Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

LA VAGUE de Todd Strasser

+8
klar_abelle
Yuuki-chan
kokodu22
Pix
Maliae
Dana
Melusine
Sherryn
12 participants
Aller en bas

Votre avis ?

2 - 17%
9 - 75%
1 - 8%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 12
 
avatar
Invité
Invité

LA VAGUE de Todd Strasser Empty LA VAGUE de Todd Strasser

Lun 18 Juil 2011 - 20:54
LA VAGUE de Todd Strasser Lavagu10


Résumé

Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement, la Vague, aux slogans fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action". En l'espace de quelques jours, le paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur livre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

221 pages
19 février 2009
6 €
POCKET
avatar
Invité
Invité

LA VAGUE de Todd Strasser Empty Re: LA VAGUE de Todd Strasser

Lun 18 Juil 2011 - 20:55
Mon avis :

Professeur d’histoire dans un lycée américain, Ben Ross enseigne à ses élèves la seconde guerre mondiale, et plus précisément les atrocités commises par Adolf Hitler et le parti nazi à l’encontre des Juifs mais aussi de ceux qui ne correspondaient pas à l’idéal qu’ils véhiculaient. Les élèves sont choqués de la manière dont la foule s’est laissée endoctrinée et ils sont sûrs d’une chose : il est impossible qu’une telle chose puisse se reproduire. C’est alors que Ben décide de mettre au point un projet : créer un mouvement qui se dénommera La Vague et aura pour slogan "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action". En quelques jours, ce petit lycée paisible va devenir le point de ralliement de toute une communauté : les partisans de la Vague qui n’auront de cesse que d’enrôler ceux qui n’ont pas encore rejoint le mouvement. Sauf que ce projet pourrait être réellement dangereux s’il en venait à déraper…

Quand j’ai refermé La Vague, je me suis dit "Wahou ! Quel bouquin !". C’est vraiment incroyable ce que ce professeur d’histoire est arrivé à faire, jusqu’où est allé cette expérience. Ce qui est encore plus surprenant, c’est que cette histoire est basée sur des faits réels. Ainsi, on se rend compte que lorsque l’on promet l’union entre les membres d’une communauté, l’égalité et la fin des différences entre les uns et les autres, les gens se laissent facilement endoctriner. Même Ben, pour qui tout cela n’était qu’une expérience au début, se laisse rapidement prendre au jeu de leader du groupe. Il leur crée un slogan et un mouvement qui leur permet de se reconnaître entre eux. Mais bien évidemment, tout cela va aller trop loin, comme pressent Laurie, notre héroïne qui y voit clair dans tout ça. Elle tente d’y remédier, par exemple grâce au journal de l’école, mais seule contre tous, comment peut-elle faire quelle chose ? C’est avec brio que cette histoire est narrée, malgré un style assez simple. On est totalement embarquée par cette histoire en se disant "Ce n’est pas possible. Mais jusqu’où cela ira-t-il?" On ne peut rester indifférent à ce qui se déroule, et c’est avec effroi que l’on se dit que l’horreur pourrait se reproduire. Un livre poignant à mettre entre toutes les mains. Une lecture dont on ne ressort pas indemne et qui me fera réfléchir encore longtemps. Enfin, je conclurai ce billet par une phrase de Jean-Claude Gewsewitch : "un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir".
Sherryn
Sherryn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 820
Date d'inscription : 20/10/2010
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Adepte de la Plume
http://sherryn.net

LA VAGUE de Todd Strasser Empty Re: LA VAGUE de Todd Strasser

Mar 19 Juil 2011 - 11:44
j'ai trouvé l'écriture un peu lourdingue, mais c'est passionnant. Effrayant, même. J'y aurais peut-être pas cru, si ça n'était pas inspiré de faits réels, ça semble tellement... impossible à croire. Et pourtant...
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LA VAGUE de Todd Strasser Empty Re: LA VAGUE de Todd Strasser

Mar 19 Juil 2011 - 21:44
Mon avis
J'ai entendu parler de ce livre à la sortie de son adaptation cinéma. Très court et facile à lire, ce livre propose une vision de l'histoire qui me plait beaucoup: peut-on vraiment condamner si facilement les contemporains de la Shoah en affirmant qu'on n'aurait pas fait la meme chose? Le "plus jamais ça" est-il si facile à appliquer? La littérature post-concentrationnaire a cela de dérangeant qu'elle nous renvoie à notre propre ignorance et à ce que nous pensons de tout cela. Ici, elle se double du terrible besoin d'encadrement qu'ont les adolescents, de la facilité avec laquelle ils demandent un leader, du pouvoir qu'un enseignant charismatique peut avoir sur eux. Valorisés par le succès de leur groupe, les membres de la Vague sont prets à fermer les yeux sur toutes ses dérives pour la faire fonctionner. Il est d'ailleurs frappant que les élèves qui retirent le plus de la Vague sont les exclus de la classe, qui se retrouvent pour la première fois égaux aux autres grace au système, et que ceux qui se rendent compte du danger sont les gens sans problème, bien dans leur peau, bons élèves et populaires. Ce qui est dommage, c'est que l'héroine du roman est justement une de ces rebelles, une dont le point de vue rejoint le notre, alors qu'on aurait aimé en lire davantage sur l'autre clan, ceux qui se jettent dans la Vague après avoir juré qu'ils n'auraient jamais été nazis. Il en ressort une impression de roman jeunesse qui atténe le spectaculaire du basculement fasciste. Le meilleur personnage à mon sens reste le professeur, pris à son propre jeu, grisé par son role de chef, incapable d'arreter l'expérience qu'il a lancé.
Très original et assez déroutant.


Ma note: 4/5
avatar
Invité
Invité

LA VAGUE de Todd Strasser Empty Re: LA VAGUE de Todd Strasser

Mer 20 Juil 2011 - 16:12
J'avais bien aimé le film, va falloir que je lise le livre. En tout cas vos avis m'encouragent encore plus^^
Dana
Dana
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 26
Messages : 103
Date d'inscription : 28/04/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : étudiante et grande lectrice !

LA VAGUE de Todd Strasser Empty Re: LA VAGUE de Todd Strasser

Mer 19 Oct 2011 - 19:24
Je viens de le terminer c'est ma professeur qui nous l'a imposée comme lecture
et bien c'est une très bonne surprise !!!
Par contre il parait que le film et différent du livre .....
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LA VAGUE de Todd Strasser Empty Re: LA VAGUE de Todd Strasser

Mer 19 Oct 2011 - 19:32
le film est en effet très différent. Je l'ai vu il ya pas longtemps, mon article qui compare les deux paraîtra ce week-end sur mon blog si ça t'intéresse.
Dana
Dana
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 26
Messages : 103
Date d'inscription : 28/04/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : étudiante et grande lectrice !

LA VAGUE de Todd Strasser Empty Re: LA VAGUE de Todd Strasser

Mer 19 Oct 2011 - 20:30
oui oui sa m'intéresses merci Smile
mais quel est le titre du film ? car j'aimerais le voir aussi Smile
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LA VAGUE de Todd Strasser Empty Re: LA VAGUE de Todd Strasser

Mer 19 Oct 2011 - 21:00
Le titre est "La Vague", comme le livre
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

LA VAGUE de Todd Strasser Empty Re: LA VAGUE de Todd Strasser

Mar 10 Jan 2012 - 17:13
Mon avis :
J'ai terminé ce livre hier soir, j'en ai cauchemardé toute la nuit, c'est dire à peu près l'effet qu'il a eut sur moi. Pourtant il avait l'air de rien, mais en fait je crois que ça m'a traumatisé. Comme quoi on peut bien dire "moi je ferais jamais ça" qu'est ce qu'on en sait au final?
Bref c'est plutôt effrayant comme à la base une simple expérience peut tourner...

Note : 4/5
Pix
Pix
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 48
Messages : 245
Date d'inscription : 05/01/2012
http://encredepix.blogspot.fr/

LA VAGUE de Todd Strasser Empty Re: LA VAGUE de Todd Strasser

Mar 10 Jan 2012 - 21:04
Je l'ai lu il y a quelques années et j'en ai gardé un souvenir assez vif.

Il n'a l'air de rien comme ça, car il se lit vite et paraît anodin, mais à bien y réfléchir il est assez effrayant.

Au final on se rend bien compte qu'il suffit d'un leader et d'un effet de groupe pour tout faire basculer.

Une expérience criante de vérité, qui a tendance à mettre en avant que l'homme semble être le seul animal qui ne sache tirer de leçon de ses expériences passées.
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

LA VAGUE de Todd Strasser Empty Re: LA VAGUE de Todd Strasser

Mer 11 Jan 2012 - 13:00
J'ai vue le film mais pas lue le livre, le film était très prenant !
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LA VAGUE de Todd Strasser Empty Re: LA VAGUE de Todd Strasser

Mer 11 Jan 2012 - 13:08
Le film m'a paru très intello par rapport au livre, qui m'avait marqué par sa fluidité et sa facilité d'accès.
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

LA VAGUE de Todd Strasser Empty Re: LA VAGUE de Todd Strasser

Mer 11 Jan 2012 - 13:45
C'est possible, une copine l'a vue dans le cadre de ses cours d’Allemand Razz
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LA VAGUE de Todd Strasser Empty Re: LA VAGUE de Todd Strasser

Mer 11 Jan 2012 - 14:19
Je vois pas bien le rapport... confus
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

LA VAGUE de Todd Strasser Empty Re: LA VAGUE de Todd Strasser

Mer 11 Jan 2012 - 14:51
Je pense que s'est juste car le réalisateur est allemand sinon je vois pas trop non plus ...
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LA VAGUE de Todd Strasser Empty Re: LA VAGUE de Todd Strasser

Mer 11 Jan 2012 - 14:53
Non, je ne voyais pas le rapport entre "c'est possible que le film soit un peu intello" et le fait que ta copine l'ait vu en cours d'Allemand. Parce que le voir en cours d'Allemand, vu que c'est un film Allemand tourné en Allemand qui se passe en Allemagne et qui traite de l'histoire allemande me semble très pertinent.
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

LA VAGUE de Todd Strasser Empty Re: LA VAGUE de Todd Strasser

Mer 11 Jan 2012 - 15:40
Ah ok !
Bon effectivement c'est sans doute pas pour ça qu'ils l'ont vus (les élèves d'Allemand) !
Yuuki-chan
Yuuki-chan
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 29
Messages : 280
Date d'inscription : 07/02/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : BTS Design Graphique Communication Média Numérique
http://booksbooom.blogspot.fr/

LA VAGUE de Todd Strasser Empty Re: LA VAGUE de Todd Strasser

Mer 11 Avr 2012 - 19:09
Mon avis : Court livre. Mais qui suffit à vous laisser le souffle coupé. Une simple expérience pour comprendre comment les allemands ont pu les nazis faire, expérience qui se masque en un jeu qui devient bien plus, et qui nous retourne, et nous fait poser un tas de questions. Au moins, à la fin, on est sûr de comprendre comment Hitler à réussi son coup. Tout part d'une simple amélioration en cours, à une propagande. Et l'effet, que nous lecteurs aperçevons bien vite à l'aide des différents points de vues, m'a donner des frissons dans le dos, heureusement qu'ils n'ont pas été trop loins non plus, mais ça suffit. Finalement, je me suis dit que former un groupe pareil c'est juste ne plus avoir de cerveau, et je me disais "est-ce réellement possible franchement ?" mais ouais. Il est possible de nous couper entièrement notre libre arbitre sans que l'on s'en rende compte. J'ai beaucoup aimé, le style d'écriture était sympa, et les personnages m'ont plu, dans leur évolution, et dans la preuve que "La Vague" est réellement une expérience qui a réussi. Et franchement j'ai adoré la fin. Enfin voilà, j'ai bien aimé. Mais, ça ne pas autant choquée que ça. Ca m'a par contre appris beaucoup de choses.

Ma note : 4,5/5
avatar
Invité
Invité

LA VAGUE de Todd Strasser Empty Re: LA VAGUE de Todd Strasser

Ven 20 Avr 2012 - 11:51
J'ai beaucoup aimé ! Le côté effrayant du livre ect ... dommage que je n'ai pas fais de chronique ... Smile
klar_abelle
klar_abelle
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 44
Messages : 321
Date d'inscription : 28/07/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Educatrice de jeunes enfants

LA VAGUE de Todd Strasser Empty Re: LA VAGUE de Todd Strasser

Jeu 1 Nov 2012 - 23:19
J'ai reçu ce livre suite au swap d'halloween, et je suis vraiment contente d'avoir pu le découvrir grâce à Mylou. Après avoir vu le film (en vost, ce qui donne un effet encore plus effrayant à l'histoire je trouve) j'avais très envie de lire le livre et je n'ai pas été déçu.
Je trouver vraiment très intéressant qu'une telle expérience aie pu être faite et relatée, même si cela effraie aussi beaucoup .
Dire qu'en voulant effacer les différences, en essayant de mettre tout le monde sur un même pied d'égalité il est si facile de déraper. Quelque chose qui au départ semble bon et même porteur (les exclus de la classe sont intégrés au groupe, l'attitude des élèves s’améliore en classe...) devient rapidement quelque chose qui empêche chacun d'avoir sa propre opinion, sa liberté...tout cela en moins d'une semaine seulement.
De même, le professeur qui au final se rend compte qu'il apprécie d'avoir le rôle de leader, heureusement qu'il réussi à garder sa clairvoyance...ce livre permet de se remettre en question : et nous, qu'aurions nous fait ?
J'apprécie ce genre de lecture, qui ne peut pas nous laisser insensible.
echo49
echo49
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1143
Date d'inscription : 29/03/2012

LA VAGUE de Todd Strasser Empty Re: LA VAGUE de Todd Strasser

Ven 21 Juin 2013 - 10:44
Je viens de terminer ce livre et j'ai beaucoup apprécié. C'est une lecture qui fait réfléchir, on ne peut pas en sortir indifférent (sauf éventuellement si on a pas du tout accrocher à l'histoire lol LA VAGUE de Todd Strasser Dft009)

J'avais vu le film il y a quelques années et j'ai toujours hésité à lire le livre en pensant qu'il allai être identique au film... Et bien pas du tout, il y  a pas mal de petites différences même si dans l'ensemble l'histoire reste pareil.

Point négatif par contre: Je trouve que l'histoire est vite expédier, les évènements s'enchaîne à très grande vitesse par rapport au film, ce qui je trouve rend le livre moins crédible.

Cela reste néanmoins une bonne lecture que je conseil à tous.
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 49
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
LocalisationNord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux
http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

LA VAGUE de Todd Strasser Empty Re: LA VAGUE de Todd Strasser

Jeu 15 Mai 2014 - 18:47
Avis : 8/10
J'ai aimé :
- La subtilité du roman. L'écriture est simple et le début rappelle toutes les histoires de lycéens américains : populaires et non populaires, club journal, footballeurs ... Et tout à coup l'angoisse monte, au fur et à mesure que « La vague » prend de l'ampleur.
- Le sujet qui nous montre que l'être humain se laisse facilement entraîner dans un mouvement collectif en oubliant de réfléchir.
- Si les jeunes adhèrent facilement et rapidement au mouvement, leur professeur se laisse lui aussi prendre au jeu, appréciant son nouveau pouvoir … Cela permet de ne pas mettre en cause uniquement la jeunesse mais bien la nature humaine dans son ensemble.
Je n'ai pas apprécié :
- J'aurais souhaité un dénouement moins rapide, avec un regard sur l'après.
sophix42
sophix42
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 33
Messages : 542
Date d'inscription : 09/03/2012
Localisation Loire

LA VAGUE de Todd Strasser Empty Re: LA VAGUE de Todd Strasser

Dim 27 Nov 2016 - 21:15
Je l'ai lu il y a quelque temps déjà mais je sais que j'avais adoré!!! Je n'ai fais qu'une bouchée de ce court roman. En 2h à peine, il était bouclé. Ca fait peur de voir comme on peut se faire manipuler sans rien dire. Je me rappelle qu'il était bien fait, que l'écriture aidait à une lecture rapide et efficace.
tulipe42
tulipe42
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 60
Messages : 1536
Date d'inscription : 07/01/2019

LA VAGUE de Todd Strasser Empty Re: LA VAGUE de Todd Strasser

Mer 18 Sep 2019 - 11:15
C'est un livre très intéressant, qui fait réfléchir, l'auteur nous montre que l'on peut se faire endoctriner facilement si le leader est convaincant , mais ce qui est dommage c'est que le livre est trop court ,
Il est à lire surtout les ados
Contenu sponsorisé

LA VAGUE de Todd Strasser Empty Re: LA VAGUE de Todd Strasser

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum