Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas

VOTRE AVIS ?

1 - 33%
1 - 33%
1 - 33%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
avatar
Invité
Invité

LA BELGARIADE (Tome 01) LE PION BLANC DES PRÉSAGES de David Eddings Empty LA BELGARIADE (Tome 01) LE PION BLANC DES PRÉSAGES de David Eddings

Mer 29 Juin 2011 - 18:48
LA BELGARIADE (Tome 01) LE PION BLANC DES PRÉSAGES de David Eddings La_bel10

Résumé

Les dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple. Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut condamné à un long sommeil hanté par la souffrance.
Les siècles ont passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages sont formels : Torak va s'éveiller. Et l'Orbe a disparu pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses. Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort ? Dans cette partie d'échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l'Orbe. Un simple pion, et si vulnérable...

352 pages
20 février 2008
7,95 €
POCKET


Dernière édition par Anne Sophie le Mar 20 Déc 2011 - 20:53, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

LA BELGARIADE (Tome 01) LE PION BLANC DES PRÉSAGES de David Eddings Empty Re: LA BELGARIADE (Tome 01) LE PION BLANC DES PRÉSAGES de David Eddings

Mer 29 Juin 2011 - 19:38
Mon avis :

Garion est un garçon de ferme qui ne croyait pas en la magie. Mais, il ne savait pas qu’il serait en quête de magie inégalée et de danger quand la crainte du mal du Dieu Torak s’est réveillée.

Tout comme Garion, j’étais littéralement perdu dans cette aventure car je ne comprenais pas le pourquoi du comment cette quête avait débutée. Naturellement, on pense à plusieurs théories et une seule ressort du lot (vers la fin et pas explicitement). Garion est un jeune garçon fort naïf pour son âge et fort lent à la détente… Je comprenais certaines choses quelques pages à l’avance alors que notre cher enfant en posait encore la question. Tante Pol est sévère et autoritaire mais pas moins attachante. Elle a élevé Garion comme son propre fils tout en étant grincheuse envers lui. Je suppose que je comprendrai les raisons de son comportement dans la suite de cette saga. Sire Loup est un puits de sagesse infinie ! J’ai passé de supers moments en lisant ses histoires. À part cela, je ne peux rien dire de plus car il est énigmatique et le peu que l’on dévoile serait du spoiler… Même si certains mystères tournant autour des personnages sont révélés, nous en sommes encore qu’au début (un peu normal pour un premier tome d’une saga). En gros, nous avons un panel de personnages qui ont chacun un caractère propre et bien trempé (ce qui permet certaines joutes verbales) !

La plume de David Eddings est simple, fluide et légère. J’ai eu d’énormes problèmes au début de cette lecture car j’y trouvais une abondance de détails futiles et une pénurie de dialogues… Après une cinquantaine de pages, tous mes doutes ont disparus comme par magie afin d’y laisser la place à une lecture très agréable. J’aurai quand même une remarque à faire sur l’ensemble du roman : il manque un peu trop d’actions propres à la Fantasy à mon goût ! Il y a également une chose que je n’ai pas très bien saisie : qui est ce fameux Pion Blanc ? Garion ? Sire Loup ? Ou une autre personne ? Et quel est le rôle du Pion Blanc ? Deux questions qui n’ont pas trouvées de réponses…

Je suis très content d’avoir lu enfin ce classique littéraire car David Eddings a créé un univers qui peut être recommandé aux jeunes et aux moins jeunes mélangeant une combinaison agréable d’aventure, d’humour et de plaisir.

Note : 3,75/5 !

Article sur mon Blog
avatar
Invité
Invité

LA BELGARIADE (Tome 01) LE PION BLANC DES PRÉSAGES de David Eddings Empty Re: LA BELGARIADE (Tome 01) LE PION BLANC DES PRÉSAGES de David Eddings

Mer 13 Juil 2011 - 16:36
Mon avis :

Cette histoire est celle d'un jeune garçon du nom de Garion. Il vit dans un ferme avec pleins d'autres personnes et il est sous la garde de sa tante. J'ai beaucoup apprécié chacun des personnages, tous attachants. A partir d'un moment du récit, quatre d'entre eux partent à l'aventure et c'est là, bien sûr, que l'histoire devient intéressante. Ce qui pousse le lecteur tout au long de sa lecture c'est les secrets qui l'intrigue. Vu que nous sommes dans la peau de Garion et que les adultes qui l'entourent ne lui disent pas toute la vérité, il y a de nombreux secrets. J'ai hâte de lire le tome 2 pour savoir la suite.
latchoutch
latchoutch
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 1290
Date d'inscription : 08/12/2011
LocalisationCharente-Maritime
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Travaille en restauration rapide + reprise des cours / lecture, sport, jeux vidéo

LA BELGARIADE (Tome 01) LE PION BLANC DES PRÉSAGES de David Eddings Empty Re: LA BELGARIADE (Tome 01) LE PION BLANC DES PRÉSAGES de David Eddings

Dim 18 Déc 2011 - 18:47
Ça fait des années que j'ai lu cette série de livres et j'ai vraiment adoré. Ma mère me l'avait acheté à FL, et je n'étais pas vraiment tenté de le lire. Mais une fois commencé je ne pouvait plus m'arrêter tellement l'histoire est prenante, j'ai dévoré les livres un part un !

Je vois que sur le forum il n'y a que les fiches des deux premiers tomes, et je ne sais pas si Karine serait d'accord pour mettre celle des autres qui suivent. Alors je tiens à préciser que cette histoire ce déroule en 14 livres au total, coupé en plusieurs séries:

La Belgariade :
- Le Pion blanc des présages
- La Reine des sortilèges
- Le Gambit du magicien
- La Tour des maléfices
- La Fin de partie de l'Enchanteur

La Mallorée :
- Les Gardiens du ponant
- Le Roi des Murgos
- Le Démon majeur de Karanda
- La Sorcière de Darshiva
- La Sibylle de Kell

Belgarath le sorcier :
- Les Années noires
- Les Années d'espoir

Polgara la sorcière :
- Le Temps des souffrances
- Les Années d'enfance

Les 4 derniers livres raconte la vie de Belgarath et sa fille Polgara. Ils sont à la première personne et raconté à la suite des livres de La Mallorée. Donc ne pas les lire avant tous les autres si vous voulez tout comprendre.
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LA BELGARIADE (Tome 01) LE PION BLANC DES PRÉSAGES de David Eddings Empty Re: LA BELGARIADE (Tome 01) LE PION BLANC DES PRÉSAGES de David Eddings

Dim 18 Déc 2011 - 18:50
Pas de soucis je ferai les fiches !! Je suis là pour ça !! Very Happy
latchoutch
latchoutch
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 1290
Date d'inscription : 08/12/2011
LocalisationCharente-Maritime
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Travaille en restauration rapide + reprise des cours / lecture, sport, jeux vidéo

LA BELGARIADE (Tome 01) LE PION BLANC DES PRÉSAGES de David Eddings Empty Re: LA BELGARIADE (Tome 01) LE PION BLANC DES PRÉSAGES de David Eddings

Dim 18 Déc 2011 - 18:53
Merci ! cool
Maureen's book
Maureen's book
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 909
Date d'inscription : 07/12/2017
LocalisationReims
https://www.livraddict.com/profil/maureen-books/?goto=pal

LA BELGARIADE (Tome 01) LE PION BLANC DES PRÉSAGES de David Eddings Empty Re: LA BELGARIADE (Tome 01) LE PION BLANC DES PRÉSAGES de David Eddings

Ven 9 Avr 2021 - 16:46
Mon avis:

Spoiler:
Contenu sponsorisé

LA BELGARIADE (Tome 01) LE PION BLANC DES PRÉSAGES de David Eddings Empty Re: LA BELGARIADE (Tome 01) LE PION BLANC DES PRÉSAGES de David Eddings

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum