Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
avatar
Invité
Invité

UN ECART DE CONDUITE de Michèle Halberstadt Empty UN ECART DE CONDUITE de Michèle Halberstadt

Lun 18 Juil 2011 - 21:24
UN ECART DE CONDUITE de Michèle Halberstadt Ecartc10


Résumé

Doit-on payer toute sa vie un délit mineur commis du temps de sa jeunesse ? Une vie exemplaire peut-elle racheter les faits passés ? En 1974, Laura, 19 ans, est condamnée à six ans de prison pour trafic de drogue (elle n'a pas voulu livrer les vrais commanditaires) mais son grand-père la fait évader. Vivant dans la peur d'être découverte, elle change de nom, enfouissant en elle le lourd secret. En 1995, mariée, mère de famille exemplaire, elle voit resurgir dans sa vie le directeur de la prison de Pau... Un étrange destin de femme traquée qui vit dans le mensonge, la double vie, la peur et le silence (on pense à cette Française rattrapée au Mexique par Interpol pour un braquage commis 24 ans auparavant, ou à cette ancienne des Brigades Rouges, devenue assistante sociale). Michèle Halberstadt sait parfaitement évoquer, sans effets ni pathos, la souffrance, sa résonance intérieure, les non-dits qui enferment plus que les verrous, la mélancolie de devoir vivre sans partager l'essentiel de soi et la culpabilité devenue une seconde peau.
144 pages
1 avril 2010
12,50 €
ALBIN MICHEL
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

UN ECART DE CONDUITE de Michèle Halberstadt Empty Re: UN ECART DE CONDUITE de Michèle Halberstadt

Mar 19 Juil 2011 - 7:28
Mon avis : Un livre que j'ai lu la semaine dernière mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, d'ailleurs je me demande bien si dans un an je me rappellerai de quoi ça parle. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais il y a des livres que l'on trouve banals et sans grand intêret, ce fut le cas de celui ci.

Laure au décés de sa mère quitte tout, trouve un boulot de serveuse dans les Landes, insouciante, trop jeune, elle se fait prendre pour trafic de drogue pour rendre service à son patron, direction la prison. Elle s'évade et vivra une partie de sa vie dans la clandestinité, jusqu'au jour ....

C'est bien écrit, facile à lire mais je n'ai pas accroché à l'histoire ni à ses personnages. Je ne regrette pas de l'avoir lu, c'est un petit livre qui se lit en une journée. Une lecture pour l'été ... en passant.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum