Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

LA FILLE DE MES REVES de Christophe Lambert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

reves - LA FILLE DE MES REVES de Christophe Lambert Vote_lcap0%reves - LA FILLE DE MES REVES de Christophe Lambert Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
reves - LA FILLE DE MES REVES de Christophe Lambert Vote_lcap33%reves - LA FILLE DE MES REVES de Christophe Lambert Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
reves - LA FILLE DE MES REVES de Christophe Lambert Vote_lcap33%reves - LA FILLE DE MES REVES de Christophe Lambert Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
reves - LA FILLE DE MES REVES de Christophe Lambert Vote_lcap33%reves - LA FILLE DE MES REVES de Christophe Lambert Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
reves - LA FILLE DE MES REVES de Christophe Lambert Vote_lcap0%reves - LA FILLE DE MES REVES de Christophe Lambert Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

reves - LA FILLE DE MES REVES de Christophe Lambert Empty LA FILLE DE MES REVES de Christophe Lambert

Message par Invité le Mer 6 Juil 2011 - 21:04

reves - LA FILLE DE MES REVES de Christophe Lambert 97827411


Résumé

Real Dream est un espace virtuel de rencontres auquel on accède par le rêve, grâce à un avatar modelé à votre image. Lycéen le jour, Kamel Touzani est gardien de nuit dans l'entreprise qui commercialise Real Dream. Le jeune homme n'a rien d'un Apollon, mais il compte bien profiter de la Dreambox qui lui a été offerte. Il ne tarde pas à sympathiser avec Marc Herpoux, un séduisant cadre quadragénaire et, par jeu, tous deux échangent leurs avatars. C'est donc sous les traits avantageux de Marc que Kamel va approcher Lara Rastelli, la sublime remplaçante de sa prof de français. Et ça marche! Mais l'euphorie est de courte durée car un bug mortel hante Real Dream. Et lorsque la mort vient frapper dans la réalité, le scénario romantique imaginé par Kamel vire franchement au cauchemar. Une comédie irrésistible, riche en quiproquos savoureux. Un thriller haletant où l'imbrication des vies réelle et virtuelle donne le vertige.
327 pages
9 juin 2011
15,90 €
SYROS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reves - LA FILLE DE MES REVES de Christophe Lambert Empty Re: LA FILLE DE MES REVES de Christophe Lambert

Message par Mathilde le Mer 6 Juil 2011 - 21:21

Celui-là aussi me fait de l'oeil Very Happy
Et j'adore la couverture !
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 36
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
Localisation Bretagne

http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

reves - LA FILLE DE MES REVES de Christophe Lambert Empty Re: LA FILLE DE MES REVES de Christophe Lambert

Message par Invité le Jeu 7 Juil 2011 - 20:48

Oula il à l'air bien avec une histoire super intéressante !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reves - LA FILLE DE MES REVES de Christophe Lambert Empty Re: LA FILLE DE MES REVES de Christophe Lambert

Message par Karine le Sam 9 Juil 2011 - 8:06

Offert en Partenariat par

reves - LA FILLE DE MES REVES de Christophe Lambert Logo_s10

_________________
reves - LA FILLE DE MES REVES de Christophe Lambert Karine10
Karine
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 39
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reves - LA FILLE DE MES REVES de Christophe Lambert Empty Re: LA FILLE DE MES REVES de Christophe Lambert

Message par Tiboux le Ven 26 Aoû 2011 - 3:02

Voici mon avis (désolée pour la tartine Oups )

Savez-vous que le côté « futuriste » de la couverture m'a énormément tapé dans l'oeil ? A titre personnel bien entendu, je la trouve magnifique. Elle a eu une attraction sur moi, c'est dingue !

Dans le cadre de cette lecture, je n'ai pas eu de coup de coeur comme je l'ai eu récemment pour certains univers imaginaires. Toutefois malgré quelques petits défauts que je vais détailler pour vous, j'en ressors avec un sentiment tout à fait positif puisque la lecture est sympathique à souhait, une très belle découverte malgré tout.

Tout d'abord, la trame de fond de l'histoire a souvent conduit mes pensées vers le film « Clones », sorti au cinéma en 2009 avec Bruce Willis dans le rôle principal. Je ne sais pas si vous avez eu l'opportunité de visionner ce dernier mais si c'est le cas, souvenez-vous cet univers où ce sont des avatars qui vivent notre vie - et nous, nous pilotons nos clones depuis notre domicile. En faite ce sont ces doubles qui évoluent au quotidien. Dans la fille de mes rêves, c'est un peu le même principe à quelques exceptions près quand même. C'est à dire que le concept futuriste est omniprésent uniquement dans le cadre du sommeil. A savoir que lorsque vous dormez, et que vous êtes dans la phase paradoxale du sommeil, vous avez la possibilité d'envoyer votre avatar dans les rêves de votre choix en compagnie de personnes choisies.

Real Dream est l'entreprise dans le roman qui instaure ce nouveau mode de vie où la population a la possibilité d'adhérer ou non au principe grâce à un système d'abonnement, un peu comme notre abonnement internet. Il y a différents types de forfaits qui vous permettent d'avoir plus ou moins d'avantage qu'un contrat basique. Bref, j'aime beaucoup le côté où en dormant, nous avons la possibilité de tenter de nouvelles expériences sans danger par le biais d'un avatar. Les auteurs ont réellement créé un petit monde sympathique, qui offre de l'évasion aux éventuels clients intéressés par ce genre d'invention. Pour ma part, je trouve que ce petit jeu est cohérent dans le sens où ils ne se sont pas contentés d'un système entièrement parfait. Ceci aurait été trop facile à mon goût ! Il y a un côté réaliste qui me plaît - me laissant penser que peut-être dans le futur, nous aurons l'occasion de nous amuser de la sorte qui sait ?

Comme je l'indiquais plus haut, j'aime cette nouvelle technologie, un petit jouet qui pourrait sans aucun doute me plaire. A contrario, Christophe Lambert ainsi que Sam VanSteen ont un peu délaissé leurs personnages à mes yeux. Je trouve qu'ils se sont contentés de rester en surface alors qu'il y a carrément du potentiel ! Chacun des protagonistes ont une personnalité bien définie d'après mes observations. Un développement plus élargi et complet aurait été tout bénéfice pour l'histoire dans l'ensemble. Malheureusement, ce n'est point le cas alors qu'il y a de quoi faire !

Nous sommes en présence d'adolescents dont un qui est d'origine maghrébine - c'est la première fois que je rencontre un personnage qui n'est pas américain. D'habitude, dans mes lectures, ce sont souvent des peaux blanches qui se retrouvent à la tête d'affiche des livres. Ici, il y a un peu de changement, un petit souffle nouveau qui est fort plaisant. Nous avons également des adultes dont les personnalités sont extraverties et introverties. Dans ce bouquin, il y a réellement un panel d'individus, qui au premier abord, semble intéressant. Mais, les auteurs n'ont pas creusé, ce qui donne au final des personnages qui manquent de profondeur. C'est dommage, je suis un peu déçue sur ce point.

Le titre du roman peut prêter à confusion car il ne s'agit pas du tout d'une histoire d'amour - pas dans le sens où l'intitulé pourrait le laisser entendre. Personnellement, je trouve que l'intrigue est essentiellement centrée sur l'entreprise Real Dream avec la commercialisation de sa box et son fonctionnement. La quatrième de couverture dévoile trop d'élément à mon goût même si cela ne m'a pas dérangé puisque je suis entrée immédiatement dans l'histoire. Toujours est-il qu'avec des décès mystérieux, il ne peut qu'avoir une enquête policière avec de l'action non ?

Au delà de ma petite déception au niveau des personnages, il y a un second point qui m'a également un peu déçue. C'est la fin du livre tout simplement ! Pourquoi ? Les auteurs sont arrivés avec une intrigue qui est très intéressante, une technologie qui donne matière au rêve, qui est intrigante par la même occasion. Des éléments qui m'ont permis d'adhérer à la lecture sans aucun problème où j'ai pris beaucoup de plaisir à la découverte. Les différents événements s'enchaînent au cours des chapitres, les uns après les autres. Pas de répits, c'est super cool ! Et pouf, la fin arrive d'un coup sans crier gare. Je suis restée scotchée lorsque j'ai refermé le bouquin, ce n'est pas un compliment du tout. Sérieusement, ma réaction été quelque chose comme : Et c'est tout ? Ça s'arrête comme ça ?!

La conclusion du livre est entièrement bâclée
- une impression de brouillon me reste dans la bouche. Effectivement, les auteurs nous balancent la conclusion finale d'un coup dans la figure. Aucun détail, aucune explication non plus. En gros, le lecteur se débrouille tout seul pour comprendre la finalité de l'histoire. De mon point de vue, il manquerait facilement plusieurs chapitres (deux ou trois peut-être) pour décortiquer les derniers évènements survenus histoire que nous ayons le temps d'assimiler tout ce qui s'est passé au cours de la lecture.

Je m'excuse pour la longueur de ma chronique, je réalise qu'elle est longue mais lorsque je commence à écrire, je ne me rends pas compte. Il était important à mes yeux, de vous expliquer ce que j'ai apprécié dans ce livre et au contraire, les petites choses qui m'ont interpellé. Sachez qu'avec les quiproquos, l'enquête policière, les histoires sentimentales, l'ensemble donne beaucoup de rythme à la lecture. Une narration à la première personne alternée avec une autre à la troisième personne, permettent de suivre tous les personnages rencontrés. Un style simple certes mais particulier qui m'a permise de m'immerger dans l'aventure rapidement.

Un grand merci à Karine et aux Editions Syros pour cette agréable découverte. Razz


Envie de le découvrir ou ma chronique ne vous a pas convaincu ? lecture

Tiboux
Plume de laine
Plume de laine

Féminin Age : 37
Messages : 57
Date d'inscription : 09/03/2011
Localisation Cornouailles

http://bookmetiboux.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reves - LA FILLE DE MES REVES de Christophe Lambert Empty Re: LA FILLE DE MES REVES de Christophe Lambert

Message par Karine le Ven 26 Aoû 2011 - 9:38

Merci pour ton avis Tiboux Smile
Tu as réussi à m'intriguer Very Happy

_________________
reves - LA FILLE DE MES REVES de Christophe Lambert Karine10
Karine
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 39
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reves - LA FILLE DE MES REVES de Christophe Lambert Empty Re: LA FILLE DE MES REVES de Christophe Lambert

Message par Invité le Lun 20 Juil 2015 - 14:54

Tombé un peu au hasard sur ce livre, dès que j'ai lu le résumé j'ai été intrigué et voilà comment je me suis trouvé à lire ce roman.
J'ai tout d'abord apprécié ce style d'écriture à quatre mains ainsi  parfois les chapitres relatait l'enquête à la troisième personne et d'autres fois c'était Kamel qui racontait son histoire à la première personne.
Au début j'ai eu un peu de mal avec Kamel surtout à cause du fait qu'il échange son avatar simplement parce que sa remplaçante en français lui plaisait physiquement. C'est pourquoi lorsque son stratagème se retourne contre lui, j'ai été particulièrement contente.Twisted Evil  Enfin chut je n'en dis pas plus.
Cependant j'ai vraiment apprécié que le rythme de ce roman s’accélère au fil du roman, ainsi je me suis longtemps demandé ce qui allait se passer... J'ai également beaucoup aimé l'idée d'une réalité virtuelle à l'intérieur des rêves et j'ai trouvé qu'elle était assez originale et réaliste.
J'aurais juste aimé que pour l’enquête on ne sache pas tout, tout de suite, du coup je regrette un peu de ne pas avoir eut autant de suspense que ce que j'aurais voulu...
En personnage j'ai beaucoup aimé Tina, son côté intelligent et gothique m'a tout de suite séduite et Mélanie, que j'ai beaucoup aimé voir évolué au fil du roman.
J'ai apprécié qu'il soit question dans ce roman des abus fait avec les Dreambox, absentéisme, drogues, etc.
Par contre j'ai été un peu déçue par la fin que j'ai trouvée légèrement bâclé et j'ai également trouvé que tout se finissait un peu trop facilement à mon gout...
En conclusion j'ai bien aimé ce livre même si j'ai trouvé qu'il aurait gagné à avoir quelques modifications.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reves - LA FILLE DE MES REVES de Christophe Lambert Empty Re: LA FILLE DE MES REVES de Christophe Lambert

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum