Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas

Votre avis :

2 - 67%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 33%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
avatar
Invité
Invité

CENT ANS DE SOLITUDE de Gabriel Garcia Marquez Empty CENT ANS DE SOLITUDE de Gabriel Garcia Marquez

Mer 8 Juin 2011 - 19:33
CENT ANS DE SOLITUDE de Gabriel Garcia Marquez 100_an13


Résumé

Cent ans de solitude est l'épopée de la fondation, de la grandeur et de la décadence du village de Macondo, perdu quelque part dans une jungle de l'Amérique du Sud, et de sa plus illustre famille.

Dans son isolement, Macondo vit d'abord dans un monde orienté vers la magie sous l'influence des gitans qui détiennent le savoir.

Puis l'Histoire entre en scène, avec les deux fils du fondateur José Arcadio Buendia, et c'est une suite de révolutions, de guerres civiles, de fléaux et de destructions. Après l'Histoire, c'est la civilisation qui vient bouleverser Macondo avec l'implantation d'une compagnie bananière, invasion de la civilisation industrielle américaine. Et ce sera le déclin, l'échec ; condamnée dès les origines par le culte de la solitude où elle s'enferme, la famille Buendia s'éteindra et un déluge détruira le village de Macondo.

Cent ans de solitude est un théâtre géant où les mythes engendrent les hommes, qui, à leur tour engendrent les mythes, comme chez Homère, Cervantès ou Rabelais. C'est l'épopée symbolique de tout le Continent latino-américain à travers la fabuleuse saga d'un village perdu.
avatar
Invité
Invité

CENT ANS DE SOLITUDE de Gabriel Garcia Marquez Empty Re: CENT ANS DE SOLITUDE de Gabriel Garcia Marquez

Mer 8 Juin 2011 - 21:34
Mon avis : s'il n'y avait qu'un livre sur une ile déserte avec moi, ce serait celui là!
Bien entendu, il n'est pas Prix Nobel (1982) pour rien. Les professionnels l'ont aimé mais les débutants également! Il est l'un des plus beaux ouvrages du 20ème siècle.

Cette fresque familiale est MERVEILLEUSE, c'est un tourbillon de parfums, de couleurs, de sentiments, d'émotions.

Il est long mais aucun mot n'en en trop. Il dresse le portrait d'une famille sur 100ans, plusieurs générations. Mais à travers cette famille, c'est toute la société sud américaine qu'il fait évoluer.

Guerre civile, peste, folie, vieillesse mais aussi amour, rire, fantaisie.....on retrouve toute la palette des émotions dans cet ouvrage.
Garcia Marquez a une écriture dense, inventive, imagée. Il manie l'humour avec une dextérité qui nous fait sourire d'événements tragiques!
Pour moi, il est le roi du réalisme magique des auteurs d'amérique du sud que j'adore (Isabelle Allende, Sepulveda etc etc)

Un conseil pour débuter le livre : munissez-vous d"une feuille et d'un crayon papier pour dessiner petit à petit l'arbre généalogique de la famille..............ou vous serez vite perdu!
Kitoune
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 460
Date d'inscription : 03/07/2011
LocalisationLyon
http://christine-lecture.blogspot.fr/

CENT ANS DE SOLITUDE de Gabriel Garcia Marquez Empty Re: CENT ANS DE SOLITUDE de Gabriel Garcia Marquez

Mer 27 Juil 2011 - 21:19
Ce livre est dans ma PAL. Je prends bonne note de ton conseil pour ne pas être perdue dès les premières pages.
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

CENT ANS DE SOLITUDE de Gabriel Garcia Marquez Empty Re: CENT ANS DE SOLITUDE de Gabriel Garcia Marquez

Jeu 22 Mar 2012 - 18:12
Il est aussi dans ma PAL. Depuis le temps que j'en entends du bien de ce bouquin !!!
avatar
Invité
Invité

CENT ANS DE SOLITUDE de Gabriel Garcia Marquez Empty Re: CENT ANS DE SOLITUDE de Gabriel Garcia Marquez

Ven 23 Mar 2012 - 18:14
alors??????? vous l'avez lu????
avatar
Invité
Invité

CENT ANS DE SOLITUDE de Gabriel Garcia Marquez Empty Re: CENT ANS DE SOLITUDE de Gabriel Garcia Marquez

Jeu 19 Avr 2012 - 16:30
Merveilleux.
Les personnages et les histoires s'enchainent dans un monde ultra coloré, aussi poétique et mystérieux que riche en émotions, avec en arrière plan l'inexorable destin de cette famille maudite dès ses origines.

On suit logiquement l'évolution des différents membres de la lignée des Buendia, sans temps mort, découvrant au fur et à mesure leurs folles motivations, les différentes facettes de leurs personnalité et les liens qui les unissent.

Au final on s'attache vite à voir évoluer cette maison, à cet entremêlement d'individus qui partagent pour beaucoup le même prénom (oui tracer progressivement l'arbre généalogique n'est pas de trop ^^) et qui mystérieusement répètent cycliquement, et sans lasser le lecteur, les mêmes erreurs dans un torrent d'émotions violentes.

Je le conseil chaudement à tous et toutes!
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

CENT ANS DE SOLITUDE de Gabriel Garcia Marquez Empty Re: CENT ANS DE SOLITUDE de Gabriel Garcia Marquez

Jeu 19 Avr 2012 - 16:35
Je pense le proposer lors de la prochaine LC
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

CENT ANS DE SOLITUDE de Gabriel Garcia Marquez Empty Re: CENT ANS DE SOLITUDE de Gabriel Garcia Marquez

Lun 16 Juil 2012 - 17:42
il a l'air super, j'avais déjà beaucoup entendu de bien de ce livre Smile
avatar
Invité
Invité

CENT ANS DE SOLITUDE de Gabriel Garcia Marquez Empty Re: CENT ANS DE SOLITUDE de Gabriel Garcia Marquez

Mar 14 Aoû 2012 - 20:41
Mon avis :

Nous nous trouvons à Macondo, village d'Amérique latine, où vit la famille Buendia qui l'a fondé. Pendant un siècle, nous suivons une génération après l'autre la vie du village au sein de la famille Buendia. Ce village isolé, devient ainsi le centre d'histoires aussi magiques que mystérieuses dans un pays en guerre.

Cent ans de solitude conte donc l'histoire d'une seule et même famille. Les personnages sont une multitude, et nous découvrons au fil de leur vie l'évolution du village et du pays. Et malheureusement, il semble y avoir trop de personnages dans ce roman au point que l'auteur n'arrive pas à nous faire focaliser sur l'un ou l'autre, nous empêchant ainsi de nous identifier, et donc de nous installer dans l'histoire. Malgré tout, l'histoire est complexe et complète. Nous suivons la vie de cette famille qui agit pour et contre son entourage, dans ce village perdu. Grâce à l'évolution dans le temps de ces personnages, nous apprenons l'histoire d'un pays, de la guerre qui y fait rage, mais aussi des conflits qui se déroulent ailleurs sur le globe, et aussi des nouvelles plus rassurantes bien que la plupart qui arrivent au village sont toujours assez morbides.

L'écriture de Gabriel Garcia Marquez est assez poétique. Belle et facile à lire, elle est l'atout de ce roman. Dans une approche très lyrique, l'accent chantant de cette écriture est plus qu'un plaisir.

Malgré tout, les descriptions trop longues finissent par ennuyer le lecteur et arrivé au tiers du roman, la fatigue s'installe. J'ai trouvé que ce roman débutait bien mais qu'il se tassait par la suite, donnant envie de le lire au début et devenant lassant ensuite.

Je retiens tout de même le nom de cet auteur que je n'avais jamais lu auparavant car son écriture est vraiment intéressante.
Contenu sponsorisé

CENT ANS DE SOLITUDE de Gabriel Garcia Marquez Empty Re: CENT ANS DE SOLITUDE de Gabriel Garcia Marquez

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum