Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas

GENESIS de Bernard Beckett

2 - 67%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 33%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

genesis - GENESIS de Bernard Beckett Empty GENESIS de Bernard Beckett

Mer 15 Juin 2011 - 16:51
genesis - GENESIS de Bernard Beckett 97820711


Résumé

Anax est prête à affronter le jury.
Pendant cinq heures, face à trois
examinateurs, elle va montrer qu'elle connaît parfaitement son sujet.
Mais plus elle en dit, plus elle referme son propre piège... Vous êtes
sur le point de plonger dans un roman fascinant. Un thriller futuriste
d'une ingéniosité stupéfiante. Et le meilleur... est pour la fin !


08/10/2009
Gallimard jeunesse
185 pages
11,50€

Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

genesis - GENESIS de Bernard Beckett Empty Re: GENESIS de Bernard Beckett

Mer 15 Juin 2011 - 16:52
A noter qu'il est sorti en poche le 30/09/2010 avec une couverture différente Wink

genesis - GENESIS de Bernard Beckett Genere10
avatar
Invité
Invité

genesis - GENESIS de Bernard Beckett Empty Re: GENESIS de Bernard Beckett

Mer 15 Juin 2011 - 18:07
Tient j'avais oublié de mettre mon avis ^^

Mon avis :
Genesis fait partie de ces livres que je n'aurais jamais lu si je ne l'avais pas trouvé en bouquinerie et qui pourtant a été pour moi une grosse surprise et un coup de coeur. Le livre est court et percutant, les informations ne nous sont données qu'au compte goûte. Au début je savais juste que je suivais une jeune femme du nom d'Anax qui devait passer un examen dont personne ne savait réellement comment il se déroulait. Puis à force de tourner les pages, je me suis prise au jeu sans vraiment savoir où l'auteur voulait nous emmener.
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

genesis - GENESIS de Bernard Beckett Empty Re: GENESIS de Bernard Beckett

Lun 20 Juin 2011 - 18:21
Super, ça a l'air vraiment bien ! :DD
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

genesis - GENESIS de Bernard Beckett Empty Re: GENESIS de Bernard Beckett

Ven 18 Nov 2011 - 14:17
Dystopie ?
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

genesis - GENESIS de Bernard Beckett Empty Re: GENESIS de Bernard Beckett

Ven 18 Nov 2011 - 18:34
Je sais pas ! ^^'
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

genesis - GENESIS de Bernard Beckett Empty Re: GENESIS de Bernard Beckett

Mer 12 Déc 2012 - 11:33
mon avis : donc cette histoire est raconté sous forme d’un examen. Anax est face aux jurys pour pouvoir rentrer à l’Académie et doit répondre aux questions. Un peu stressée, tout d’abord, Anax s’en sort plutôt pas mal et la voilà qui fait un cours d’histoire. L’histoire de notre futur. Bien sûr elle prend pour acquis que les examinateurs la connaisse, mais nous en tant que lecteurs nous ne la connaissons pas et c’est bien pour ça qu’on aimerait savoir ce qu’il s’est passé. Qu’a fait Adam de si spécial, qu’est ce qui a déclenché la Dernière Guerre? Pourquoi tout le monde porte un nom d’ancien philosophe? (De Platon, à Socrate ou encore Périclès). J’ai accroché dès le début même si j’ai eu peur de m’ennuyer puisque ça fait très huit clos et qu’il n’y a guère d’action. En fait pas du tout j’ai accroché jusqu’au bout et la fin m’a laissé sur le cul. Je ne m’attendais mais alors pas du tout à ça.
Au niveau des personnages et bien on a surtout à faire à Anax et je l’ai beaucoup aimé, on sent son envie de réussir l’examen et sa connaissance et son amour pour l’histoire (notamment celle d’Adam). J’ai beaucoup apprécié Adam d’ailleurs, de ce qu’elle en raconte, et je ne me suis pas du tout attaché à Art (trop bavard à mon goût j’avais juste envie qu’il se taise).

Beaucoup d’interrogation philosophique se pose dans ce livre, dont la principale qu’est ce qu’être humain. Qu’est ce qui fait la différence avec un bourdon ou une machine? J’ai beaucoup aimé l’histoire de la chambre chinoise (et aussi la façon dont Art casse toutes les théories d’Adam, même si c’est énervant). Une autre interrogation pas mal c’est sur la manière dont on contrôle un peuple, ici on voit une République qui réussit à s’en sortir en utilisant la peur des hommes. Et c’est marrant parce que c’est exactement comme ça qu’on est contrôlé à notre époque. Les médias nous montre comme le monde est très très très dangereux, et comment on doit tous nous contrôler (et mettre des caméras partout et nous suivre à la trace) afin qu’on soit protégé… Bref. Ici il s’agit d’une époque futuriste et pourtant on voit très bien que cela nous concerne.

Je reviens un peu sur la fin pour dire que j’ai été très surprise. Je ne m’attendais pas à ça, et ça m’a même rendu un peu triste comme fin. Ça ne laisse pas beaucoup d’espoir et j’ai même eut froid dans le dos en la lisant.

Un très bon livre que je conseil (surtout aux fans de Dystopie), qui fait réfléchir sur l’humain, la pensée humaine (et j’avoue avoir ramé avec ce passage), les sentiments, etc.

ma note : 5/5
Contenu sponsorisé

genesis - GENESIS de Bernard Beckett Empty Re: GENESIS de Bernard Beckett

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum