Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas

VOTRE AVIS ?

1 - 33%
1 - 33%
0 - 0%
1 - 33%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
avatar
Invité
Invité

HIER TU COMPRENDRAS de Rebecca Stead Empty HIER TU COMPRENDRAS de Rebecca Stead

Ven 27 Mai 2011 - 11:15
HIER TU COMPRENDRAS de Rebecca Stead Hiertu10


Résumé

Des choses qu'on garde dans une boîte, des choses qui disparaissent, des choses qu'on cache, des choses qui secouent. Des nœuds, des messages cachés, un carré de brocoli, un sac à dos, des sandwichs fromage-laitue, une clé, une lettre... comme les pièces d'un puzzle que Miranda devra assembler si elle veut sauver son meilleur ami.

314 pages
13 janvier 2011
13,50 €
NATHAN
avatar
Invité
Invité

HIER TU COMPRENDRAS de Rebecca Stead Empty Re: HIER TU COMPRENDRAS de Rebecca Stead

Ven 27 Mai 2011 - 11:18
Mon avis :

Hier tu comprendras s’ouvre sur Miranda, une collégienne de 12 ans, qui aide sa mère pour son entrainement quotidien car cette dernière, qui a refait sa vie avec Richard mais refuse de lui donner les clefs de l’appartement pour ne pas l’imposer à sa fille, souhaite participer au jeu télévisé La Pyramide des 20 000 dollars. Parallèlement à cela, Miranda est amie avec Sal depuis toujours. Quotidiennement, ils vont ensemble à l’école, jusqu’au jour où Sal se fait frapper sans raison sur le chemin du retour. Dès lors, il n’adresse plus la parole à son amie d’enfance. Elle ne comprend pas pourquoi il refuse désormais de se confier à elle, mais ne sait comment s’y prendre pour en savoir davantage. Miranda va devoir se recréer un univers, se faire de nouveaux amis. Elle va faire la connaissance de Jimmy, qui tient une sandwicherie et collectionne les billets de deux dollars dans une tirelire Pierrafeu, qui va l’embaucher pour l’aider le midi, pendant sa pause déjeuner. Puis elle va se lier d’amitié avec Marcus, qui est persuadé que l’on peut voyager dans le temps. Par ailleurs, quelqu’un semble s’être introduit dans leur appartement, mais rien n’a été subtilisé. Seule notre héroïne découvre que des messages ont été adressés à son attention. Et celui qui laisse ces messages semble savoir ce que réserve l’avenir… Et puis il y a cet homme étrange, qui reste au coin de la rue et regarde les voitures et les hommes passer.

Ce roman, destiné à la jeunesse, laissait présager une belle lecture mais je n’ai pas vraiment été emballée par l’histoire. Nous savons qu’elle se déroule dans les années 1980, mais ce n’était pas toujours super clair. De plus, je n’ai pas été spécialement touchée par les personnages. Il ne s’agit pas d’un roman désagréable à lire, mais je ne suis pas parvenue à réellement entrer dans le récit. Je m’attendais sans doute à quelque chose de plus palpitant, qui me captiverait davantage. Peut-être en attendais-je trop, car la quatrième de couverture nous promet un roman "pareil à aucun autre" et nous annonce qu’il a été lauréat du "plus prestigieux prix de littérature des Etats Unis". Ceci explique peut-être un peu ma déception pour cet ouvrage. Si vous avez eu un ressenti différent lors de cette lecture, je serai ravie d’avoir vos impressions.

Ma note : 2/5
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

HIER TU COMPRENDRAS de Rebecca Stead Empty Re: HIER TU COMPRENDRAS de Rebecca Stead

Mer 22 Juin 2011 - 12:08
Un très bon petit livre, 5/5 ! Wink
Enfin mon avis oui, mais 'javais perdu la chemise cartonnée dans laquelle l'avis était ! ^^ COUP DE COEUR donc Smile

En commençant Hier tu comprendras, je m’attendais à un roman génial, comme nous l’avait promis le magazine DLire. Mais je m’attendais aussi à une histoire tout à fait normale, sans imaginaire, une histoire parfaitement ancré dans la réalité. Et même si j’ai été surpris, je n’ai pas du tout été déçu !

Je suis, au début, resté assez sceptique. En effet, tout d’abord, sa façon d’écrire ne m’est pas apparue vraiment belle ou originale, mais plus simple, comme une exposition de faits. De plus, alors que je m’attendais à être plongé directement dans cette histoire de messages, l'auteur nous embrouille avec une multitude d'autres petits récits. Mais c'est cette construction qui fait en partie le charme du roman. Toute cette multitude d'histoires s'entremêlent dans un désordre, où il est difficile de s'y repérer. Mais à mesure que nous avançons dans notre lecture, des liens se créent entre elles, et ces épisodes sans intérêt prenne un sens en s'assemblant les unes aux autres pour former un agréable patchwork …

Quant à la façon d'écrire du personnage, sa façon de penser, qui nous intègre dans l'histoire par sa lettre à la première personne, elle évolue au fil du livre. Elle se pose des questions grandit et change pour aborder le monde avec un nouveau regard, plus mature et touchant qui nous fera d'autant plus apprécier son écriture et qui lui permettra, enfin de comprendre …

Il faut dire que cette histoire se présente assez vite sans queue ni tête, difficile de comprendre, même si, je dois l'avouer, je m'attendais plus à un mystère impossible à résoudre, à des crampes de cerveau à force de chercher, mais l'histoire est très bien fait, on se pose sans cesse des questions. Tout commence par cette lettre que la narratrice écrit à l'auteur des messages que nous n'avons même pas encore lus, puis ces derniers, et toutes ces histoires qui s'assemblent petit à petit ...Ce n'est qu'à un certain moment que j'ai commencé à y voir plus clair, même s'il faut attendre la fin du livre, pour enfin avoir, la clé du problème …

Les personnages, différents, uniques ou semblables sensibles et certains amusants, certains évoquent notre pitié, notre attachement, compassion … Les liens entre eux, à l'image du livre, se nouent, se dénouent, ou se renouent, plus ou moins forts …

Hier tu comprendras, c'est aussi une étonnante histoire de quelque chose que j'ai toujours apprécié. Quelque chose qui, aussi insignifiant soit-il apporte toujours de graves conséquences, je ne peux malheureusement vous en dire plus, mais j'ai adoré, c'est complexe et si bien fait !

Ce livre est un roman sublimement bien construit, d'une touchante émotion. Et à la fin, ce n'est pas le roman qui prend fin, mais tous les carrés de ce fragile patchwork, qui se dénouent, dans une étonnante simplicité, sans aucun problème, pour nous permettre de comprendre la surprenante vérité qui entoure le livre... Les fins sont tristes, prévisibles, inattendues, ou peut-être très joyeuse, …Wink

Cette histoire n'a pas un public bien large, mais il ravira un grand nombre de lecteurs, car c'est un sourire que vous ressortirez du livre l'esprit éclairé.
avatar
Invité
Invité

HIER TU COMPRENDRAS de Rebecca Stead Empty Re: HIER TU COMPRENDRAS de Rebecca Stead

Mer 18 Juil 2012 - 12:46
Super livre qui est assez dure a lire. il faut suivre et ne pas se lancer trop vite. Mais j'ai adorer Wink
Contenu sponsorisé

HIER TU COMPRENDRAS de Rebecca Stead Empty Re: HIER TU COMPRENDRAS de Rebecca Stead

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum