Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas

LE FANTOME DE LA GLOIRE François Sautereau

0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
avatar
Invité
Invité

LE FANTOME DE LA GLOIRE de François Sautereau Empty LE FANTOME DE LA GLOIRE de François Sautereau

Mer 15 Juin 2011 - 19:21
LE FANTOME DE LA GLOIRE de François Sautereau Image310


Résumé

Tout change dans la vie d'Auguste Modeste, lorsqu'un soir de Noël, lui apparait sa grand' mère, morte depuis des années mais pas enterrée, ajoute-t-elle malicieusement ! Et elle poursuit " La gloire, ça t'intéresse ? ".
Voilà notre héros embarqué par une promesse et des exploits étonnants où le garçon a bien du mal à résister aux sarcasmes de son grand frère César, à la curiosité de sa petite sueur Cléopâtre. Drôle de cadeau, en vérité, cette cassette vidéo où sont enregistrés les évènements à venir.
avatar
Invité
Invité

LE FANTOME DE LA GLOIRE de François Sautereau Empty Re: LE FANTOME DE LA GLOIRE de François Sautereau

Mer 15 Juin 2011 - 19:21
Je trouve que ce livre est très bien, qu’il mérite davantage de célébrité, donc c’est pour cela que je met à lire des livres pas très connus, qui sortent des meilleurs ventes.

Auguste, dans cette histoire, reçoit un cadeau de sa grand-mère revenu : la gloire. C’es en fait, toutes les choses qui vont se passer l’année suivante. Mais cela dans les mains d’un enfant, tout va changer.

J’ai aimé l’écriture facile et compréhensible qu’à utilisé cet auteur, c’est tout à fait compréhensible, car c’est une œuvre jeunesse. A part cela, on ne ressent pas qu’elle simplifie les actions, car il y a de nombreuses actions que je n’ai pas vraiment comprises. Comme par exemple, il y a la situation de la grand-mère qui est vraiment ambigüe qui favorise la lecture de l’œuvre. Donc, j’ai aimé le style qui est facile à lire mais pas pour autant simpliste dans l’intrigue.

Le thème principal de l’histoire est le jeu avec le futur, or, on sait qu’il est pas très convenable de jouer avec le temps. En effet, le futur changera de nombreuses fois à cause de la négligence d’Auguste, ce qui dégradera beaucoup sa gloire. Tout ces changements sont dus à Auguste qui a donné l’information du futur à son frère, alors qu’il avait juré ne rien dire.

Parmi les thèmes, il y a le paradoxe temporel que reprend l’auteur pour en faire un vrai travail de l’enfant, car il se doit d’effectuer les évènements de la cassette. Cela est très troublant, j’avoue qu’en réfléchissant sur ce paradoxe, on s’embrouille vite, mais c’est un sujet très intéressant que Le dernier Homme Bon d’A.J.Kazinski avait déjà repris sous forme de destin.

La fin, est très bonne, car l’ambigüité du récit continue tout en donnant un point à l’histoire. L’histoire se termine par un malentendu, que je ne révèlerai pas, mais à cause de cela, tout son point de vue est chamboulé, car il ne comprend plus rien. En même temps, nous on commence à avoir nos réponses, on finit donc par une entente.

Je suis donc assez surpris de cette découverte faite dans un magasin d’occasion, je continue donc à chercher des livres hors du sentier. Je ne peut que vous le conseiller,une nouvelle expérience ne fait pas de mal.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum