Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

RAINBOWS ENDS de Vernor Vinge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

RAINBOWS ENDS de Vernor Vinge Vote_lcap100%RAINBOWS ENDS de Vernor Vinge Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
RAINBOWS ENDS de Vernor Vinge Vote_lcap0%RAINBOWS ENDS de Vernor Vinge Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
RAINBOWS ENDS de Vernor Vinge Vote_lcap0%RAINBOWS ENDS de Vernor Vinge Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
RAINBOWS ENDS de Vernor Vinge Vote_lcap0%RAINBOWS ENDS de Vernor Vinge Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
RAINBOWS ENDS de Vernor Vinge Vote_lcap0%RAINBOWS ENDS de Vernor Vinge Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

RAINBOWS ENDS de Vernor Vinge Empty RAINBOWS ENDS de Vernor Vinge

Message par Invité le Lun 13 Juin 2011 - 21:14

RAINBOWS ENDS de Vernor Vinge 97822513


Résumé

La Californie, au milieu du xxie siècle. L’informatique et le cyberespace sont partout même si l’ordinateur, en tant qu’objet, a pratiquement disparu. Ils se sont glissés dans les vêtements, dans des sortes de lentilles de contact. Chacun a accès à toutes les informations du monde, peut visualiser les endroits les plus éloignés, s’y transporter sous forme d’avatars plus ou moins élaborés, entrer en contact avec qui que ce soit, le tout sous forme d’images, de sons, d’illusions parfaitement constituées. Le virtuel est le réel. Le réel est virtuel.

Évidemment, la culture de l’écrit tend à disparaître. La vie privée aussi. Et cette circulation de l’information de toute nature a profondément transformé les mœurs politiques et les pratiques des services gouvernementaux de renseignements et d’action. Des officines discrètes se sont multipliées qui proposent leurs services au plus offrant. La plus étrange : celle du Lapin.
Rainbows End est une maison de retraite. Robert Gu, grâce à un traitement de pointe, a été sauvé de la maladie d’Alzheimer. Il était le plus grand poète américain, mais aussi un humain si détestable que son épouse Lena a préféré non seulement divorcer mais encore se faire passer pour morte. Gu, l’homme des mots, qui a recouvré l’essentiel de ses facultés intellectuelles et un corps de jeune homme, doit réapprendre non seulement ce qu’il a pu oublier, mais tout un monde nouveau qui a évolué à la vitesse de la lumière. Il prend le chemin de l’University of California dans l’espoir d’y trouver de vrais livres en papier.
Or celle-ci est en voie de connaître une révolution : la numérisation globale de l’imprimé, qui passe par la destruction complète et définitive de tous les documents. Les étudiants se révoltent, et Robert Gu devient leur héros symbolique.

Dans le même temps, les services de renseignements ultrasecrets des Grandes Puissances s’inquiètent. Une recherche en cours dans un laboratoire pourrait conduire à la mise au point d’un procédé de contrôle des esprits. Alfred Vaz, l’un des responsables occultes de ces services, veut sauver le monde des périls croissants qui le guettent en mettant la main sur ce procédé. En régnant sur les esprits, il instaurera l’ère de la paix. Il recourt alors aux services du Lapin pour pénétrer dans le laboratoire. Or la belle-fille de Robert Gu est l’une des meilleures spécialistes de la synthèse du renseignement. Et qui le Lapin représente-t-il vraiment ?…

636 pages
20 avril 2011
8,50 €
LE LIVRE DE POCHE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RAINBOWS ENDS de Vernor Vinge Empty Re: RAINBOWS ENDS de Vernor Vinge

Message par Invité le Mer 15 Juin 2011 - 9:20

Voici mon avis sur ce livre qui est, d'après moi, à découvrir !

Ce livre pourrait être de l'anticipation. Toutes ces technologies. Tout cet irréel. Imaginez-vous en train de vous balader en montagne, trouvant au dessus de chaque plante son nom (et en latin s'il vous plait!). Choisissez votre vision des choses et évoluez dans le monde "réel". Il y a beaucoup de technologies dans ce livre. Mais nous suivons Robert Gu dans son apprentissage. En effet, fraîchement sorti de son Alzheimer, il va devoir retourner au lycée pour apprendre à se servir de tous ces appareils (qui se trouvent dans ses vêtements, lentilles, ...) et cela fait en même temps la leçon au lecteur !
Robert va devoir se battre. Se battre d'une part contre lui-même (mauvais caractère, maladie encore très proche, beaucoup d'années à rattraper tant en technologies qu'en famille), et d'autre part contre un horrible projet: la destruction des livres papier. Dans ce monde où le gain de place est imminent à cause de la numérisation, il reste encore des adeptes des livres. Les vrais livres.
Je l'ai trouvé abordable pour un livre basé sur des technologies. L'informatique est mon milieu de travail, mais le fait que Robert le découvre en même temps que le lecteur, je pense que chacun peut se plonger dedans.
De plus, le côté gain de place à tout prix est bien d'actualité... (malheureusement... je suis une amoureuse de l'objet livre)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum