Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

CONAN de Robert E. Howard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CONAN

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

CONAN de Robert E. Howard

Message par Elerinna le Jeu 4 Aoû 2011 - 11:55


Résumé

Héros aux dimensions titanesques, infatigable et invincible, Conan décide à l'adolescence de quitter sa froide contrée natale, la Cimmérie, pour chercher gloire, fortune et amour dans des contrées plus civilisées. Il devient tour à tour voleur, mercenaire, soldat, général et même roi. Mais il reviendra toujours à ses premières amours : le voyage et la rapine. À peine aura-t-il amassé suffisamment d'or pour finir sa vie dans l'opulence qu'il sera aussitôt dilapidé ou volé. Nulle femme ne résiste aux charmes sauvages du Cimmérien, mais toujours remuant, Conan s'ennuie très vite de toutes ses conquêtes, qu'elles soient reines ou rebelles. Il reprend alors inlassablement les routes de l'aventure.


512 pages
26 août 2011
8,00 €
MILADY


Dernière édition par Elerinna le Ven 15 Jan 2016 - 13:07, édité 1 fois

_________________
"Je ne peux imaginer la vie sans livres, pas plus que je ne peux imaginer la vie sans oxygène." (Terry Brooks)

avatar
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM

Féminin Age : 30
Messages : 8118
Date d'inscription : 25/03/2010
Localisation Entre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

Revenir en haut Aller en bas

Re: CONAN de Robert E. Howard

Message par Elerinna le Jeu 4 Aoû 2011 - 11:58

A l'occasion de la sortie du film avec Jason Momoa dans le rôle titre, Milady réédite les meilleurs nouvelles de la série.

_________________
"Je ne peux imaginer la vie sans livres, pas plus que je ne peux imaginer la vie sans oxygène." (Terry Brooks)

avatar
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM

Féminin Age : 30
Messages : 8118
Date d'inscription : 25/03/2010
Localisation Entre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

Revenir en haut Aller en bas

Re: CONAN de Robert E. Howard

Message par petit-lips le Lun 12 Sep 2011 - 9:58

- Je ne connaissais pas du tout l'univers de Conan, mais j'ai vu la bande annonce du film et cela m'a donné envie d'en savoir plus.

- Ce livre est un recueil de diverses nouvelles et ne sont pas délivrées dans un ordre chronologique. Du coup je dois avouer que j'étais parfois un peu perdue. Pourquoi Conan est auprès de tel peuple ? Que fait-il dans ce royaume ? Etc. Par contre, je dois avouer que l'on entre assez facilement dans chaque histoire.
Certaines nouvelles m'ont beaucoup plu, mais je les ai trouvées un peu courtes et j'aurai aimé qu'elles soient plus étoffées : "La Tour de l'Eléphant" et "La fille du Géant du Gel". J'ai donc eu un sentiment de "trop peu" comme on dit.
Je n'ai pas trop aimé "La reine de la Côte Noire" et "Le peuple du Cercle Noir". Je ne sais pas pourquoi ces deux histoires ne m'ont pas vraiment passionnée. Sans doute les personnages qui ne m'ont pas marquée.
En revanche j'ai adoré les "Une sorcière viendra au monde" ainsi que "Les Clous Rouges". J'ai trouvé l'histoire de Tamaris et Salomé passionnante et l'évolution du récit vraiment prenante. J'adore les histoires de complots, de sorcières. Quant à "Les Clous Rouges", j'ai aimé l'intrigue, mais surtout l'héroïne Valéria, la femme pirate.

- Parlons un peu du personnage en lui même. Ce livre est certes une bonne entrée en matière pour apprendre à connaître le personnage de Conan au présent, cependant au final on ne le connaît pas si bien que ça en ce qui concerne son passé.
On suit Conan le Cimmérien à travers ses voyages et ses rencontres avec divers personnages et créatures. Il combat des créatures monstrueuses, des humains avides de pouvoir, des sorcières... Oui, Conan est le symbole même du guerrier brutal. Cependant c'est un homme honnête et loyal, qui a des valeurs donc.
Notre héros a parfois des manières un peu rustres (allez hop une petite claque sur le derrière p.164) et il est la caricature parfaire du géant de muscles ; mais il sait aussi se montrer touchant et drôle (j'ai adoré tout le passage de la p.68 lorsqu'il explique ses mésaventures avec un juge). Je pense que toute la force du personnage est là dedans, dans ces deux côtés de sa personnalité.

- Il y a également beaucoup de femmes dans le monde de Conan. Et contrairement à ce que je pensais trouver, ce sont des femmes fortes, téméraires et pour certaines : avides de pouvoir. Tout comme les hommes en fait. J'avoue que j'ai trouvé ça plaisant !

- Le style d'écriture de Robert E.Howard est vraiment très bon. Certaines scènes de batailles m'ont paru un peu trop brouillon, mais à part ça je n'ai rien à redire. Les histoires de Conan forment un récit riche en vocabulaire, et des descriptions justement dosées qui nous plongent au coeur de l'univers de notre héros. Un roman tout à fait agréable et facile à lire malgré le fait que le texte ai un bon nombre de décennies. A vrai dire, je m'attendais à une écriture plus lourde et moins plaisante. Je suis donc agréablement surprise !

- Pour conclure, ce livre fût une bonne découverte pour moi. Même si certaines nouvelles ne m'ont pas plu, les autres rehaussent largement le niveau général du livre. Je conseille Conan à tous les adeptes de la Fantasy masculine !
avatar
petit-lips
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 30
Messages : 472
Date d'inscription : 23/04/2011

http://lectures-petit-lips.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CONAN de Robert E. Howard

Message par Invité le Dim 6 Nov 2011 - 20:15

Le livre qui m'a été envoyé par Milady, se compose de huit nouvelles toutes plus différentes les unes que les autres mais toutes, mettant en scène le fabuleux Conan. Elles sont assez courtes (au maximum une centaine de pages) mais rythmées. La nouvelle couverture est sympathique, les couleurs sont chaudes et l'image permet de confronter le physique qu'on imagine en lisant les nouvelles et celui qui nous est présenté par l'illustrateur.

Commençons donc... La première chose qui m'a frappée c'est que, même après avoir lu une cinquantaine de pages et donc presque deux nouvelles, je ne savais pratiquement rien de ce fameux cimmérien. En effet, on s'attend à une histoire, comme toujours, une histoire qui ferait état de son passé, son enfane...bref ! Les explications sur son corps si agile, sur sa façon innée de se battre et peut-être quelles sont ses failles. Bien sûr, le but est de nous faire découvrir un héros mais pour s'attacher à lui, on aurait tendance à vouloir l'humaniser le plus possible. Malgré cela, Conan sait se faire aimer de son public et on finit par oublier qu'on ne connait que sa façon de mener un combat.

Howard, dans ce livre, réussit une chose incroyable. Il décrit des champs de bataille, des corps meurtris, des tirs à l'arc, des combats d'épée et malgré toutes les sauvageries dont sont capables les hommes des différents peuple, la poésie et la magie opèrent. Les phrases sont riches en vocabulaire de guerre mais tout autant en un vocabulaire plus soutenu, plus imagé. Je crois que c'est la grande force de ce recueil. De plus, à chaque début de nouvelle ou presque, un poème ou une chanson sont présentés.

Ce roman fantastique, comme beaucoup de ses acolytes, met en scène des peuples inconnus, des lieux inventés, des Dieux adulés. Pourtant, qu'on se souvienne de tous les noms ou pas, l'histoire est très abordable, de nouvelle en nouvelle. J'imagine que si on lit l'intégral des récits d'Howard sur Conan, on finira par se rappeler de la mythologie créée par l'auteur mais ça n'est pas obligatoire.

Je terminerai par dire que ma nouvelle préférée se nomme : « Une sorcière viendra au monde ». Dans cet écrit, on fait la connaissance d'une nouvelle jeune femme – les femmes sont mises à l'honneur dans le livre – reine d'un royaume qui retrouve sa sœur jumelle qu'elle pensait disparue. Les retrouvailles ne seront pas forcément joyeuses mais en tout cas intéressantes. Ce qui m'a plu c'est la description de la reine et de la scène qui suit, dans laquelle le royaume change de pouvoir. A ce moment du récit, la description très visuelle m'a permis de vraiment retranscrire dans mon esprit ce que j'imaginais.

En conclusion, un bon roman fantastique et épique à se procurer !

Ma note : 4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: CONAN de Robert E. Howard

Message par Michou le Dim 5 Fév 2012 - 1:06

je suis amoureuse de Conan depuis toute petite, et les films avec Schwarzenegger, mais à l'époque je ne savais pas que c'était une adaptation ... quand j'y repense, jamais je laisserai mes filles regarder ces films pour le moment...
J'ai bien sûr été voir le dernier film sorti l'été dernier, et ce roman sorti chez MIlady est dans ma wish list, mais j'ai tellement été amoureuse du personnage du film que j'ai peu d'être déçue ...
avatar
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation Quelque part dans ma tête...

http://michelebeckstudio.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CONAN de Robert E. Howard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum