Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

LE COMBAT ORDINAIRE (Tome 1) de Manu Larcenet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

LE COMBAT ORDINAIRE (Tome 1) de Manu Larcenet Vote_lcap50%LE COMBAT ORDINAIRE (Tome 1) de Manu Larcenet Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
LE COMBAT ORDINAIRE (Tome 1) de Manu Larcenet Vote_lcap50%LE COMBAT ORDINAIRE (Tome 1) de Manu Larcenet Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
LE COMBAT ORDINAIRE (Tome 1) de Manu Larcenet Vote_lcap0%LE COMBAT ORDINAIRE (Tome 1) de Manu Larcenet Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LE COMBAT ORDINAIRE (Tome 1) de Manu Larcenet Vote_lcap0%LE COMBAT ORDINAIRE (Tome 1) de Manu Larcenet Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LE COMBAT ORDINAIRE (Tome 1) de Manu Larcenet Vote_lcap0%LE COMBAT ORDINAIRE (Tome 1) de Manu Larcenet Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

LE COMBAT ORDINAIRE (Tome 1) de Manu Larcenet Empty LE COMBAT ORDINAIRE (Tome 1) de Manu Larcenet

Message par Invité le Dim 10 Juil - 18:45

LE COMBAT ORDINAIRE (Tome 1) de Manu Larcenet Lecomb10


Résumé

"C'est l'histoire d'un photographe fatigué, d'une fille patiente, d'horreurs banales et d'un chat pénible".

54 pages
30 avril 2006
DARDAUG
13,95 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT ORDINAIRE (Tome 1) de Manu Larcenet Empty Re: LE COMBAT ORDINAIRE (Tome 1) de Manu Larcenet

Message par Invité le Dim 10 Juil - 18:45

Mon avis :

Le personnage principal de cette bande dessinée est un photographe – ou plutôt un ancien photographe puisqu’il a décidé de laisser le métier de côté, du moins jusqu’au retour de l’inspiration - qui vit seul avec son chat. Malgré son mal être profond, il décide de mettre un terme à ses séances de thérapie, car il s’aperçoit que son psychanalyste ne lui apportait finalement pas grand-chose. Après l’avoir annoncé à l’intéressé, il décide de se rendre chez son frère, qui le convainc d’aller rendre visite à leurs parents. Visite douloureuse, on s’en rend aisément compte. Mais, grâce aux hasards de la vie, son chat se retrouve blessé et notre héros fait la connaissance d’une charmante vétérinaire, qui va bouleverser son quotidien. Enfin, il ne faut pas oublier cet étrange vieil homme aux sages conseils…

A priori, cette bande dessinée peut apparaître assez morose. Mais en fait, il n’en est rien. Manu Larcenet (l’auteur de cet ouvrage) réussit à mettre beaucoup d’humour dans son œuvre, ce qui rend la souffrance de notre héros plus supportable. D’un côté, on a beaucoup d’empathie pour cet homme qui souffre, mais de l’autre, c’est mis en scène de telle façon que cela apporte un côté loufoque aux situations. Les dessins sont assez grossiers (pas dans le sens vulgaire du terme, mais ils sont peu complexes). Cependant, on n’y porte pas trop d’attention car c’est surtout le texte qui fait mouche dans ce récit. Il fait la connaissance d’un vieil homme, qui lui rapporte son chat qu’il croyait perdu. Ils vont se revoir à plusieurs reprises, et à chaque fois ce monsieur va lui donner de petits conseils pour aller de l’avant. Car le principal protagoniste vit dans le passé, et c’est bien cela son problème. Cette douleur est mise en scène par des planches sépias dans lesquelles il exprime son mal être et que l’on retrouve tout au long du livre. Les conseils de cet homme d’âge mur sont très intéressants. On peut pressentir qu’il a un lourd passé derrière lui. Par contre, il y a certaines scènes qui se voulaient drôles mais qui ne m’ont pas réellement amusée : par exemple, lorsqu’il est avec son frère et qu’ils ne pensent qu’à fumer de l’herbe ou à jouer aux jeux vidéo… Mouais, ce n’était pas super fin ! De plus, la rencontre avec la vétérinaire est trop rapide à mon goût : ils se rencontrent puis, sur la planche suivante sont ensemble depuis un certain temps. Dommage que cela ait été aussi vite. Néanmoins, j’ai trouvé de nombreux passages très pertinents, car ils font réfléchir et relativiser. C’est donc une agréable BD que je vous conseille pour vous détendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT ORDINAIRE (Tome 1) de Manu Larcenet Empty Re: LE COMBAT ORDINAIRE (Tome 1) de Manu Larcenet

Message par Invité le Dim 16 Oct - 15:44

Mon avis sur les 4 tomes (intégrale): Dans Le Combat ordinaire, nous faisons la rencontre d’un homme somme toute plutôt banal. Marco est un peu perdu, se sent incompris, souffre de crises de panique… et il a beaucoup de difficultés pour aller de l’avant. Les thérapies qu’il suit sont-elles vraiment efficaces ? Ayant quelques doutes sur le sujet, il décide de faire une pause dans ses consultations. Par ailleurs, grâce à son chat un peu fripon et à cause d’un voisin au mauvais caractère, il va faire la connaissance d’Émilie, une jeune vétérinaire, celle qui ne tardera pas à devenir sa compagne. Mais parviendra-t-il à faire les efforts nécessaires à une vie à deux, lui qui a tant besoin de ses libertés ? Il sera également question d’élections présidentielles, de livre, d’exposition, de maladie, de deuil, ou encore d’une usine qui est menacée de fermeture, et ses employés de licenciement. En bref, les vies de gens tout à fait ordinaires, mais relatées d’une façon extraordinaire.

Marco est un personnage plutôt attendrissant, même si on peine parfois à comprendre son raisonnement. Cependant, des retours sur ses séances avec ses psys nous permettront de mieux saisir son comportement. Assez introverti, il a quelques difficultés dans ses rapports humains. S’il lui arrive d’être un peu lourd dans les blagues qu’il fait à son frère, il peut aussi être sérieux, comme nous le voyons dans sa relation avec son père. Il va également s’investir peu à peu pour défendre les anciens collègues de son père, qui était employé dans un chantier de bateaux. Ce lieu est chargé de souvenir pour Marco, car cet endroit et ces personnes ont bercé son enfance. À ses côtés est dépeinte toute une galerie de protagonistes, tous très travaillés (ses parents, son frère, ses collègues, le vieux pêcheur… la liste est longue !). J’ai particulièrement apprécié le personnage d’Émilie, qui aura un rôle primordial dans l’évolution de Marco, que nous allons suivre sur plusieurs années dans Le Combat ordinaire.

Si j’ai beaucoup aimé la narration et la façon dont le récit nous est présenté, la manière avec laquelle Manu Larcenet nous relate la vie de ces gens ordinaires, je dois avouer que j’ai un peu moins adhéré à son coup de crayon. En effet, les dessins sont assez grossiers, même s’ils sont davantage soignés au fur et à mesure des tomes, comme si le dessinateur s’affirmait lui aussi au fur et à mesure. D’ailleurs, plus Marco prend de l’âge, plus j’ai eu l’impression qu’une certaine noirceur ressortait de cet ouvrage, et tout particulièrement lorsqu’il est question du chantier naval menacé de fermeture. Néanmoins, le scénario m’a totalement conquise. J’ai beaucoup aimé que l’on s’intéresse à monsieur et madame Tout-le-monde, et chaque lecteur pourra très certainement se reconnaître dans le personnage principal de cet ouvrage, à un moment où à un autre de sa vie, et c’est sans doute ce qui le rend si touchant et profondément humain, même s’il m’a parfois aussi quelque peu énervée… mais nul n’est parfait !

À recommander : Aux amateurs de bandes dessinées à l’intrigue simple, mais émouvante.

Une citation : « Tout est mieux avec toi que sans… » (p. 54)

Ma note : 4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT ORDINAIRE (Tome 1) de Manu Larcenet Empty Re: LE COMBAT ORDINAIRE (Tome 1) de Manu Larcenet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum