Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

+53
nono02
Junna
Elizabeth Freeland
Al'encredeplume
Sélénya47
Cassiopée
Niobee
Jane Grey
cookies72
Mlle Méli
Channah
Yunali
louve
kreen78
ZoranaBjbsc
mandy911
lecoinlitteraire
Salsera15
Pshiit
cordelia
Lili.M
titisse
Michou
Mezznak
Courgette
Mariiine
Lellia
Ardanuel
se1ena
Maliae
chrys63
lilyroseyy
Pix
Miss Lola
Kassandra
PatLecture
kokodu22
Lisalor
Gr3nouille2010
Sly
lilu60
Elerinna
Cali
Alys
Grazou
Nathan
sakinia
Karine
Babynoux
petit-lips
Mathilde
Naminé
vany
57 participants
Aller en bas

Votre avis

77 - 78%
17 - 17%
3 - 3%
2 - 2%
0 - 0%
 
Total des votes: 99
 
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Mar 12 Juil 2011 - 12:58
Rappel du premier message :

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Divergente-275408-250-400

Résumé

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions :les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite.

À 16 ans, les adlescents doivent choisir leur faction, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité.

Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.  Ses résultats ne sont pas concluants. Cas rarissime, elle peut choisir entre 3 factions.  Pour sa sécurité, elle garde le secret sur sa véritable nature et choisit la faction réputée la plus dangereuse : les Audacieux.  Ce qui surprend tout le monde,y compris elle-même… Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera lechaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...


488 pages
6 octobre 2011
Nathan Jeunesse

avatar
Invité
Invité

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Dim 18 Mar 2012 - 19:24
Ah ben tiens je vais m'y inscrire cela me boostera pour le lire surtout que j'ai vu que l'on a jusqu'au 30 avril. Oufff...
Je l'ai dans ma PAL grâce à Vany, je l'avais gagné à un de ses concours.
Allez hop si c'est bien jusqu'au 30 avril je m'inscris (si c'est pas trop tard)...

J'ai emprunté la belle image concernant la lecture commune que j'ai mise sur mon blog. Je suppose que l'auteur(e) de celle-ci sera d'accord, sinon aucun soucis je l'enlèverai.
avatar
Invité
Invité

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Mar 20 Mar 2012 - 20:00
mon avis suite a la Lc

J'avoue avoir quelques peu craqué sur ce livre, de par la couverture, qui me faisait penser quelque peu à Hunger Games. Comme j'avais bien aimé cette saga, je me suis dit j'aimerais peut être ce livre.
Divergent racontre l'histoire de Béatrice (Tris), 16 ans, qui fait partie des altruistes. après ses tests, il s'avère que Tris, n'est autre qu'une divergente, ce qui est extrêment dangereux. Elle choisit donc les audacieux, faction dans laquelle elle va évoluer dans son initiation de façon surprenante..
Du côté des personnages, j'aime beaucoup les personnages de Béatrice et de Quatre (Tobias). Par contre, Peter et Eric ont eu le don de m'exaspérer au plus haut point, j'avais envie de leur mettre mon poing dans la figure.
Une fin qui n'en est pas vraiment une, et je n'attends qu'une chose : la sortie du tome 2 (qui devrait etre en mai 2012) afin de connaitre la suite des aventures de Tris mais également de Quatre....
Vous l'aurez donc compris une lecture que j'ai particulièrement apprécié, même si j'ai mis quelques jour pour lire ce livre (faute de temps). l'écriture est fluide et les faits sont très bien relatés, l'histoire a un sens bien défini. Contrairement à d'autre avis que j'ai pu lire, je ne m'attendais pas à cette fin....
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Ven 23 Mar 2012 - 22:50
Tout le monde en parlait, je ne pouvais vraiment pas passé à côté de cette nouvelle dystopie qui a était plus d'une fois comparée à Hunger Games du point de vue qualité ! Verdict ? J'ai beaucoup aimé, à la fin de ma lecture, je ne pouvais que comprendre les éloges que ce livre avait reçu, mais de là à le comparer à la superbe trilogie de Suzanne Collins, moi je dis non.

Le principe de cette société avec ces différentes castes m'a séduite d'emblée, l'idée est très originale et parfaitement exploitée dans cette nouvelle trilogie. Bien sur, je n'ai pas pu m’empêcher de me demander quel groupe j'aurais choisi et encore aujourd'hui, je n'ai pas la réponse à cette question. Face à un univers si riche, on ne peut que saluer l'immense talent de madame Roth.

J'ai beaucoup aimé les personnages aussi, sans forcément m'attacher à tous, les suivre dans la découverte de leur nouveau groupe a été un vrai plaisir. Les plus courageux ou les plus forts ne sont pas forcément ceux auxquels on aurait pensé. J'ai beaucoup aimé le personnage de Tris, la demoiselle n'est pas parfaite, mais c'est ce qui me l'a rendu plus sympathique, elle a ses faiblesses ses forces, mais un courage qui ne faiblit pas. J'ai beaucoup aimé Quatre aussi qui, dès le début, est auréolé de mystère.

Même si dans l'ensemble, ce livre est vraiment bon, je regrette un peu la transparence de certains faits, certaines révélations sont sans surprise, mais ce n'est pas ce que je retiendrais de ce premier tome ! J'ai hâte de découvrir la suite, mais je pense que je vais devoir prendre mon mal en patience ^^
Lellia
Lellia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 2302
Date d'inscription : 22/04/2010
LocalisationClermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gestionnaire FSL
http://lellia.e-monsite.com/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Ven 23 Mar 2012 - 23:22
Après la bit lit c’est maintenant la dystopie qui est à la mode suite au succès phénomène de Hunger Games, tout le monde veut sa part du gâteau et je dois dire que pour le moment ce n’est pas pour me déplaire. Ces œuvres étant pour le moment plus inventives que celles de Bit Lit (même si au final on remarque bien des similitudes entre toutes ces œuvres, une jeune femme qui se rend compte qu’elle est différente/sur lesquels tous les malheurs du monde s’abattent/qui s’oppose à l’autorité).

Et dans Divergent c’est une nouvelle fois le cas, Tris est différente, elle est comme nous….bein oui, soyons clair, personne dans le monde actuel ne pourrait intégré une des 5 factions de ce roman sans avoir quelques problèmes psychologique. Par conséquent, elle est en danger. Pourquoi et comment, voilà deux choses que nous ne découvrons que bien plus tard dans le roman alors qu’elle a déjà quitté sa faction d’Altruiste pour intégrer les Courageux. Bon jusqu’ici tout va bien, même si j’ai du mal à croire à une société divisée aussi nettement, pourquoi pas. L’action prend rapidement forme et l’effacée Tris finit par s’affirmer parmi les Courageux…qui m’ont pas mal fait flipper personnellement avec leur organisation militaire, leurs manières de prendre toutes les autres factions de haut (ce qui paraît être le cas de toutes les autres factions à part les Fraternels qui apparemment aiment tout le monde et ressemblent un peu à des hippies) mais bon ils sont décris comme les militaires de ce monde donc ok, j’accepte.

A noter que dans l’ensemble j’ai trouvé que l’histoire était assez intéressante même si j’ai regretté qu’elle ne soit pas plus plausible mais le style de Veronica Roth étant fluide et facile (trop ?) à lire le tout reste très digeste et on s’imagine bien l’univers fermé dans lequel évolue Tris.

En fait, il y a seulement deux choses qui m’ont déplus (et oui, je ne peux pas me contenter de dire du bien de ce livre) : Tris qui avait légèrement tendance à me taper sur les nerfs en se montrant aussi froide et calculatrice avec ses nouveaux « amis », à croire que toute sa vie passée chez les Altruistes ne lui avait rien appris, d’autant plus qu’à son arrivée elle ne serait pas allée bien loin sans eux. Et le dernier quart du récit qui est balancé trop rapidement à mon gout, on a à peine le temps de bien comprendre ce qui se passe, de se poser des questions sur le pourquoi du comment que PAF on nous envoi la solution en pleine figure, j’ai trouvé ça dommage car du coup je ne suis absolument pas impatiente de lire la suite.

Une bonne idée donc mais à confirmer dans le deuxième tome.
Courgette
Courgette
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 26
Messages : 183
Date d'inscription : 12/08/2011
LocalisationNiort :) (+ j'étudie à Poitiers)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Hypokhâgne (prépa littéraire)/ Lire, Ecrire, Discuter, pleins d'autres choses.
http://devorerlivres.blogspot.fr/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Sam 24 Mar 2012 - 10:07
C'est un livre que j'ai vraiment adoré. L'idée de départ avec les différentes factions est très originale et j'ai beaucoup aimé. Beatrice est une altruiste comme ses parents et son frère. A son age, il faut faire un test qui va vous révéler si vous avez plus des aptitudes pour être Altruiste, Fraternels, Sincère, Audacieux ou Érudits. Le test de Beatrice s'avère ne pas être concluant. Elle serait une divergente. Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi est-ce dangereux et ne doit-elle pas le dire ? Que risque-t-elle ? J'ai adoré suivre Beatrice (devenue Tris) faire son entrainement et voir ses progrès. Bref, j'ai vraiment passé un bon moment ♥

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? Tous les bon avis que j'ai lu dessus. ^^ Je trouve la couverture super jolie aussi ♥
2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? Avant qu'elle choisisse et rejoigne les Audacieux, j'étais pas très emballée ^^
3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? Non, en fat j'ai vraiment adoré ♥.
4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? Oui, son écriture est fluide, j'ai lu Divergent en une soirée sans m'arrêter (sauf pour manger) ^^.
5° Qu'avez vous pensé des personnages ? Certains sont très attachants, d'autres moins mais rien à redire sur les personnages je les ais beaucoup aimé.
6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? C'est Tris également pour aucune raison particulière, je l'ai trouvé attachante et je sais pas, je l'ai tout de suite aimée.
7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Je crois que c'est Eric, parce qu'il est cruel, lache et en même temps, c'est le "méchant" du livre x)..
8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Oui, je ne m'attendais pas du tout à ce qui s'est passé à la fin. Je m'attendais à rien de spécial.
9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Peut-être, s'il y a un titre qui m'intéresse
10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Positif, j'ai beaucoup aimé l'idée de base et voir les personnages s'entrainer pour devenir audacieux.
11° Comptez vous lire la suite ? Oui, c'est sur.
12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ? S'il y en a une, je serais forcément de la partie !
Mezznak
Mezznak
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 35
Messages : 350
Date d'inscription : 06/12/2011
LocalisationChez Mickey !
http://chroniquesdezoe.blogspot.fr/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Lun 26 Mar 2012 - 1:03
Mon avis :


Après avoir découvert la dystopie grâce aux trois tomes de Hunger Games de Suzanne Collins, genre que j'ai vraiment adoré, j'ai cherché quelques livres dans le même style afin d'étancher ma soif de lecture.
J'ai eu le grand plaisir de lire Divergent dans le cadre de la lecture commune nouvelle tendance du mois de mars sur le forum Club de Lecture (dont vous trouverez le lien sur le côté).

La couverture est très jolie, assez simple aussi, avec un symbole pas très parlant (du moins au début) en son centre, une jeune femme au-dessus. On peut donc penser à une héroïne qui jouera un rôle essentiel dans ce roman.
La quatrième de couverture pose assez bien le décor, avec l’énumération des cinq factions, on voit se profiler l'histoire. Ces factions sont les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels


Une fois ce roman ouvert, impossible de m'arrêter. J'ai été tout de suite prise dans l'histoire de Béatrice, cette jeune femme qui va devoir choisir une faction, choisir si elle reste avec sa famille ou les quitte... Cette décision, tous les jeunes de 16 ans doivent la prendre, sachant qu'elle régira le reste de leur vie, leurs fréquentations, leur fonction dans la société.

Après un mois de test, ils seront classés selon leurs performances, s'ils sont éliminés, ils devront finir leurs jours en tant que « sans-faction », à l'image des sans domicile fixe de notre société actuelle.

Dans ce monde, la faction prime sur les liens de sang, les jeunes qui choisiront une faction autre que celle de leur famille devront tirer un trait sur cette derrière. Dans leur nouvelle faction, ils seront appelés les « transferts ».

Béatrice va se rendre compte qu'elle est assez exceptionnelle, puisqu'au moment du test qui lui dira vers quelle faction ses traits de personnalité penchent, elle découvrira qu'elle est une divergent.
Elle n'aura pas vraiment le temps de comprendre ce que c'est, puisqu'elle apprendra directement qu'elle ne doit jamais en parler à personne, au péril de sa vie.

Je préfère ne pas vous en dire plus sur l'histoire, pour ne pas vous gâcher le plaisir de découvrir par vous même cette superbe histoire.
Sachez juste que c'est un roman très simple à lire, très fluide, et très bien écrit pour une auteure de seulement 22 ans au moment de l'écriture de ce premier tome.

Une jolie histoire d'amour va émerger dans l'histoire, grâce au choix de la faction de Béatrice.
Il est tellement plaisant de voir notre héroïne évoluer, s'épanouir malgré les nombreux moments difficiles qu'elle va vivre dans l'espace d'un mois seulement.

Une fin assez étonnante, qui nous fait nous languir de la sortie du prochain tome.

Un méga gros coup de cœur pour moi, je l'ai trouvé vraiment délicieux à lire ! Je le conseille donc à tous les fans de dystopie, à se procurer les yeux fermés sans problème !

Ma note : 5/5
PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Lun 26 Mar 2012 - 9:13
mais... tu ne devrais déjà plus résister depuis longtemps !!! Laughing il est vraiment génial ce livre Wink
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
LocalisationQuelque part dans ma tête...
http://michelebeckstudio.over-blog.com/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Lun 26 Mar 2012 - 13:41
Je viens de le recevoir et je ne m'y attendais pas, du coup, je vais pouvoir participer avec vous ! yeah !!
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Lun 26 Mar 2012 - 22:45
Super Michou! Hâte de voir ce que tu en pense!! super
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
LocalisationQuelque part dans ma tête...
http://michelebeckstudio.over-blog.com/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Sam 31 Mar 2012 - 15:10
Mon avis:

La dystopie m'était totalement inconnue jusqu'à ce que mon chemin croise celui de Hunger Games, et même là encore, le terme Dystopie ne m'était pas vraiment familier.
Puis je me suis inscrite au forum Club de Lecture. Divergent était le coup de coeur de beaucoup de membres, j'avais tellement aimé Hunger Games tome 1, que je voulais aussi terriblement ce roman ! Et Nathan a exaucé mon voeux grâce à Samia, leur adorable attachée de presse, vraiment, un grand merci pour ce nouveau partenariat, j'ai beaucoup de chance.
Du coup, je peux ainsi participer à la LC du forum ce mois-ci Smile

Tris a 16 ans. Ce qui veut dire qu'elle va devoir choisir sa nouvelle appartenance. Pour cela, elle passe un test d'aptitude supposé lui révéler pour quelle faction elle est faite. Mais le test n'est pas concluant, Tris est une divergente, et on lui conseille vite de la boucler sous peine de risquer sa vie.
Le jour du choix arrive, et alors que tout le monde s'attend à ce que Tris choisisse la faction dans laquelle elle a grandit, les Altruistes, elle opte pour la faction des Audacieux.
Tris va découvrir que cette faction est la plus dangereuse, la plus exigeante, lors d'une terrible initiation durant laquelle beaucoup y laisseront leur vie.
Elle rencontrera aussi de forts personnages, et découvrira l'amitié, puis l'amour avec Quatre. Oui, vous avez bien lu, Quatre, comme le chiffre 4. Vraiment, ce chiffre ne m'aura jamais parut aussi sexy, je le vois d'un oeil totalement nouveau Razz

Ce livre se lit avec plaisir, on le savoure. Il y a des livres qu'on aime, mais qui comportent tout de même des passages en dessous du reste et qui nous font parfois décrocher. C'est toute la différence, à mon avis, entre un livre qu'on a aimé, et un coup de coeur.

Chaque mot, chaque phrase, chaque page de ce roman se lit avec la même intensité, le même émerveillement. On va de découvertes en découvertes. C'est ce qui est bien avec ce genre de roman, on est dans l'inconnue, et il nous prend totalement par surprise.
Il nous fait réfléchir sur nos valeurs, notre société, sur le combat de notre conscience, sur qui on est et le genre de personne qu'on souhaite être.
Il y a des passages bouleversants, d'autres juste horribles et sanglants, mais toujours nécessaires, et des passages tout simplement drôles et attendrissants.

Ce livre est un vrai coup de coeur.

Alors oui, il est classé Young/Adult et si vous pensez que ce genre de littérature n'est pas pour vous, c'est le moment de changer d'avis car ce roman vaut bien plus qu'une simple catégorie Young/Adult.

5/5 sans l'ombre d'une hésitation !
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
LocalisationQuelque part dans ma tête...
http://michelebeckstudio.over-blog.com/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Sam 31 Mar 2012 - 23:58
juste pour vous dire les filles, que j'ai rajouté le lien vers vos chroniques sur mon blog (enfin quand j'ai pu trouver votre blog héhé)
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Dim 1 Avr 2012 - 18:11
Merci Michou!
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
LocalisationQuelque part dans ma tête...
http://michelebeckstudio.over-blog.com/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Dim 1 Avr 2012 - 18:31
se1ena a écrit:Merci Michou!

de rien Wink merci à toi, puisque c'est toi qui m'y as fait penser ! héhé
Mezznak
Mezznak
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 35
Messages : 350
Date d'inscription : 06/12/2011
LocalisationChez Mickey !
http://chroniquesdezoe.blogspot.fr/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Lun 2 Avr 2012 - 12:27
Merci aussi Michou Razz
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
LocalisationQuelque part dans ma tête...
http://michelebeckstudio.over-blog.com/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Lun 2 Avr 2012 - 13:29
Mezznak a écrit:Merci aussi Michou Razz

pas de quoi
avatar
Invité
Invité

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Mer 4 Avr 2012 - 21:19
1ère lecture commune... :o)

Avec une quatrième pas de couverture si courte je me suis demandé ce qu'il y aurait de si captivant et je me suis dit que c'était encore à 16ans que tout se passe. J'étais un peu septique...
Puis finalement Béatrice ou plutôt Tris m'a captivée.

Je ne sais pas en qu'elle année nous sommes mais on comprend tout de suite que c'est dans le futur. La planète a déjà souffert des aléas climatiques et de la méchanceté des humains.
Il y a cinq factions : les Erudits, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, les Sincères.
A 16 ans, des tests d'aptitudes sont établis pour donner une certaine directive aux jeunes.
Béatrice vit avec ses parents chez les Altruistes mais elle ne se sent pas à sa place. Elle sait qu'elle va devoir changer de faction, mais laquelle. Et pourquoi Une faction ?
Le test se déroule étrangement, ça je m'y attendais sinon ce ne serait pas l'héroïne. Les tests sont tout de même étrange et "cruel".
Il s'avère que Tris est Divergente. Elle l'apprend mais ne sais pas ce que cela veut dire et surtout elle ne doit pas en parler au risque de se faire tuer.
Le jour du choix, elle choisit les Audacieux mais n'est certaine de rien.
Séparée de sa famille elle commence son apprentissage chez les Audacieux. Apprentissage particulier et difficile. Des ami(e)s et des ennemi(e)s.
De nouveaux tests pour lesquels les résultats sont de nouveaux troublants et dérangeants.
Une guerre s'annonce, va t-elle réussir à faire le bon choix ?

Je n'en dirais pas plus sur l'histoire mais j'ai adoré. Un dérivé de science fiction. Heureusement que les factions uniques n'existent pas et que nous sommes un peu de tout cela.

J'ai adoré, faut attendre le 2ème tome maintenant !
titisse
titisse
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 37
Messages : 167
Date d'inscription : 03/03/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://rexlit.wordpress.com

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Mer 11 Avr 2012 - 17:11
Mon avis sur ce premier tome :

J’ai voulu lire cette dystopie sortie début octobre 2011 car j’ai lu énormément de chroniques positives sur ce livre ! Vue que j’étais plongée dans les dystopies en ce moment (avec Starters et le tome 2 de Delirium), je suis restée sur ma lancée !

J’ai beaucoup aimé ce livre, même si là encore (comme dans toutes les dystopies), je n’aimerai pas être à la place de Tris. Ce livre est également bien écrit, l’écriture est fluide et il se lit facilement et (malheureusement :p) rapidement ! Une fois entrée dans l’histoire, c’est encore une fois un livre très dur à lâcher. Dès lors que Tris choisit la faction des Audacieux, l’action est présente tout au long de la lecture, on ne s’ennuie pas à un seul moment.

On vit l’histoire par l’intermédiaire de Tris, jeune fille de seize ans, toute discrète au début, qui ne sait pas trop de quelle faction elle pourrait être, et qui, au fil du livre, devient de plus en plus forte. En même temps, vue la formation qu’elle va subir au sein des Audacieux, ce n’est pas étonnant. Tris va surmonter quelques difficultés grâce à ses amis qui sont également en formation au sein des Audacieux. Elle passera alors par plusieurs sentiments : la liberté ! Enfin elle est libre de faire ce qu’elle veut tous les soirs (ce qui n’était pas le cas chez les altruistes), mais elle passera également par les sentiments de peur, d’angoisse, de culpabilité (ou pas :p) … mais également elle découvrira l’amour et l’amitié.

Tris est donc un personnage qui va découvrir énormément de choses au fil de ses aventures et c’est pour ça qu’elle devient de plus en plus forte et qu’on s’y attache facilement.

Concernant les personnages secondaires, ses amis ont surtout un rôle de soutien auprès de Tris mais elle a également des ennemis à cause de certains personnages qui sont jaloux des performances de Tris. Il ne faut pas oublier que Tris doit cacher qu’elle est divergente à ses amis, et même à Quatre, son instructeur, et cela ne sera pas toujours aisé. D’ailleurs, pourquoi doit-elle cacher qu’elle est divergente? Qu’est-ce que cela signifie ? Tris le découvre petit à petit au fil de ses aventures et découvre pourquoi c’est dangereux d’être une divergente.

Enfin, Tris va connaître le sentiment amoureux pour la première fois de sa vie, mais cette relation qui se met en place tout au long du livre arrive en second plan. Donc n’ayez pas peur, Divergent n’est pas en priorité une histoire amour, mais une superbe intrigue Smile

On découvre également dans ce livre le fonctionnement de la société dans laquelle vit Tris : je vous laisse le découvrir en lisant ce superbe livre Very Happy

Comme énormément de blogueurs, je ne peux que vous conseiller cette lecture, une dystopie comme on les aime, en attendant le tome 2 qui sortira le 1er mai 2012 (pour ceux qui lisent en VO) aux États-Unis et en automne 2012 en France.
avatar
Invité
Invité

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Dim 22 Avr 2012 - 19:21
Mon avis
Ma réaction à chaud : ce livre est une gifle. Après l’avoir refermé, j’avais l’impression d’avoir retenu ma respiration et mon cœur battait la chamade comme si j'avais un peu couru...

Pourtant, au départ, c’était mal parti entre Tris et moi. Dans les premières pages, je la trouvais transparente et je me suis dit « oulà, on ne va pas s’entendre ! ». Après quelques chapitres, elle montre son vrai visage ; elle évolue au fil du livre et je l’ai rapidement beaucoup appréciée. Autre personnage intéressant : Quatre. Je me suis posée énormément de questions sur lui, et heureusement la plupart ont trouvé leurs réponses, bien que j’aimerais encore en savoir un peu plus ! (^-^) Ce sont mes personnages préférés, mais tous ont de la personnalité. Ils sont très bien construits et leurs réactions sont crédibles, en adéquation avec l’image que l’auteur nous peint d’eux via le point de vue de Tris. Ce qui ne justifie pas toujours leurs actions ! En effet, certains sont sombres… voire machiavéliques.

L’univers que Veronica Roth a créé est cruel, à la manière de celui de la saga Hunger Games à laquelle Divergent est souvent comparé. C’est vrai qu’on pourrait dresser une liste de ressemblances, mais elle ne serait pas si longue que ça. Dans la même veine, le début de Divergent m’a fortement rappelé Promise et certains passages m’ont fait penser à Uglies (pourtant ça fait trèèès longtemps que je l’ai lu, je ne sais pas trop argumenter sur ce coup-là)… En gros, c’est de la dystopie, et on peut trouver des similitudes entre tous les romans de ce genre, dont l’idée de base est la même. Rien à voir, mais les factions m’ont fait légèrement penser aux maisons dans Harry Potter, par la manière dont elles étaient divisées (Serdaigle pour les Erudits, les Gryffondor pour les Fraternels) !

Suivre Tris m’a beaucoup plu. L’histoire est simple au départ : dans le futur, la ville de Chicago est divisée en 5 factions (les Altruistes, les Audacieux, les Erudits, les Fraternels et les Sincères). Pour les jeunes gens de 16 ans, il faut faire un choix : poursuivre son chemin dans la faction qui vous a vus naître ou quitter sa famille pour commencer une nouvelle vie ailleurs, au risque de passer pour un traître ? Pour cela, un test d’aptitude peut les aider dans leur choix. Or, pour Tris, les résultats ne sont pas concluants. Elle est Divergente, conviendrait à plusieurs factions… Ce qui remet complètement ses plans en question. Une fois son choix fait (je vous laisse le découvrir ! Wink, elle devra passer par l’étape de l’Initiation, sous peine de se retrouver sans-faction. Cependant, à cette histoire se superpose une trame politique concernant les Altruistes et les Erudits. Ces derniers reprochent aux premiers leur manière de gouverner. A cause de son statut de Divergente, Tris va se retrouver au coeur du problème...

Veronica Roth instaure une ambiance stressante, nous met sous pression. C’est comme si notre avenir dépendait des actions de l’héroïne ! En outre, ce roman comporte des moments d’action pure où il devient carrément impossible de lâcher son livre. Quant aux simulations (projections durant lesquelles les novices doivent affronter leur peurs), elles sont palpitantes.

Petit bémol : certaines descriptions. Je dois vous avouer que dans la vie réelle, j’ai déjà un gros problème pour me situer lol. Et dans les livres, j’aime que les descriptions soient précises. Parce que si je viens de me faire tout un film dans ma tête en m’imaginant que la porte d’entrée d’une pièce est à droite, et qu’une phrase vient me faire penser qu’elle se situe sur le mur opposé… ça me perturbe (euh, le coup de la porte c’est inventé sur le coup ! Smile. Et il y a eu certains moments où je me suis pris la tête pour ça, mais ça m’arrive au moins une fois par livre… Je suppose que la traduction enlève déjà une certaine précision. Ce n’est qu’un détail qui me vient à l’esprit maintenant mais qui ne m’a pas gênée outre-mesure.

En résumé, j’ai eu un gros gros coup de cœur pour ce roman tout simplement passionnant. Etant donné que la suite sortira en automne 2012 en français, je vais devoir prendre mon mal en patience ! :$ Fans de dystopie, n’hésitez pas, vous avez ici un début de saga réunissant les meilleurs ingrédients du genre…

Ma note
5/5 ♥️
avatar
Invité
Invité

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Sam 28 Avr 2012 - 15:43
Énorme coup de cœur pour ma part ! je désespérais à chaque fois que mon quotidien m'imposait de cesser ma lecture ><

J'ai lu ce livre dans le cadre de la lecture commune du forum pour le mois d'avril. Je ne regrette pas !

Place au questionnaire Very Happy
1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Le résumé évidemment, la couverture ( c'est toujours un petit plus ) et puis tous vos avis grandement positifs !
2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Bonne, le début est agréable, le contexte se met tranquillement en place.
3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Totalement et même plus encore lorsque des éléments perturbateurs viennent dévoiler le bout de leur nez :p.
4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? C'est un style très fluide et simple, adapté au lectorat concerné. On profite pleinement de l'histoire Smile.
5° Qu'avez vous pensé des personnages ? J'ai trouvé l'ensemble bien équilibré; l'auteur s'attarde comme il faut sur les personnages importants et informe juste ce qui est nécessaire sur les autres pour entrainer une réaction crédible du lecteur lors de certaines situations !
6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Sans aucun doute Quatre ! Sa personnalité m'a vraiment intrigué tout au long du roman. J'ai aussi beaucoup apprécié la mère de Tris et je regrette un peu de ne pas en savoir plus sur le frère de Tris Caleb. L’héroïne est sympa mais pas très attachante.
7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Peter quelle question Very Happy ainsi que toute sa clique de fourbes et lâches serviteurs ><. Le leader Eric aussi, trop sadique.
8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
J'imaginais quelque chose de très déplaisant et heureusement pour moi l'auteur n'as pas voulu jouer avec mes nerfs.
9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Très certainement !
10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Très positif, je veux la suite =).
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Sam 28 Avr 2012 - 16:01
Mon avis :

La couverture m'a vraiment attirée, j'adore le dégradé de bleu/gris pour faire le ciel. Les couleurs sont bien choisis et harmonieuses.
Le résumé est divisé en deux grandes parties : Le résumé proprement-dit de l'histoire et les quelques mots sur la Divergence. Assez mal expliqué je trouve, puisque l'on ne sais pas ce qu'est le Test d'Aptitude, ni la Divergence dans le roman. Un résumé assez mal foutu mais intrigant.

Beatrice fais partie des Altruistes, l'une des cinq factions (Fraternel, Érudit, Sincère, Altruiste et Audacieux) qui divisent le monde. Le jours de ses 16 ans elle dois décidé dans quelle faction elle va passer le reste de sa vie, elle choisie les Audacieux. Par la suite elle va devoir changer de nom, pour être plus « libre » dans sa nouvelle faction. Elle va se faire appeler Tris.

Les pages se sont tournées toute seules, j'ai eu beaucoup de mal à lâché le livre! J'ai vraiment dévoré ce roman ! Très bon moment passé avec Divergent. S'est le premier opus d'une saga en trois tomes je crois, le 2 sort à l’Automne, j'ai hâte de le découvrir pour continué à suivre les aventures de Tris et Quatre. La fin est correcte, une VRAI fin ce qui est plutôt rare dans les premiers tomes de saga.
L'intrigue est bien menée et prenante au plus haut point.

Le style de Veronica Roth est extraordinaire, fluide avec des mots simples, des chapitres de tailles correctes. Elle décrit beaucoup les lieux, ce qui est bien utile pour un livre qui se déroule dans un monde Post-Apocalyptique comme dit dans le résumé. Divergent est le premier roman qu'elle à écrit. Une nouvelle auteure très prometteuse !

Les personnages sont bien travaillés, on peux se faire une vrai image d'eux. J'ai bien aimé Tris, pour ses valeurs et sa personnalitée hors du commun. Au début, je doit avoué que Quatre m'a parût très louche, peu important. Par la suite, il s'est affirmé. Mais malgré tout il m'a plût seulement vers les ¾ du livre... Je n'ai eu aucun mal à me mettre dans la peau de Tris. Les autres novices Audacieux étaient génial aussi, surtout Al et Peter même si Al à trahi Tris que Peter est le « méchant » de l'histoire (sans doute pour ça qu'ils m'ont plût d'ailleurs!)
Évidement je n'oublie pas la famille de Tris qui m'a vraiment marquées.

La relation amoureuse que Tris et Quatre vont entretenir est bien décrite, sans tomber dans le cul cul la praline et réaliste.

Un très bon Dystopie dans la lignée de Hunger Games. (Nous pouvons les comparer grâce au Districts dans Hunger Games, l'équivalent des factions ici par exemple. Ou encore à la guerre)

Un gros coup de cœur donc que je n'oublierais pas de sitôt !

Ma note : 5/5 largement mérité.
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 47
Messages : 743
Date d'inscription : 26/03/2012
http://lilimlire.blogspot.fr/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Sam 28 Avr 2012 - 19:15
super , ravie de lire tout ça , il arrive la semaine prochaine
cordelia
cordelia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 878
Date d'inscription : 31/10/2011
LocalisationLIEGE, Belgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée de bureau
http://aufildespagesdenath.blogspot.be

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Sam 28 Avr 2012 - 22:50
Plus je lis vos avis, plus j'ai envie de lire ce livre
avatar
Invité
Invité

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Dim 29 Avr 2012 - 1:11
cordelia a écrit:Plus je lis vos avis, plus j'ai envie de lire ce livre

Pareil, j'ai envie de le lire, maintenant ! Dommage pour moi, j'ai fais des achats cet aprèm mais je ne suis pas tombée dessus ... La prochaine fois !
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Lun 30 Avr 2012 - 15:31
Lili.M a écrit: super , ravie de lire tout ça , il arrive la semaine prochaine

super tu vas pas être deçue il est bien...moins que Hunger games et que starters...mais quand même super...

bon week end
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 47
Messages : 743
Date d'inscription : 26/03/2012
http://lilimlire.blogspot.fr/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Lun 30 Avr 2012 - 17:11
Arrivé aujourd'hui super

Bon week-end à toi aussi coucou
Mezznak
Mezznak
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 35
Messages : 350
Date d'inscription : 06/12/2011
LocalisationChez Mickey !
http://chroniquesdezoe.blogspot.fr/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Lun 30 Avr 2012 - 18:35
Bonne lecture :p
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 47
Messages : 743
Date d'inscription : 26/03/2012
http://lilimlire.blogspot.fr/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Lun 30 Avr 2012 - 19:31
merci je l'attaque sitôt mon livre en cours terminé .
Pshiit
Pshiit
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 38
Messages : 149
Date d'inscription : 15/08/2011
LocalisationVilleurbanne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante de service

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Mar 1 Mai 2012 - 17:54
J'allais entamer cette lecture, mais avant je voulais voir vos avis.. et bien maintenant je n'ai plus aucune hésitation ! Je file vite le découvrir !
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
LocalisationQuelque part dans ma tête...
http://michelebeckstudio.over-blog.com/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Mer 2 Mai 2012 - 10:38
chrys63 a écrit:
Lili.M a écrit: super , ravie de lire tout ça , il arrive la semaine prochaine

super tu vas pas être deçue il est bien...moins que Hunger games et que starters...mais quand même super...

bon week end

C'est marrant, moi je le trouve mieux que Hunger Games et Starters Razz
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 47
Messages : 743
Date d'inscription : 26/03/2012
http://lilimlire.blogspot.fr/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Mer 2 Mai 2012 - 10:43
Michou a écrit:
chrys63 a écrit:
Lili.M a écrit: super , ravie de lire tout ça , il arrive la semaine prochaine

super tu vas pas être deçue il est bien...moins que Hunger games et que starters...mais quand même super...

bon week end

C'est marrant, moi je le trouve mieux que Hunger Games et Starters Razz

Ben , j'ai adoré Hunger Games et Starters , mais à moins d'une grosse catastrophe , celui-là est bien parti pour être un autre coup de coeur :drapeau:
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 47
Messages : 743
Date d'inscription : 26/03/2012
http://lilimlire.blogspot.fr/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Mer 2 Mai 2012 - 19:36
Mon avis:

Voilà ça a pas trainé .

Je vois mal , ce que je pourrais écrire qui n'ait été dit sur ce livre , si ce n'est que c'est le genre de récit ou je passes volontiers sur les petits bémols , pour me focaliser uniquement sur le plaisir que j'en ai retiré .

Des adolescents , 5 possibilités , un choix qui va déterminer le reste de leurs vies .
Et un hic: les Divergents : notre héroine

J'ai particulièrement aimé les personnages de ce récit
J'ai trouvé que Quatre et Béatrice étaient accessibles avec leurs humeurs impulsives , le fait qu'ils ont tendance à se dévaloriser par rapport à leur faction d'origine ...
Le fait que l'auteur s'attardent sur leurs peurs les plus intimes nous les rend d'autant plus abordables .

Les personnages secondaires sont aussi très attachants , et, pour certains, les voir nous quitter m'a fait un pincement au coeur
L'auteur en a disséminé dans chaque faction

Le style est fluide, sans fioritures et va directement à l'essentiel , j'ai été très vite embarquée

Je piaffe bien sur d'impatience à l'idée de lire la suite , et je me dis que ça va être long bounce

J'ai passé un excellent moment de lecture j\'aime

Ma note:
5/5
avatar
Invité
Invité

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Mer 2 Mai 2012 - 20:57
Je suis contente que tu aies aimé Smile

Le tome 2 vient de sortir en VO ! Je ne pense pas que mon niveau d'anglais soit assez bon pour le lire... Donc j'attendrai l'automne. Sad
Pshiit
Pshiit
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 38
Messages : 149
Date d'inscription : 15/08/2011
LocalisationVilleurbanne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante de service

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Jeu 3 Mai 2012 - 20:19
Je viens de te le terminer ! Je l'ai dévoré ! Je crois que je suis une adepte des dystopies !
L'écriture est légére, entraînante.
Les personnages sont attachants, avec des qualités mais surtout des défauts.

Vraiment, je n'ai pas eu l'occasion de m'ennuyer, je me suis retrouvé plongé au milieu des audacieux ! J'ai vécu l'initiation avec Tris et j'ai vraiment eu peur pour elle.
J'ai également un gros coup de coeur pour Quatre, qui est une personne censée !

Par contre j'avoue que j'aurai aimé en apprendre un peu plus sur certaines autres factions, je pense par exemple aux fraternels... mais bon le tome 2 nous en dira sûrement plus.
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Ven 4 Mai 2012 - 4:13
Que de bons commentaires, moi qui ne suis pas habituée à ce genre je devrais peut-être m'y mettre!
avatar
Invité
Invité

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Ven 4 Mai 2012 - 8:00
Salsera15 a écrit:Que de bons commentaires, moi qui ne suis pas habituée à ce genre je devrais peut-être m'y mettre!

Oh oui, je pense que c'est parfait pour apprécier la dystopie si tu n'en as pas encore lu, ou peu Smile Par contre, si tu as déjà eu de mauvaises expériences avec ce genre... Je ne sais pas si ça va te plaire !
lecoinlitteraire
lecoinlitteraire
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 34
Messages : 361
Date d'inscription : 30/04/2012
LocalisationPas de calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employée de jeu, et ma grande passion : la lecture bien sur :D
http://le-coin-litteraire.blogspot.fr

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Jeu 10 Mai 2012 - 20:32
Je l'ai vu en librairie, j'ai trop trop envie de le lire ( le problème étant que j'ai envie de TOUT lire Very Happy )
Je crois que je deviens fan de Dystopie Wink
avatar
Invité
Invité

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Jeu 24 Mai 2012 - 20:30
Commandé aujourd'hui ! Very Happy Je vous donnerais mon avis dès que je l'aurais lu !
lecoinlitteraire
lecoinlitteraire
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 34
Messages : 361
Date d'inscription : 30/04/2012
LocalisationPas de calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employée de jeu, et ma grande passion : la lecture bien sur :D
http://le-coin-litteraire.blogspot.fr

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Ven 25 Mai 2012 - 0:07
FINI et énorme coup de coeur !!! Je rédige la critique demain si possible
lecoinlitteraire
lecoinlitteraire
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 34
Messages : 361
Date d'inscription : 30/04/2012
LocalisationPas de calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employée de jeu, et ma grande passion : la lecture bien sur :D
http://le-coin-litteraire.blogspot.fr

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Jeu 31 Mai 2012 - 11:28
Honnetement, j'ai commencé le livre avec un peu d'appréhension. Il faut avouer que le résumé n'est pas très vendeur. Je suis d'accord qu'il ne faut pas trop en dire mais quand même ... Alors s'il n 'y avait pas eu le fofo, je serai certainement passée à côté de cette perle.
Parce que oui, c'est une perle ! une Merveiiiiiiillllle. J'ai révé tout au long du livre, j'ai vécu les aventures de Tris, j'ai sauté des toits, j'ai subi les tests, j'ai eu mal, j'ai eu peur, bref, je ne sais pas s'il y a un degrès dans les coups de coeur mais là je peux vous dire que Divergent se situe tout en haut de l'échelle.


Un petit bijou écrit par une jeune femme de 22 ans ( 22 !!!! Mon âge ... Ca fiche un coup là quand même ^^ Je serai inscapable d'écrire comme ça Sad ). C'est d'ailleurs peut être pour ça que je me suis tant identifiée à ce roman. L'auteur cible les questions et les problèmes des jeunes avec une facilité déconcertante.


On est en droit de se dire qu'avec toutes les dystopies qui sortent en ce moment on pourrait tourner un peu en rond. Et bien pas du tout. On est certes dans le même contexte que les livres de cette catégorie : l'aventure se situe dans un monde post-apocalyptique, le pays a connu une grande guerre et la civilisation n'est plus organisée comme avant.
Mais ici, la population est classée par "qualité" : Les audacieux, les sincères, les altruistes ... Et chaque jeune doit passer un test pour savoir dans quelle faction il se situerait le mieux.
Souvent, le jeune suit le chemin de ses parents, la faction dans laquelle il a toujours vécu. Parfois, c'est le contraire qui se produit et parfois (mais rarement) un jeune est DIVERGENT. C'est à dire qu'il regroupe un peu toutes les qualités, il a une grande diversité d'esprit et ceci est très très mal perçu par les dirigeants. Parce qu'un divergent pourrait faire basculer l'ordre établi, pourrait se révolter ...
C'est donc au tout de Tris de passer les tests et de choisir sa " qualité" . Mais elle est divergente et il ne faut pas que ça se sache.
Après avoir choisi sa faction, c'est un combat de tous les instants pour elle car il ne faut surtout pas qu'on apprenne sa particularité au risque de mourir.


A partir de la s'en suit une histoire enrichie de nombreux rebondissements. Passion, révolte, peur, mort ... On passe par tous les stades et c'est un pur bonheur !


J'ai adoré la simplicité de Tris. Pour ce roman pas d'héroïne d'une grande beauté, parfaite et sans défauts. Tris ne se sent pas plus jolie que ça, pas plus courageuse et intelligente que ça. Ce n'est pas pour autant qu'on entre dans un " je ne m'aime pas, je ne suis pas bien " ect ... Elle sait qui elle est et point barre, elle n'en fait pas trop. Elle s'accepte telle qu'elle est.


Si vous avez lu le livre et lu mes autres critiques inutile de vous dire que Quatre ( oui c'est un personnage) est LE héros pour moi dans toute sa splendeur : Viril, distant, impitoyable, mystérieux mais avec un coeur groooos comme ça. Alors oui, force est de constater qu'encore une fois, je suis amoureuse Wink. Bon ça n'empêche pas que je suis très amoureuse et extrêmement fidèle donc je ne m'en veux pas d'aimer mes personnages de roman Wink ( hihihi )


Trêve de plaisanterie, je vous assure lisezzzzzzzzz ce livre ( je dis souvent ça ) mais là il FAUT vraiment le lire. J'ai eu de grosses difficultés à lâcher le roman pour la " vraie " vie, donc autant dire que le roman n'a pas fait long feu !!.
Que dire de plus ? Encore une fois je ne veux pas en dire trop pour ceux qui ne l'ont pas (encore) lu alors s'achève ici la critique Wink


Big coup de <3 encore une fois ... Very Happy
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Sam 16 Juin 2012 - 14:59
Je ne lis pas beaucoup de dystopie mais tout d'un coup j'ai très envie d'en lire!!
En plus vu les vote je pense ne pas resister longtemps oui
avatar
Invité
Invité

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Dim 17 Juin 2012 - 21:56
Personnellement, j'ai été pas mal déçue par ce livre ...

Mon avis :
♣ La couverture était tellement jolie en VO, c’est un gâchis monumental d’avoir rajouté la silhouette d’une fille derrière les flammes. La couverture reste agréable, mais je suis trop déçue quand je la compare à la VO, alors je n’arrive pas à lui accorder la moyenne. Et je me demande ce qu’ils vont faire pour le tome 2 (qui a une couverture VO encore plus sublime que la première), s’ils vont rajouter encore un personnage pour aller dans la continuité du tome 1, ou garder la jolie VO telle qu’elle est ? A voir.

♣ Concernant l’histoire, j’ai apprécié le concept et le fait que les factions soient basées sur des traits de caractères propres à la personne. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que les adolescents puissent choisir de changer de faction.
J’ai adoré l’initiation des Audacieux (même si ça devenait trop répétitif sur la fin) parce que c’est la seule chose que je n’avais pas vu venir des pages à l’avance dans le livre. J’ai beaucoup aimé la façon de penser des Audacieux, leur intrépidité.
La fin de l’histoire me donne envie de connaître la suite, mais j’ai vraiment accroché seulement vers les 60 dernières pages du roman, et je trouve ça trop peu. Je pense que le problème vient essentiellement de moi, j’en attendais beaucoup trop de ce roman.

♣ Je ne supporte pas le personnage de Tris, et il n’y a aucune raison particulière à ça. Objectivement, c’est une bonne héroïne : une adolescente banale à qui il arrive un événement anormal et qui décide de faire face et de se battre pour s’en sortir. Sauf que ça ne passe pas avec moi, je n’y peux rien, je ne la supporte pas. Et pourtant, j’ai essayé, vraiment.
Quatre avait un très (très) bon potentiel de départ en tant qu’instructeur mystérieux, mais j’ai vu toutes les grosses révélations le concernant des pages à l’avance. J’étais à la fois heureuse d’avoir trouvée et ennuyée de viser juste à chaque fois. Je me demande malgré tout quel sera comportement dans le second tome …
Le personnage qui m’a le plus surprise est la mère de Tris. Je n’attendais rien d’elle à la base, et au final elle m’a soufflée.

♣ J’ai a-do-ré la résidence des Audacieux. Si je devais retenir une seule chose de ce roman, ça serait celle là. Je m’y voyais, et j’avais vraiment envie de me balader dans la fosse moi aussi. Je ne veux pas trop en dire pour ne pas spoiler, mais j’ai vraiment aimé l’ambiance du lieux, et le contraste avec la faction des Altruiste d’où vient Tris.

♣ Le style de l’auteur était fluide, facile à lire mais je m’attendais à beaucoup plus de rythme et d’action. En lisant la quatrième de couverture, je pensais avoir un livre qui parlerait de la divergence tout du long alors qu’au final, j’ai eu l’impression que ce n’était qu’un détail jusqu’à la toute fin où cette particularité devient « utile » dans le roman.

Bilan : Déçue par ce livre, mais c’est plus de ma faute que celle du bouquin. Peut être que je n’ai pas choisis le bon moment pour le lire, ou peut être que j’aurais du prendre un autre livre (que j’étais plus sûre d’aimer) pour suivre du Bottero (et pour suivre un coup de cœur en général). J’ai beaucoup soupiré ou levé les yeux au ciel pendant le livre, mais la fin m’a quand même vraiment donné envie de connaître la suite. Je pense que j’achèterais le tome 2 mais j’attendrais de le trouver en occasion.
En me relisant, je me rends compte que je suis très critique envers ce livre alors que j’ai passé un bon moment malgré tout, mais je n’arrive pas à tourner mes commentaires autrement. J’espère que ma chronique ne paraitra pas trop dure …

Ma note : 2,5/5
avatar
Invité
Invité

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Jeu 19 Juil 2012 - 15:14
Un grand merci à Gr3nouille pour avoir fait voyager de livre et m'avoir permis de découvrir un livre aussi génial que je voulais lire depuis très longtemps !

J'ai tellement entendu de bien de ce livre que j'ai eu peur avant de me lancer, mais bon il fallait absolument que je le lise, le peu que j'ai lu de dystopie j'adore déjà !

Bon je vais pas posté un avis très longs, la plupart des avis qu'il y as déjà résument bien ce que j'ai pensé de ce livre.
L'auteure a vraiment été douée de réussir à créer cette dystopie, avec les 5 factions tout en mélangeant les descriptions des épreuves, mêlés aux sentiments et à l'amitié.
L'écriture est d'ailleurs fluide, je ne reposais plus le livre, j'avais juste envie de continuer de le lire !
On ne s'ennuie pas un seul instant en lisant ce livre !
J'ai vraiment aimé le personnages de Tris, mais aussi tout ces amis et surtout Tobias! Et il y as d'autres personnages, comme Peter que je n'ai pas du tout aimés.

bref c'est un livre vraiment génial et j'ai vraiment hâte que le deuxième tome sorte !



PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Dim 5 Aoû 2012 - 18:12
Nouvelle Info : La saga est rebaptisée.

Nous voilà maintenant avec DIVERGENTE tome 1.
Et voici la nouvelle couverture :

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Ff11
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Dim 5 Aoû 2012 - 23:25
Ils sont complètement tombés sur la tête! Disons que ça m'écoeure un peu...
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Lun 6 Aoû 2012 - 8:29
Honnêtement, ça m'énerve un peu aussi cette histoire ! Depuis quand on rebaptise une saga ?
avatar
Invité
Invité

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Lun 6 Aoû 2012 - 10:45
Je comprends pourquoi il est indisponible partout... En plus les nouvelles couvertures sont beaucoup moins jolies -_-'
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Lun 6 Aoû 2012 - 23:02
Les couvertures sont vraiment moches et je préfère personnellement :
Divergent
Insurgent

Que : Divergente (et c'est quoi ce E?) et Divergente Tome 2 ... WTF quoi >o<
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Mar 7 Aoû 2012 - 9:51
+1
ZoranaBjbsc
ZoranaBjbsc
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 26
Messages : 56
Date d'inscription : 21/08/2012
LocalisationParis
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Mer 22 Aoû 2012 - 20:18
Quoi ? DivergentE ? Non mais c'est horrible c'est quoi ca ? J'ai lu "Divergent" il y a quelques jours et c'est un livre extraordinaire! N'ayant pas encore lu Hunger Games ( ne me tuez pas je ne le retrouve plus dans ma PAL en France) j'ai adorer ce livre de dystopie, et hate de lire la suite Insurgent ! bounce
avatar
Invité
Invité

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Mer 29 Aoû 2012 - 17:57
Mon avis:

Beatrice – Tris- a 16 ans et dans le monde dans lequel elle vit, c’est l’heure du test. Un test d’aptitude, première étage avant qu’elle ne scelle à jamais son destin.
Nous apprenons que cet examen lui permettra de choisir la faction dans laquelle elle vivra le reste de sa vie. Altruistes, Audacieux, Erudits, Fraternels et Sincères: 5 groupes qui divisent la ville en 5 quartiers, chacun propre à une faction.
Tris, altruiste de naissance, passe le test mais les résultats ne peuvent l’aider à faire son choix… La cérémonie du choix approche et l’adolescente est de plus en plus paniquée à l’idée de ne pas choisir la bonne faction. La faction qui, selon les coutumes, sera plus forte que les liens du sang!
Choisira-t-elle les Altruistes et restera-t-elle auprès de sa famille? Ou prendra-t-elle un autre chemin et dira-t-elle adieu à sa famille?

Je vous laisse le découvrir ^^

Dans cette dystopie, le monde, et plus spécialement Chicago où se déroule l’action, est surveillé, scindé, contrôlé par les autorités. Même si la cérémonie du choix, semble être une certaine forme de liberté, c’est bien la seule que l’on rencontre au cours de notre lecture.

“Les coutumes des factions dictent même notre comportement pendant les temps morts et passent avant nos envies personnelles.”

Chaque faction conditionne ses membres à agir et penser d’une manière bien déterminée. C’est durant l’initiation des novices, que chaque individu saura s’il a fait le bon choix et si la faction lui convient. Auquel cas, il sera banni, sans-faction…
Et tout ça pour quoi? Par peur d’une guerre. Dans ce monde post-apocalyptique, les factions auraient pour but d’éradiquer les maux et travers des personnalités, qui conduiraient à la guerre. Afin de créer un monde meilleur?

Totalement emportée dans l’histoire, suivant Tris tout au long de son initiation, j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture surtout dans les derniers chapitres où cela devient de plus en plus palpitant. Tout s’enchaine et s’assombrit. J’ai tremblé pour ses personnages dont l’issue semble incertaine.
J’ai également adoré est au cœur de l’action grâce au récit à la première personne. L’emploi du présent n’a fait que renforcer ce sentiment d’être “dans” le roman et d’y évoluer au même rythme que Tris et ses camarades. Découvrant sa faction, ses camarades et rigolant ou souffrant avec eux.

Les personnages…. Il y en a quelques uns, mais je dois dire que peux m’ont marqué mis à part ceux que je vais citer juste après:
Commençons par Tris, l’héroïne de ce roman. C’est une jeune fille emplit de doutes que l’on découvre et que l’on va voir évoluer au fil des pages. Facile de s’y attacher, surtout que c’est elle qui raconte! On découvre tout au travers de ses yeux, sa famille, son univers, sa faction, ses amis. On connait également ses pensées, son ressenti, ses réflexions sur le monde et les gens. Et ce petit bout de femme est vraiment très intéressant, tout en gardant quelques petites brides d’enfances au travers de ces agissement.
Le second personnage que j’ai adoré, c’est Quatre! Mystérieux, ce personnage est très discret et ne se laisse pas facilement découvrir! Heureusement que Tris est curieuse ^^ Ce jeune homme assez effacé, au début, est très énigmatique ce qui le rend d’autant plus attirant. Il peut se montrer très rude, surtout envers Tris, mais je peux vous assurez qu’on a vite fait de le pardonner. On découvre d’ailleurs qu’il cache énormément de choses sous ses airs un peu bourru.

Et pour finir avec les personnages marquants du livre, je voulais citer la mère de Tris, qui bien qu’étant un personnage secondaire et surtout que l’on ne voit pas beaucoup au fil de l’histoire, est un personnage que j’ai adoré!

Divergent est le premier livre de Veronica Roth, cette jeune auteure américaine. Et tout ce que je peux dire c’est que, pour un premier bouquin, elle a assuré!
Le monde imaginé est très détaillé, ces factions caractérisées par le caractère dominant de sa population est très original. Il était très facile de s’imaginer ce monde chaotique où la nature n’est plus ce qu’elle était. Puis il y a aussi toute cette pesanteur que l’on ressent tout au long du livre. Mais je vous rassure, ce livre se lit très bien et ce grâce aux actions et multiples rebondissements qui le composent.
Le style de l’auteure est clair, simple et très agréable à lire. Elle nous fait passer tout un tas d’émotions aux travers des mots qu’elle emploie (j’imagine même pas l’effet en VO ^^)

L’un des points que j’ai adoré c’est ce rapport aux peurs de chacun. Tris et ses camarades les découvrent, les dévoilent et surtout doivent y faire face… Alors que ce monde semblent vouloir préserver ses habitants de leurs peurs en les confinant dans des groupes où ils devraient se sentir en sécurité!
Ce côté psychologique a ajouté un plus à ma lecture, comme si l’on pouvait s’identifier aux personnages car leurs peurs sont semblables aux nôtres.

Ce livre n’est pas passé loin du coup de cœur mais quelques petites choses m’ont un peu manquées ou moins plu. Les premiers chapitres sont un peu mou, à mon gout mais toutefois intéressant puisque l’on découvre ce monde et Tris nous explique le fonctionnement des factions. J’aurais bien aimé savoir comment se passait l’initiation dans les autres factions mais aussi savoir ce qui se trouvait de l’autre côté de la clôture.

J’espère trouver des réponses dans le prochain tome!


Ma note: 5/5

Une dystopie passionnante, palpitante qui nous entraine dans une étrange société aux coutumes très stricts. Les personnages sont très attachants et l’on tremble plus d’une fois pour eux tout au long de ce roman. Ce livre mêlant histoires d’amour, de famille et d’amitiés n’est pas passé loin du coup de cœur…
Contenu sponsorisé

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 3 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum