Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

RETOUR A REDEMPTION de Patrick Graham

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

50% 50% 
[ 2 ]
50% 50% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4

RETOUR A REDEMPTION de Patrick Graham

Message par Anne Sophie le Ven 15 Juil 2011 - 9:23




Résumé

Avocat d'affaires, Peter Shepard a tout pour être heureux : une grande maison sur les hauteurs de San Francisco, une femme amoureuse, deux petites filles irrésistibles. Pourtant, certains jours, ses angoisses sont si fortes qu'il est obligé d'aller s'asseoir sur un banc dans un parc. Toujours le même banc, toujours les mêmes angoisses. Ce que Shepard redoute, c'est le Big One, ce tremblement de terre dont tout le monde sait qu'il finira par engloutir la Californie. Et le pire advient. Mais ce n'est pas la terre qui a tremblé, c'est le passé qui a ouvert une brèche sous ses pieds, le plongeant en enfer et le forçant à se souvenir que, vingt ans plus tôt, six enfants s'étaient fait une promesse dans les cachots d'un centre de redressement. Un pacte qu'il a trahi. Il est temps pour lui de retourner à Rédemption.

438 pages
12 mai 2011
7,90 €
POCKET
avatar
Anne Sophie
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 30
Messages : 1407
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation Essonne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Relectrice / Correctrice

http://www.decouverteslivresques.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: RETOUR A REDEMPTION de Patrick Graham

Message par Invité le Ven 15 Juil 2011 - 12:25

Mon avis :

Vingt ans après avoir purgé sa peine à Rédemption, camp de redressement pour mineurs, Peter Shepard renoue avec son passé comme on reçoit un coup de couteau en plein cœur. Le brillant avocat d’affaires de San Francisco pensait avoir tiré un trait définitif sur ce sinistre établissement où régnaient brimades, humiliations et sévices. Le meurtre de sa famille lui fait douloureusement retrouver la mémoire. Quelqu’un cherche à lui faire goûter une nouvelle fois à l’enfer de Rédemption…

Peter Shepard est un père aimant et un mari fabuleux. Malheureusement pour lui, un pacte qu’il aurait conclu dans sa jeunesse va donner un nouveau virage à sa vie. Un virage diabolique. Comment ne peut-on pas partager les malheurs de ce personnage qui se retrouve plongé en plein cauchemar ? Impossible ! Après avoir retrouvé la mémoire, il se souviendra de ce fameux pacte et de son passé avec Wendy Moore. Celle-ci a également refait sa vie, mais elle est restée indéniablement amoureuse du jeune homme avec lequel elle a été en cavale avant de rentrer au centre de Rédemption. Dans ce sinistre lieu, ils intégreront une bande nommée les Enfants Perdus (hommage à Peter Pan). L’auteur a le don de rendre ses personnages épouvantablement réalistes et attachants.

La plume de Patrick Graham est captivante et hypnotisante. Je connaissais déjà l’auteur avec L’Evangile selon Satan (que je n’ai pas encore lu d’ailleurs), mais c’est la première fois que je rencontre son style et j’y adhère complètement ! Cela faisait bien longtemps que je n’avais plus lu un bon thriller et je suis heureux de l’avoir fait avec Retour à Rédemption qui mêle angoisse et halètement en tout genre. Ce troisième roman de l’auteur se divise en deux parties (l’instant présent et le passé avec les Enfants Perdus au centre de Rédemption) et c’est une véritable réussite car cela n’alourdit pas l’intrigue. Que du contraire ! Les différentes interrogations que le lecteur peut avoir durant cette lecture s’envolent au fur et à mesure que les pages défilent, révélant de pires atrocités que les anciennes. De plus, l’auteur ne circonlocutionne pas une seule fois et j’adore ça !

Conclusion, un thriller assez épouvantable, mais magnifiquement addictif. Je vous conseille de le lire uniquement à la nuit tombée et avec très peu de lumière pour que la magie opère lugubrement bien. Il ne fait aucun doute que je lirais les autres romans de l’auteur avec plaisir.

Note : 4,5/5 !

Article sur mon Blog

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: RETOUR A REDEMPTION de Patrick Graham

Message par Sly le Ven 15 Juil 2011 - 12:57

Merci pour ta critique !
J'avais lu et adoré L'Evangile Selon Satan, mais L'Apocalypse Selon Marie m'avait un peu déçu.
Du coup je ne savais pas trop sur quel pied danser avec ce roman. Je pense le lire dans pas longtemps ^^
avatar
Sly
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 30
Messages : 481
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation Isengard

http://les-lectures-de-sly.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: RETOUR A REDEMPTION de Patrick Graham

Message par Invité le Ven 15 Juil 2011 - 19:41

Oui merci pour ton avis Korto, j'ai ce livre et l'Evangile selon Satan dans ma pal, c'est un auteur que je n'ai jamais lu mais en général les avis sont positifs!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour à Rédemption - Critique

Message par Invité le Mer 1 Fév 2012 - 11:37

Ils sont sept garçons et filles et se font appeler les Enfants perdus. Avec d’autres adolescents, ils sont incarcérés au centre de redressement de Rédemption pour divers délits. Sous la coupe d’un révérend tyrannique, les enfants subissent humiliations, violences physiques et morales, enfermement et privations. Dans cet environnement, un enfant seul ne peut survivre. Alors, les Enfants perdus se serrent les coudes, s’entraident et s’encouragent. Un jour d’enfermement dans des cachots humides, ils scellent un pacte qui les liera pour la vie. Une fois adultes, si certains arrivent à donner l’illusion d’une vie équilibrée, d’autres sombrent dans la délinquance ou la folie. Et alors que chacun part à la dérive, l’un des Enfants perdus réactive le pacte…

Retour à Rédemption est un concentré de scènes d’une extrême violence, qui suscitent en nous des sentiments de révolte et d’injustice. L’intrigue est bien construite et l’alternance entre passé et présent permet de distiller des indices qui ne prennent tout leur sens qu’à la fin du roman. Les personnages, à la fois fragiles et forts, sont attachants. Ce roman est un hymne à l’amitié qui pousse à se surpasser ou à se sacrifier pour les autres.

Mais, si Retour à Rédemption arrive à nous tenir en haleine jusqu’au bout, certains détails m’ont un peu déçus. Ainsi, on ne comprend pas quelle place certains éléments occupent dans le puzzle que forme cette histoire, comme l’obsession du personnage principal pour le Big One (catastrophe naturelle qui va anéantir la Grosse Pomme). De plus, Wendy, qui a une personnalité affirmée et occupe un rôle très important dans le groupe des Enfants perdus, perd tout intérêt une fois adulte, comme si son personnage n’avait pas été totalement exploité. Enfin, tout le roman étant construit autour du pacte scellé entre les Enfants perdus, le lecteur n’attend qu’une chose : connaitre la véritable teneur de cette alliance. Et là, grosse déception ! Le fameux pacte n’est pas du tout explicite mais, surtout, il n’est pas du tout à la hauteur du reste du livre.

En bref, un roman qui fait réfléchir et qui vous trotte encore dans la tête bien après en avoir terminé la lecture mais qui manque de finesse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: RETOUR A REDEMPTION de Patrick Graham

Message par taylor le Mer 1 Fév 2012 - 11:50

Quel roman ! On y rencontre six enfants soudés à vie par une période de leur vie que personne ne souhaiterait vivre. Le temps passe et chacun vit sa vie.

Seulement le passé revient frapper à leur porte et Peter le découvre à ses dépens. L’auteur alterne le présent et les épisodes du passé ce qui nous permet de comprendre comment les héros en sont arrivés à ce qu’il sont au jour d’aujourd’hui.

J’ai eu énormément de tendresse pour le personnage de Ezzie, c’est un petit garçon dans un corps d’adulte et par moment ses réflexions me faisaient rire. En revanche, la raison pour laquelle il a fini au centre de Rédemption est beaucoup moins marrante. Je vous laisse la découvrir.

Pendant tout le roman on veut savoir quel est ce fameux pacte qui lie ces six enfants.

Un mot aussi du personnage de Marcellus, si discret et pourtant c’est un personnage très important presque autant que les autres mais ça on le ne sait pas tout de suite.

Un roman qui change des deux précédents : pas de tueurs en série, pas trop d’hémoglobine mais l’enfance et les illusions perdues. Tout ce qui se passe durant notre enfance fait de nous ce que nous sommes adultes.
avatar
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 39
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
Localisation Haute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs

http://totalybrune.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: RETOUR A REDEMPTION de Patrick Graham

Message par Invité le Jeu 11 Oct 2012 - 17:06

Glaçant...

certaines scènes sont d'un effroyable réalisme
Hanibal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: RETOUR A REDEMPTION de Patrick Graham

Message par Céline 37 le Lun 23 Mar 2015 - 20:54

Mon avis : 

Ce livre est bien construit car il y a en quelque sorte 2 histoires en 1 : le passé de Peter avec ce qu'il a vécu à Redemption, et le présent qui l'amène à se rappeler de ce passé.
Les chapitres courts s'imbriquent très bien entre eux, la lecture est fluide, je n'ai jamais été perdue.
 
Le tout début de l'intrigue est particulièremet oppressant où il entend sa femme se faire assassiner par téléphone interposé, et où il part à la recherche de leurs jumelles de 2 ans abandonnées en plein désert dans une voiture. J'ai de suite été plongée dans le fil de l'intrigue qui du coup amène Peter à se replonger dans son passé.
 
Personnellement j'ai préféré le récit du passé à celui du présent.
Ce que lui et ses amis, "les enfants perdus", ont vécu dans l'enfer de Rédemption est terrible avec beaucoup de violences et de tortures physiques et psychologiques.
 
Le présent est très dur aussi, surtout dans les conditions où il retrouve ses amis d'alors.
Toutefois, je trouve l'enchainement des retrouvailles un peu trop rapide et hasardeuse même si l'on sait que cela se fait par le biais d'un agent du FBI recontacté, et qui avait été là à l'époque pour arrêter les agissements de Rédemption. L'arrivée de cet agent derrière Peter, dans un bled paumé, alors qu'il ne l'a plus vu depuis 20 ans, et qui lui tape sur l'épaule alors qu'il est en train de lui téléphoner n'est pas crédible.
 
De plus je suis restée sur ma faim avec l'épilogue qui nous ne nous éclaire pas vraiment sur la fin de l'intrigue : Que devient-il quand il franchit la porte du cachot avec Wendy, son amour de jeunesse? Meurent-ils ensemble dans le cachot pour respecter le pacte passé entre "les enfants perdus", ou recommencent-ils une nouvelle vie ensemble en empruntant les galeries souterraines des cachots?
Cela reste à l'appréciation du lecteur or je préfère que les choses soient bien établies.
 
Par ailleurs, le pacte n'est pas aussi percutant que ce que je le pensais. Je ne dirai pas qu'il est décevant au regard de ce qu'ont vécu "les enfants perdus", mais il n'est pas à la hauteur de ce que j'en attendais.
 
Malgré ce bémol à la toute fin du roman, j'ai été plongée dans l'enfer oppressant de Rédemption pour mon plus grand plaisir de lectrice.
 

A relire sur mon blog ici
avatar
Céline 37
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 45
Messages : 1115
Date d'inscription : 10/08/2014

http://le-monde-de-celine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: RETOUR A REDEMPTION de Patrick Graham

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum