâce à vous, j'ai pu découvrir bon nombre de livres plus qu'intéressant et surtout des auteurs qui méritent d'être lus.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA VIE QUE JE CHOISIS de Céline Thibaut Empty Re: LA VIE QUE JE CHOISIS de Céline Thibaut

Mar 23 Aoû 2011 - 8:03
Merci à vous pour ce partenariat et pour votre confiance Smile
avatar
Invité
Invité

LA VIE QUE JE CHOISIS de Céline Thibaut Empty Re: LA VIE QUE JE CHOISIS de Céline Thibaut

Dim 18 Sep 2011 - 16:19
Very Happy Voilà un petit roman contemporain attachant écrit par une jeune auteure : Céline Thibaut que je suis ravi d'avoir découvert grâce à ce livre.

Le narrateur un homme de soixante-six ans, Samuel Chavignet. Il se retrouve pensionnaire dans la maison de retraite médicalisée de Bourg-en-Bresse car il est atteint d'une maladie du cerveau qui lui provoque des troubles de mémoire, mais pas seulement... Il doit faire aussi face à d'autres symptômes et c'est tout l'objet de cette narration ! Périodiquement Samuel reçoit la visite d'une pétillante jeune fille rousse : Bonnie. Grâce à elle il se met à visiter son passé, à revenir sur des lieux où il a vécu, mais aussi à découvrir tous ceux que sa morne vie de bureaucrate (il était actuaire dans un gratte-ciel Lyonnais) lui avait fait éviter. Ce court roman de 97 pages devient alors un feu d'artifice de petits croquis évocateurs plongeant dans le passé : de Disneyland à Versailles, d'un concert des Creedence Clearwater revival le 16 août 1969 à Woodstock à une représentation de l'Opéra Motezuma de Vivaldi... Trouvaille astucieuse que ce procédé narratifs qui ouvre la porte aux rebondissements les plus inattendus.
Les personnages secondaires Natacha et Emile sont charmantes de vérité j'ai eu le sentiment qu'il s'agissait d'aides-soignantes ou d'infirmières que j'aurais pu rencontrer dans la réalité.

C'est une belle idée sensible et audacieuse qu'a eu Céline Thibaut à se confronter ainsi avec la maladie et le tragique de l'existence. Le roman est écrit dans un style à l'élégance discrète, une prose svelte avec juste ce qu'il faut de petites naïvetés pour donner à ce regard une grande et profonde sensibilité. Une lecture que je vous conseille : le livre se lit rapidement avec un zest de frisson et de surprenant.
Bravo à Céline Thibaut qui signe à 25 ans son premier roman en tant qu'auteur unique. Elle avait précédemment écrit un roman en collaboration avec Sylvain Portelance : « Les racines de la perle »
Pour voir l'article sur mon blog avec en bonus une vidéo de l'opéra Moctezuma de Vivaldi
cliquez ici
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

LA VIE QUE JE CHOISIS de Céline Thibaut Empty Re: LA VIE QUE JE CHOISIS de Céline Thibaut

Jeu 3 Nov 2011 - 17:59
voici ma chronique :


Comment décrire ce livre ? Déjà, il est très petit, à peine 100 pages et je l'ai lu en une petite soirée.

C'est l'histoire de Samuel Chavignet qui se réveille dans la chambre d'une maison médicalisée et voit une jeune fille, Bonny. Il va passer de très bon moment avec cette jeune fille, même si le personnel de la maison médicalisée le prend pour un fou, et ce sont leurs aventures que nous suivrons tout au long de ce livre.

J'ai trouvé l'histoire de ce roman vraiment très intéréssante, car le thème porte sur la vie après la mort. Je trouve ce sujet vraiment très intéressant car chacun peut avoir un avis différent.

J'ai beaucoup apprécié ce livre, la lecture est très rapide et agréable. De pus, ce livre est divisé comme un journal intime c'est vraiment très plaisant à lire.

L'écriture de l'auteur est agréable, et malgré quelques phrases ou passages répétitifs, l'ensemble n'est pas lourd. C'était un peu comme une lecture au coin du feu qu'on aime réellement sans réfléchir, sans se poser de question, juste en appréciant.

L'histoire est très bien trouvée, et on peut se demander si ce n'est pas quasiment une histoire vraie. Je me suis beaucoup attachée aux deux personnages mais surtout à Samuel car c'est plus de lui qu'il est question, ça peut rappeler ses propres grand-parents.

En résumé, je pense que c'est un livre qui peut plaire à tout le monde car c'est une lecture vivante, sans prise de tête et très courte !
Ne vous fiez pas à la couverture ou au nombre de pages surtout car ce roman a vraiment du potentiel.
Je vous laisse sur ces quelques mots car je ne voudrais pas dévoiler l'histoire étant donné qu'elle est courte, mais je vous le recommande vivement, n'hésitez pas à découvrir cette auteur, elle a du talent !
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LA VIE QUE JE CHOISIS de Céline Thibaut Empty Re: LA VIE QUE JE CHOISIS de Céline Thibaut

Ven 30 Déc 2011 - 23:37
Mon avis: Samuel Chavignet se réveille dans une maison médicalisée. Que fait-il ici? C'est une infirmière qui le lui apprend: il souffre d'une maladie neuro-dégénérative. La mémoire lui échappe. Il ne se rappelle plus de rien. Vide. Seul. Autour de lui n'évoluent plus que des blouses blanches... et une jeune fille rousse, toute habillée de noir, qui rit sans raison. Et qu'il est le seul à voir. Cette jeune fille, Bonnie, lui propose alors de faire des bonds dans le passé. De revivre certains épisodes de cette vie qu'il a oubliée, et de les revivre, peut-être sous un autre angle.

Quel plaisir que cette lecture! On a d'abord un pincement au coeur en pensant à cet homme qui se réveille en ayant tout oublié, y compris sa maladie elle-même. Et puis, le tourbillon Bonnie débarque. Elle se moque de lui gentiment, lui apprend ce qu'est le style gothique qu'elle a revêtu, le traîne à un concert de rock. C'est une véritable bouffée de fraîcheur qu'elle lui apporte, et même si elle n'existe que dans sa tête et qu'il met du temps à se laisser faire, il se plie volontiers à ses jeux et ses voyages dans le temps. Dans le même temps, on redécouvre avec Samuel des épisodes de sa vie dont il n'a parfois pas lieu d'être fier, les femmes qu'il a aimées, le travail qu'il a exercé, et le mystère se dissipe, petit à petit. Et si finalement Bonnie n'était pas qu'une pure invention d'un cerveau malade?
Une lecture étonnamment riche en émotion pour si peu de pages.
Ma note: 4,5/5

Un livre découvert sur le forum, et que j'ai donc acheté quand l'occasion s'est présenté
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LA VIE QUE JE CHOISIS de Céline Thibaut Empty Re: LA VIE QUE JE CHOISIS de Céline Thibaut

Sam 7 Jan 2012 - 18:27
Le livre va être réédité en 2012, augmenté, avec une préface de Pierre Brulhlet et une toute nouvelle couverture:
LA VIE QUE JE CHOISIS de Céline Thibaut 409601_3005524015769_1192458335_33355098_515714060_n
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA VIE QUE JE CHOISIS de Céline Thibaut Empty Re: LA VIE QUE JE CHOISIS de Céline Thibaut

Lun 9 Jan 2012 - 9:38
cool
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

LA VIE QUE JE CHOISIS de Céline Thibaut Empty Re: LA VIE QUE JE CHOISIS de Céline Thibaut

Lun 9 Jan 2012 - 19:42
elle est jolie la couverture =)
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

LA VIE QUE JE CHOISIS de Céline Thibaut Empty Re: LA VIE QUE JE CHOISIS de Céline Thibaut

Lun 9 Jan 2012 - 20:48
La première couverture est assez simplette mais la deuxième est ravissante oui
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LA VIE QUE JE CHOISIS de Céline Thibaut Empty Re: LA VIE QUE JE CHOISIS de Céline Thibaut

Lun 9 Jan 2012 - 20:59
La première couverture est probablement un modèle de base chez édilivre, j'ai plusieurs livres qui ont cette couverture et qui viennent de chez eux. Ce n'est pas de l'auto-édition, mais ils ne font pas beaucoup plus, et pas de mise en valeur du livre (dixit l'auteure).
Moi j'aime bien, c'est sobre, ça change des couvertures photoshopé avec débauche d'effet visuel cheap.
La deuxième je l'aime bien aussi pour sa sobriété.
Contenu sponsorisé

LA VIE QUE JE CHOISIS de Céline Thibaut Empty Re: LA VIE QUE JE CHOISIS de Céline Thibaut

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum