Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Aller en bas

Qu'en pensez-vous ?

1 - 50%
0 - 0%
1 - 50%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
avatar
Invité
Invité

DE PIERRE ET DE CENDRE de Linda Newbery Empty DE PIERRE ET DE CENDRE de Linda Newbery

Mer 17 Juin 2009 - 15:12
DE PIERRE ET DE CENDRE de Linda Newbery 51d3gk11



Quatrième de couverture :

Lorsque, par un soir brumeux de 1898, le jeune peintre Samuel Godwin pousse les grilles de la propriété de Fourwinds, il est immédiatement envoûté. Engagé pour enseigner l'art aux deux filles de Mr Farrow, il ignore encore que cette luxueuse demeure sera pour lui le décor de ses plus belles peintures. Intrigué par la personnalité ombrageuse du maître des lieux, séduit par les jeunes demoiselles, Marianne et Juliana, désarçonné par Charlotte Agnew, leur gouvernante et dame de compagnie, Samuel comprend vite que le raffinement du décor et des êtres dissimule de bien sombres mystères et que le vent souffle pour mieux balayer les cendres d'un passé scandaleux...



Mon avis :

Passionnant, émouvant sont les premiers mots qui me viennent en tête, suite à la lecture de ce chef d'oeuvre.
Linda Newbery a beaucoup de talent et a construit une oeuvre magnifique. Mené par deux voix (celles de Charlotte Agnew et de Samuel Godwin), le roman nous transporte dans une Angleterre de fin du XIXème, début du XXème siècle. C'est avec poésie, douceur et passion qu'elles nous décrivent les paysages entourants Fourwinds, le caractère des personnages ou la vie dans ce domaine.
Devant mes yeux se dessinait le lac, la propriété, les écuries, le cottage de l'If, sans oublier les Vents. L'art est très présent dans ce livre, ce qui lui confère une richesse en plus. J'ai admiré les passages concernant la peinture, la sculpture (d'ailleurs j'ai très envie d'aller dans un musée, chose que je n'ai pas faite depuis quelques mois).

Les quatre personnages principaux (Samuel, Charlotte, Marianne et Juliana) sont parfaitement menés ; au point d'en devenir palpable. Chaque protagoniste semble si réel, que je les ai vu devant moi, j'ai sentie leur odeur, j'ai entendu leur voix, mon coeur battait sur le même rythme que le leur... Je me suis prise de passion pour nos quatre héros, et plus particulièrement pour Charlotte, personnage dans lequel je me suis reconnu sur bien des points.

La plume de Linda Newbery est si douce, si colorée, si magnifique que je n'avais plus l'impression de lire, mais tout simplement de vivre cette histoire. La construction de l'intrigue permet au lecteur d'être constamment emporté et ainsi, pas une seconde je n'ai ressenti de l'ennui ou de l'agacement. Ces 380 pages (édition Le Livre de Poche) m'ont ravie au plus haut point.

En conclusion, ce roman passionnant est sans conteste un chef d'oeuvre, comme ceux des auteurs classiques anglais du XIXème siècle. Tout dans ce livre est essentiel, rien n'est superflue. Linda Newbery m'a offert un moment littéraire parfait.

Un roman à lire absolument.

Ma note : 4.5/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

DE PIERRE ET DE CENDRE de Linda Newbery Empty Re: DE PIERRE ET DE CENDRE de Linda Newbery

Mer 17 Juin 2009 - 18:46
Merci pour ton commentaire Malo ! ça donne envie !!! oui
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

DE PIERRE ET DE CENDRE de Linda Newbery Empty Re: DE PIERRE ET DE CENDRE de Linda Newbery

Jeu 18 Juin 2009 - 9:52
hé ben!! ça c'est du commentaire passionné!!! super, ça donne drolement envie de lire ce livre ( qui n'est pourtant pas trop dans mon genre), on sent que tu y as vraiment pris beaucoup de plaisir!
avatar
Invité
Invité

DE PIERRE ET DE CENDRE de Linda Newbery Empty Re: DE PIERRE ET DE CENDRE de Linda Newbery

Jeu 18 Juin 2009 - 10:52
En effet, j'y ai pris énormément de plaisir, et je ne peux que vous le conseiller.
A plus tard, bisous
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

DE PIERRE ET DE CENDRE de Linda Newbery Empty Re: DE PIERRE ET DE CENDRE de Linda Newbery

Jeu 18 Juin 2009 - 12:59
Par contre, je me pose une question scratch est ce qu'on ne devrait pas mettre ce livre dans "roman historique" ou "autres romans" ?

Vous en pensez quoi ?
avatar
Invité
Invité

DE PIERRE ET DE CENDRE de Linda Newbery Empty Re: DE PIERRE ET DE CENDRE de Linda Newbery

Jeu 18 Juin 2009 - 13:34
Je ne pense pas qu'il devrait être dans roman historique, car honnêtement, il me fait aucunement mention d'un fait historique.
Par contre, je ne vois aucun inconvénient de le placer dans "autres romans".
Enfin, je te laisse faire comme tu le souhaites. :fleur:
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

DE PIERRE ET DE CENDRE de Linda Newbery Empty Re: DE PIERRE ET DE CENDRE de Linda Newbery

Jeu 18 Juin 2009 - 14:33
ok, je le place alors dans autres romans Wink
avatar
Invité
Invité

DE PIERRE ET DE CENDRE de Linda Newbery Empty Re: DE PIERRE ET DE CENDRE de Linda Newbery

Jeu 18 Juin 2009 - 14:48
Merci douce Karine. Smile
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

DE PIERRE ET DE CENDRE de Linda Newbery Empty Re: DE PIERRE ET DE CENDRE de Linda Newbery

Ven 19 Juin 2009 - 13:23
pas de quoi
avatar
Invité
Invité

DE PIERRE ET DE CENDRE de Linda Newbery Empty Re: DE PIERRE ET DE CENDRE de Linda Newbery

Jeu 12 Mai 2011 - 15:50
Mon avis :
Dès les premiers chapitres De pierre et de cendre a su me charmer. C'est sûrement dû à l'époque, mais aussi l'histoire et la façon dont elle est raconté qui donne l'impression de retourner dans un des romans des soeurs Brönte.
Au niveau de l'intrigue au début j'étais persuadé de l'avoir deviné, mais non je suis aller de surprise en surprise au point de ne plus pouvoir le lâcher avant d'avoir fini.
Finalement ce livre n'aura pas tenu deux jours et il m'en reste un excellent souvenir de lecture.
tchounette59
tchounette59
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 34
Messages : 156
Date d'inscription : 30/04/2013
LocalisationTourcoing

DE PIERRE ET DE CENDRE de Linda Newbery Empty Re: DE PIERRE ET DE CENDRE de Linda Newbery

Mar 30 Avr 2013 - 14:16
Mon avis :
Le résumé de ce roman ne m'ayant pourtant pas spécialement attiré, je me suis lancé dans sa lecture sans grande envie et très peu d'attentes
Et pourtant ayant lu ce livre en janvier de cette année, j'en garde un souvenir agréable. Le côté assez mystérieux de l'intrigue avec les secrets de famille qui composent essentiellement la trame, nous emmène effectivement, comme le dit Devona. dans un univers possible des soeurs Brönte.
Le fait également d'avoir les points de vue des différents personnages au fil des chapitres, est un point positif.
Je n'ai cependant pas été autant emballé que Malo mais c'est un live sympathique !

Ma note : 3/5
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

DE PIERRE ET DE CENDRE de Linda Newbery Empty Re: DE PIERRE ET DE CENDRE de Linda Newbery

Mar 30 Avr 2013 - 18:16
résumé très intriguant... Razz
tchounette59
tchounette59
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 34
Messages : 156
Date d'inscription : 30/04/2013
LocalisationTourcoing

DE PIERRE ET DE CENDRE de Linda Newbery Empty Re: DE PIERRE ET DE CENDRE de Linda Newbery

Mar 30 Avr 2013 - 19:57
Pourquoi ? Razz
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

DE PIERRE ET DE CENDRE de Linda Newbery Empty Re: DE PIERRE ET DE CENDRE de Linda Newbery

Mar 30 Avr 2013 - 20:22
Le fait que ce soit dans l'univers d'un peintre et qu'il y a des choses à cacher ^^ Cela m'inspire !! Smile
Samuel comprend vite que le raffinement du décor et des êtres dissimule de bien sombres mystères et que le vent souffle pour mieux balayer les cendres d'un passé scandaleux...
Contenu sponsorisé

DE PIERRE ET DE CENDRE de Linda Newbery Empty Re: DE PIERRE ET DE CENDRE de Linda Newbery

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum