Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas

PRENDS SOIN DE MAMAN de Shin Kyung-Sook

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 0
 
avatar
Invité
Invité

PRENDS SOIN DE MAMAN de Shin Kyung-Sook Empty PRENDS SOIN DE MAMAN de Shin Kyung-Sook

Dim 15 Mai 2011 - 15:22
PRENDS SOIN DE MAMAN de Shin Kyung-Sook 9782915056952


Résumé

Le jour où Sonyô disparaît, égarée dans la métropole, ses enfants, devenus adultes, voit un abîme s'ouvrir devant eux.
Ensemble, ils se démènent pour la retrouver. Et, chacun à son tour, ils explorent ce lien unique qui les liait, les lie encore, avec celle qui leur a donné le jour. Les attentions quotidiennes, au village où ils ont été élevés, les espoirs que leur mère plaçait en eux, son soutien indéfectible... Eux qui sont partis vivre leur vie, laissant derrière eux cette femme uniquement préoccupée de leur bonheur, se heurtent à son absence.
Au vide auquel elle les confronte. Au vertige de la disparition... Un hommage bouleversant à l'amour maternel, unique, universel et absolu.











Mes premières impressions :

Une lecture assez sympathique mise à part le style de l'auteure qui ne m'attire pas particulièrement. Le pitch de l'histoire est assez simple mais dans chaque chapitre du roman, Shin Kyung-Sook se focalise sur un personnage chaque fois. Au départ on a un peu de mal à entrer dans l'histoire et la comprendre mais après quelques pages dépassées on est en partie, plongé dans cette histoire. Promettant des émotions et beaucoup de réflexions autour du sujet maternel, je pense que même si l'auteure ne sait pas attirer le lecteur avec son style d'écriture ; ce roman s'annoncera probablement comme une grande claque sur mon visage.

Mon avis :

Un roman qui se situe très loin de mes favoris. Une totale déception ! Je pensais recevoir une grosse claque mais j'ai reçu un boulet à la place. Un roman long avec un rythme lent qui compense en rien la lecture. Peu de passages intéressants mais sombrant dans l'inconnu dans la suite de l'histoire. Néanmoins, j'ai quand même eu des remises en question sur le sujet principal particulièrement touchant et difficilement abordable : l'amour maternel.

Je n'ai pas du tout aimé ce roman alors que j'avais pensé l'inverse. L'auteure n'a pas su m'embarquer là où je m'y attendais avec son style d'écriture léthargique et ennuyeux qui ne donne en aucun cas envie de poursuivre la lecture. Une trame de narration enchevêtrée avec des alternances de "tu" au "je" totalement déstabilisantes et embrouillaminis bien qu'on est du mal à se concentrer pour tout comprendre. L'histoire n'a pas du tout de cohérence et on a beaucoup de mal à s'y retrouver . Le rythme est très lent et le récit est bourré de descriptions longues et inutiles. Le roman est divisé en quatre chapitres avec des points de vue différents mêlants un mélange de narration.

Alors que jamais de leur vie ils auraient pensé ne jamais être confronté à ce genre de situation, malheureusement pour la famille, leur mère (Sonyo) disparaît alors qu'elle prenait le train en direction de Séoul. Tous affolés, ils vont afficher et distribuer des tracts pour tenter de la retrouver mais en vain... Beaucoup de gens ont beau l'avoir aperçu avec sa plaie ouverte qui laisse entrevoir un os dans son pied qu'elle porte et ses sandales bleues, mais la recherche ne mène à rien. Ils vont alors tenter le tout pour le tout pour la retrouver.

Une abordage des sujets comme l'amour maternel ou l'importance de la famille pas assez étudié. Des tragédies empathiques mais qui restent trop superficielles alors qu'elles méritent d'être mise en valeur. J'avoue avoir été touché par le personnage atypique qu'est Sonyo. Cette femme qui a toujours fait tout pour son foyer mais qui au final, se retrouve habitée par la solitude dès la majorité atteint de ses enfants. On comprend totalement qu'elle sombre même si elle l'était déjà rien qu'en ayant épousé son mari totalement ingrat et très antipathique. Comme je le dis, j'ai beaucoup compatis pour la mère qui va connaître des bouleversements mais aussi des craintes.

L'histoire est racontée depuis les éléments présents (la disparition de la maman) qui se déroule dès la première page avec des flashbacks récurrents expliquant en détail la vie de famille de la maman disparue. Il y a d'ailleurs pratiquement que ça dans le roman avec très peu de présent de narration ce que j'ai trouvé particulièrement dommage.

Pour ma part, cette lecture m'a entraîné quelques réflexions autours des thèmes abordés mais sans plus. J'ai pensé adorer ce roman mais cela n'a pas était le cas et je suis déçu. Car pour moi il s'annonçait comme intéressant mais aussi appréciable dans le rythme du récit et de la syntaxe à laquelle je n'aurais jamais pensé être confronté au méli-mélo. Une grosse déception et une lecture à laquelle j'ai éprouvé pratiquement aucun plaisir et que j'ai trouvé particulièrement longue !

Un roman à découvrir pour ceux qui sont particulièrement vulnérable envers l'amour maternel mais aussi l'importance de la famille

Je remercie le forum Accrocs & Mordus ainsi que les éditions XO pour ce partenariat.

Note obtenue : 5/10[/justify]
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum