Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

LUCIE HENEBELLE (Tome 2) LA MEMOIRE FANTOME de Franck Thilliez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez vous aimé ce livre ?

57% 57% 
[ 4 ]
43% 43% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7

LUCIE HENEBELLE (Tome 2) LA MEMOIRE FANTOME de Franck Thilliez

Message par Invité le Ven 26 Juin 2009 - 16:39




Résumé

Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon Après, tout s'efface. Puis recommence. Pour quatre minutes. Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle, fraîchement promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : " Pr de retour ". S'agit-il du Professeur, ce tueur en série qui a sévi quatre ans plus tôt dans la France entière, semblant obéir à quelque sordide logique mathématique ? Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon Une mémoire à laquelle plus personne n'a accès, pas même l'intéressée...










Mon avis
: un livre déroutant qui nous fait visiter le nord de la France et plus, avec en chemin des énigmes
pas toujours évidentes à résoudre. L'histoire est bien ficellée, l'auteur nous entraîne dans les méandres de la mémoire et de l'âme humaine... Beaucoup de suspens et de rebondissements, un livre à 100 à l'heure ...
à découvrir ...

Ma note 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: LUCIE HENEBELLE (Tome 2) LA MEMOIRE FANTOME de Franck Thilliez

Message par Belledenuit le Mer 9 Fév 2011 - 20:14

Mon avis :

La mémoire fantôme” est le troisième Thilliez que je lis et c'est celui qui m'a fait le moins frissonner.
Mais il y a tout autant de suspense que dans ces précédents titres “Train d'enfer pour ange rouge” et “Deuils de miel“. On ne sait qu'à la fin ce qu'il en est exactement et l'épilogue nous dévoile même le meilleur.
J'ai trouvé qu'il y avait moins de scènes macabres c'est la raison pour laquelle je le trouve plus gentillet
Par contre, l'auteur s'attaque ici à une partie de notre corps qui pose encore beaucoup d'interrogations et dont il reste encore à découvrir beaucoup de choses sur ses compétences : le cerveau.
Franck Thilliez a su avec brio nous emmener dans une partie cervicale très particulière : les hippocampes.
C'est eux qui nous permettent, par exemple, de garder en mémoire une conversation que l'on peut avoir avec quelqu'un que l'on ne connaît pas forcément.
Manon, elle, oublie tout ce que l'on peut lui dire. Elle doit, pour conserver certaines informations, les apprendre continuellement au risque de ne plus savoir ce qu'on lui a dit, qui est la personne en face d'elle… et par cette perte de mémoire d'avoir des réactions plus ou moins violentes.
Je me suis véritablement attachée à ce personnage que l'on a envie de protéger et d'aider dans ces difficultés.
Elle est, vous vous en doutez, le point clé de ce thriller.
Lucie qui mène l'enquête va devoir appréhender le coupable de certains meurtres mais il va falloir également qu'elle apprenne à communiquer avec Manon qui est l'une des rares personnes à pouvoir l'aider dans sa quête du coupable.
Elles possèdent l'une et l'autre la clé de certains mystères qui les entourent.
Une chose, cependant : je me suis lancée dans ce titre là sans avoir lu précédemment les ouvrages que Franck Thilliez avait écrit avant celui-ci et je m'en mords un peu les doigts.
Il fait référence par trois fois à “La chambre des morts” qui est son troisième livre et que je ne connais pas encore. C'est dans cet opus que l'on découvre pour la première fois Lucie Hennebel.
Comme le personnage évolue, il vaut peut-être mieux lire “La chambre des morts” avant “La mémoire fantôme” pour mieux comprendre cette femme.
J'ai fait la même erreur en lisant d'abord “Deuils de miel” avant “Train d'enfer pour ange rouge“.
Ce n'est pas très embêtant vu que les enquêtes n'ont rien à voir les unes avec les autres mais pour l'évolution des personnages c'est toujours mieux de commencer par le premier ouvrage où on le voit.
En gros, et comme toujours, même si j'ai encore une fois commencé par un titre qui ne fallait pas, je vous le conseille quand même grandement.
avatar
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 41
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010

http://boulimielivresque.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LUCIE HENEBELLE (Tome 2) LA MEMOIRE FANTOME de Franck Thilliez

Message par Invité le Jeu 10 Fév 2011 - 8:51

Dire que je ne connais pas encore Thilliez ! Et encore un auteur qu'il me faut découvrir !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: LUCIE HENEBELLE (Tome 2) LA MEMOIRE FANTOME de Franck Thilliez

Message par Invité le Dim 13 Fév 2011 - 19:44

Ce livre est mon préféré de Franck Thilliez, avec L'anneau de Moebius.
Contrairement à Belledenuit, c'est l'un de ceux qui m'ont le plus fait vibrer (mais les seuls que je n'ai pas encore lus sont Train d'enfer pour ange rouge et Deuil de miel!). J'ai en effet trouvé le rythme très frénétique, cela m'a complètement emportée.
Comme d'habitude avec Franck Thilliez, on apprend beaucoup de choses, pointues souvent, sans que cela n'ait ni l'air d'une leçon, ni d'un étalage présomptueux de culture. Ici on en apprend beaucoup sur la mémoire sous toutes ses formes. Suivre le quotidien de cette jeune femme qui ne peut pas se souvenir de ce qu'elle a fait dix minutes auparavant est à la fois déroutant et passionant, surtout que cette Manon est attachante et, on le devine fort bien, très intelligente.
C'était le premier Franck Thilliez que je lisais, et en le reposant à la fin du récit j'ai su que je lirai tous ses autres livres.
Ma note: 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: LUCIE HENEBELLE (Tome 2) LA MEMOIRE FANTOME de Franck Thilliez

Message par Belledenuit le Lun 14 Fév 2011 - 13:58

Malouuh a écrit:C'était le premier Franck Thilliez que je lisais, et en le reposant à la fin du récit j'ai su que je lirai tous ses autres livres.
Ca m'a fait la même chose quand j'ai découvert l'auteur avec Deuils de miel Wink Il doit hypnotiser ses lecteurs je ne vois pas autre chose Laughing
avatar
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 41
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010

http://boulimielivresque.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LUCIE HENEBELLE (Tome 2) LA MEMOIRE FANTOME de Franck Thilliez

Message par Gr3nouille2010 le Jeu 15 Mar 2012 - 21:08

Ca fait un moment que j'ai fini ce livre mais je ne sais toujours pas quoi en penser.. Il m'a laissé plusieurs impressions contradictoires & je ne sais pas trop par où commencer ma chronique.. Je vais essayer d'être le plus clair possible.

Lorsque Manon est retrouvée, en état de choc, paniquée, Lucie ne sait pas encore à quoi elle a affaire. Manon est capable de se rappeler tout ce qui s'est passé avant son accident mais depuis, sa mémoire ne retient que quelques minutes de ce qu'elle vit.. Elle ne se souvient donc pas qu'elle a été kidnappé & agressé mais Lucie, jeune lieutenant de police élevant seule ses jumelles, découvre une phrase mutilée à l'intérieur de sa main : " Pr de retour". Il n'en faut pas plus à Lucie pour suivre une nouvelle enquête malgré la promesse qu'elle avait faite à ses jumelles.. Pour elle, ça ne fait aucun doute, il faut arrêter ce Professeur qui sévi à nouveaux quatre ans après ses premiers meurtres, avec Manon pour seule aide "fiable"..

Dans l'ensemble, l'histoire m'a énormément plu : des personnages très très attachant qu'on a envie de suivre jusqu'au bout (notamment, Manon & Lucie), un sujet intéressant & très intrigant, une intrigue bien réfléchi & bien tournée qui ne se résout pas si facilement ! Il y a beaucoup de points positifs dans ce roman, surtout que le suspense est à son comble ! À chaque fois qu'on arrive en fin de chapitre, où toutes les interrogations se mettent en place, on passe à un autre chapitre qui concerne d'autres personnages.. On doit donc patienter pour avoir les réponses & ça renforce beaucoup l'intérêt qu'on a déjà à l'histoire dès le début.. Car oui, dès la première page, on est déjà dans l'intrigue..
Mais le suspense a duré trop longtemps pour moi. Arrivée aux trois quarts du livre, où on n'a quasiment aucun indice sur qui est le tueur & sur tous les secrets qui entourent Manon & Lucie, j'ai commencé à me lasser de l'intrigue.. Les révélations ne m'ont donc ni étonné, ni surprise (sauf en ce qui concerne Manon à la fin du livre, j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout..). Néanmoins, tous ce qu'il se passe autour de Manon, de son amnésie, de son passé & de ses faits & gestes, m'ont beaucoup intéressé & captivé. Les personnages sont bien développés & recherchés, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on s'y attache autant. L'enquête est bien menée, rien ne va trop vite & on suit tout dans les moindres détails.

On s'attache à Manon dès qu'on la rencontre.. Elle est complètement perdue, paniquée, vulnérable & même si, de toute façon, elle aura tout oublier peu de temps après ce qui lui arrive, on ne peut pas s'empêcher de la prendre en pitié, d'avoir mal pour elle, d'avoir envie de l'aider.. C'est un personnage très attachant & très organisé, elle ne laisse rien au hasard, afin de ne rien oublier. Elle est très étonnante, car même à la fin du roman, on se rend compte qu'on ne la connait pas encore vraiment.. J'ai beaucoup aimé ce personnage.
Lucie est attachante aussi, d'une autre façon. Elle délaisse beaucoup ses jumelles pour travailler parce que son boulot lui tient à coeur. Ca lui fait mal mais elle ne peut pas s'en empêcher. Elle cache un secret qu'on peine à découvrir & je l'ai trouvé vraiment intéressante par sa façon d'être, d'agir.

Dans l'ensemble, j'ai donc beaucoup apprécié cette lecture même si le suspense a trop durer. L'histoire a fait que ça n'a en rien dérangé & l'atmosphère est tellement oppressante qu'on a besoin de découvrir le fin mot de l'histoire de toute façon. C'est un très bon thriller que je ne regrette pas d'avoir découvert !
avatar
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 27
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
Localisation Franche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné

http://uneenviedelivres.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: LUCIE HENEBELLE (Tome 2) LA MEMOIRE FANTOME de Franck Thilliez

Message par Virginy le Jeu 25 Juil 2013 - 17:38

Bien que le thème de la mémoire défaillante ne soit pas une première, je me suis plongée dans ce thriller sans préjugé. Résultat: les pages se sont succédées à un train d'enfer, le lieutenant chargée de l'enquête est intriguante à cause de la part d'ombre qui l'entoure, de son passé plutôt sombre. C'est un personnage qui génère une intrigue secondaire: quels sont les "fantômes" cachés dans son placard?
Je me suis un peu perdue dans les détails scientifiques mais surtout mathématiques, mais à part cela et la fin digne d'Hollywood tant elle est spectaculaire au sens premier du terme, c'est un roman vraiment prenant! A lire!
avatar
Virginy
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 37
Messages : 236
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation Albi

http://evasionetdecouvertesenlecture.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LUCIE HENEBELLE (Tome 2) LA MEMOIRE FANTOME de Franck Thilliez

Message par Karine le Ven 13 Déc 2013 - 11:06


_________________
avatar
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 36
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LUCIE HENEBELLE (Tome 2) LA MEMOIRE FANTOME de Franck Thilliez

Message par Invité le Sam 18 Oct 2014 - 18:57

Il faut dire qu'après avoir lu et adoré Train d'enfer pour ange rouge qui a été un gros coup de coeur, j'avais peur de ne plus être surprise par l'auteur, ou du moins ne pas être autant emballée par cette différente enquête, et avec un autre représentant de la loi. Et heureusement, mes craintes n'étaient absolument pas fondées car j'ai adoré cette histoire ! Cette enquête a commencé à m'intriguer dès 30 pages, pour ensuite ne plus réussir à m'en défaire.

La documentation est toujours aussi poussée, le sujet de la mémoire très attrayant et amène à beaucoup d'interrogations et d'intérêts. Des énigmes sont aussi de mises avec des phrases codées laissées par le tueur ou encore les messages de cette femme amnésique et assez mystérieuse.

Les personnages sont bien approfondis. J'ai beaucoup apprécié le duo entre Lucie et Manon, leur affection l'une pour l'autre. On suit la vie de cette dernière, où elle est complètement démunie et "aveugle" du monde qui l'entoure sans toute la technologie mise à sa disposition. Lucie Hennebelle est aussi très intéressante, et cache un lourd secret personnel.
Pour ce qui est de Turin, il m'a donné envie de vomir, de lui envoyer mon poing à la figure. Mais c'est ce que j'aime chez cet auteur, il ne nous épargne à aucun moment.

Vous l'aurez compris, j'ai grandement aimé ce thriller, on est totalement pris dans l'enquête qui contient de multiples retournements et actions. Les seuls bémols pour moi sont l'identité d'une certaine personne donnée trop tôt dans l'histoire et surtout l'épilogue qui ne m'a pas vraiment convaincue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: LUCIE HENEBELLE (Tome 2) LA MEMOIRE FANTOME de Franck Thilliez

Message par Céline 37 le Lun 27 Avr 2015 - 16:59

Mon avis :

C'est la première fois que je lisais cet auteur, et une chose est sûre ce ne sera pas la dernière!
J'ai adoré! Ce roman est un vrai thriller comme je les aime, qui tient en haleine jusqu'au bout.
 
L'intrigue tordue est très bien ficelée. Certains passages sont un peu difficiles, mais cela fait partie du genre. Les personnages ont tous leur secret et leur rôle à jouer. Il n'y a pas de superflu, tout a sa juste place. Aucune interrogation ne reste en suspens une fois le livre fini.
 
De plus il nous apprend plein de choses sur la complexité de la mémoire.
J'ai adhéré à 200% à ce roman au rythme haletant, il y a longtemps que je n'avais pas été aussi enthousiaste pour une de mes lectures.
 
Je le recommande vivement aux amoureux du genre.



A relire sur mon blog ici
avatar
Céline 37
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 45
Messages : 1099
Date d'inscription : 10/08/2014

http://le-monde-de-celine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LUCIE HENEBELLE (Tome 2) LA MEMOIRE FANTOME de Franck Thilliez

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum