Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

LA PRINCESSE DES GLACES (Tome 1) de Camilla Läckberg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

100% 100% 
[ 6 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6

LA PRINCESSE DES GLACES (Tome 1) de Camilla Läckberg

Message par Anne Sophie le Lun 25 Juil 2011 - 14:55




Résumé

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide. Au-delà d'une maîtrise évidente des règles de l'enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et - tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol - disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.
381 pages
30 avril 2008
21 €
ACTES SUD
avatar
Anne Sophie
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 30
Messages : 1407
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation Essonne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Relectrice / Correctrice

http://www.decouverteslivresques.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA PRINCESSE DES GLACES (Tome 1) de Camilla Läckberg

Message par Invité le Lun 25 Juil 2011 - 15:30

Un excellent thriller écrit par Camilla Läckberg, qui alterne entre une palpitante enquête et une histoire d'amour entre Erika et Patrick. L'écriture est vraiment très entraînante et l'histoire est sincèrement captivante ! Pour tous les amateurs du genre, vous ne serez pas du tout déçus !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: LA PRINCESSE DES GLACES (Tome 1) de Camilla Läckberg

Message par Invité le Mar 27 Sep 2011 - 12:50

Pour moi un roman poussif et sans grand intérêt. J'ai vraiment eu du mal à aller jusqu'au bout...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: LA PRINCESSE DES GLACES (Tome 1) de Camilla Läckberg

Message par Invité le Dim 1 Avr 2012 - 22:35

Comme quoi les gouts et les couleurs ...
Pour ma part j'ai adoré ! J'aime beaucoup ce côté "pas seulement" polar. J'avais un peu peur au départ qu'il y ait des similitudes avec Millénium de Stieg Larsson. C'est ce que j'entendais souvent dire à l'époque. Et bien que j'ai aimé Millénium, j'avais quand même eu du mal à démarrer. Et là, rien à dire. Je suis totalement fan !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: LA PRINCESSE DES GLACES (Tome 1) de Camilla Läckberg

Message par Mariiine le Dim 1 Avr 2012 - 22:37

Je l'ai lu il y a quelques mois maintenant, et j'ai bien aimé dans l'ensemble. L’histoire est intéressante, mais il y a pas mal de longueurs pour ce premier tome !
avatar
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 25
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
Localisation Anzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA PRINCESSE DES GLACES (Tome 1) de Camilla Läckberg

Message par Invité le Dim 14 Oct 2012 - 16:56

Mon avis : Après mon énorme coup de cœur pour Millénium et le battage médiatique fait autour des auteurs de thrillers du Nord, je me suis dit que Camilla Lackeberg était ma prochaine découverte et je suis loin d’être déçue, bien au contraire.



Si mes infos sont bonnes, ce livre est le premier dans lequel nous rencontrons Erica. Par un matin froid propre à la Suède, un habitant de Fjallbacka, bourgade retirée, près d’un lac, vivant principalement de la pêche, découvre le corps sans vie d’une jeune femme mariée. Il rencontre Erica Falck fortuitement et lui demande de venir voir par elle-même. Erica reconnaît donc son amie d’enfance qu’elle avait perdue de vue pour des raisons obscures même pour notre héroïne. Profondément choquée car toujours attachée à cette amitié perdue, Erica se retrouve mêlée aux premières constatations de la police à la demande de la mère de Alex, la morte. Elle y retrouve un ami d’enfance, Patrick, enquêteur perspicace qui l’aimait en secret. La nécrologie qu’elle doit écrire pour la famille l’amène à rencontrer quelques personnes qui font s’immiscer le doute sur le suicide présumé de la jeune femme et lorsque Patrick lui confirme les conclusions du légiste, Erica est inexorablement emportée dans la recherche du meurtrier. Très vite elle comprend que la jeune femme a une part d’ombre, une vie cachée, des amis improbables et tout se complique.



Je vais en rester là car j’aurais envie de vous en dire plus mais où serait après votre intérêt de lire ce livre ? Tout d’abord, je note que je suis rentrée dans l’histoire dès les premières lignes, déjà en interrogation car l’action se met en place de suite ainsi que l’enquête.

Le point de vue du narrateur est omniscient et si la mise en page, peut-être due à l’édition n’aide pas à passer d’un personnage à un autre car aucune distinction, juste un saut de deux lignes entre ce que moi j’appellerais de courts chapitres, on finit par très bien s’y habituer même si les personnages sont nombreux. Certes, j’aurais voulu que le côté Desperate, cité par la quatrième de couverture soit plus exploité, que l’on sente vraiment plus de l’animosité entre les habitants, qu’elle soit plus palpable. J’aurais voulu que les rencontres entre les habitants soient plus fréquentes et plus houleuses mais je n’oublie pas que nous ne sommes ni en France, ni aux Etats-Unis donc mon bémol est un semi dièse.

L’enquête est prenante sans être extraordinairement originale mais elle a le mérite de laisser le suspense planer jusqu’au bout, de réserver quelques surprises et c’est une des raisons pour lesquelles ce roman m’a vraiment plu.



Je trouve que la force première de Lackeberg réside dans ses personnages. S’ils ne s’expriment pas à la première personne, le narrateur se place de leur point de vue et nous laisse donc tout le loisir de découvrir la complexité, l’intimité, le passé des personnages ainsi que leurs pensées présentes. Personnages qui sont très ordinaires et donc très réalistes. Aucune chance de trouver un super-héros, une femme fatale et autre lieu commun. Non de simples habitants comme c’est le cas de tous les villages, confrontés au meurtre. Des personnages avec leurs forces et leurs faiblesses toutes soulignées. Des déplaisants, des plus sympathiques…

Erica et Patrick qui mènent finalement l’enquête conjointement et vivent une idylle, ne tombent jamais dans la nigauderie et alimentent l’histoire de par leurs découvertes de l’amour ensemble intelligemment et encore une fois avec tout le réalisme qui manque cruellement dans la romance.

Les personnages secondaires sont nombreux et tous une pierre à l’édifice du roman. J’ai particulièrement aimé le Commissaire Mallberg tellement il est cupide et prétentieux mais surtout inefficace, l’archétype du travailleur qui se pense supérieur et injustement incompris.



Que dire du style de l’auteure ? Il est toujours de le savoir vraiment face à une traduction mais le rendu est en tout cas très coulant, très actuel, quelques références littéraires et musicales que j’ai trouvées sympathiques et fort à propos, et surtout très énergique tout en laissant les choses s’installer ce qui facilite la compréhension. Elle sait aussi introduire d’autres histoires dans la principale, outre l’histoire d’amour, qui n’ont pas d’incidence sur l’enquête mais apporte un côté familial à l’œuvre.



En conclusion, une auteure que je veux continuer à découvrir et que je vous conseille vivement.



Ma note : 17/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: LA PRINCESSE DES GLACES (Tome 1) de Camilla Läckberg

Message par Niobee le Mar 24 Mar 2015 - 20:45

J'ai adoré également (contente de voir que c'est la tendance générale pour ce livre), et du coup j'inscris cette saga dans mes sagas à lire dans l'année (et oui encore une).

J'ai vraiment accroché avec les personnages, et j'ai envie de connaître leurs aventures futures. L'enquête est également passionnante, personnellement j'ai été choquée à la fin, et on se dit que cette petite bourgade doit cacher d'autres personnages aussi fascinants.

On m'a prêté le deuxième tome aujourd'hui, Le Prédicateur, j'ai hâte de le commencer.
avatar
Niobee
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 29
Messages : 776
Date d'inscription : 11/06/2013
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante d'éducation / Cinéma / Séries / Lecture

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA PRINCESSE DES GLACES (Tome 1) de Camilla Läckberg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum