Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas

Votre avis ?

2 - 50%
0 - 0%
1 - 25%
1 - 25%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
avatar
Invité
Invité

eternity - ETERNITY INCORPORATED de Raphaël Granier de Cassagnac Empty ETERNITY INCORPORATED de Raphaël Granier de Cassagnac

Sam 18 Juin 2011 - 22:11
eternity - ETERNITY INCORPORATED de Raphaël Granier de Cassagnac C1-ete10


Résumé

Plusieurs siècles après l’anéantissement de la civilisation par un virus inconnu, une partie de l'humanité survivante a trouvé refuge dans une ville-bulle régentée par un ordinateur central omnipotent.

Au sein de ce sanctuaire, nous vivons les destins entrecroisés de trois personnages inoubliables, Sean, le musicien drogué, proche des anti-Processeur, Ange, la gardienne de la loi prête au sacrifice et Gina, l’ingénieure ambitieuse, confidente du Processeur. Un changement majeur dans l’ordre de la Bulle les lance sur la quête dangereuse des secrets du Processeur et d’eux-mêmes !

Avec une écriture singulière, sans tabou, qui narre à la première personne tous ses personnages, Raphaël Granier de Cassagnac nous fait vivre de l’intérieur le récit, son univers futuriste oppressant et mystérieux. Mais surtout il fait incarner au lecteur les choix cornéliens et les découvertes stupéfiantes de ses personnages.


Site du livre : lien

288 pages
1 juin 2011
19 €
MNEMOS
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

eternity - ETERNITY INCORPORATED de Raphaël Granier de Cassagnac Empty Re: ETERNITY INCORPORATED de Raphaël Granier de Cassagnac

Lun 20 Juin 2011 - 14:35
Offert en Partenariat par

eternity - ETERNITY INCORPORATED de Raphaël Granier de Cassagnac 200px-10
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

eternity - ETERNITY INCORPORATED de Raphaël Granier de Cassagnac Empty Re: ETERNITY INCORPORATED de Raphaël Granier de Cassagnac

Mar 19 Juil 2011 - 10:41
Le monde est mort. Suite à l'attaque d'un virus, la population à l'échelle mondiale a été décimée, hormis les quelques centaines d'habitants de La Bulle, une sphère totalement hermétique et gérée par un processeur, sorte de divinité électronique.
Un matin, tout s'arrête. Le Processeur ne répond plus. Panique dans La Bulle, qui ne sait comment s'en sortir seule.
Certains, comme Gina, cherchent les raisons de cette coupure, et pensent pouvoir sauver Le Processeur
D'autres décident de prendre leur destin en main et de faire en sorte que l'humanité restante survive désormais sans l'aide du Processeur.
Mais beaucoup de choses ne semblent pas ce qu'elles sont, et des vérités, pas toujours bonnes à dire, vont émerger

Que dire de ce livre...Wouah!
Une sacré claque de la littérature SF!
Le style, le rythme, tout s'enchaine pour donner une lecture fluide et prenante de ce roman
Les personnages sont attachants, on peut très vite se projeter en eux, malgré leurs diversités.
Quand à l'intrigue...magnifique. Tant de secrets, tant de mystères à découvrir petit à petit!

Seul bémol, le passage aux différents intervenants. J'ai parfois été perdue pour savoir qui était le personnage qui raconte à l'instant T. Il m'a fallu souvent attendre une bonne dizaine de livre pour savoir de quoi il retournait, et c'est bien dommage car agaçant. Il aurait été bon, je pense de noter le nom de l'intervenant devant chaque passage...
Car, mine de rien, ils sont nombreux, les noms, autant des intervenants que des personnages secondaires pourtant bien importants (Picasso, la Présidente Justice)

Les dernières pages m'ont par contre un peu perdue. J'ai saisie l'essentiel, mais elles m'ont laissées une impression d'inachevé. J'espère donc qu'un 2eme tome est prévu, ce qui me donnerait une bonne explication pour ce petit défaut!

Bref, un très bon roman de SF, digne des plus connus que j'ai pu lire jusqu'à présent. Je ne doute pas une seconde de la place de Eternity Incorporated comme référence de ce style
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

eternity - ETERNITY INCORPORATED de Raphaël Granier de Cassagnac Empty Re: ETERNITY INCORPORATED de Raphaël Granier de Cassagnac

Mer 20 Juil 2011 - 16:29
cool
Karma Boomerang
Karma Boomerang
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 32
Messages : 292
Date d'inscription : 21/04/2011
LocalisationClermont-Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

eternity - ETERNITY INCORPORATED de Raphaël Granier de Cassagnac Empty Re: ETERNITY INCORPORATED de Raphaël Granier de Cassagnac

Dim 14 Aoû 2011 - 15:47


Mon avis :
N'ayant pas lu de roman de science-fiction (hormis le Meilleur des Mondes) depuis longtemps, j'étais vraiment impatiente de me lancer dans la lecture d'Eternity Incorporated, qui me faisait méchamment de l'oeil. J'attendais beaucoup de ce roman. Peut-être un peu trop.

La terre a été victime d'un virus mortel, faisant vivre à tous les contaminés une agonie abominable, décimant la population en quelques jours. Heureusement, une partie de l'humanité pu se réfugier dans une grande bulle, crée dans ce but. On tenta de s'adapter, de survivre sous ce dôme dirigé par un ordinateur surpuissant et omniscient, le Processeur, et des siècles passèrent ainsi, tandis qu'à l'extérieur ne restait plus que des terres revenues à l'état sauvage et parcourues par quelques "mutants", espèces animales s'étant adaptés au virus. Seuls quelques brigadiers en scaphandre pouvaient sortir pour quelques missions, scrupuleusement contrôlés à leur retour pour éviter que le virus ne soit ramené dans la bulle par l'un d'eux.
Tout se passait sans encombre dans la Bulle, jusqu'au jour où le Processeur cessa brutalement de fonctionner, sans que personne ne sache pourquoi. Une panne? Un sabotage des partisans de la "déconnexion"?
Trois habitants de la Bulle se retrouvent, pour des raisons différentes, impliqués dans une quête de vérité où se mêlent politique, histoire et rêve de liberté. Il faut réapprendre à vivre sans le Processeur pour tout contrôler, tout sécuriser.

Le résumé avait tout pour me séduire, et le contexte reste d'après moi la grande force de ce livre. L'univers, l'histoire, la trame narrative, tout est bien ficelé, intrigant, bien que l'on fouille peut-être des idées déjà vues ailleurs, sans immense surprise, bien que certaines pistes soient intéressantes et originales. On progresse dans un univers prenant, mais malgré tout, on voit assez vite venir certaines révélations, ratant l'effet de surprise.

Mais le grand problème d'Eternity Incorporated pour moi, c'est les personnages, contrairement à Vany, je n'ai absolument pas réussi à m'attacher à eux, ni à me projeter. L'utilisation de la première personne peut être une très grande force pour un roman de ce genre, et le fait de passer des points de vues d'un personnage à un autre permet d'obtenir un rythme, un suspens et une immersion souvent bien plus prenants que dans un récit à la troisième personne. C'est un style que j'adore, mais pour le coup, je trouve que l'auteur n'a absolument pas réussi à se servir de cet outil, passant à côté de tout l'intérêt du point de vue interne.
Si je n'ai eu aucune difficulté à passer d'un point de vue à un autre et à reconnaître rapidement quel narrateur nous parlait, j'ai très vite été fatiguée d'une certaine fadeur dans l'exploitation des personnages, les points de vue se recoupent, le style reste très similaire d'un personnage à un autre, alors que l'utilisation de registres, de "tics" de langage, d'expressions et d'emportements auraient pu permettre de faire ressortir le caractère de chaque personnage, qui, je pense, auraient pu être intéressants mais sont simplement mal exploités, mal développés. Moi qui suis particulièrement attachée à la psychologie des personnages, à leur développement, c'est clairement le point noir de ce roman pour moi. Il y a bien des bribes intéressantes, mais que l'on devine plus que l'on ne lit (Gina qui manipule ses supérieurs et le conseil pour parvenir à ses fins mais que j'aurais voulu sentir plus orgueilleuse peut-être, plus fière d'elle aussi d'avoir été une interlocutrice privilegiée du Processeur, Ange qui accepte trop facilement son sort sans passer par aucune phase de déni ou de colère, tout comme ses collègues brigadiers qui ne s'insurgent pas plus que ça vers la fin du roman quand on leur impose un choix [Ou comment essayer d'exprimer des idées sans spoiler]), au final, des personnages qui se laissent peut-être trop porter par l'histoire, qui subissent beaucoup, qui réagissent plus qu'ils n'agissent (surtout pour Ange et Sean, Gina prenant peut-être un peu plus les choses en mains.).
Il y a aussi beaucoup de choses trop vite expédiées à mes yeux, certains événements qui sont évoqués puis totalement zappés par la suite, ainsi que des personnages secondaires vite oubliés, comme si on les jetait après s'en être servi (que devient Kyra? Reinhardt?). Certaines briques de l'intrigue sont posées puis simplement laissées dans un coin sans que l'en n'y repense.

J'ai beaucoup aimé l'organisation politique du roman par contre, l'enjeu des élections finales apportant plus de rythme au roman je trouve, même s'il aurait été interessant de passer plus de temps sur chaque candidat, peut-être même de les suivre sur un chapitre ou deux.

D'autres idées, intéressantes au premier abord, me paraissent également peu crédibles finalement. La position des déconnectés dans le roman est très pertinente, et le fait que l'auteur n'en fasse pas non plus des opposants farouches au système, simplement des marginaux avec une façon de penser différente, est une bonne chose, tout comme la première "Openground", démonstration publique de leur état d'esprit pour convaincre le reste de la population. Mais ce mouvement perd en crédibilité lors de la fête "naturiste" diffusée en direct lorsque le candidat déconnecté Picasso atteint les mille voix de soutien nécessaires pour se présenter aux élections. J'ai du mal à comprendre, même en imagination les habitants de la Bulle comme particulièrement ouverts d'esprit, qu'une bonne partie de la population soutiendrait un candidat développant une image aussi controversée, assez libertine (du moins visuellement) et qui prônent la jouissance des plaisirs présents, sans se soucier de l'avenir, alors que la population vit justement une grande crise, inquiet de son devenir.


Au dela de ses défauts, le roman à su m'apporter plus de satisfaction vers sa fin (malgré quelques "facilités", comme les brigadiers qui acceptent leur sort, ce qui arrange bien la piste ouverte par Ange, ou des scènes un peu écœurantes à mon goût, comme les retrouvailles Ange-Gail). Et une nouvelle fois, je ne partage pas l'avis de Vany, car au contraire, j'ai trouvé que la fin se suffit vraiment à elle-même, et pour moi une suite ne pourrait que s'enliser, car on a enfin accès à la verité, on sait tout ce qui se cache derrière l'histoire de la Bulle et du Processeur. Alors certes, on aimerait savoir ce que deviennent les personnages, mais sans le suspens et le mystère du contexte, je pense que ça ne tiendrait pas la route pour une suite.

Pour ce qui est du style de l'auteur, je n'ai pas grand chose à en dire, ça se lit bien, mais c'est sans éclat en fait, l'auteur nous raconte son histoire sans jamais chercher à vraiment jouer avec l'écriture en elle-même, on revient un peu sur ma deception de l'utilisation de la première personne.

Une belle déception pour moi donc, même si ce n'est absolument pas un mauvais roman, je le trouve dispensable, pas assez bien mené pour devenir un grand titre de science-fiction.

Pour résumer mon point de vue...

Les Points Forts:
-Un contexte intéressant, avec des idées fortes, quoi que pas toujours bien menées, par manque d'exploitation ou de crédibilité.
-Une fin originale, un peu cruelle par certains aspects, qui laissent en suspens un tas d'événements, laissant le lecteur libre d'imaginer la suite, un lecteur qui est finalement le seul détenteur de la vérité entière, contrairement aux habitants de la ville.
-Un bon rythme, ni trop rapide, ni trop lent, un suspens favorisé par l'utilisation de la première personne et des trois points de vue différents.

Les Points Faibles:
-Des personnages pas suffisamment approfondis, manquant de réactions, de traits forts, de défaut. Au final on a trois personnages reprenant un statut de héros-banal en quelque sorte, ils sont tous intrinsèquement bons, courageux, fidèles à leurs convictions, ce qui finit par être lassant. Ca manque de lâcheté, de doute, d'égoïsme...
-Une mauvaise utilisation de la première personne, qui n'a pas du tout été exploité pour faire ressortir les tempéraments des personnages justement, aucun jeu de style, une écriture égale de bout en bout.
-Une fin qui est donc une bonne surprise, mais que j'ai quand même trouvée un peu "mal" écrite, brouillonne, pas forcement bien expliquée, comme si l'auteur avait ses idées bien en tête mais avait du mal à trouver les bons mots pour nous faire comprendre les notions qu'il veut développer.

Ma note : 3/5

Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

eternity - ETERNITY INCORPORATED de Raphaël Granier de Cassagnac Empty Re: ETERNITY INCORPORATED de Raphaël Granier de Cassagnac

Lun 15 Aoû 2011 - 13:19
Merci pour ton avis Karma
avatar
Invité
Invité

eternity - ETERNITY INCORPORATED de Raphaël Granier de Cassagnac Empty Re: ETERNITY INCORPORATED de Raphaël Granier de Cassagnac

Mar 16 Aoû 2011 - 20:40
Et voila, je rends enfin mon avis sur ce roman! Smile

La semaine dernière, je me suis plongée dans la lecture d'un roman que j'avais hâte de lire: Eternity Incorporated. Après avoir longtemps lu de la jeunesse, je me suis dis qu'un peu plus d'enjeux seraient les bienvenus.

Je ne passerai pas par quatre chemins. J'avoue que je suis restée sur ma faim...

Ce qui m'a le plus plu dans ce roman, c'est le fait que l'on suive trois personnages totalement différents: Sean, Ange et Gina, et que l'on a donc trois points de vue totalement différents, trois quêtes différentes qui s'entrecroisent de manières subtil sans être trop lourd.

Le personnage qui m'a le plus touché est celui d'Ange, qui a su faire les choix les plus intéressants pour avancer: et notamment le choix de la vérité et de la liberté. Et j'aurais aimé en apprendre davantage sur son aventure à l'extérieur. Alors que Sean et Gina reste plutôt sur leur position jusqu'a la fin. je n'ai pas trouvé leur évolution intéressante.

Dans l'ensemble, le rythme du roman est bon, la lecture est vraiment très agréable. Cependant, je n'ai pas du tout accroché aux éléments de révélations et au dénouement. Peut-être n'ai-je pas su lire et comprendre le chapitre intitulé Apocalypse, car je n'ai pas du tout adhéré au délire mystico scientifique qui sous-tend le roman. Je vais tout de même mettre un point d'honneur sur la mise en page éclairante de cet avant dernier chapitre, qui donne véritablement un effet d'éveil de conscience, de lever de voile.

Ce qui m'a également dérangé, sans vraiment déplaire, c'est les scènes de sexes, assez nombreuses et raconté de manière assez crue. On mettre ça sur le compte du manque de poésie qui habite l'univers d'Eternity Incorporated.

Au final, Eternity Incorporated reste un roman intéressant, et un moment de lecture sympathique, même si je n'ai pas su comprendre tous les enjeux.

Je remercie les Editions Mnémos pour l'envoi de ce livre.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

eternity - ETERNITY INCORPORATED de Raphaël Granier de Cassagnac Empty Re: ETERNITY INCORPORATED de Raphaël Granier de Cassagnac

Mer 17 Aoû 2011 - 13:20
Merci pour ton avis Dew
Froggy80
Froggy80
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 736
Date d'inscription : 12/11/2011
LocalisationQuébec, Canada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Technicienne en santé animale
http://frogzine.weebly.com/

eternity - ETERNITY INCORPORATED de Raphaël Granier de Cassagnac Empty Re: ETERNITY INCORPORATED de Raphaël Granier de Cassagnac

Dim 19 Aoû 2012 - 1:01
Y'as-tu quelqu'un qui a parlé de virus ??? Alors c'est sur que ce livre rejoint ma wishlist !!! Moi et la microbiologie... que de souvenir de l'école !!! Je m'ennuie de mes bactéries et ti-virus... alors on va lire ce livre !
Contenu sponsorisé

eternity - ETERNITY INCORPORATED de Raphaël Granier de Cassagnac Empty Re: ETERNITY INCORPORATED de Raphaël Granier de Cassagnac

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum