Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

LE JOURNAL INTIME DE GEORGIA NICOLSON (Tome 1) MON NEZ, MON CHAT, L'AMOUR ET MOI de Louise Rennison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE JOURNAL INTIME DE GEORGIA NICOLSON (Tome 1) MON NEZ, MON CHAT, L'AMOUR ET MOI de Louise Rennison

67% 67% 
[ 4 ]
33% 33% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6

LE JOURNAL INTIME DE GEORGIA NICOLSON (Tome 1) MON NEZ, MON CHAT, L'AMOUR ET MOI de Louise Rennison

Message par Dana le Jeu 21 Juil 2011 - 14:07




Résumé

Georgia Nicolson a 14 ans et trouve que sa vie est un enfer! Son chat se prend pour un Rottweiler, son père voudrait aller vivre en Nouvelle-Zélande, sa mère porte des jupes trop courtes pour son âge, sa meilleur amie ne perd pas une occasion de lui casser le moral et le garçon le plus canon du quartier sort avec une cruche aux oreilles décollées au lieu de comprendre que Georgia est la femme de sa vie.Enfin, s'il n'y avait que ça, elle pourrait survivre, mais il y a cette chose gigantesque au milieu de son visage.............. son nez !
avatar
Dana
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 20
Messages : 103
Date d'inscription : 28/04/2011
Localisation Avignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : étudiante et grande lectrice !

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE JOURNAL INTIME DE GEORGIA NICOLSON (Tome 1) MON NEZ, MON CHAT, L'AMOUR ET MOI de Louise Rennison

Message par Invité le Mar 16 Aoû 2011 - 20:20

Cette série a vraiment bercé mon adolescence ! Je la recommande à tous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: LE JOURNAL INTIME DE GEORGIA NICOLSON (Tome 1) MON NEZ, MON CHAT, L'AMOUR ET MOI de Louise Rennison

Message par Cali le Lun 9 Sep 2013 - 11:33

cali a écrit:Mon avis : 4/5 : Surprise d'avoir autant aimé malgré mon grand âge !



Dans deux mois, ce livre aurait fêté son premier anniversaire dans ma PAL. Heureusement, j'ai eu envie de le sortir de ce guêpier avant ça Wink

C'est ma tite partenaire Marly (retrouvez là aussi sur Facebook : Chroniques de Marly) qui m'avait offert ce petit roman assez court, über coloré (l'image de couverture ne rend pas du tout hommage au orange FLUO FLASH PHOSPHO de la couverture réelle). Tout d'abord, j'ai été un peu surprise, ne me sentant pas du tout dans la cible visée par ce livre. (ils sont un peu loin mes 14 ans, c'était il y a tout juste VINGT ANS !!!), et puis, en lisant le petit mot qui l'accompagnait, je me suis rendu compte qu'elle voulait que je le découvre parce que c'est un livre qui l'a accompagnée lorsuq'elle était pré-ado, qui l'a fait rire, lui a remonté le moral plus qu'à son tour, léger, drôle, et qu'elle voulait que je puisse découvrir ce petit "remonte-moral" (n'est-ce pas adorable <3 ). Une petite valeur sentimentale à ce partage de lecture donc, j'aime ça Smile.

Hier, n'ayant que peu de temps avant la LC suivante prévue pour le 10/09, je me dis qu'il me faudrait un petit livre qui va vite, histoire de ne pas me retrouver à en lire 2 en même temps (total, il est allé trop vite, et va falloir que je m'en trouve un autre pour patienter jusque mardi :p ) Mon nez, mon chat, l'amour et...moi m'a alors paru tout indiqué. (surtout qu'il était dans ma "PAL urgente" depuis des mois...)

Bon, je peux vous l'avouer maintenant, j'avais carrément peur de ne pas adhérer, je me disais "encore, si ça avait été un livre qui m'avait moi-même bercée adolescente, la nostalgie aidant, je rentrerais surement plus facilement dans le délire, mais là..."
("pis cette couverture !! cacaaaaa !!")

Et encore une fois (ça commence vraiment à devenir une habitude) je me suis PLANTÉE ! En fait, j'ai beaucoup, beaucoup aimé. C'est vraiment très drôle ! Georgia (l'héroïne) est une jeune fille de 14 ans, qui raconte ses tracas de collégienne avec un franc parler, un naturel, et une répartie tout à fait prodigieuse. J'ai énormément ri. Et peu importe si je ne pouvais fatalement plus me reconnaître en elle, mes souvenirs m'ont suffi pour adhérer tout à fait.

On ne peut pas dire qu'il lui arrive des choses extraordinaires (bien qu'elle ait quand même un chat tout à fait hors du commun) mais on se souvient tous à quel point on vivait les choses à fond, à 14 ans. Comment le moindre couac dans la journée vire au drame dans la petite tête d'un ado, comment un "à plus" du garçon désiré peut nous donner des envies de suicide, comment au contraire une petite joie illumine toute une semaine.

Georgia est une sale gosse, égoïste, râleuse, excentrique, jamais contente, elle déteste ses parents, elle se pense adulte tout en agissant comme une gamine, bref, insupportable. L'ado de base quoi, complètement normale. Mais elle nous raconte tout ça avec tellement d'humour, et un ton tellement enlevé, qu'on s'attache très vite à elle, et sincèrement, avec son journal, on se régale, quel super moment j'ai passé Smile Je comprends qu'une jeune pré-ado puisse lire et relire ce livre en y prenant toujours autant de plaisir, pour se sentir moins seule, pour comprendre un peu les choses en les voyant d'un oeil extérieur, pour dédramatiser aussi un peu, certainement. Ce livre est un petit bonbon de consolation, ou un petit rayon de soleil dans les journées plus sombres. Et ça fait un bien fou.

Aussi, cher lecteur, que tu sois préado, ado, post-ado, ou vieux (oui parce que les ados n'ont pas d'intermédiaire, c'est soi de son âge, soit "vieux" lol) tu seras sûrement capable d'apprécier ce roman, pour passer quelques heures à penser à autre chose et à te marrer. Ne te fie pas à la mocheté de cette couverture, elle reflète finalement bien la "recherche de style vestimentaire" à laquelle tous les ados sont confrontés un jour, allant de la mèche turquoise/fushia, aux fringues punk/grunge/clodo, un peu d'orange criard ne leur ferait pas peur ^^.

Je conseille ce livre à tous, pour un bon moment à pouffer "comme dans le temps" Wink En tout cas, la fin m'a même donné envie de connaître la suite, que je vais m'empresser d'ajouter à ma WL Smile



Cali
avatar
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE JOURNAL INTIME DE GEORGIA NICOLSON (Tome 1) MON NEZ, MON CHAT, L'AMOUR ET MOI de Louise Rennison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum