Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas

Qu'en pensez-vous ?

0 - 0%
3 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
avatar
Invité
Invité

LA PETITE CHARTREUSE de Pierre Péju Empty LA PETITE CHARTREUSE de Pierre Péju

Jeu 18 Juin 2009 - 13:50
LA PETITE CHARTREUSE de Pierre Péju 41dd5b11


Quatrième de couverture :

" Pour Vollard, Eva devenait la petite Chartreuse. Silencieuse sans en avoir fait le vœu. La très pâle moniale. L'enfant cloîtrée. L'enfant privée de voix et de joie, privée d'enfance. Mais au fil de ces errances dans la Chartreuse, bizarrement, ce n'était pas le poids écrasant et absurde de l'accident que Vollard ressentait en compagnie de la petite fille, mais un inexplicable allégement, un soulagement, un apaisement dû à ce rituel de marche lente, de silence, de contemplation de choses infimes. Comment un si petit être, émettant si peu de signes, pouvait-il lui donner cette impression de discret équilibre, de nécessité fragile mais heureuse ? Le sentiment confus que tout pouvait se résumer à ce va-et-vient entre la librairie et l'hôpital s'intensifiait encore en passant, Éva à ses côtés, du centre spécialisé à la nature sauvage. "




Mon avis :

Pierre Péju nous offre un très joli petit texte sur le pouvoir des mots et des livres. Ce petit roman contient quelques très beau extraits d'oeuvres de grands auteurs, tels que Goethe, Victor Hugo, Fernando Pessoa, Nathalie Sarraute ou encore Vladimir Nabokov.

Dès les premières pages, j'ai fais connaissance avec un personnage impressionnant, attendrissant que j'ai aimé tout de suite : Etienne Vollard, libraire, dont les livres sont toute sa vie. Le narrateur de l'histoire nous raconte un peu l'enfance de ce personnage hors normes, tant par sa taille, son charisme que par sa prodigieuse mémoire : il peut réciter par coeur n'importe quel passage des livres qu'il a lu. Sur ce coup là, je l'ai drôlement enviée. Etienne Vollard est plus qu'une encyclopédie littéraire. C'est surhumain.
Dès que j'ai ouvert le livre, je me suis laissée entraîner par la très jolie écriture de Pierre Péju et par l'histoire qui est magnifique. J'ai affectionné, bien évidemment, les passages sur les livres, les mots, mais j'ai été passionnée par les passages admirables sur les paysages splendides de la Grande Chartreuse. Cela m'a donné l'envie d'aller me perdre un moment dans ce lieu sauvage et de lire, au pied d'un arbre, un bon livre.

Ce petit roman est bourré de tendresse et de poésie. Je remercie, de tout coeur, l'auteur pour le bon moment qu'il vient de m'offrir.

Ma note : 4/5
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LA PETITE CHARTREUSE de Pierre Péju Empty Re: LA PETITE CHARTREUSE de Pierre Péju

Lun 28 Fév 2011 - 15:12
Viens donc, Malo, la Chartreuse c'est chez moi et c'est aussi beau que dans le livre!
Ce roman est une déclaration d'amour à la lecture, aux livres et aux montagnes.
avatar
Invité
Invité

LA PETITE CHARTREUSE de Pierre Péju Empty Re: LA PETITE CHARTREUSE de Pierre Péju

Mar 29 Mai 2012 - 9:24
J'ai fini La petite Chartreuse ce weekend, et j'avoue que je l'ai trouvé magnifique... Très bonne critique !
Contenu sponsorisé

LA PETITE CHARTREUSE de Pierre Péju Empty Re: LA PETITE CHARTREUSE de Pierre Péju

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum