Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier

+11
Wallis
Karine
Maliae
vero2win
Grazou
salhad
mamounette31
titisse
Lisalor
Babynoux
taylor
15 participants
Aller en bas

GLACE de Bernard Minier

5 - 31%
5 - 31%
4 - 25%
2 - 13%
0 - 0%
 
Total des votes: 16
 
avatar
Invité
Invité

MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier Empty MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier

Sam 28 Mai 2011 - 21:00
MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier 97828412


Résumé

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée.
Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.
Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ?
Une atmosphère oppressante, une intrigue tendue à l extrême, une plongée implacable dans nos peurs les plus secrètes, ce premier roman est une révélation !
Bernard Minier a grandi au pied des Pyrénées. Primé à l issue de plusieurs concours de nouvelles, il publie avec Glacé son premier roman.



24 février 2011
560 pages
20.90€
XO ÉDITIONS
avatar
Invité
Invité

MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier Empty Re: MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier

Sam 28 Mai 2011 - 21:03
Mon avis :
Glacé est le deuxième livre policier se déroulant dans les Hautes-Pyrénées, ma région, que je lis en une dizaine de jours. Et à vrai dire, ça fait sacrément flipper quand même ! Cette région, que je croyais si tranquille ne l’est peut-être pas tant que ça… du moins dans l’imaginaire des auteurs.
Ce livre était annoncé par l’éditeur comme un très bon thriller et je trouve qu’il a tenu ses promesses ! Je me suis laissée emporter par l’intrigue dès les premières pages.

L’assassinat horrible d’un cheval est commis dans un lieu improbable sur les hauteurs d’une montagne. Le propriétaire du cheval ayant « le bras long » la gendarmerie et la police se retrouve à mener l’enquête conjointement, en trainant un peu la patte… jusqu’au moment où un homme est retrouvé pendu dans des circonstances étranges. À cela rajoutez la présence d’un centre psychiatrique pour détenus très dangereux et voilà l’intrigue et l’ambiance plantées.

Le livre met du temps à démarrer, l’auteur prend le temps de poser tous les éléments et de nous présenter les personnages en détails. Martin Servaz, qui est aussi le personnage principal, est le commandant chargé de l’enquête de la police, tandis que Irène Ziegler appartient elle à la gendarmerie. Ensemble ils vont aller de découvertes macabres en suspicion les plus improbables.
Parallèlement à l’enquête, nous voyons Diane Berg, jeune psychologue suisse, arriver à l’institut psychiatrique, sans vraiment comprendre où l’auteur veut nous emmener…

Il alterne les passages d’enquêtes et les moments passés dans le centre de rétention psychiatrique avec Diane découvrant son nouvel environnement. Ces épisodes avec la jeune psychologue, dans ce lieu confiné sont ceux qui donnent vraiment le plus la chair de poule créant ainsi une ambiance oppressante. Sans eux, le livre passerait presque pour un polar classique, mais ils ajoutent la note d’angoisse qui fait que l’on s’attend au pire à tout moment.
J’ai trouvé les personnages bien décrits, l’auteur s’attarde juste ce qu’il faut sur leur vie privée, nous dévoilant un peu de chacun en dehors du cadre de l’enquête, ce qui m’a permis de vite m’attacher à eux. Certains lui ont reproché de parfois trop détailler l’action, de glisser dans ses textes des petites scènes qui n’apportent rien à l’intrigue. C’est vrai, mais j’ai beaucoup aimé ces passages qui pour moi donne véritablement vie aux personnages.

L’intrigue par elle-même est très bien menée, je me suis faite balader une bonne partie du livre, allant là où l’auteur voulait que j’aille, pensant même avoir un coup d’avance sur lui… jusqu’au dénouement final qui m’a un peu laissée sur le c*** ! Oh, Bernard Minier ne révolutionne pas le genre, mais il m’a fait passer un excellent moment avec un livre policier qui, pour un premier roman n’a rien à envier à ses pairs !
En résumé, un excellent thriller. Ne vous laissez pas rebuter par la taille du roman, il vaut son nombre de pages !
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier Empty Re: MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier

Mar 28 Juin 2011 - 9:15
L'ambiance de ce roman est oppressante. On se croirait presque dans un roman de Jean-Christophe Grangé. Le premier meurtre perprétré par le tueur est horrible à plus d’un titre. En premier lieu, il s’en prend à un animal. De plus, la mlise en scène est des plus machiavéliques L'intrigue est lente comme prise dans de la glace sans pour autant être ennuyeuse. Les personnages sont très bien campés et l'histoire est très bien ficelée.

Le mobile du tueur reste obscur quasiment jusqu’à la fin. L’auteur s’amuse à semer le trouble à la fois dans la tête du lecteur mais aussi dans celle des enquêteurs.

Quand Vincent Servaz se voit confier l’enquête sur le cheval mort, il y va un peu en freinant des quatre fers. Il estime que c’est une pure perte de temps surtout qu’il a une grosse enquête sur les bras. Cependant, il s’aperçoit que cet acte est la partie supérieure de l’iceberg auquel il va devoir s’attaquer.

En parallèle de l’enquête, on en apprend un peu plus sur les protagonistes et leurs vies privées, bref tout ce qui les a construits et font ce qu’ils sont.

Mention spéciale à l’institut psychiatrique qui a mon sens est un personnage à part entière. Tout dans les descriptions que ce soient des patients ou du personnel médical, vous fait froid dans le dos.

Le seul bémol est une fin qui m'a paru bien fade comparée à l'ensemble du roman.

J’espère que l’auteur prévoit d’écrire un autre roman car je le lirais surement.



Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier Empty Re: MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier

Mar 28 Juin 2011 - 10:27
Voici ma critique à moi aussi =) :

Avant tout je souhaite remercier les Editions XO et également le forum Livraddict pour la découverte de ce nouvel auteur et aussi pour la discussion organisée avec lui ce lundi 20 Juin de 20h à 22h.

L’histoire, comme le montre le résumé, commence avec une enquête sur un cheval décapité et presque dépecé ( beurk ). L’histoire se met en place petit à petit avec cette enquête, on découvre les personnages, les gendarmes sur l’affaire : Servaz et Ziegler. Les personnages autour, les vigiles, les hommes qui ont découvert le corps du cheval, etc..
Diane, la jeune psychologue qui se retrouve dans cette histoire, est mon personnage préféré dans ce roman. Je me suis imaginée à sa place et je me disais que ça doit être très dur de travailler avec des tueurs, violeurs, etc.
Il y a une grande multiplicité de personnages dans ce roman mais ce n’est pas très compliqué à suivre. On alterner les parties qui concernent à chaque fois un petit groupe de personnes.

J’ai bien apprécié la plume de l’auteur, il n’y a pas de difficultés pour le lecteur car tout les mots difficiles sont expliqués. L’auteur sait nous tenir en haleine du début à la fin, je suis bien rentrée dans l’atmosphère, comme ci j’étais moi-même dans les Pyrénées et j’ai beaucoup apprécié.

La couverture du roman est magnifique, l’esthétique du roman donne vraiment envie de se plonger dans cet univers.

La fin vaut également le détour mais je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler, j’espère qu’il y aura un second opus.

En résumé, pour un premier roman je trouve ce livre vraiment très bien, je l’ai beaucoup apprécié, et si j’ai l’occasion je lirais les nouvelles de cet auteur. J’ai passé un bon moment en lisant ce livre, encore merci pour cette découverte et la discussion avec l’auteur très gentil d’ailleurs.
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier Empty Re: MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier

Ven 17 Fév 2012 - 17:44
Mon avis : Glacé !!! comme le temps, j'ai commencé ce livre par - 17 comme quoi ! quelquefois les choses vont avec les éléments !
L'auteur met d'entrée le lecteur dans le bain, ce livre est glaçant et la suite aussi : Un petit village pyrénéen encaissé dans la montagne, une centrale hydroélectrique où l'on confond le vent avec des hurlements, le cadavre décapité d'un cheval, une colonie de vacances désaffectée, à l'abandon et au bout du chemin, celui qui méne nulle part, un hôpital psychiatrique où sont internés les plus dangereux criminels. Voila l'ambiance, le froid, les tempêtes de neige et un village avec de terribles secrets enfouis.

Le commandant Servaz ne comprend pas que l'on puisse le dépêcher pour enquêter sur le cadavre d'un cheval mais c'est sans compter sur son richissime propriétaire : Eric Lombard une multi millionnaire du pays. Qui peut bien lui en vouloir. Pourtant quelques jours après c'est le cadavre du pharmacien du village retrouvé pendu.

En compagnie d'Iréne Ziegler il va enquêter sur les secrets inavouables du village, déterrer une vieille histoire sur une vague de suicides, découvrir des preuves liant l'hôpital psychiatrique et son célébre pensionnaire et tueur : Julian Hirtmann.

Un thriller rondement mené, des personnages qui m'ont beaucoup plu, Cependant, un petit bémol sur Diane Berg, j'ai trouvé qu'elle n'amenait rien à l'histoire. J'ai été plusieurs fois roulée dans la farine, à chaque fois que je pensais avoir trouvé le tueur, il était disculpé.

Une histoire qui se termine mais j'ai trouvé qu'il pourrait y avoir une ouverture sur une suite car on en a pas fini avec les personnages et certaines révélations m'ont laissées pentoises.

En conclusion, je me suis régalée et je ne suis pas loin du coup de coeur, ce thriller aura probablement une bonne place dans mon bilan de fin d'année.
titisse
titisse
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 37
Messages : 167
Date d'inscription : 03/03/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://rexlit.wordpress.com

MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier Empty Re: MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier

Jeu 7 Juin 2012 - 11:43
Coucou tout le monde !

Voici mon avis sur ce magnifique thriller que je vous conseille de lire :

"L’histoire se déroule dans la ville de Saint-Martin-de-Comminges, dans les Pyrénées. Lors d’un froid mois de décembre, des ouvriers découvrent un cadavre décapité et dépecé au terminus du téléphérique, à deux mille mètres d’altitude. Le commandant Servaz doit alors abandonner son enquête en cours sur le meurtre d’un SDF pour découvrir, avec le capitaine Irène Ziegler, celui qui a tué… un cheval.

De son côté, Diane Berg, psychologue, se rend à l’Institut Wargnier afin d’y effectuer une formation. C’est un hôpital psychiatrique où les individus présentent des problèmes de santé mentale doublés de délinquance, de violence et de criminalité. Elle devra alors établir un rapport d’expertise psychologique sur Julian Hirtmann, le plus dangereux et le plus célèbre des pensionnaires de cet institut.

L’institut étant situé à seulement quelques kilomètres de la scène de crime, très vite les soupçons se portent sur l’un de ses pensionnaires. Cependant, Servaz écoutera son instinct et ne négligera aucune piste pour trouver le coupable…

L’atmosphère de ce thriller est sombre, oppressante et la période hivernale ainsi que le fait que les meurtres ont lieu dans les montagnes ajoutent une bonne dose de tension à cet ouvrage.

Plusieurs crimes sont commis, des choses se manigancent à l’institut Wargnier, des affaires passées et douloureuses vont refaire surface et on s’aperçoit que les habitants ont des secrets bien gardés, mais plus pour longtemps. Ce livre est plein de rebondissements, je l’ai savouré bien au chaud tout en ressentant le stress des personnages et des enquêtes à cause de l’ambiance pesante instaurée par l’auteur.

Les personnages sont très attachants et ont tous une personnalité qui ne nous laisse pas indifférent. J’ai également apprécié la façon d’enquêter de Servaz qui remonte les pistes et se fit à son instinct.

L’auteur a une plume agréable à lire et nous mène en bateau tout au long de la lecture ; le dénouement est inattendu. Une fois plongée dans l’histoire, je n’ai pas pu lâcher ce livre que j’ai dévoré en deux jours. Pour un premier roman de Bernard Minier, je suis vraiment ravie de cette découverte. N’hésitez pas à le lire, ce thriller est magnifique !"
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier Empty Re: MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier

Jeu 7 Juin 2012 - 13:22
Il sera dans ma valise cette été !
titisse
titisse
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 37
Messages : 167
Date d'inscription : 03/03/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://rexlit.wordpress.com

MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier Empty Re: MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier

Jeu 7 Juin 2012 - 13:38
super
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier Empty Re: MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier

Jeu 19 Juil 2012 - 14:37
Dès sa sortie en livre de poche, je me le suis procuré pour le mettre dans ma valise....

Je ne vais pas reprendre l'histoire une nième fois...

Dès les premières pages, on est dans le feu du sujet et on y reste jusqu'au dénouement final !

L'univers de ce thriller est sombre : la montagne en hivers, des meurtres, un asile psychiatrique... L'enquêteur Servaz, aidé d'une gendarme, doit enquêter dans le milieu fermé d'un village de montagne. En parallèle on suit l'intégration d'une jeune psychologue suisse dans un centre psychiatrique très particulier !

L'écriture est simple, les personnages dépeints avec talent, l'atmosphère pesante à souhait.

Un bon thriller français qui se passe pas très loin de chez moi...
salhad
salhad
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 53
Messages : 152
Date d'inscription : 13/10/2012
LocalisationDeauville
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : instit qui aime lire sur la plage ou dans son jardin quand c'est possible

MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier Empty Re: MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier

Sam 13 Oct 2012 - 11:49
Mon avis
Que ça a fait du bien de tenir enfin un bon polar entre les mains (avril 2012) et de le dévorer tellement ça fait longtemps qu'on attendait d'en lire un digne de ce nom...
Vraiment bien ficelé, l'histoire est originale, bien écrite et nous tient en haleine. On ne s'ennuie pas, on y pense la journée au boulot et on se force à éteindre la lumière le soir pour avoir quelques heures de sommeil avant de mettre le réveil un peu plus tôt et pouvoir avancer encore de quelques pages...
Merci à Bernard Minier, ça fait plaisir et j'attends la suite (Le cercle) avec impatience...

Note: 4,5/5
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier Empty Re: MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier

Mar 6 Nov 2012 - 18:49
Mon avis

Je ne connaissais pas du tout cet auteur avant ma lecture, c’est donc sans appréhension que je me suis lancée. C’est déjà un beau pavé (720 pages) mais ça ne me faisait pas peur puisque j’avais lu de bons avis. Malheureusement, ce livre n’a pas été à la hauteur de mes espérances.

Je m’attendais à un roman avec beaucoup d’intrigue et d’angoisse puisque la quatrième de couverture nous parle de psychopathes enfermés à proximité des lieus de crime. Mais en fait le roman est beaucoup trop descriptif, en particulier sur les paysages, bon la montagne c’est joli, ça peut aussi être angoissant, mais trop c’est trop ! J’aurai préféré un livre plus court mais plus condensé au niveau de l’action et du suspense, car là ça s’étale beaucoup trop et je n’ai pas du tout été angoissée.

Pourtant les ingrédients étaient au rendez-vous : le « meurtre » barbare d’un cheval, des cinglés enfermés dans un institut, des drames du passé qui ressurgissent, les problèmes personnels des héros… Le hic a été, pour moi, la longueur du livre.

J’ai cependant apprécié les personnages de Servaz, le flic qui enquête, et de Diane, une jeune psy qui vient d’être engagée à l’institut. Servaz mène son enquête avec beaucoup de logique et de flair. Quant à Diane, elle va mener sa propre enquête au sein de l’institut, et je regrette que ce personnage n’ait pas été mis plus en avant.

Enfin, ma déception provient aussi sans doute du fait que je m’attendais à un lien à la Hannibal Lecter entre un des pensionnaires de l’institut et Diane.

Une lecture décevante de par son manque de rythme. Dommage ! De ce fait, je ne pense pas renouveler l’expérience avec cet auteur.

Ma note : 2/5
salhad
salhad
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 53
Messages : 152
Date d'inscription : 13/10/2012
LocalisationDeauville
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : instit qui aime lire sur la plage ou dans son jardin quand c'est possible

MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier Empty Re: MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier

Mer 7 Nov 2012 - 14:09
Dommage car son second opus est plus rythmé j'ai trouvé.

Mais bon je comprends que lorsqu'on s'attend à quelque chose et qu'on ne tombe pas exactement sur ce qu'on espérait on est très déçus au final, c'est logique. Les critiques influencent et biaisent notre jugement souvent, non?

Moi j'ai apprécié les descriptions des lieux que je ne connais pas du tout et qui me mettaient davantage dans l'ambiance. Et ces "pauses" me permettaient aussi de reprendre mon souffle en fait  Smile
Pour finir le fait que le flic qui enquête (Servaz) ne soit pas le super héros mais qu'au contraire il soit fragile, hypocondriaque et parfois même faible.

Sûr que Diane était promise à davantage de déboires et d'angoisses mais bon l'ensemble est tout de même très bien ficelé pour un premier thriller français (pas si courant finalement)
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier Empty Re: MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier

Mer 7 Nov 2012 - 18:48
En fait les descriptions sont agréables au début , mais à force j'en avais un peu marre de la montagne. J'ai trouvé que ca n'était pas assez opressant en fait !
salhad
salhad
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 53
Messages : 152
Date d'inscription : 13/10/2012
LocalisationDeauville
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : instit qui aime lire sur la plage ou dans son jardin quand c'est possible

MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier Empty Re: MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier

Jeu 8 Nov 2012 - 10:40
Tu as sans doute l'habitude de lire des thriller très trash. Tu es lectrice de polar et suspens le plus souvent?
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier Empty Re: MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier

Jeu 8 Nov 2012 - 19:59
J'aime bien les polars mais j'avoue que oui, j'aime beaucoup plus les thrillers trash. J'aime avoir peur, trembler pour les victimes, ...
salhad
salhad
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 53
Messages : 152
Date d'inscription : 13/10/2012
LocalisationDeauville
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : instit qui aime lire sur la plage ou dans son jardin quand c'est possible

MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier Empty Re: MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier

Jeu 8 Nov 2012 - 22:01
Ah oui j'aime aussi ces sensations fortes que nous offrent parfois les thriller mais j'avoue que pour en avoir lu pas mal, j'aime aussi maintenant (l'âge sûrement lol! ) les romans plus "calmes" (façon de parler) sans doute plus subtils aussi qui alternent les scènes intenses, dures voire horribles et les pauses qui nous entraînent sur autre chose.

Moi mine de rien j'ai lu quelques thrillers pas mal ces derniers temps alors que je m'étais fait toute une série à pleurer avant à me demander si j'allais enfin lire un bon suspens digne de ce nom.

Tu connais les thrillers de Karine Giebel? Tu devrais le trouver à ton goût. Juste une ombre par exemple ou encore Les morsures de l'ombre.
Vraiment extra!
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier Empty Re: MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier

Ven 9 Nov 2012 - 20:08
Ah non je connais pas , je vais aller voir et les ajouter à ma liste d'envie. Merci !!
vero2win
vero2win
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 40
Messages : 100
Date d'inscription : 20/09/2012
LocalisationTourcoing

MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier Empty Re: MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier

Lun 19 Aoû 2013 - 19:09
Ce livre débute par la découverte d'un cadavre d'un cheval mais très vite les morts vont s'accumuler. Servez, un policier va aller de découverte en découverte entre la présence de dangereux criminels dans un institut psychiatrique présent juste à côté des meurtres, une liste de noms qui concernent des adolescents qui se sont suicidés tous par pendaison il y a quelques années de cela.

Quatre hommes auraient participé à des viols, très nombreux, et apparemment quelqu'un veut se venger d'eux car certains vont être retrouvés pendus. Une nouvelle psychologue de l'institut psychiatrique va de son côté remarqué des choses bizarres et va faire sa petite enquête. Servaz va travailler avec une jeune gendarme Ziegler et va bientôt avoir des soupçons sur certaines personnes mais suit-il la bonne piste ??

Un thriller haletant et prenant, une bonne histoire, on se demande jusqu'au bout qui est le coupable, bref, un bon livre avec des passages intéressants sur la psychologie malgré quelques petites longueurs parfois.

Note : 3/5
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier Empty Re: MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier

Dim 15 Sep 2013 - 21:46
mon avis pour la lecture commune : Un livre qui commence avec quelques originalités, puisqu’il débute avec la mort d’un cheval, et la manière dont il a été tué fait vraiment froid dans le dos, tout de suite l’ambiance est sombre, froide, et j’avoue avoir frissonné. L’enquête se met en place avec Servaz et Ziegler, ils vont tout de suite s’entendre et coopérer.
De l’autre côté on a Diane, une jeune psychologue, qui va travailler à l’Institut, un endroit où sont regroupés des fous dangereux. J’ai beaucoup aimé ces parties, et j’ai immédiatement détesté le docteur Xavier, ainsi que les pratiques misent en place dans cet institut, c’est affreux. Ça m’a fait froid dans le dos.
C’est un livre assez sombre, qui montre les mauvais côtés des humains et ça ne donne vraiment pas foi en l’humanité.
Les personnages sont très intéressants, j’ai adoré Servaz et Ziegler, j’ai beaucoup aimé la procureur, même si elle est attiré par le pouvoir, c’est une personne très droite qui fait confiance à son équipe. Par contre j’ai détesté le juge Confiant, un sale type en qui on ne peut pas faire confiance. J’ai bien aimé l’équipe de Servaz, Espérandieu est plutôt sympa, et Samira vit sa vie comme elle l’entend, c’est appréciable.
Ce que j’ai moins aimé c’est l’espère d’histoire d’amour qui se met en forme là dedans, mais bon je suis pas tellement fan de ce genre dans les thriller, quand y a de la romance ça ramollis un peu les choses et de façon générale je n’aime pas ça. Enfin j’ai adoré Julian Hirtmann, c’est un serial killer très intelligent, très fier également, qui réfléchit énormément et se renseigne beaucoup, un type qui m’a plu (même s’il n’arrive quand même pas au niveau d’Hannibal Lecter !)
Au niveau de l’enquête, elle est bourrée de suspens, et si j’avais deviné quelques petites choses, d’autres m’ont vraiment surprises et m’ont frustré également. Mais il y a des retournements de situations bien sympa.
Si je devais mettre un bémol, c’est que je suis un peu déçue que l’histoire soit moins centré sur l’Institut que je le pensais, j’ai imaginé qu’on verrait des trucs biens louches mais finalement non, on entre à peine dans cet institut et même si on sent l’ambiance très lourde qui s’en dégage, on a pas vraiment le temps de s’y sentir mal, cloîtré et je trouve ça dommage. Bien entendu l’enquête s’ouvre sur d’autres pistes, mais c’est vrai que je regrette quand même un peu ça.
Au final, je pense qu’il s’agit d’un bon thriller, il y a de l’action et du suspens, les révélations nous réservent quelques surprises, il est bien écrit, il se lit très bien et on ne s’ennuie pas.

Questionnaire :

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? je ne me souviens plus, c'était un thriller et il avait l'air sympa. Quelque chose comme ça.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? BRRR froid !

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? Non il fait froid dans ce livre, il fait sombre aussi !

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? Oui ça se lit très bien

5° Qu'avez vous pensé des personnages ? Je les ai beaucoup aimé pour la plupart, j'en ai détesté quelques uns aussi.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Julian Hirtmann... Un serial killer plutôt intéressant.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? J'hésite entre le docteur Xavier, Confiant, et les quatre Chaperon-Perrault-Grimm-Mourrenx

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Non je n'avais pas trop de fins en tête.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Oui son deuxième sans doute !

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Plutôt positif, un thriller intéressant.

Ma note : 4/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier Empty Re: MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier

Jeu 19 Sep 2013 - 9:57
Lecture Commune Traditionnelle - Septembre 2013

MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier Lectur10

Wallis
Wallis
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 28
Messages : 22
Date d'inscription : 02/08/2013
LocalisationStrasbourg
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Loisirs : lecture, cuisine, cinéma, musique... La base quoi!

MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier Empty Re: MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier

Dim 6 Oct 2013 - 11:33
1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Dans le cadre de la lecture commune de septembre 2013

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Une impression de suspense! Ce qui est plutôt pas mal pour un thriller... Et un jeu intéressant entre les deux personnages, dont on ne sait pas dans quelles circonstances ils se rencontreront!

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? Cette impression n'a pas changé, mais j'aurais aimé plus d'interractions entre Diane et Servaz, puisque finalement tous deux ne se cotoient quasiment jamais! C'est une sorte de double enquête, en fait.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? Ca se lit très bien, j'aime beaucoup ce style, fluide et pour autant pas simplet. Le langage est actuel et pas trop compliqué.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ? Les personnages sont bien construits, d'une certaine façon ils se complètent tous et agissent ensemble, même quand ils ne se côtoient pas, c'est une bonne idée.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Julian Hirtmann est juste génial, avec cette ambiguïté qui drive us crazy... Mais mon préféré est Vincent, tout me plaît chez lui : sa personnalité, son style..

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Je n'ai pas beaucoup aimé, en fait Irène : mais mon impression est largement influencée par la fin du livre. Cette histoire de vengeance, je trouvais ça un peu prévisible et du coup j'ai été déçue par ça.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Je suis archi nulle en thriller. Si je faisais une liste de tous les personnages que je suspecte, celui qui a fait le coup n'apparaîtrait même pas!! Donc non, je n'imaginais pas vraiment une fin précise, je sais que ce n'est même pas la peine d'essayer!

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Je lirai volontiers le tome 2 dès qu'il sortira en poche

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Mon avis est plutôt positif. Pour faire une comparaison avec ceux de Chattam, l'histoire est moins complexe mais le style d'écriture me convient mieux.

Note : 4/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier Empty Re: MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier

Lun 7 Oct 2013 - 10:11
Je le veux !!! bounce
Hop ! Dans mon panier
Commande via Amazon en cliquant ci-dessous
(-5% + livraison gratuite)





(si la couverture ne s'affiche pas, veuillez réactualiser la page)
Littlepadfoot
Littlepadfoot
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2087
Date d'inscription : 26/02/2013
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein

MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier Empty Re: MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier

Mar 15 Oct 2013 - 22:53
1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
La LC commune de Septembre

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Une atmosphère pleine de suspense, j'ai beaucoup attendu la rencontre entre Diane et Servaz

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Le suspense est vite redescendu et les deux personnages que l'on présentent dans le résumé et qui reviennent chacun leur tour ne se rencontrent pas ou à, peine, un peu d'attente pour rien donc...

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Le langage est un plus soutenu que le langage courant dans les descriptions, qui sont au début intéressantes mais très vite ça m'a gonflé...Je lis pas mal de classiques et d'habitude ça ne me dérange pas mais là c'était franchement long et ennuyant, surtout que je trouvais les passages d'"action" ne m'ont pas plus emballé, donc son style ne me plaît pas franchement...

5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Un autre problème de lecture : je n'arrivais pas à retenir les noms et à qui ils étaient liés ! De plus je me suis attachée à aucun personnage, du moins durant les 500 premières pages, ce qui est assez rare dans mes lectures, ça m'a franchement perturbé...
Et pour Servaz, le personnage principal, il m'énervait ! D'abord avec sa fille, il est vraiment pas dégourdi, et puis le coup du "Je monte en haut d'une piste pour peut-être arrêter un meurtrier ! Oups, mon arme !". J'ai rigolé et j'ai cru à une parodie de la police française x) Au moins le seul passage du livre qui m'aura marquée et qui m'aura le plus fait réagir.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Ceux que j'ai bien aimé on va dire : Vincent et Samira, parce qu'elle avait un style génial et le premier que j'ai le plus aimé surtout à la fin vu que c'est là qu'il est le plus présent.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Le petit quatuor d'amis aux activités douteuses...

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
J'étais surtout pressée de le terminer, mais j'avais pas supposé le bon coupable x)

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Non, ce fut une trop mauvaise expérience, à moins que le résumé m'intéresse plus que celui-ci.

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Évidemment, il est négatif, ce fut une lecture laborieuse, pourtant l'histoire, l'intrigue est intéressante, mais c'est pas bien mené, les personnages sont pas très intéressants pour une grande majorité...Bref j'ai peu apprécié cette lecture, même si ça commençait bien pourtant, je pense qu'il aurait fallu enlever une petite centaine de pages. A partir du deuxième tiers, il y avait plus d'action et j'ai assez apprécié, mais c'est retombé pour la fin, dommage...

11° Comptez vous lire la suite ?
Non x)

2/5
chacha
chacha
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 1288
Date d'inscription : 23/02/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : le sport, shopping, photo, cinéma et la lecture bien sur ^^

MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier Empty Re: MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier

Ven 25 Avr 2014 - 17:56
Alors je vais donner mon avis sur ce livre !

Tout d'abord, cela faisait un moment qu'il était dans ma PAL et c'est Mamounette31 qui me l'a choisie pour notre binome de mars !

Des les premières pages je me suis sentie envahi par le froid qui régnait dans ce livre. Je trouve qu'il nous plonge immédiatement dans l’atmosphère un peu inquiétante et sombre que provoque la montagne, la neige et le froid.

Puis au fil du livre, des éléments se mettent en place et on est de suite happé par l’enquête. Je pense que j'ai du soupçonner au moins une fois tous les personnages en rapports avec les meurtres.

Je regrette juste qu'il n'y est pas eu plus de moments dans l’hôpital psychiatrique, car c'est tout de même un lieu très angoissant et sur lequel on aurait aimé avoir plus d'informations.

Le paysage pyrénéen est très bien décrit et donne encore plus de puissance au livre. J'aime beaucoup le style d'écriture de l'auteur, des phrases longues et soutenues pour la description et des phrases courtes et directes pour le suspense.

Je trouve les personnages intéressants. Servaz, qui est l'enqueteur principal, n'est pas un super héros, c'est juste quelqu'un comme tout le monde, qui n'as pas forcément confiance en lui, qui est passionné par son métier mais qui ne sait pas comment s'y prendre avec sa fille. J'ai aimé sa fragilité et j'ai également apprécié la force de Ziegler. Ziegler représente au contraire une femme sur d'elle, qui a de nombreuses qualités ( tir, conductrice d'hélicoptère etc..). Étant féministe, je remercie Bernard Minier pour ce paradoxe.
En revanche j'ai moyennement apprécié le personnage de Diane. Son coté curieux m'a semblé un peu trop exagéré par rapport à la situation (il faut quand même rappeler qu'elle se trouve dans un des plus gros hôpital psychiatrique d'Europe).

Pour la fin ,nom d'un petit bonhomme quelle surprise !! Jamais ne n'aurais suspecté cet enchainement ! Les 100 dernières pages sont tellement intenses ! On commence à comprendre le lien entre chaque chose et il y a de l'action à chaque page, tout s'enchaine et on ne peut plus décrocher.

En conclusion on peut dire que j'ai adoré ce livre. Je ne peux que le conseiller pour ceux qui aime les thrillers. N'ayez pas peur du petit pavé, vous n'allez pas le voir passer.

Je ne passe pas loin du coup de coeur c'est un 4.5/5 pour moi.

Je compte lire très vite Le Cercle car l'épilogue de Glacé m'a posé beaucoup d'interrogations.
merryfantasy
merryfantasy
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 38
Messages : 139
Date d'inscription : 28/09/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Informaticienne
http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr

MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier Empty Re: MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier

Mer 18 Juin 2014 - 19:10
Cela faisait un bon moment que je voulais découvrir cet auteur, et je me suis enfin lancée. J’ai décidé par hasard de lire Glacé, plutôt que Le cercle, et j’ai appris que j’avais bien fait car il s’agit du premier tome ! Quelle chance !

J’ai trouvé que c’était un très bon thriller. Dès le départ, l’auteur nous met dans l’ambiance avec un meurtre tout à fait inattendu. Celui d’un cheval. J’avoue avoir été extrêmement surprise à ma lecture. Et là, je me suis dit que ce livre n’allait pas être banal. Et j’avais raison. Il était véritablement addictif et en même temps très bizarre. Suivre Diane dans ses premiers pas dans cet hôpital glaçant et glauque, suivre Servaz dans son enquête, qu’il voit d’un mauvais œil, dès le départ. Enquêter sur le meurtre d'un cheval ? Quelle idée !

Pour l'histoire, rien à dire. L'intrigue est parfaitement ficelée, et j'ai vraiment adoré. Mais la faiblesse du roman réside en ces personnages. Ils sont assez intéressants, mais ils auraient pu être un peu plus recherchés et profonds. On évoque que trop peu Diane, et la vie de famille de Servaz et sa relation avec Margot semble être là pour édulcorer un peu le roman et pour remplir. Quant au meurtrier... J’ai compris tout de suite. Peut-être suis-je trop adepte de ce genre...

Par contre l’histoire en elle-même est très rythmée et haletante. Il n’y a que peu de temps morts et l’action est au rendez-vous, et ce jusqu’à la fin. Un peu déçue aussi du final qui n’en est pas vraiment un pour moi. La fin est en demi-teinte, alors que j’attendais quelque chose de grandiose après un roman pareil. Mais bon, je suis restée captivée pendant tout le roman, alors c’est l’essentiel !

Sur mon blog
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 56
Messages : 3338
Date d'inscription : 20/05/2013
LocalisationAuvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier Empty Re: MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier

Ven 4 Juil 2014 - 22:07
Diane, jeune psychologue suisse, prend son premier poste dans un centre de psychiatrie qui garde les plus dangereux psychopathes d'Europe. L'atmosphère est lugubre et le personnel pas très engageant. De plus, elle arrive le jour où un cadavre de cheval, qui appartenait à un riche propriétaire,vient d'être découvert. Ce millionnaire ayant de très hautes relations, le commandant Servaz est dépêché sur les lieux pour mener l'enquête. Il suppose que derrière cette boucherie se trouve une équipe quelque peu dérangé et craint qu'il y ait d'autres victimes, humaines cette fois. Et il ne se trompe pas.
Un polar assez angoissant à cause des malades qui sont enfermés à l’hôpital, et aussi les descriptions de paysages assez lugubres. J'ai trouvé qu'il y avait plus de descriptions de paysages que des personnages que j'aurais aimé voir plus approfondis. Les personnages sont très intéressants, Diane la jeune psychologue, parachuté dans cet univers sombre à un passé un peu lourd mais dont j'aurais aimé avoir plus de détails, les flics sont captivants avec leurs différents caractères, peut-être un peu caricaturaux. Un bon polar d'un auteur que je relirais surement.
Contenu sponsorisé

MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier Empty Re: MARTIN SERVAZ (Tome 01) : GLACÉ de Bernard Minier

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum