Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le lampadaire trépied Loft LAHTI noir
53.99 € 89.99 €
Voir le deal

LA REINE DES LECTRICES de Alan Bennett

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LA REINE DES LECTRICES Alan Bennett

LA REINE DES LECTRICES de Alan Bennett Vote_lcap25%LA REINE DES LECTRICES de Alan Bennett Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
LA REINE DES LECTRICES de Alan Bennett Vote_lcap25%LA REINE DES LECTRICES de Alan Bennett Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
LA REINE DES LECTRICES de Alan Bennett Vote_lcap50%LA REINE DES LECTRICES de Alan Bennett Vote_rcap 50% 
[ 4 ]
LA REINE DES LECTRICES de Alan Bennett Vote_lcap0%LA REINE DES LECTRICES de Alan Bennett Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LA REINE DES LECTRICES de Alan Bennett Vote_lcap0%LA REINE DES LECTRICES de Alan Bennett Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 

LA REINE DES LECTRICES de Alan Bennett Empty LA REINE DES LECTRICES de Alan Bennett

Message par Invité le Jeu 23 Juin 2011 - 10:08

LA REINE DES LECTRICES de Alan Bennett Image_23


Résumé

Que se passerait-il outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'Elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?
C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les sœurs Brontë, le sulfureux Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'œil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde empesé et so british de Buckingham Palace s'inquiète : du valet de chambre au prince Philip, d'aucuns grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor.
C'est en maitre de l'humour décalé qu'Alain Bennett a concocté cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA REINE DES LECTRICES de Alan Bennett Empty Re: LA REINE DES LECTRICES de Alan Bennett

Message par Invité le Jeu 23 Juin 2011 - 10:08

C’est un petit roman qui se lit rapidement, il est très drôle. Je pense que ce livre n’est pas durable, je ne m’en souviendra sans doute pas dans un ou deux mois, mais c’est un livre qu’il faut lire pour se faire plaisir.

L’humour d’Alan Bennett est très bien construit, il désacralise la vie de la Reine, puisqu’il met Sa Magesté dans des situations ordinaires et banales, tout en rajoutant une touche de différence avec l’obsession de la lecture. Il transforme cette passion en espèce de mauvaise habitude qui est très bien écrit.

Dans le livre, je me disais qu’avoir les pensées précises d’une personne si influente serait très utile, puisqu’ici, il parle des problèmes de la Reine. J’aurais aimé savoir les problèmes que rencontre des personnes si importantes.

J’ai donc globalement aimé ce livre, tant par sa légèreté que par son thème : la lecture qui est au centre de toutes les attentions, puisque la Reine lit beaucoup trop. Cela devient un problème au yeux de tous, on assiste au complot de destruction de cette passion dévorante pour la lecture.

J’ai adoré la fin, la dernière phrase qui a complètement fait l’effet d’une bombe, c’est le talent d’humoriste d’Alan Bennett que je ne connaissais pas. Vous serez beaucoup surpris par la fin qui m’a beaucoup plu. Je n’ai rien d’autres à dire, à part lisez ce livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA REINE DES LECTRICES de Alan Bennett Empty Re: LA REINE DES LECTRICES de Alan Bennett

Message par Invité le Jeu 20 Oct 2011 - 19:16

C'est d'une façon tout à fait incongru que la reine découvre un bibliobus au palais. Par pure politesse celle-ci empreinte un livre, sans être vraiment convaincu car sa majesté n'a pas de temps à consacrer à la lecture et là, c'est le choc, tout un monde nouveau s'ouvre à elle, et elle se lance à corps perdu dans la lecture !

L'approche est très sympathique ! On évolue avec la reine, on découvre sa soif de découvrir, intarissable ! Elle prend des notes, fait des comptes rendus ... Bien entendu, les répercussions ne se font pas attendre, désintérêt, un certain laissé aller s'installe pour le grand désarroi de son administration.
L'auteur tourne parfois les choses en dérision comme quand, lors d'une sortie officielle, elle salut la foule tout en lisant son livre, là pour le coup, j'ai bien ris !!
Puis il y a un tournant dans le livre, une prise de conscience.
La lecture serait-elle égoïste ? Lire c'est s'isoler, est ce là ce que l'on attend d'une souveraine ? Une femme d'action ?

Je ne vais pas dévoiler tous le livre, je vous invite à le lire, il regorge de petites perles, en voici quelqu'unes :
"Les livres sont tout sauf un passe-temps. Ils sont là pour vous parler d'autres vies, d'autres mondes."
"Les livres ne se souciaient pas de leurs lecteurs, ni même de savoir s'ils étaient lus. Tous le monde était égal devant eux, y compris elle. La littérature est une communauté, les lettres sont une république."
"On n'écrit pas pour rapporter sa vie dans ses livres, mais pour la découvrir."
"Les livres sont une merveilleuse invention (..) ils ont tendance à développer la sensibilité des gens."

En bref, un livre rapide & agréable à lire avec une petite surprise au final, à découvrir donc !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA REINE DES LECTRICES de Alan Bennett Empty Re: LA REINE DES LECTRICES de Alan Bennett

Message par Yukarie le Lun 14 Mai 2012 - 1:51

Mon avis:
Cela fait un moment que je devais recevoir ce livre issu de la première saison du marque ta page voyageur organisé par Calie, et enfin ce fut mon tour de lire l’œuvre d'Alan Bennett que j'attendais avec impatience.

La reine des lectrices n'est qu'un petit roman d'à peine 120 pages qui raconte l'histoire de la reine Elisabeth II croisant par le plus grand des hasards dans sa cour un bibliobus tenu par Mr hutchings. Elle y rencontre Norman, un passionné de livre qui travaille aux cuisines. Par politesse, sa majesté emprunte un livre et découvre grâce a celui ci, la lecture. Seulement, avec les conseils de Norman, devenu depuis le conseillé personnel de sa majesté, celle-ci ne peux plus s’empêcher de lire encore et encore, oubliant jusqu’à ses engagements royaux et négligeant le protocole de la maison Windsor.

Ce livre est une bonne découverte. Il se lit facilement, à peine une heure, et nous apprends grand nombre de chose sur la cour d'Angleterre. Alan Bennett nous raconte cette histoire avec beaucoup d'humour.. so british!, ce qui rend le roman très agréable à lire. J'aime beaucoup l’évolution du comportement de la reine qui malgré toutes les rumeurs à encore toute sa tête et n'hésites pas a remettre a sa place et inciter si facilement les gens a disposer! Je dois même dire que je suis totalement fan de sa majesté!

Cependant, j'ai trouvé que ce livre n'était pas assez approfondie. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur les lectures de la reine et sur sa manière de voir le livre mais surtout sur les conséquences de sa nouvelle passion envers son entourage et ses connaissances politiques!

Heureusement, malgré une histoire un peu trop simpliste, l'auteur a su nous étonner lors du dénouement de l'histoire! J'étais réellement, désolé pour l'expression, ... sur le cul! Une fin comme on en voit rarement et que j'ai adoré!

Je remercie Nane42 d'avoir proposé ce livre en voyage. Ce fut un plaisir de le lire même si je ne l'ai pas adoré. Je le conseille en tant que petite lecture sympathique entre deux gros livres!

Ma note: 3/5
Yukarie
Yukarie
Plume de laine
Plume de laine

Féminin Age : 33
Messages : 75
Date d'inscription : 19/10/2011
Localisation Montpellier

http://larecreationculturelledeyuka.com/

Revenir en haut Aller en bas

LA REINE DES LECTRICES de Alan Bennett Empty Re: LA REINE DES LECTRICES de Alan Bennett

Message par Yuuki-chan le Mer 29 Aoû 2012 - 0:54

Mon avis : Ce simple petit livre, qui se lit assez vite (en une heure l’affaire est pliée), a réussi à me bouleverser tout l’estomac et le cœur, m'a arraché pleins de sourires, et à me donner encore plus envie de lire que je ne l’avais jamais été.

L’histoire est simple, la reine d’Angleterre, vieille comme elle est, découvre un jour, le plaisir de la lecture, et il en découle alors un feu d’artifice, un arbre aux multiples branches, un effet papillon, qui lui fait lire, un peu, puis beaucoup, et jusqu’à ce que ça en devienne indispensable.
Alors forcément, pour les gens de la monarchie, c’est pas bien, vous comprenez, une reine qui lit, au lieu de s’occuper comme il se doit de ses devoirs…

Ce livre m’a bouleversé l’estomac, parce que je ne pensais pas qu’il n’y avait que le peuple qui lisait. Je croyais que les politiciens, ou les monarchiens (j’invente un mot là non ?), lisaient eux aussi. Que la reine s’ennuyait tellement qu’elle lisait tout le temps. Et je me suis trompée. Après, peut-être que c’est faux, vu que ce livre est une fiction, mais tout de même, je suppose que c’est la vérité.
Et j’ai vraiment trouvé ça horrible qu’on lui fasse disparaître ces livres.
Ce livre nous montre qu’une reine se doit d’être une décoration rien de plus. Et si j’ai adoré la reine, et Norman, tous les autres personnages, mais vraiment tous (sauf un petit vieux à un moment), m’ont énervé et m’ont donné envie de hurler. Parce que la reine n’a pas à lire, parce qu’elle à d’autres choses à faire. Comme si lire était mal, comme si lire n’apportait rien, comme si c’était les délurés qui lisaient. Alors que pas du tout, lire permet de rencontrer un univers, de découvrir le monde, et c’est bien pratique pour une reine qui n’y connaît rien et qui s’est sans cesse basé sur l’apparence et qui découvre là des gens qu’elle a rencontré et qu’elle n’a jamais imaginé ainsi.

Ce livre m’a arraché pleins de sourires, parce qu’il est fait d’un cynisme bien maitrisé, que beaucoup de phrases m’ont fait sourire pendant que d’autres personnages grinçaient les dents, que la reine m’a paru vraiment adorable, et que je la plaignais.
La relation entre Norman et elle était vraiment jolie.
Et puis, pas mal de phrases étaient vraiment bien adressés à ceux qui aiment lire, ou non, c’était des phrases vraies sur la littérature, qui m’ont vraiment fait plaisir, et fait chaud au cœur.

D’autant plus, que finalement, le personnage principal est des plus original : La reine d’Angleterre en personne ! Mais je trouve, que cela fait un meilleur impact, du coup, et que ça entoure vraiment bien le fait de lire, du coup.

Je pense que ce simple petit livre de cent vingt pages, peut réellement avoir beaucoup d’impact. Je le conseille à tous ceux qui aiment lire. A ceux qui n’aiment pas lire. A ceux qui ont peur de lire.
A ceux tout simplement qu’ils veulent savoir ce que c’est de lire vraiment, quand on commence, et quand on n’arrive plus à en finir.

Ma note : 5/5
Yuuki-chan
Yuuki-chan
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 26
Messages : 280
Date d'inscription : 07/02/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : BTS Design Graphique Communication Média Numérique

http://booksbooom.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LA REINE DES LECTRICES de Alan Bennett Empty Re: LA REINE DES LECTRICES de Alan Bennett

Message par Maliae le Mer 5 Sep 2012 - 13:12

mon avis :en lisant ce livre j’ai noté tous les auteurs qui étaient cités et il yen a un paquet puisque j’ai remplis une page complète de mon cahier. Déjà cela, toute cette culture littéraire moi ça m’a vraiment plu. En plus j’ai été touché par cette Reine qui veut lire mais que tout le monde regarde de travers, parce que bon lire franchement c’est quelque chose que font les autres, pas une Reine. Il y a une phrase qui m’a vraiment choqué c’est “vous êtes au dessus de ça”… Comment on peut se croire au dessus des livres? Enfin bref, si beaucoup de personnages m’ont rebuté (notamment Sir Kevin et le Premier Ministre) j’ai adoré la Reine et Norman. J’ai aimé l’humour décalé ! Et la fin qui se termine sur une dernière phrase très tranchante m’a carrément retourné. J’ai dévoré ce livre, il est simple, assez léger et on s’attache vraiment à la Reine. Je n’ai pas du tout vu le temps passé, je ne me suis pas du tout ennuyé et en plus je trouve l’écriture vraiment bonne et certains retournements de situations vraiment drôle.

ma note : 5/5
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 33
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011

http://jetulis.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

LA REINE DES LECTRICES de Alan Bennett Empty Re: LA REINE DES LECTRICES de Alan Bennett

Message par nadine49 le Ven 6 Juin 2014 - 16:36

J'ai lu ce livre pour la LC de juin

voici mon com sur mon compte Facebook

La Reine d'Angleterre après s'être rendue dans un bibliobus s'est prise de passion pour les livres ... Cette passion dévorante l'empêche même d'accomplir correctement ses devoirs royaux. Tout son entourage est inquiet. Quel est réellement le pouvoir des livres sur notre vie à nous lecteurs ?

Mon avis : je suis perdue dans mes sentiments sur ce livre ... il aurait mérité d'aller plus loin dans la fiction, sur les conséquences politiques dues aux lectures de la reine et dans la description des livres qu'elle lit ... mais pour cela il aurait fallu qu'il fasse plus de 120 pages !
J'ai trouvé que le résumé était alléchant
La couverture (édition Folio 2012) avec la Reine Elisabeth de dos m'a permis de mettre "un visage" sur le narrateur (ça rend plus réaliste cette fiction)
Le dénouement montre bien que ce n'est qu'une farce à l'anglaise !

3/5 Bien mais sans plus
nadine49
nadine49
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 46
Messages : 306
Date d'inscription : 17/04/2014
Localisation chemillé
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : gérante d'une bouquinerie salon de thé

http://lecturesnadine49.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

LA REINE DES LECTRICES de Alan Bennett Empty Re: LA REINE DES LECTRICES de Alan Bennett

Message par Elerinna le Jeu 10 Juil 2014 - 15:09

Avec un peu de retard et je m'en excuse Oups :

Lecture Commune "Traditionnelle" - Juin 2014

LA REINE DES LECTRICES de Alan Bennett Larein10


Questionnaire de la LC (non obligatoire)

01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
06° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
07° Qu'avez vous pensé des personnages ?
08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
09° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

A adapter selon les livres :

13° Comptez vous lire la suite ?
14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?

_________________
"Je ne peux imaginer la vie sans livres, pas plus que je ne peux imaginer la vie sans oxygène." (Terry Brooks)

LA REINE DES LECTRICES de Alan Bennett Banniz20
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM

Féminin Age : 33
Messages : 8706
Date d'inscription : 25/03/2010
Localisation Entre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

Revenir en haut Aller en bas

LA REINE DES LECTRICES de Alan Bennett Empty Re: LA REINE DES LECTRICES de Alan Bennett

Message par Niobee le Jeu 24 Juil 2014 - 21:22

Charmante petite lecture ! Mais qui aurait pu être développée.

Tout comme le disait nadine49, j'aurais aimé savoir les avis de la Reine sur certains livres, notamment quand elle parle de Jane Austen. On a un petit aperçu de la vie de la Reine, mais encore une fois c'est un peu survolé.
Ce qui est intéressant, c'est la réflexion sur la lecture et la façon dont elle peut changer une vie. C'est très bien expliqué et pour quelqu'un comme moi qui ne se posait pas ce genre de questions, j'ai trouvé cela bien développé, bien expliqué et cela donne envie de réfléchir à son propre rapport à la lecture.
Ce livre ouvre quelques débats, c'est son gros point fort.

En bref, une jolie lecture mais trop rapide à mon goût.
Niobee
Niobee
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 32
Messages : 776
Date d'inscription : 11/06/2013
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante d'éducation / Cinéma / Séries / Lecture

Revenir en haut Aller en bas

LA REINE DES LECTRICES de Alan Bennett Empty Re: LA REINE DES LECTRICES de Alan Bennett

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum