Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

J'AURAIS PRÉFÉRÉ VIVRE de Thierry Cohen

+8
cordelia
Sybelline72
Sassa
Melusine
Karine
mamounette31
Kitoune
Rose book
12 participants
Aller en bas

J'AURAIS PRÉFÉRÉ VIVRE de Thierry Cohen

7 - 54%
5 - 38%
0 - 0%
1 - 8%
0 - 0%
 
Total des votes: 13
 
Rose book
Rose book
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 37
Messages : 243
Date d'inscription : 13/06/2011
LocalisationFrance
http://meliemeloaucoeurdesmots.eklablog.fr/

J'AURAIS PRÉFÉRÉ VIVRE de Thierry Cohen Empty J'AURAIS PRÉFÉRÉ VIVRE de Thierry Cohen

Dim 3 Juil 2011 - 10:23
J'AURAIS PRÉFÉRÉ VIVRE de Thierry Cohen Photo1-j-aurais-prefere-vivre-de-thierry-cohen-fxbx4x6w874498


Résumé

Jeremy a toujours cru que Victoria l'aimerait, qu'ils passeraient leur vie ensemble. Le jour où elle le rejette, un 8 mai 2001, il décide de mettre fin à sa vie, accusant Dieu d'être responsable de son malheur.

A son réveil, étrangement, Victoria est là. Elle l'aime. Nous sommes le 8 mai 2002. Un an a passé et malgré ses doutes et son étonnement, Jeremy découvre le Paradis sur terre... Après une journée étonnante, une lourde torpeur s'empare de lui et le plonge dans un profond sommeil.

Quand il ouvre les yeux, une autre année s'est écoulée. Une année dont il n'a aucun souvenir. Victoria est enceinte de lui... Lorsqu'il s'éveille le 8 mai 2004, il est papa... Mais le temps semble s'accélérer, Jeremy voit ses réveils devenir de plus en plus chaotiques.

Et, au matin du 8 mai 2010, lorsqu'il ouvre les yeux, Victoria est partie. Elle l'a quitté, l'accusant d'être cruel, exécrable, égoïste et mauvais. Emporté par ce cycle infernal, Jeremy voit son destin l'éloigner de son bonheur, de ses rêves.

Peu à peu, il découvre qu'il a semé l'enfer sur terre. Fui par ses amis, craint par ses proches, il assiste impuissant à la ruine de sa famille, à sa déchéance sociale... Jusqu'à ce qu'il se retrouve seul au monde.

Pourra-t-il sortir de cet enfer ? Qui est ce double qui sabote sa vie ? Jeremy est-il mort ? Est-il fou ? Amnésique ? Ou maudit par ce Dieu qu'il a osé défier ?














Mon avis :


Un petit livre très prenant, une histoire poignante c'est ce que nous offre l'auteur pour cette histoire bien étrange.

Quoi de plus bizarre que de se réveiller et que déjà un an de votre vie soit passé alors que vous avez eu l'impression de vous être endormis que quelques heures, et bien c'est là tout le drame de la vie de Jéremy.

Notre personnage principal craint de s'endormir car à chaque nouveau réveil sa vie à changé et bien sûr il n'a aucun souvenir il est comme propulsé dans une vie qu'il ne connaît pas.

Sa femme, sa famille et ses amis commencent à le prendre pour un fou, allant jusqu'à l'accusser d'inventer ce qu'il lui arrive.

Jeremy doit tout faire pour sauver son mariage et l'amour de ses proches qui à chaque réveil se dégrade.

Tout le monde s'éloigne de lui et il doit tout faire pour comprendre ce qu'il lui arrive pour sauver l'amour de ses proches.

C'est un livre est très captivant dès le début j'avais envie de savoir très rapidement ce qui se passait et surtout de savoir comment Jeremy allait se sortir de ce cauchemar.

Chaque réveil je l'ai vécu avec lui car comme lui j'allais découvrir encore des changements de cette année ecoulée et dont il ne connait rien.

J'ai été tenue en haleine tout le long de l'histoire c'est simple je l'ai lu en quelques jours tellement que j'étais pressée de savoir la fin et je n'ai pas été déçue du tout du final.

Je le recommande vivement notamment aux lectrices et lecteurs qui aiment le style Musso et Lévy et pour les autres n'hésitez pas non plus vous ne serez pas déçue.
Kitoune
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 460
Date d'inscription : 03/07/2011
LocalisationLyon
http://christine-lecture.blogspot.fr/

J'AURAIS PRÉFÉRÉ VIVRE de Thierry Cohen Empty Re: J'AURAIS PRÉFÉRÉ VIVRE de Thierry Cohen

Mar 16 Aoû 2011 - 21:46
Le 8 mai 2001, le jour de ses vingt ans, Jérémy se suicide. Victoria, la femme qu'il aime, l'a rejeté.
Le 8 mai 2002, il se réveille aux côté de Victoria, folle d'amour pour lui. Jérémy comprend qu'il vit une amnésie sélective sur l'année écoulée...

J'ai aimé la façon dont a été traité le sujet si délicat du suicide. Jérémy a osé s'opposer au choix de Dieu de ne pas lui donner l'amour de Victoria. Dieu va lui faire payer ce manque de confiance, cet affront face à son jugement Divin. Il va lui prouver que Ses décisions sont toujours les meilleures.
Très beau livre qui exprime aussi clairement l’égoïsme du suicide. Ceux qui passent à l'acte devraient se rendre compte qu'il détruisent la vie de leurs proches et ce de façon irrémédiable. Mais peut-être que parmi les personnes qui se suicident, certaines ont bien conscience du mal qu'elle vont engendrer, c'est une manière de punir les responsables de leur malheur.

4/5
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

J'AURAIS PRÉFÉRÉ VIVRE de Thierry Cohen Empty Re: J'AURAIS PRÉFÉRÉ VIVRE de Thierry Cohen

Dim 11 Déc 2011 - 20:16
Jeremy se suicide le jour de ses vingt ans car il est rejeté par la femme qu'il aime depuis toujours : Victoria.
Un an plus tard, il se réveille le jour de son anniversaire près de Victoria avec qui il vit ! Une année s'est écoulée sans qu'il en ait le moindre souvenir... Son destin n'est plus vraiment entre ses mains...

Thierry Cohen nous entraîne avec brio dans la vie de Jeremy, dès les premières pages on s'attache au personnage. A chaque nouveau chapitre, on se démande quelle surprise nous attend, et nous ne sommes pas déçu car la vie de Jeremy n'est pas banale !
On retrouve le style de Musso et de Levy comme l'a souligné Rose Book car on plonge dans l'irréel tout en voulant trouver une explication rationnel aux évènements.

Une belle surprise avec cet auteur que je ne connaissais pas...
aimer
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

J'AURAIS PRÉFÉRÉ VIVRE de Thierry Cohen Empty Re: J'AURAIS PRÉFÉRÉ VIVRE de Thierry Cohen

Lun 12 Déc 2011 - 9:16
J'ai un titre de cet auteur dans ma PAL
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

J'AURAIS PRÉFÉRÉ VIVRE de Thierry Cohen Empty Re: J'AURAIS PRÉFÉRÉ VIVRE de Thierry Cohen

Lun 12 Déc 2011 - 10:09
Mon avis: Très originale, cette histoire m'a happée immédiatement. Des dizaines d'années vont s'écouler en à peine quelques jours pour le héros, et à chaque fois, il ne dispose que de très peu de temps pour comprendre où il en est exactement. Car à chaque fois, la période d'amnésie de Jeremy est de plus en plus longue. Et chaque fois, il se rend compte que celui qu'il est lorsqu'il est dans ce "blanc" détruit peu à peu sa vie et celle de son entourage, et qu'il n'a que quelques heures pour essayer de réparer les dégâts tout en s'efforçant de comprendre ce qui lui arrive exactement. On partage très vite l'angoisse de celui qui a échappé à la mort, brièvement goûté à la vie qu'il devrait avoir, et qui la voit lui échapper sans pouvoir la reprendre en main malgré tous ses efforts. Un compte à rebours permanent qui nous entraîne toujours plus loin, de surprise en surprise à chaque réveil du protagoniste.
Ma note: 4/5
Sassa
Sassa
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 520
Date d'inscription : 10/03/2012
LocalisationSaint-Dizier
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-soignante, lecture, cinéma, loisirs créatifs, voyages
http://norahdevore.wordpress.com/

J'AURAIS PRÉFÉRÉ VIVRE de Thierry Cohen Empty Re: J'AURAIS PRÉFÉRÉ VIVRE de Thierry Cohen

Jeu 22 Mar 2012 - 9:10
Ce livre traînaît depuis quelques temps(années?) dans ma PAL. J'ai survolé vos avis et je me demande pourquoi je ne l'ai toujours pas lu. C'est donc ma nouvelle lecture pour les prochains jours.

Pour ne pas poster deux fois de suite, je donne mon avis à la suite.

Mon avis:

Comme je l'ai donc dit, il traînait dans ma PAL depuis très longtemps et je l'avais ouvert pour en lire deux ou trois pages mais je n'accorchais pas. En le refermant, je n'ai pas forcément accroché mais j'ai été jusqu'au bout de ma lecture. Et j'avoue être contente de l'avoir fini.
Je ne peux pas dire que j'ai détesté cette lecture mais je n'ai pas été transcendée non plus. Je m'explique:
Thierry Cohen a parfois une façon d'amener les indices, les informations de manière très maladroite. J'ai vécu cette lecture de loin sans réussir à me sentir actrice de cette lecture. Bien sûr il y a eu quelques moments de grâce, mais ils ont été trop peu nombreux pour que j'aime ce livre.
L'histoire de Jeremy est troublante et tellement triste que j'aurais aimé vibrer plus avec lui. Cette vie gâchée ou plutôt ces vies, comme on l'apprend au fil des chapitres aurait mérité à mon sens d'être plus approffondie, mieux amenée. Bien que j'ai aimé la présence de la religion juive dans ce roman, je n'ai compris qu'à la fin qu'elle était celle de Jeremy, le personnage principal et je trouve encore une fois qu'elle est mal utilisée.
Je n'ai été touchée que vers la fin mais cela n'aura pas suffi à me faire aimer ce livre. J'ai même été soulagée quand j'ai vu que la fin arrivait....

Ma note: 2,5/5
Sybelline72
Sybelline72
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 50
Messages : 87
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation72
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante / roller, dessin, lecture...
http://dutempspourlire.blogspot.fr/

J'AURAIS PRÉFÉRÉ VIVRE de Thierry Cohen Empty Re: J'AURAIS PRÉFÉRÉ VIVRE de Thierry Cohen

Mer 18 Avr 2012 - 15:27
Je l'ai lu récemment et j'ai beaucoup aimé !
cordelia
cordelia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 878
Date d'inscription : 31/10/2011
LocalisationLIEGE, Belgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée de bureau
http://aufildespagesdenath.blogspot.be

J'AURAIS PRÉFÉRÉ VIVRE de Thierry Cohen Empty Re: J'AURAIS PRÉFÉRÉ VIVRE de Thierry Cohen

Mer 18 Avr 2012 - 22:31
J'ai lu ce livre d'une traite. Une fois que je l'ai eu commencé je n'ai pas pu le fermer avant d'être arrivé à la fin. J'ai adoré.

D'ailleurs, j'ai tellement aimé celui-ci que j'ai acheter "Je le ferais pour toi" du même auteur et comme j'ai peur d'être déçue après un tel coup de coeur, il est dans ma PAL depuis très longtemps et je n'ose pas le lire scratch
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

J'AURAIS PRÉFÉRÉ VIVRE de Thierry Cohen Empty Re: J'AURAIS PRÉFÉRÉ VIVRE de Thierry Cohen

Jeu 19 Avr 2012 - 19:45
J'ai lu "Je le ferais pour toi" et crois-moi, tu ne seras pas déçu. J'ai beaucoup apprécié les sentiments qui en ressortaient et c'est pour quoi je me suis inscrite au LV "J'aurais préféré vivre". N'aie plus peur ! Very Happy
cordelia
cordelia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 878
Date d'inscription : 31/10/2011
LocalisationLIEGE, Belgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée de bureau
http://aufildespagesdenath.blogspot.be

J'AURAIS PRÉFÉRÉ VIVRE de Thierry Cohen Empty Re: J'AURAIS PRÉFÉRÉ VIVRE de Thierry Cohen

Jeu 19 Avr 2012 - 19:59
Ton avis me rassure et m'encourage à enfin me jeter dans la lecture de ce livre.
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

J'AURAIS PRÉFÉRÉ VIVRE de Thierry Cohen Empty Re: J'AURAIS PRÉFÉRÉ VIVRE de Thierry Cohen

Mar 8 Mai 2012 - 19:51
Mon avis: Une histoire originale, le personnage principal vit seulement une journée par an, parfois même moins, de sa vie et assiste impuissant à ce qu'aurait pu être son existence s'il ne s'était pas suicidé supidement à l'âge de 20 ans. Il assite d'abord à ses réussites, puis à ses echecs qu'il essaie de corriger mais atteind en quelques jours la fin de sa vie.

Le roman intégre quelques élements de réligion et de philisophie. Une lecture agréable, sans plus. Il est difficile d'accrocher rapidement à l'histoire car on ne s'identifie pas du tout au personnage principal, très futile et immature au début du roman. Finalement au fil des pages, on s'attache tout de même à certains personnages, plutôt aux personnages secondaires, en particulier à son meilleur ami et à son fils.

La fin m'a laissé un peu septique, elle laisse une certaine place à l'imagination et n'appelle pas à une suite. L'écriture est fluide et facile d'accès. Un bon moment de lecture, idéal pour un moment de vacances ou pour un trajet en train. J'ai été contente de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas, je suivrai ses prochains romans.

Ma note : 3/5
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

J'AURAIS PRÉFÉRÉ VIVRE de Thierry Cohen Empty Re: J'AURAIS PRÉFÉRÉ VIVRE de Thierry Cohen

Lun 28 Mai 2012 - 15:48

Pour le coup, je m'attendais pas à une histoire si triste. Quand je me réveillais avec lui, j'avais peur de ce qu'il allait découvrir, surtout quand on approche de la fin et qu'on se rend compte que tout va de plus en plus de travers. Personnellement, à sa place, j'aurais lâcher prise depuis déjà bien longtemps. Mais par amour, il continue de lutter, et fais tout ce qu'il peut pour protéger ceux qu'il aime. Cette histoire est bouleversante, je ne vois pas d'autre moi pour la décrire. Elle vous tient aux tripes violemment et vous avez hâte de connaître la fin pour voir comment va se terminer ce cauchemar.

Un style d'écriture envoûtant, une intrigue sublimement bien ficelée et hors du commun, des personnages plus vrais que nature, c'est un cocktail que j'ai apprécié et j'en redemande ! C'est une belle leçon sur la vie, la mort et sur le suicide. En clair, j'adhère complètement et j'adopte ! J'AURAIS PRÉFÉRÉ VIVRE de Thierry Cohen 200406

C'est mon deuxième livre de cet auteur et ça ne fait que confirmer mon appréciation que j'avais déjà eu la première fois. Cohen écrit de magnifiques histoires et il devient un de mes auteurs préférés.
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

J'AURAIS PRÉFÉRÉ VIVRE de Thierry Cohen Empty Re: J'AURAIS PRÉFÉRÉ VIVRE de Thierry Cohen

Mar 3 Juil 2012 - 15:09
C’est une véritable découverte que cet auteur. Il a écrit un style de roman comme j’aime. Cela m’a fait penser à Guillaume Musso, Marc Levy mais aussi à Didier Van Cauwelaert. Il réussit à décrire toute une palette de sentiments que le personnage central peut ressentir. Il fait son possible pour que le lecteur puisse s’imprégner de l’environnement et se mettre dans la peau de cet homme.

J’ai beaucoup aimé l’histoire. Elle est à la fois originale et à la fois plus ou moins connue dans « La Moustache » d’Emmanuel Carrère. Jeremy ne contrôle pas la situation, depuis qu’il a cherché à se suicider, c’est comme s’il mourait de nouveau à chaque réveil. Il n’aime pas la vie qui lui est imposée. Il voudrait que Victoria l’aime. Or elle n’a rien à faire de lui. Au moment de son acte il a invoqué Dieu, l’a provoqué. Et, dans son malheur, Dieu l’a écouté, et lui montrera qu’il tire les ficelles. Il lui fera comprendre que décider de sa mort, sans penser aux conséquences, à ceux qui l’aiment, est quelque part un acte égoïste, même si la personne ne supporte plus sa vie. Il pense que son enfer est ce qu’il est en train de vivre, alors que s’il savait ce qu’était vraiment l’enfer sur terre… Il faut quelquefois se contenter de ce que l’on a…

J’ai démarré ma lecture avec un tel engouement !!!! J’ai fini par le lâcher à la moitié car mes yeux ne tenaient plus ouverts… Il était plus d’1h30 du matin. Et mon envie était d’être vite au lendemain pour lire la suite et essayer de le terminer. Je ne suis pas du genre à me laisser aller dans une histoire pareille. Au contraire, je suis toujours à la recherche du moindre indice pour comprendre la fin avant qu’elle ne me saute aux yeux. Et j’ai compris assez rapidement le pourquoi de ce qui lui arrivait, j’ai donc espéré une certaine fin… Et, Merci Mr Cohen, je ne me suis pas trompée. Je fus bien contente.

A ceux qui aiment la littérature contemporaine, ne passez pas à côté de ce bouquin. Il est possible que vous n’aimiez pas ou peu, mais les chances du contraire sont plus fortes. Thierry Cohen entre dans le vif du sujet dès les premières pages, et à chaque nouveau chapitre il suscite notre intérêt et notre envie d’en savoir toujours plus, de ne pas lâcher notre lecture tant qu’on n’aura pas fini.

Ce fut une excellente entrée en matière comme premier roman de cet auteur. J’aimerais avoir l’occasion d’en lire d’autres de lui…


Ma note : 4,5/5

Merci Sassa de l'avoir fait partager en LV !
avatar
Invité
Invité

J'AURAIS PRÉFÉRÉ VIVRE de Thierry Cohen Empty Re: J'AURAIS PRÉFÉRÉ VIVRE de Thierry Cohen

Ven 13 Juil 2012 - 21:07
Mon avis : Un livre très triste et plutôt bizarre au début quand on commence à le lire, car malheureusement le personnage principal va pouvoir seulement vivre quelques jours lors de ses anniversaires au cours de sa vie dans sa vrai peau c'est à dire un homme bien. Depuis son suicide à l'âge de 20 ans Jérémy est spectateur d'une vie avec celle qu'il aime mais qui l'avait rejeté et qui était la cause de son suicide. Mais il voit que l'homme avec qui elle s'est marié, eu des enfant est lui en apparence mais que ce n'est pas lui intérieurement. En effet l'homme qui prétend être Jérémy est quelqu'un de méchant qui a renié sa famille au profit de son boulot, qui ne s'occupe jamais de ses deux fils et qui est super égoïste ( le mal !!! ). Mais le vrai Jérémy celui qui réapparait lors de ses anniversaire au hasard, se sent impuissant car il ne peut rien faire pour régler tout celà, et il n'arrive pas à faire comprendre à sa famille ce qu'il se passe, mais va faire tout son possible pour éloigner cet homme de sa famille, de sa femme et de ses enfants ! La fin est belle mais je vous en garde la suprise
voilà ce livre a aussi été un gros coups de coeur

Ma note : 5/5
Petitelutine
Petitelutine
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 33
Messages : 35
Date d'inscription : 30/07/2012
LocalisationParis
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lectrice à plein temps dans mes rêves, standardiste et étudiante dans la réalité

J'AURAIS PRÉFÉRÉ VIVRE de Thierry Cohen Empty Re: J'AURAIS PRÉFÉRÉ VIVRE de Thierry Cohen

Mar 14 Aoû 2012 - 11:20
Tout d'abord merci à Sassa qui a bien voulu me laisser participer à son LV et me faire ainsi découvrir ce livre.

Pour ma part, motivée par vos avis positifs, mais également par le résumé alléchant, j'avais hâte de recevoir ce livre. J'avais même hésité à l'acheter pour le lire plus rapidement, et finalement heureuse que je me suis abstenue...

Je suis pour ma part très déçue par ce roman. J'ai essayé de m'accrocher les 100 premières pages, et j'ai à peine réussi à survoler les suivantes.
Bien que respectant les religions, et ne me décourageant pas lorsqu'elles sont présentes dans les livres, j'ai eu énormément de mal avec tous les passages concernant la religion, surtout les derniers passages sur le pardon de Dieu...

J'ai eu également beaucoup de mal à m'attacher au personnage un brin agaçant... Son destin ne m'a pas touché, mais si je reconnais qu'il a été courageux, de la part de l'auteur, de mélanger suicide et religion dans le même livre...

Pas grand chose à dire... Je ne déconseillerai pas totalement le livre, mais je n'en garderai pas non plus un souvenir immuable.

1,5/5
avatar
Invité
Invité

J'AURAIS PRÉFÉRÉ VIVRE de Thierry Cohen Empty Re: J'AURAIS PRÉFÉRÉ VIVRE de Thierry Cohen

Ven 4 Sep 2015 - 21:04
J'ai adoré, très belle hsitoire
Contenu sponsorisé

J'AURAIS PRÉFÉRÉ VIVRE de Thierry Cohen Empty Re: J'AURAIS PRÉFÉRÉ VIVRE de Thierry Cohen

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum