Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

FLASHFORWARD de Robert J. Sawyer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 2

FLASHFORWARD de Robert J. Sawyer

Message par vany le Jeu 7 Juil 2011 - 18:29

Résumé

Le roman qui a inspiré la série TV Flashforward !
L'espace de quelques minutes, l'humanité a perdu conscience. Durant ce laps de temps, chacun a eu un aperçu fugitif de son avenir vingt ans plus tard. Quand le monde s'éveille de nouveau, plus rien n'est comme avant : le black-out a causé des milliers de morts et de blessés. Plus encore: ces visions ont bouleversé les esprits à jamais. Et vous, qu'avez-vous vu?

380 pages
14 mai 2010
Milady
6€65
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 36
Localisation Trelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental

http://vanytheque.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: FLASHFORWARD de Robert J. Sawyer

Message par vany le Jeu 7 Juil 2011 - 18:35

J'avais entendu parler de cette série TV qui me donnait bien envie de la voir, mais je n'ai jamais réussi à voir un seul des épisodes, puisqu'ils passent très tard
Ce matin, je tombe sur ce livre à la bibliothèque : hop, dans mon sac
Et je ne le regrette pas!!

Quelques scientifiques tente une expérience inédite : reproduire un atome qui n'aurait existé qu'au moment du grand chamboulement de la terre, il y a des milliard d'année. Pour se faire, il faut dégager une énergie colossale.
L'expérience commence sans soucis, quand tout d'un coup, un black-out étrange de 2 minutes, où la terre entière tombe dans un sommeil profond qui leur permet de voir ce que chacun sera en train de faire et sera devenu dans 21 ans.
Bien sur, ce black-out a tué des milliers de personnes, sur la route, dans les avions....
Les scientifiques tentent de reproduire cette expérience afin de vérifier si ce futur entraperçu sera réel.
D'autant plus que l'un d'eux, dans le futur, aura été tué....

L'écriture est parfaite, fluide, haletante....Tellement possible qu'on en retient sa respiration a plusieurs reprises!
Les personnages sont très attachants, et j'ai beaucoup pleuré pour la pauvre Minako....

Maintenant, je me languis de découvrir la série TV, en espérant qu'elle sera à la hauteur de ce livre!
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Karine le Ven 8 Juil 2011 - 8:11

C'est du jeunesse ??

ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 37
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Message par vany le Ven 8 Juil 2011 - 8:54

Pour moi, non, mais à la biblio, il était en jeunesse/ado...alors que bon, je le verrais bien en SF moi....
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Karine le Ven 8 Juil 2011 - 11:02

Bon je le laisse là alors Wink

ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 37
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Message par Invité le Dim 17 Juil 2011 - 0:38

Je n'ai pas lu le livre et le découvre ici...la série est géniale,malheureusement se finira sur un suspens car pas de saison 2.....quel dommage No

Invité
Invité

Message par Sly le Dim 17 Juil 2011 - 10:47

J'ai vu le 1er épisode de cette série et je l'avais trouvé pas mal. A voir avec le bouquin ce que ca donne Smile
Sly
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 30
Localisation Isengard

http://les-lectures-de-sly.blogspot.com/

Message par vany le Dim 17 Juil 2011 - 12:22

Attention, la série et le livre n'ont finalement rien à voir.
Dans la série, c'est plus "policier", et le flash était dans 6 mois.
Dans le livre, c'est scientifique et le flash est dans 20 ans Wink
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par noisette2011 le Lun 2 Avr 2012 - 11:43

Je n'ai pas vu la série TV, inspiré par le roman et ce n'est pas plus mal, vu qu'ils n'ont fait qu'une seule saison.

Mon avis :
J'ai donc commencé la lecture de ce livre et autant dire que j'ai adoré le lire.
J'avoue avoir à certains moments relus plusieurs phrases pour essayer de comprendre ce qu'elles voulaient dire. A un moment, les termes sont tellement scientifiques concernant les tachyons, tardyons et je ne sais quoi d'autre ... que je n'ai strictement rien compris. En même temps, j'ai toujours était très très nulle en science physiques-chimie. Même certains passages concernant les déplacements spatio-temporel et les différents réalités étaient un peu difficiles à comprendre.
Heureusement, cela représente une petite partie du livre sinon j'aurais sans doute abandonné ma lecture.

Mais cela n'a pas dérangé outre-mesure ma lecture. Les personnages sont attachants, on se prend au jeu de l'intrigue pour deviner pourquoi Théo est mort et est-ce-que le futur est réellement la seule possibilité qui existe ? Je n'en dirai pas plus pour éviter de spoiler.

La fin est tout à fait surprenante. D'abord on en apprend plus sur la mort de Théo, et là j'avoue avoir été stupéfait par le final de l'intrigue je n'aurais pas penser à cela concernant sa mort. Puis ensuite, les scientifiques réussissent à produire un nouveau flashforward, autant dire qu'à ce moment c'est un final splendide. Mais bon, ce n'est pas à moi de révéler la fin, sinon ce ne serait plus amusant à lire.

Lorsque j'ai refermé la dernière page, j'ai comme eu une impression d'inachevé. J'aurais aimé en savoir plus, mais c'est cela la science-fiction. C'est à nous d'imaginer la suite et la fin ...

Ma note :
4/5

Dernière édition par noisette2011 le Mar 17 Avr 2012 - 19:26, édité 1 fois
noisette2011
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 28
Localisation 59
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière / La lecture quelle question . ^^

Message par Invité le Mar 17 Avr 2012 - 19:14

Mon avis :

Flash Forward se déroule en 2009. Au sein du CERN, deux chercheurs, Lloyd et Théo travaille sur le collisionneur de hadrons. Lors d’une expérience, pendant deux minutes, ils sont comme ailleurs. Au réveil, ils se rendent compte qu’ils ne pas les seuls à avoir eu deux minutes de battement, mais tous les habitants de la Terre. La plupart ont une hallucination, d’autres rien du tout. Ces hallucinations ont toutes un point commun, elles se déroulaient en 2030, le même jour, la même heure.
Robert J. Sawyer écrit un roman d’une grande originalité, bien que je trouve cette idée assez proche de certains épisodes de X-files. Ce n’est pas le saut dans le temps qui est nouveau mais la manière dont les gens le font et surtout comment l’interprètent-ils. Les personnages sont assez nombreux mais finalement tout se déroule autour de Lloyd et Théo. L’un affirme que le futur aperçut dans sa vision est immuable et que rien ne pourra changer quoi que nous puissions faire, l’autre tente de changer son futur en imaginant que tout peut être fait pour pouvoir le changer. Autant le personnage de Lloyd en devient même agaçant, autant on comprend le comportement de Théo. Mais après réflexion, Lloyd réagit comme réagirait beaucoup de gens en acceptant simplement ce qui leur arrive, pensant que rien ne peut être changé et que tout est inscrit.
Ce qui me paraît assez surréaliste, bien que le roman soit fantastique, c’est l’acception par le CERN que les hallucinations correspondent à une vision du futur, et ce, dès les premières heures. D’autres élucubrations adolescentes parsèment le roman le rendant à la fin presque insipide. D’ailleurs, la fin, qui se déroule en 2030, au moment des visions, est une grande déception.
Ce roman aurait pu être un très bon roman, mais malheureusement il perd en crédibilité assez vite et l’auteur n’essaye pas de relever le niveau. D’une très bonne idée, le roman termine avec un avis mitigé, pour finalement rentrer dans la catégorie des romans moyens.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut